Réglage frein de parking délicat
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
phildu13
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 132
Enregistré le: 19 Nov 2017, 10:50
Localisation: Aubagne 13
Véhicule: Bmw (E61) 525D Touring pack luxe
Code VIN: 0B43365

Réglage frein de parking délicat

par phildu13 » 01 Fév 2022, 20:17

Bonjour tout le monde !

Ma BMW e60 de 2005 525 177 cv en boîte auto, est recalée au contrôle technique pour frein de parking inefficace.

A 225.000 kms j'ai décidé de repartir sur du neuf : disques, plaquettes, garnitures de tambour, ressorts et plaquette de tirage du câble.
Il n'y a que les vis à molette qui restent d'origine.

J'arrive à bloquer les disques au bout de 3 ou 4 micro-rotations des molettes ( ce qui me parait très peu même si tout est neuf ) mais surtout le frein de parking remonte toujours autant à 5 voire 6 crans.
Est-ce normal ?

D'autre part, même quand les tambours sont relâchés, je trouve qu'il est difficile de faire tourner les disques.
Faut-il mettre le levier de vitesse au Neutral ?

Merci pour vos conseils. ²1

Avatar de l’utilisateur
mso35
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 25 Fév 2021, 23:32
Localisation: Romillé (35)
Véhicule: V8 N62
Code VIN:

Re: Réglage frein de parking délicat

par mso35 » 01 Fév 2022, 21:00

Bonjour
Avec la boîte en prise, il est difficile de ressentir le frottement du frein car on actionne la roue opposée en même temps...
Il vaut mieux mettre la boîte sur neutre.
Cela dit, normalement la roue opposée est censée être libre ²4

Il faut tourner les molettes jusqu'à ne plus pouvoir tourner la roue à la main, et desserrer d'environ 8 crans.
3 ou 4 crans, c'est trop peu, mais c'est normal avec des mâchoires neuves. Il faut qu'elles se rodent à la forme du tambour, ensuite le frein aura toute son efficacité et le blocage de la roue sera moins on/off
Tu peux laisser comme ça, rouler en jouant un peu du frein à main, et ensuite régler à 8 crans avant blocage.

Concernant le levier, 5-6 crans ça va encore, à 8 il faut s'inquiéter :wink:

Metrix7
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 312
Enregistré le: 03 Avr 2020, 00:06
Véhicule: Bmw (E39) 530D pack luxe
Code VIN: GX69741

Re: Réglage frein de parking délicat

par Metrix7 » 01 Fév 2022, 21:38

phildu13 a écrit:Bonjour tout le monde !

Ma BMW e60 de 2005 525 177 cv en boîte auto, est recalée au contrôle technique pour frein de parking inefficace.

A 225.000 kms j'ai décidé de repartir sur du neuf : disques, plaquettes, garnitures de tambour, ressorts et plaquette de tirage du câble.
Il n'y a que les vis à molette qui restent d'origine.

J'arrive à bloquer les disques au bout de 3 ou 4 micro-rotations des molettes ( ce qui me parait très peu même si tout est neuf ) mais surtout le frein de parking remonte toujours autant à 5 voire 6 crans.
Est-ce normal ?

D'autre part, même quand les tambours sont relâchés, je trouve qu'il est difficile de faire tourner les disques.
Faut-il mettre le levier de vitesse au Neutral ?

Merci pour vos conseils. ²1


Bonjour phildu13,

les mâchoires sont usées ou glacées ?
Peux-tu nous donner les chiffres du test des freins ?

C'est rare de voir des mâchoire de frein de parking usés. Maintenant pour le CT pas de précipitation. Lors du CT le test des freins de parking est en rapport avec le poids sur l'essieu arrière. Donc fait comme moi, Vide tout ce que tu as dans ton coffre et sur les sièges. Va au CT avec un réservoir presque vide. BMW annonce sur ta voiture 10 crans de desserrage après avoir serré la molette jusqu'à ce que la roue ne tourne plus.

phildu13
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 132
Enregistré le: 19 Nov 2017, 10:50
Localisation: Aubagne 13
Véhicule: Bmw (E61) 525D Touring pack luxe
Code VIN: 0B43365

Re: Réglage frein de parking délicat

par phildu13 » 01 Fév 2022, 22:06

@Metrix7

Je n'ai pas le rapport sous les yeux mais franchement l'intérieur du disque ( ce qui frotte avec les garnitures ) était pas mal bouffé et pas du tout à plat.
De toutes les façons, j'ai déjà tout changé donc tout est neuf.

Mais comme je galère à régler l'ensemble je cherchais aussi à savoir s'il y avait un autre réglage ailleurs, notamment sur les câbles au niveau du levier de frein.

phildu13
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 132
Enregistré le: 19 Nov 2017, 10:50
Localisation: Aubagne 13
Véhicule: Bmw (E61) 525D Touring pack luxe
Code VIN: 0B43365

Re: Réglage frein de parking délicat

par phildu13 » 01 Fév 2022, 22:12

mso35 a écrit:Bonjour
Avec la boîte en prise, il est difficile de ressentir le frottement du frein car on actionne la roue opposée en même temps...
Il vaut mieux mettre la boîte sur neutre.
Cela dit, normalement la roue opposée est censée être libre ²4

Il faut tourner les molettes jusqu'à ne plus pouvoir tourner la roue à la main, et desserrer d'environ 8 crans.
3 ou 4 crans, c'est trop peu, mais c'est normal avec des mâchoires neuves. Il faut qu'elles se rodent à la forme du tambour, ensuite le frein aura toute son efficacité et le blocage de la roue sera moins on/off
Tu peux laisser comme ça, rouler en jouant un peu du frein à main, et ensuite régler à 8 crans avant blocage.

Concernant le levier, 5-6 crans ça va encore, à 8 il faut s'inquiéter :wink:


Ok merci. Déjà sur N ce sera moins dur sûrement.

Par contre, molettes totalement desserrées je ne peux donner que 3 ou 4 crans max et la roue se bloque.
Un copain me dit que j'aurais monté la molette de réglage à l'envers, tête en bas.
Je ne vois pas en quoi ça influe sur le réglage....

Avatar de l’utilisateur
mso35
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 25 Fév 2021, 23:32
Localisation: Romillé (35)
Véhicule: V8 N62
Code VIN:

Re: Réglage frein de parking délicat

par mso35 » 01 Fév 2022, 22:47

Non, le sens n'influe pas sur la course.
J'avais mal compris, donc en fait tu n'as pas assez de marge de libération des molettes...
Ça ce n'est pas normal
4 crans ça fait un demi-tour de molette, soit environ 0,6mm en bout de mâchoire, soit 0,3mm au diamètre ! Tes disques ont vraiment dû rentrer au quart de poil de cul. Et ça doit frotter un peu...
On peut sûrement mettre ça sur le compte de pièces neuves un peu "généreuses" en cote. Si les mâchoires neuves coincent vraiment, il ne faut pas hésiter à mettre un coup de lime à l'endroit où appuie la butée

En tout cas il faudra revoir ce que ça donne après rodage.

Au fait je reviens sur mon message précédent : par déformation pro j'ai pensé "roues en l'air" (sur pont) ; il va de soi que si on lève 1 côté après l'autre, mettre la boîte sur N est indispensable ²4

Metrix7
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 312
Enregistré le: 03 Avr 2020, 00:06
Véhicule: Bmw (E39) 530D pack luxe
Code VIN: GX69741

Re: Réglage frein de parking délicat

par Metrix7 » 01 Fév 2022, 22:49

Une mise en service doit être faite via le système de diagnostic BMW.

Es-tu sur que l'actuateur du frein de parking n'est pas en position serré ?

phildu13
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 132
Enregistré le: 19 Nov 2017, 10:50
Localisation: Aubagne 13
Véhicule: Bmw (E61) 525D Touring pack luxe
Code VIN: 0B43365

Re: Réglage frein de parking délicat

par phildu13 » 01 Fév 2022, 23:03

mso35 a écrit:Non, le sens n'influe pas sur la course.
J'avais mal compris, donc en fait tu n'as pas assez de marge de libération des molettes...
Ça ce n'est pas normal
4 crans ça fait un demi-tour de molette, soit environ 0,6mm en bout de mâchoire, soit 0,3mm au diamètre ! Tes disques ont vraiment dû rentrer au quart de poil de cul. Et ça doit frotter un peu...
On peut sûrement mettre ça sur le compte de pièces neuves un peu "généreuses" en cote. Si les mâchoires neuves coincent vraiment, il ne faut pas hésiter à mettre un coup de lime à l'endroit où appuie la butée

En tout cas il faudra revoir ce que ça donne après rodage.

Au fait je reviens sur mon message précédent : par déformation pro j'ai pensé "roues en l'air" (sur pont) ; il va de soi que si on lève 1 côté après l'autre, mettre la boîte sur N est indispensable ²4


Mes deux roues sont bien en l'air. La voiture est sur chandelles.
Donc mettre sur N ne sera pas nécessaire si je comprends bien.

Pour le sens des molettes, ça me semblait bizarre car j'avais compris ça comme un simple système d'écartement. Bonne nouvelle donc, je n'ai pas à tout redémonter.

Quand j'ai mis les disques, pourtant c'est rentré nickel, sans forcer. Je vais reprendre mes comptes pour les molettes.

phildu13
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 132
Enregistré le: 19 Nov 2017, 10:50
Localisation: Aubagne 13
Véhicule: Bmw (E61) 525D Touring pack luxe
Code VIN: 0B43365

Re: Réglage frein de parking délicat

par phildu13 » 01 Fév 2022, 23:05

Metrix7 a écrit:Une mise en service doit être faite via le système de diagnostic BMW.

Es-tu sur que l'actuateur du frein de parking n'est pas en position serré ?


L'actuateur ? qu'est ce que c'est ?

Metrix7
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 312
Enregistré le: 03 Avr 2020, 00:06
Véhicule: Bmw (E39) 530D pack luxe
Code VIN: GX69741

Re: Réglage frein de parking délicat

par Metrix7 » 01 Fév 2022, 23:10

phildu13 a écrit:
Metrix7 a écrit:Une mise en service doit être faite via le système de diagnostic BMW.

Es-tu sur que l'actuateur du frein de parking n'est pas en position serré ?


L'actuateur ? qu'est ce que c'est ?


C'est un frein de parking électrique ou manuel (levier entre les sièges avant) ?

  Suivante
18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:11