Réglages du frein à main !
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
AiglonX56
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 49
Enregistré le: 23 Oct 2014, 19:23
Véhicule: Bmw (E46) 330D Pack Luxe
Code VIN:

Réglages du frein à main !

par AiglonX56 » 11 Mai 2015, 20:00

Bonsoir,

J'ai passé le contrôle technique et j'ai une résistance de frein à main de 9% (12% le minimum pour passer le contrôle).

j'ai suivi les tutos de DarkGyver et les différends forums pour le réglage.

Et au moment de tourner la petite molette avec un tournevis plats dans un trou de vis, j'arrive en buté (J'ai tourné de la droite vers la gauche).
Normalement la molette en buté le frein à main serré ma roue de devrait même pas tourner vous pouvez me le confirmer.

Donc soit c'est de l'autre coté (je ré-essaye demain j'aurais plus de temps !) soit j'ai un problème ailleurs.

Autre question, comment savoir si le câble de frein est mort, quand je tire sur le frein à main j'entends bien quelque chose au niveau de la mâchoire donc je pense que le câble joue son rôle.

Pour info, 330D e46 2003 phase 2.

Merci d'avance pour votre aide.

Bigbzh
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 669
Enregistré le: 04 Juil 2013, 21:30
Véhicule: E91 330XD 2007
Code VIN: KT87557

Re: Réglages du frein à main !

par Bigbzh » 11 Mai 2015, 20:19

Salut,

Si tu peux, démontes aussi ton disque de frein. Ensuite tu tourne la molette dans le bon sens jusqu’à écarter les mâchoires de telle sorte que tu puisses juste remettre ton disque en place. Comme ça tu es sur que les mâchoires sont bien au plus près du disque.
Ensuite tu peux jouer encore un petit peu avec la molette ou les écrous au niveau du frein a main. Il suffit de d éclipser le soufflet et tu as accès au écrous. Tu tournes les 2 écrous l'un après l'autre d'une quantité égale de tour.

A+.

AiglonX56
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 49
Enregistré le: 23 Oct 2014, 19:23
Véhicule: Bmw (E46) 330D Pack Luxe
Code VIN:

Re: Réglages du frein à main !

par AiglonX56 » 11 Mai 2015, 21:38

Bigbzh a écrit:Salut,

Si tu peux, démontes aussi ton disque de frein. Ensuite tu tourne la molette dans le bon sens jusqu’à écarter les mâchoires de telle sorte que tu puisses juste remettre ton disque en place. Comme ça tu es sur que les mâchoires sont bien au plus près du disque.
Ensuite tu peux jouer encore un petit peu avec la molette ou les écrous au niveau du frein a main. Il suffit de d éclipser le soufflet et tu as accès au écrous. Tu tournes les 2 écrous l'un après l'autre d'une quantité égale de tour.

A+.


Merci de ta réponse, mais si je démonte mon disque de frein j'enlève alors mon étrier donc mes mâchoires de freins avec ?

Sinon au niveau du soufflet je connais mais elles sont serrer à un niveaux inquiétant genre 5 cm et plus facile de tige fileté qui dépasse !
Je ferais des photos demain. C'est plus parlant.

Quand tu dis dans le bon sens c'est molette rotation vers l'avant de la voiture pour serrer (on revient à mon problème de butée), ou sens inverse ? Je ferais les deux sens demain de toute façon. Pertes de temps mais gain de compréhension ²1

Si ça se trouve c'est juste mes garnitures de frein à main qui sont mortes. Mes disques et plaquettes sont bonnes à vue d’œil et Mr CT me l'aurait signalé je pense !

ec21
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 54
Enregistré le: 16 Avr 2013, 13:31
Localisation: Brest
Véhicule: 320da (E46)
Code VIN:

Re: Réglages du frein à main !

par ec21 » 05 Juil 2015, 11:22

AiglonX56 a écrit:
Bigbzh a écrit:Salut,

Si tu peux, démontes aussi ton disque de frein. Ensuite tu tourne la molette dans le bon sens jusqu’à écarter les mâchoires de telle sorte que tu puisses juste remettre ton disque en place. Comme ça tu es sur que les mâchoires sont bien au plus près du disque.
Ensuite tu peux jouer encore un petit peu avec la molette ou les écrous au niveau du frein a main. Il suffit de d éclipser le soufflet et tu as accès au écrous. Tu tournes les 2 écrous l'un après l'autre d'une quantité égale de tour.

A+.


Merci de ta réponse, mais si je démonte mon disque de frein j'enlève alors mon étrier donc mes mâchoires de freins avec ?

Sinon au niveau du soufflet je connais mais elles sont serrer à un niveaux inquiétant genre 5 cm et plus facile de tige fileté qui dépasse !
Je ferais des photos demain. C'est plus parlant.

Quand tu dis dans le bon sens c'est molette rotation vers l'avant de la voiture pour serrer (on revient à mon problème de butée), ou sens inverse ? Je ferais les deux sens demain de toute façon. Pertes de temps mais gain de compréhension ²1

Si ça se trouve c'est juste mes garnitures de frein à main qui sont mortes. Mes disques et plaquettes sont bonnes à vue d’œil et Mr CT me l'aurait signalé je pense !


Bonjour
Les disques de frein et les mâchoires sont deux pièces séparées, un changement de disque est facile avec un peu de matériel, par contre un réglage de frein à main se fait au minimum avec un clé dynamo en vissant doucement la molette,
un réglage trop faible augmentera la course de ton frein à main
un réglage trop fort ou un décalage des mâchoire peut entraîner un voilage du disque par friction.
Pense à graisser l'intérieur de la douille ou tu met la vis et aussi à nettoyer l'intérieur de ton disque (là ou les mâchoires appuient)
une fois tes mâchoires centrées, règle de telle manière que les mâchoires frottent très légèrement le disque ainsi dès les premiers coups de frein à main tu aura de l’accroche.

Avatar de l’utilisateur
Varatouring
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 79
Enregistré le: 17 Avr 2015, 10:49
Véhicule: 320d (E46) Touring - 530d (E39)
Code VIN:

Re: Réglages du frein à main !

par Varatouring » 05 Juil 2015, 12:19

Bonjour,

J’ai eu le même problème, frein à main très peu efficace. J’ai retendu les câbles au maximum pour essayer, cela ne freinait pas mieux.
J’ai donc changé mes garnitures de frein à main, (30€ les 4), après un petit rodage (20km), ça freine. **//5
Les garnitures ne sont pas forcément usées, mais leurs surfaces sont « vitrifiées », et n’accroche pas suffisamment.

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 29 Mar 2024, 16:30