Région parisienne, passage à l'essence?

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Alex89100
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 101
Enregistré le: 09 Sep 2014, 10:01
Véhicule: E46 320td 2002
Code VIN:

Région parisienne, passage à l'essence?

par Alex89100 » 12 Déc 2016, 14:07

Bonjour à tous,

Voilà, petit topo, aujourd'hui ma 320TD E46 a 233.000kms et j'ai déménagé en grande couronne dernièrement, j'envisage donc un possible futur achat et souhaite mieux cibler mon besoin. J'aurais donc besoin de vos avis.

En premier lieu je m'étais dit que ce qui correspondrait le plus à mes besoins serait une 318D E90, mais cette ... putain de chaîne... sans parler des bouchons (les E90 sont fapés je pense, et pour supprimer l'EGR il ne suffit plus de retirer la durite comme sur la mienne).
J'ai donc pensé à une essence 4cyl (à noter que je ne veux pas de 6cyl, d'une pas vraiment les moyens de l'assurer et de deux encore moins envie de risquer un défonçage sur l'A86, je le vivrais mal. A moins que vous me prouviez que niveau prix d'achat et consommation la différence entre un 4 et un 6 n'est pas si différente).

Donc voici mes stats:

- 27-28.000kms par an (110kms par jour dont 50kms de bouchon A4-A86, je fais pour ainsi dire Marne-la-Vallée/Orly)
- Budget de 12.000€ max mais 10-11.000 correspondrait mieux (si possible moins de 100.000kms serait un must).

Voici mes questions:

- Choix d'une essence justifiée?
- E46 ou E90 essence? Je préfère l'E90 (envie de monter en gamme) mais fiabilité présente en essence?
- 318i ou 320i E90? ou 318i E46?

Ce sont des questions que l'on pose souvent sur le net mais pour mon type de trajet je trouve très peu de retour (je me tape des bouchons en petite couronne mais je fais quand même pas mal de route, surtout que les bouchons ne représentent que la moitié de mon parcours d'un point de vue kilométrique).

Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
-JM-
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 03 Jan 2013, 14:46
Localisation: Bas-Rhin (67)
Véhicule: M3 E46 BVM
Code VIN:

Re: Région parisienne, passage à l'essence?

par -JM- » 12 Déc 2016, 14:52

Je ne vois pas l'intérêt pour toi de changer ta 320TD E46 sauf si elle en train de mourir. Gardes-la.

Mais si tu veux quand même changer, compte tenu du trajet quotidien, et du nombre de kilomètres que tu réalises par an, tu devrais rester en diesel vu que tu es un gros rouleur.

Donc a ta place, je partirai sur une 120D, 320D. Mais comme dis attention aux chaînes de distribution. Rien que pour cela je garderai la E46.

Alex89100
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 101
Enregistré le: 09 Sep 2014, 10:01
Véhicule: E46 320td 2002
Code VIN:

Re: Région parisienne, passage à l'essence?

par Alex89100 » 12 Déc 2016, 15:06

Justement je ne compte pas la changer maintenant mais d'ici peut-être fin 2017 pendant qu'elle vaudra encore quelque chose (donc avec 250-260.000kms dans les dents).

C'est une question que je me pose aussi, la garder ou non quelque soit la réparation.
Actuellement je pense que l'embrayage et VM me feront jusqu'à 260-270.000kms, j'ai ma boîte qui accroche de temps en temps sur les 4 premières vitesses (vidangée il y a 70.000), un injecteur qui claque pas mal, sans compter la pompe à injection qui peut se réveiller d'un jour à l'autre et les culbu qui commencent aussi à claquer donc ça revient à pas mal.

Maintenant il est clair que si le plus judicieux serait de rester en diesel, je m'orienterai sans doute vers une autre marque pour mon plus grand malheur...

Mais je prends en considération ton avis car j'y avais pensé aussi.

Donc déjà 1-0 pour le diesel.

Merci aux autres de partager leurs avis.

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2273
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Région parisienne, passage à l'essence?

par 32#i_lover » 12 Déc 2016, 18:06

Je sais que mon avis ne sera pas très objectif mais faisant environ 20000 km/an je ne regrette vraiment pas l'achat de mon 6 pattes athmo. D'une part les sensations et la symphonie sont bien présents et me donnent la banane au quotidien même quand je pars bosser et d'autre part, il est difficile de trouver plus fiable et plus solide. Hormis la pompe à eau électrique et le thermostat qui sont le talon d'Hachile de la marque, pas de souci de turbo, ni de vanne EGR ni de chaîne qui casse ni de clapets avalés, ni de FAP encrassé. Mises bout à bout, les opérations de maintenance sur ces organes peuvent générer une belle ardoise qui peut être facilement amortie par un passage à l'essence athmo.
Certes, ma belle m'avale 11.5l/100 de super 98 en régime mixte mais j'exploite aussi la cavalerie. Il y a moins de couple que sur un diesel donc les flectors, silent blocks et embrayage moins mis à contribution durent plus longtemps. J'en suis pour l'heure à 164000 km et pas de grosse opération prévue pour le moment en dehors de l'entretien courant.

Alex89100
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 101
Enregistré le: 09 Sep 2014, 10:01
Véhicule: E46 320td 2002
Code VIN:

Re: Région parisienne, passage à l'essence?

par Alex89100 » 12 Déc 2016, 18:32

Ok donc 1-1.

C'est ça aussi que j'me dis, en achetant une essence je ne me risque pas à de grosses avaries mécaniques normalement, mais au vu de mon kilométrage et de mon type de parcours je risque de le payer à la pompe et le surcoût du diesel ne serait surement plus aussi flagrant...

Enfin merci de ton avis, en attendant d'autres.

Avatar de l’utilisateur
M00
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 82
Enregistré le: 19 Nov 2016, 10:59
Localisation: 74800
Véhicule: BMW série 3 TOURING E36
Code VIN:

Re: Région parisienne, passage à l'essence?

par M00 » 12 Déc 2016, 19:13

Alex89100 a écrit:Ok donc 1-1.

C'est ça aussi que j'me dis, en achetant une essence je ne me risque pas à de grosses avaries mécaniques normalement, mais au vu de mon kilométrage et de mon type de parcours je risque de le payer à la pompe et le surcoût du diesel ne serait surement plus aussi flagrant...

Enfin merci de ton avis, en attendant d'autres.


Le problème c'est que c'est bien beau de se dire " diesel = pas chère à la pompe " mais il faut aussi voir l'entretient évidement, après faut penser aussi avenir (un minimum) il est possible que bientôt les diesels soient emmerder en région parisienne avec des lois à la con.
Certes oui tu roule pas mal, et en + tu traine aussi pas mal dans des bouchons, à mon avis, que se soit diesel ou essence quand tu est au ralenti dans des bouchons sa consomme pareil, avance arrête avance stop re accelère ect ect ... bref je suis pas un pro je vais donc pas pouvoir te répondre objectivement mais si j'étais dans ton cas je prendrai un 4 cylindres essence, en te débrouillant bien tu peux quand même assez bien gerer ta conso.
En espérant t'avoir aider un peu ²²8

*44*

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Région parisienne, passage à l'essence?

par nakamiki » 13 Déc 2016, 00:38

A ta place j opterai pour un essence a l e85... meme avec les 25% de conso en plus tu narrivera pas au cout essence traditionnel.

Avec la fiabilité de l'essence en plus.

En 9 bmw a mon actif, celle qui m'a coute le plus etait ma 530da...entre la decote partant de plus haut, l'assurance plus chere que la M5 meme, les injo a 450€ piece...et je n ai quasi pas eu de pb... meme disques et plaquette degageaient plus vite que la M.... cqfd sur l usure precoce des diesel plus lourd.

Alex89100
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 101
Enregistré le: 09 Sep 2014, 10:01
Véhicule: E46 320td 2002
Code VIN:

Re: Région parisienne, passage à l'essence?

par Alex89100 » 13 Déc 2016, 12:35

Ok donc 3-1 pour l'essence.

Ton hypothèse d'utiliser du E85 m'intéresse mais me laisse assez perplexe, j'entends tout et n'importe quoi à ce sujet:

- Aucun risque car au Brésil tout le monde roule avec
- 100% de risque car l'E85 bouffe les joints et plastiques
- Peu de risques avec un kit
- Peu de risques en faisant 50-50 E85 et SP.

Qu'en penses-tu?

Après pour les avaries mécaniques plus importantes sur Diesel je dois avouer avoir de la chance pour le moment, tous mes éléments de direction sont d'origine, mes freins à l'avant ont plus de 100.000kms (à l'arrière 70.000kms et c'est encore neuf), juste 2 injecteurs et une poulie damper sont tombés au combat après 233.000kms. Peut-être lié au fait que c'est une compact, à ma conduite ou peut-être à la grâce de Dieu?
C'est pour ça qu'avant de changer je compte bien la rincer mais compte profiter de ce laps de temps pour cibler au mieux mon besoin.

Toujours est-il qu'avec tout ce que j'entends, la peur de subir tous ces problèmes avec un futur Diesel (en plus de la chaine) me freine un peu.

Avatar de l’utilisateur
M00
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 82
Enregistré le: 19 Nov 2016, 10:59
Localisation: 74800
Véhicule: BMW série 3 TOURING E36
Code VIN:

Re: Région parisienne, passage à l'essence?

par M00 » 13 Déc 2016, 19:08

Alex89100 a écrit:Ton hypothèse d'utiliser du E85 m'intéresse mais me laisse assez perplexe, j'entends tout et n'importe quoi à ce sujet:

- Aucun risque car au Brésil tout le monde roule avec
- 100% de risque car l'E85 bouffe les joints et plastiques
- Peu de risques avec un kit
- Peu de risques en faisant 50-50 E85 et SP.


J'en profite juste pour partager mon expérience avec ce carburant, DECEVANT, j'ai d'abord commencer par 50/50 puis 25/75 et enfin FULL, le résultat mon auto à rendu l'âme, mais je pense c'est parce que le moteur était d'ancienne génération (gros ratés à l'accélération, fallait écraser à mort pour que sa avance moins que la normale, ne démarrais pas du 1er coup, en général au bout de la 3eme fois, toussai à la reprise, parfois à 2 doigts de calé en passant la 3eme dans une montée, voilà pour le plus gros). Après ouai faut avouer, 25€ le plein tu rigole, même si sa consomme un peu plus, donc si tu opte pour ce type carburant à mon avis prend un véhicule neuf de dernière génération avec motorisation prévu pour.

*44*

Angelus666
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 25 Jan 2015, 13:09
Véhicule: BMW (E66) 760LIA
Code VIN:

Re: Région parisienne, passage à l'essence?

par Angelus666 » 30 Déc 2016, 13:14

Alex89100 a écrit:Ok donc 3-1 pour l'essence.

Ton hypothèse d'utiliser du E85 m'intéresse mais me laisse assez perplexe, j'entends tout et n'importe quoi à ce sujet:

- Aucun risque car au Brésil tout le monde roule avec
- 100% de risque car l'E85 bouffe les joints et plastiques
- Peu de risques avec un kit
- Peu de risques en faisant 50-50 E85 et SP.

Qu'en penses-tu?

Après pour les avaries mécaniques plus importantes sur Diesel je dois avouer avoir de la chance pour le moment, tous mes éléments de direction sont d'origine, mes freins à l'avant ont plus de 100.000kms (à l'arrière 70.000kms et c'est encore neuf), juste 2 injecteurs et une poulie damper sont tombés au combat après 233.000kms. Peut-être lié au fait que c'est une compact, à ma conduite ou peut-être à la grâce de Dieu?
C'est pour ça qu'avant de changer je compte bien la rincer mais compte profiter de ce laps de temps pour cibler au mieux mon besoin.

Toujours est-il qu'avec tout ce que j'entends, la peur de subir tous ces problèmes avec un futur Diesel (en plus de la chaine) me freine un peu.


Part sur une essence, mais fait la reprogrammer pour l'e85, pas de kit, autant le faire proprement, et clairement tu auras moins de galère avec une essence.
Et puis dit toi qu'a terme, le prix essence/diesel seront de plus en plus proche, donc la logique du "ça coûte moins chère à la pompe" ne sera clairement plus valable.

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités