Réglage des phares
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 11:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Réglage des phares

par Pamdam » 21 Oct 2016, 23:31

Bonjour

330xd E46 2004

La série noire continue...
Comme cette voiture est équipée de xénon, elle est également affublée de correcteur d'assiette sur les optiques.
Depuis quelques temps, ces bidules ne fonctionnent plus, et les optiques sont fixes quelque soit la charge, l'accélération ou le freinage appuyé.
J'ai branché le Pc portable, le module LRA qui gère ça est grisé comme si la fonction n'était pas disponible sur cette voiture.
J'ai tenté de débrancher la batterie pendant quelques heures, ça a remarché.
Une seule fois...
Les optiques ont fait un aller tour haut bas d'initialisation et le système est retombé en rade.
Avez vos une idée?

Je ne pense pas que le problème vienne du module puisqu'il à refonctionné.
Aussi ce module n'est pas signalé en défaut par le Pc, mais absent.
Si un capteur de hauteur de train était défectueux, il y en a un sûr chaque essieux, il m'aurait semblé pertinent que le défaut sorte au Pc.
Je ne sais pas trop quoi penser...
Merci de vos lumières.
Modifié en dernier par Pamdam le 23 Oct 2016, 12:32, modifié 1 fois.

Bmw320d2002
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 592
Enregistré le: 25 Avr 2012, 18:36
Véhicule: 320d e46 pack luxe/ 330d e93 pack M
Code VIN:

Re: Réglage des phares

par Bmw320d2002 » 23 Oct 2016, 11:53

salut,
tu boss avec quel logiciel?
Quand tu dis que le boitier est absent, il ne se manifeste pas?

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 11:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Réglage des phares

par Pamdam » 23 Oct 2016, 12:37

bonjour
merci de intéresser à mon cas.
je branche BMW scanner, en usb.
quand je dis que le module est absent, ça veut dire qu'il est en gris, comme les options que la voiture n'a pas, au lieu d'être en noir comme les autres choses que je peux lire.
il s'appelle LRA (de mémoire)

Bmw320d2002
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 592
Enregistré le: 25 Avr 2012, 18:36
Véhicule: 320d e46 pack luxe/ 330d e93 pack M
Code VIN:

Re: Réglage des phares

par Bmw320d2002 » 23 Oct 2016, 12:41

Je ne connais pas Bmw scanner, mais ça laisse penser que le boitier ne se manifeste pas, soit un problème du boitier soit un problème d'alimentation.

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 11:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Réglage des phares

par Pamdam » 23 Oct 2016, 13:02

C'est que ça avait fonctionné à nouveau après débranchement de la batterie.
Peut être qu'un des capteurs est en défaut et plante le module.
Mais il ne sort pas en défaut...

Bmw320d2002
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 592
Enregistré le: 25 Avr 2012, 18:36
Véhicule: 320d e46 pack luxe/ 330d e93 pack M
Code VIN:

Re: Réglage des phares

par Bmw320d2002 » 23 Oct 2016, 14:05

Ce qui est étrange, c'est que vu ce que gère ce module, s'il était HS il n'y aurait surement pas qu'un problème de hauteur de phares.
En revanche il devrait y avoir un ou des codes défaut d'enregistrer 46*

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: Réglage des phares

par Paulo_les_Gazs » 24 Oct 2016, 09:51

Salut,

Ayant moi aussi des soucis avec les correcteurs d'assiettes/portées, je vais essayer d'apporter ma contribution !

Le module qui gère les phares (de manière générale) est le LCM, intégré au bloc de commande d'allumage des phares (le bloc à gauche du tableau de bord).
C'est en général lui qui enregistre les erreurs sur les correcteurs d'assiettes lorsqu'ils ne fonctionnent pas ou sont débranchés. (messages visibles sur BMW Scanner, avec un code de type "HVAC 1 ou 2"...(Headlight Vertical Aim Control).

Je n'ai pas non plus d'accès "direct" sur BMW Scanner au module de correction de portée des xenon LRA (il apparaît grisé, comme tous les modules présents en page 2 et 3 du logiciel en fait..., y compris d'autres modules dont je dispose pourtant XENL et XENR pour les phares au xenon, SHD pour le toit ouvrant, GR2 pour le cruise control...).
Je pense donc que ce n'est pas un "bug" des modules, mais plutot du logiciel (ne pas oublier que nous utilisons tous des "copies" du vrai BMW Scanner et non l'original), et que cela ne fonctionne peut-être qu'avec des BMW plus récentes, dont les modules peuvent communiquer...

Dans mon cas, à chaque allumage des phares (ou presque) j'ai bien le balayage automatique des phares, mais si j'actionne à la main les biellettes sur les 2 triangles, rien à faire, rien ne bouge...

As-tu testé cette manipulation ?
Moteur en marche, phares en marche, tu braques les roues avant à fond d'un cote ou de l'autre.
Sur le triangle avant droit, le système est très accessible, tu vois bien le connecteur, et la biellette.
Vérifies que tout est en état et regardes si lorsque tu manipules la biellette (il faudra peut être la désaccoupler), tes phares bougent.

C'est là que mes connaissances s'arrêtent car je ne connais pas la marge de manœuvre, si cela doit effectivement bouger ou non lorsque l'on ne manipule qu'une seule des deux biellettes, ni comment les tester...

Il y a dans BMW Scanner (dans le module LCM il me semble), dans la partie "coding", un encart sur les modules HVAC Positionning avec des positions inscrites, je suppose qu'elles doivent changer en fonction de l'orientation du véhicule...

Image

Dans mon cas cela ne change jamais...

A voir si pour toi cela permets de tester les modules...

Tu peux aussi essayer de nettoyer les connecteurs, avec du spécial contact par exemple, pour voir si cela fait du mieux... (y compris sur les moteurs de phare on ne sait jamais...).


J'ai dans mon cas deux erreurs (et une troisième si je débranche le module, me disant qu'il y a un problème de connexion) :
LCM ->
1F/01 - Activation, motor for HVAC 1
20/01 - Activation, motor for HVAC 2
Sauf que les moteurs fonctionnent mais pas la détection de position...

A suivre !

@+

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 11:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Réglage des phares

par Pamdam » 24 Oct 2016, 10:04

Bonjour

Merci pour ces infos.
Donc je dis peut être des âneries...
Je viens justement de débrancher encore la batterie.
Demain, quand je la connecterai à nouveau, je brancherai le Pc sans allumer les feux.
Alors je devrais voir si le LRA est de nouveau en noir, ou si j'avais rêvé.
Et donc j'irai voir le LCM, histoire de comparer tes valeurs et les miennes.
Puis j'allume rai les feux pour voir ce qui se passe sur la voiture et à l'écran du scanner.
Et je vous dis.
Je sens que ça va être une histoire fleuve, encore!
Pour la manipulation des biellettes, je n'ai pas hyper envie de me rouler par terre ces jours humides...
J'espère pouvoir éviter ça.

À bientôt.

Si quelqu'un à l'EST de Lyon est dispo pour coup de main avec un vrai scanner à me proposer, je suis preneur. Merci

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: Réglage des phares

par Paulo_les_Gazs » 24 Oct 2016, 11:55

Salut,

Juste quelques précisions :

Pamdam a écrit:Alors je devrais voir si le LRA est de nouveau en noir, ou si j'avais rêvé.


Ca m'interesse, dans ce cas cela confirmerait que mon module à peut-être un problème 46*

Pamdam a écrit:Et donc j'irai voir le LCM, histoire de comparer tes valeurs et les miennes.


Ce ne sont pas mes valeurs, je ne suis pas chez moi, c'est donc une capture en provenance d'internet, mais qui sait, peut-être que ces valeurs sont à peu près standard ?

Pamdam a écrit:Puis j'allume rai les feux pour voir ce qui se passe sur la voiture et à l'écran du scanner.


Effectivement, à vérifier si cela "bouge" en temps réel...

A suivre ²²4

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 11:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Réglage des phares

par Pamdam » 25 Oct 2016, 10:21

bonjour

alors voila:
j'ai rebranché la batterie, et le pc avec bmw scanner.
rien à signaler au niveau du LCM, et le LRA est toujours gris.
quand je mets les codes se produit bien l'initialisation des moteurs d'assiette.
et ce, autant de fois que je joue avec le commutateur des codes.
un bon point!
en codes, quand je monte dans le coffre, je vois nettement sur le mur le faisceau descendre et remonter quand je quitte le coffre.
par contre j'ai beau appuyer de tout mon poids sur l'aile avant droite, rien ne se produit au niveau du faisceau.
j'en déduit donc un problème avec le capteur avant.
pour l'instant, c'est tout, je n'ai ni le temps ni l'envie de poursuivre dans l'herbe et la boue.
je n'ai pas roulé, et visiblement, ça ne tombera pas en panne franche tant qu'elle sera immobile.

la suite plus tard...
merci pour vos remarques, ça m'a bien aidé.

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 18 Avr 2024, 14:23