[Résolu] Régulateur de vitesse non activable cause plaquette
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

5 messages   •   Page 1 sur 1
F20vigo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 14 Avr 2015, 14:20
Véhicule: BMW (F20) 116d Lounge Plus
Code VIN:

[Résolu] Régulateur de vitesse non activable cause plaquette

par F20vigo » 14 Avr 2015, 14:45

Bonjour à tous,

Je vous écris ci-dessous la mésaventure qui m'est arrivée avec ma Serie 1 (F20) car jusqu'à présent je n'ai pas réussi à trouver une réponse à ce soucis. Cela pourra sans doute en interesser ou rassurer certains.

Hier, en roulant ma voiture indique sur l'ordinateur de bord et sur l'écran GPS : "Les plaquettes de frein doivent être remplacées - Faire contrôler par votre concessionnaire".

Etonné de ce message (ma voiture sortait de révision il y a 2 000 km), je vais immédiatement voir mon garagiste (garagiste indépendant et non la concession BMW) pour vérification des plaquettes.

Il s'avère que ces dernières et les disques sont en très bon état. Les plaquettes pouvant rouler encore au moins 20 000 km (voire bcp plus).

Après avoir parcouru les forums : cela est dû aux capteurs qui doivent être changés. Il serait impossible de "forcer" l'ordinateur pour éviter ces messages au risque de mettre le calculateur en défaut.
=> Là-dessus ok.

Problème : dans la mesure où le système m'avertit de changer mes plaquettes, mon régulateur de vitesse n'est plus activable. Quand je l'enclenche, il indique qu'il est "prêt", mais lorsque je veux réguler ma vitesse il m'indique "non activable". A mon avis, il doit se mettre en "sécurité" pour éviter tout soucis tant que les plaquettes ne sont pas changées.

Ma question : dans la mesure où je ne veux pas changer mes plaquettes maintenant vu qu'elles sont encore en très bon état, existe-t'il cependant un moyen de remettre en ordre de marche le régulateur ?

Exemple : désactiver les capteurs ? Je trouve vraiment ça honteux de la part de BMW de forcer les utilisateurs à changer leurs plaquettes alors que celles-ci sont encore en très bon état.

Cela ne me dérange pas d'avoir le voyant rouge relatif aux plaquettes continuellement allumé, mais j'aimerais continuer d'utiliser mon régulateur.

Précision : je suis allé ce matin chez BMW. Le responsable n'a pas du quoi me répondre sur cette politique. Il m'a seulement dit : "changez vos plaquettes par sécurité même si elles sont ok, c'est le seul moyen de ne plus avoir les messages". De plus, il m'a indiqué que d'apparence les plaquettes peuvent être ok, mais "usées à l'intérieur" (dans le genre stupide on fait difficilement mieux).

D'avance, je vous remercie pour votre aide !

@ +

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9861
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Régulateur de vitesse non activable cause plaquettes

par Dcx » 15 Avr 2015, 18:30

Alors désactiver les capteurs, n'y pense même pas , c'est impossible, tu n'aurais plus de compteurs de vitesse . Par contre je pense que comme tes plaquettes sont bonnes, il faudra que tu change les palpeurs ( témoins d'usure).
Tu dois en avoir un défectueux, si vraiment tes plaquettes sont encore nickels *98/

F20vigo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 14 Avr 2015, 14:20
Véhicule: BMW (F20) 116d Lounge Plus
Code VIN:

Re: Régulateur de vitesse non activable cause plaquettes

par F20vigo » 16 Avr 2015, 11:35

Merci Dcx je regarderai cela ce week end et te tiendrai informé !

F20vigo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 14 Avr 2015, 14:20
Véhicule: BMW (F20) 116d Lounge Plus
Code VIN:

Re: Régulateur de vitesse non activable cause plaquettes

par F20vigo » 24 Aoû 2015, 11:39

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite à ma "panne" de régulateur. Et bien sachez que tout cela venait comme préssenti des capteurs BMW qui "forcent" le changement de plaquettes.

J'ai fait toutes les manipulations proposées (enlever - rebrancher les capteurs ; modifier uniquement les capteurs...) rien n'y a fait.

En réalité, à partir d'une certaine usure, les capteurs demandent le changement de plaquettes et le "régulateur" n'est plus activable.

J'ai donc continué à rouler 20 000 km sans régulateur (comme mes plaquettes étaient largement ok) et ai décidé ensuite :
- de monter de nouvelles plaquettes,
- avec de nouveaux capteurs.
=> Régulateur de nouveau activable !

Pour info, j'aurai pu pousser mes plaquettes encore 10 000 ou 20 0000 km car elles étaient loin d'être mortes !! Je les avais d'ailleurs faites vérifier par mon garagiste.

Donc tout est réglé.

Mais les points négatifs sont :
- l'impossibilité pour BMW d'enlever l'alerte du régulateur non activable si vous ne souhaitez pas changer vos plaquettes immédiatement (surtout ne le faites pas sinon votre calculateur se met en défaut et plus rien ne fonctionnera !) ;
- l'obligation de changer de manière anticipée plaquettes et capteurs alors que cela n'est pas justifié. C'est en quelque sorte de la vente forcée de la part de BM qui oblige ses clients à changer ces instruments alors qu'ils sont très loin de l'usure attendue pour un changement.

Si vous êtes dans le même cas que moi vous aurez donc 2 options :
- soit vous continuez à rouler sans changement des plaquettes mais vous ne pourrez plus utiliser votre régulateur (vérifiez l'état de vos plaquettes tout de même !),
- soit vous passez à la caisse et vous achetez les plaquettes et les capteurs pour de nouveau utiliser votre régulateur (c'est ce que j'ai fini par faire car j'en avais ras le bol ne ne plus pouvoir l'utiliser).

Avatar de l’utilisateur
Thomas79
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 251
Enregistré le: 30 Oct 2013, 14:21
Localisation: 79-La Crèche
Véhicule: Bmw (E46) 320D
Code VIN: PN06175

Re: [Résolu] Régulateur de vitesse non activable cause plaqu

par Thomas79 » 06 Oct 2015, 02:51

3éme solution, tu chope un ancien capteur mort et tu relis les fils entre eux et tu le branche. ça fait croire a la voiture que le capteur est ok. (dans ce cas, pensez a vérifié régulièrement l'état de vos plaquettes, il ne faut pas que ça soit ferraille contre ferraille c'est très dangereux)

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 16 Avr 2024, 15:18