régulateur de vitesse
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

21 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
arnyuk
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1896
Enregistré le: 03 Jan 2011, 19:24
Localisation: Alsace (Haut-Rhin) 68
Véhicule: 325d E90 Confort 06/2007
Code VIN:

Re: régulateur de vitesse

par arnyuk » 08 Mar 2011, 13:49

Sur mon 6L:

Régulation de vitesse avec freinage si nécessaire. Si la décélération ne suffit pas à maintenir la consigne de vitesse ou si écart mesure/consigne trop importante -> actionnement du freinage (plus ou moins fort).

Tout ceci est régulé par un régulateur de type PI (proportionnel / intégral), la fonction "dérivé"(PID) n'est pas utilisé dans ce type de régulation me semble t-il.

Regarder l'animation: penser que l'accélérateur = remplissage liquide et que si la consigne de niveaux est dépasser -> c'est le frein qui prend le relais.
http://subaru2.univ-lemans.fr/enseignem ... ation.html

C'est une régulation est à double action (accélération / freinage)

@+

Avatar de l’utilisateur
pitbub
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 21 Juil 2010, 16:34
Véhicule: BMW (F30) 330d xDrive M Sport
Code VIN:

Re: régulateur de vitesse

par pitbub » 08 Mar 2011, 15:18

ah ok merci *98/

d'ailleurs je crois que cette fonctionnalité n'est pas dispo sur les Xdrive... 6L compris....
Me corriger si je me trompe **2

ayck69
 

Re: régulateur de vitesse

par ayck69 » 08 Mar 2011, 15:43

donc c'est le régulateur avec fonction freinage que j'ai, le classique des 6L

Avatar de l’utilisateur
arnyuk
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1896
Enregistré le: 03 Jan 2011, 19:24
Localisation: Alsace (Haut-Rhin) 68
Véhicule: 325d E90 Confort 06/2007
Code VIN:

Re: régulateur de vitesse

par arnyuk » 08 Mar 2011, 18:14

ayck69 a écrit:donc c'est le régulateur avec fonction freinage que j'ai, le classique des 6L


Je ne sais pas comment c'est sur les 4L (pas les renault hein ... *41*) mais oui c'est un régulateur classique.

Les autres ont une touche en plus (gestion distance entre véhicule), une touche comme pour la vitesse des essuie glace en position intermittence.

Avatar de l’utilisateur
Oggy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 241
Enregistré le: 04 Oct 2010, 19:54
Localisation: Montgeron
Véhicule: BMW Série 5 (F10) 525D Luxe
Code VIN:

Re: régulateur de vitesse

par Oggy » 08 Mar 2011, 21:07

Si si, le régulateur avec freinage est disponible sur les Xdrive également.
J'ai une 330 XD E91, et lorsque je descend le régulateur de 20km d'un coup, la voiture freine toute seule.

Voilà tout.

ayck69
 

Re: régulateur de vitesse

par ayck69 » 09 Mar 2011, 10:25

arnyuk a écrit:
ayck69 a écrit:donc c'est le régulateur avec fonction freinage que j'ai, le classique des 6L


Je ne sais pas comment c'est sur les 4L (pas les renault hein ... *41*) mais oui c'est un régulateur classique.

Les autres ont une touche en plus (gestion distance entre véhicule), une touche comme pour la vitesse des essuie glace en position intermittence.



C'est bien ce que j'ai constaté, sur la commande du régul y a pas le réglage de la distance de sécurité *51*

Avatar de l’utilisateur
arnyuk
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1896
Enregistré le: 03 Jan 2011, 19:24
Localisation: Alsace (Haut-Rhin) 68
Véhicule: 325d E90 Confort 06/2007
Code VIN:

Re: régulateur de vitesse

par arnyuk » 09 Mar 2011, 13:51

Oggy a écrit:Si si, le régulateur avec freinage est disponible sur les Xdrive également.
J'ai une 330 XD E91, et lorsque je descend le régulateur de 20km d'un coup, la voiture freine toute seule.

Voilà tout.


C'est normal. L'écart mesure / consigne est trop important et le régulateur sait déjà que la simple décélération ne suffira pas.

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: régulateur de vitesse

par mm91 » 09 Mar 2011, 17:41

Il y a trois niveau de sophistication dans les régulateurs de vitesse:

1/
régulateur classique:
maintient la vitesse actuelle (au moment de l'enclanchement du régulateur) en jouant uniquement sur l'accélérateur.
Inconvéniant: dans une forte descente, si le frein moteur n'est pas suffisant, la vitesse de consigne peut être dépassée.

2/
avec action freinage
maintient la vitesse actuelle (au moment de l'enclanchement du régulateur) en jouant sur l'accélérateur et, si besoin, sur le frein.
avantage: dans une forte descente, si le frein moteur n'est pas suffisant, le frein entre en service (et les feux stop s'allument) et la vitesse de consigne ne peut pas être dépassée.

3/
avec radar:
la vitesse (donc la distance) peut être asservie (si on le souhaite) à la voiture de devant (ce qui peut être piègeant !!)
une alarme peut être déclanchée si la distance de cette voiture diminue brusquement.

Remarque personnelle:
Ce pourrait être "amusant" d'asservir sa vitesse sur la voiture de derrière !!....

Avatar de l’utilisateur
blackgib34
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 333
Enregistré le: 30 Déc 2009, 20:41
Véhicule: BMW E92 330xd v1.1 245 Sport Design
Code VIN:

Re: régulateur de vitesse

par blackgib34 » 12 Mar 2011, 20:08

ce régulateur de vitesse "actif" avec radar est particulièrement appréciable dans les ralentissements ou la circulation est en accordéon, a condition qu on soit pas sous 30km/h auquel cas on redevient celui qui doit stopper sa voiture. Il m a "sauvé" 2 fois, un jour sur autoroute avec une voiture arrétéé sur la file de gauche en se mettant a sonner et freinant brusquement mon véhicule, et une autre fois ou je trafiquais mon GPS ou ma playlist et un poids lourd s est mis a doubler un autre sans que je sois suffisamment attentif. Il a cependant ses limites lorsques l autoroute est sinueuse (type A40 A41 autoroute blanche) car il a tendance a prendre les véhicules dans la file a droite de celle dans laquelle on se trouve et sur notre trajectoire pour des véhicules qui nous précède. Il est par contre assez intelligent pour s interrompre dès que l on mets le clignotant et permettre d autoriser un dépassement sans que l on doive y toucher.

Certains de mes passager n aime pas trop car la voiture ralenti quand meme assez arbitrairement pour eux sans qu ils s y attendent lorsque que l on veut maintenir le plus grand intervalle de sécurité. J aimerais connaitre s il est limité lorsqu il y a du brouillard, je ne l ai encore pas utilisé dans ces conditions, le radar fonctionne t il ?
Ce n est pas précisé dans le manuel...

peko
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 81
Enregistré le: 12 Déc 2009, 02:27
Localisation: Loiret ( 45 )
Véhicule: X3 E83 204
Code VIN:

Re: régulateur de vitesse

par peko » 28 Juin 2014, 13:50

salut la compagnie

quelqu'un aurait-il la bonne référence de régulateur avec freinage, montée sur E92 2009, que je me commande le bon model lol ?

merci

  Précédente   Suivante
21 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 19:59