Régénération FAP qui ne se fait pas
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

62 messages   •   Page 3 sur 7   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Lagachette
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 303
Enregistré le: 14 Mai 2012, 15:07
Localisation: Bouches-du-Rhône
Véhicule: e61 530d pour tracter M3 E46 piste
Code VIN:

Re: Régénération FAP qui ne se fait pas

par Lagachette » 14 Oct 2017, 11:57

Thermostat changé.
Pas étonnant que ca ne fonctionnait plus:
Image

Du coup je suis allé faire un petit tour et la température est bien montée à 92°.
Par contre la régénération n'a pas eu le temps de se lancer.

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Régénération FAP qui ne se fait pas

par pascal78000 » 14 Oct 2017, 12:01

Ces thermostats c'est vraiment de la daube ! *16*

Lagachette
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 303
Enregistré le: 14 Mai 2012, 15:07
Localisation: Bouches-du-Rhône
Véhicule: e61 530d pour tracter M3 E46 piste
Code VIN:

Re: Régénération FAP qui ne se fait pas

par Lagachette » 15 Oct 2017, 11:01

Bon hier j'ai fais 30kms d'autoroute température à 92° et toujours pas de régénération.
Biff sais tu si les bougies de préchauffage en défaut peuvent empêcher la régénération ?

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Régénération FAP qui ne se fait pas

par ludo132 » 15 Oct 2017, 12:21

oui si bougie de pré-chauffe ou boitier de pré-chauffage pas de régénération car ces dernières permettent un maintient et une montée de température des gaz d échappement assez élevé pour faire une régénération car pendant régénération les bougies fonctionnent

Lagachette
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 303
Enregistré le: 14 Mai 2012, 15:07
Localisation: Bouches-du-Rhône
Véhicule: e61 530d pour tracter M3 E46 piste
Code VIN:

Re: Régénération FAP qui ne se fait pas

par Lagachette » 15 Oct 2017, 13:04

Ok merci.
Je commande les bougies.
Si après ca, ca ne fonctionne toujours pas --> defap *13*

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Régénération FAP qui ne se fait pas

par ludo132 » 15 Oct 2017, 14:04

et le boitier de pré-chauffage il est bon?

Lagachette
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 303
Enregistré le: 14 Mai 2012, 15:07
Localisation: Bouches-du-Rhône
Véhicule: e61 530d pour tracter M3 E46 piste
Code VIN:

Re: Régénération FAP qui ne se fait pas

par Lagachette » 15 Oct 2017, 16:57

Changé la semaine dernière (cf page 2 )

Shuken
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 27 Oct 2016, 11:08
Véhicule: BMW (E61) 530d
Code VIN:

Re: Régénération FAP qui ne se fait pas

par Shuken » 15 Oct 2017, 18:10

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas m'impliquer plus dans ce forum qui, à mes yeux, est une excellente source d'informations. D'ailleurs, je ne me suis pas impliqué beaucoup plus dans l'entretien de ma voiture pour l'instant... une vidange et quelques menus travaux mis à part (frein à main, thermostat échangeur EGR).

Comme des efforts doivent être faits dans les deux cas, je me lance !

Concernant les régénérations FAP, j'ai de sérieux doutes sur l'impact du système de préchauffage dans l'histoire. En effet, j'ai l'application Carly et monitore ma voiture assez régulièrement et, bien qu'ayant le défaut bougies et/ou boîtiers, j'ai pu constater que les régénérations se font à priori suffisamment. Sincèrement, maintenant j'arrive même à m'apercevoir quand elles ont lieu sans Carly. J'irai même jusqu'à dire que les histoires de vitesse, etc. pour qu'elles puissent se déclencher c'est du pipeau : avant hier soir, sur mon retour du boulot (une grosse quinzaine de bornes avec une petit embouteillage pour commencer et une route assez variée par la suite), je me suis dit qu'une régen. avait lieu. Vérification avec Carly arrivé à la maison : bingo ! Moins d'un km depuis la dernière et la t° de surface encore à 450°C.

La seule piste probante pour moi est la t° moteur et pourtant j'ai des problèmes sur ce point (pas eu le temps de me faire le calorstat principal). Un autre point qui peut peut-être faire la différence : le type de moteur, donc de FAP : j'ai une LCI de fin 2008 et, sauf erreur de ma part, les FAP ne sont pas tous les mêmes entre 2003 et 2010. Il en va peut-être de même pour la gestion des régen... ?

En conclusion, de mon point de vue, c'est un sujet à approfondir.

Bye,

Shuken

professor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 375
Enregistré le: 12 Juin 2016, 16:13
Véhicule: Bmw (E92) 335d
Code VIN: P074662

Re: Régénération FAP qui ne se fait pas

par professor » 15 Oct 2017, 18:26

Salut
Contrôle la température de gaz d’échappement (celle au niveau du FAP)
car normalement la régénération du FAP se fait même avec quelques bougies HS.

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Régénération FAP qui ne se fait pas

par ludo132 » 15 Oct 2017, 18:53

Pour info :
Voilà le fonctionnement de la régénération du filtre à particules DDE 5.0/ 6.0/ 6.2

Une régénération du filtre à particules ne peut avoir lieu que si une régénération est demandée au sein du boîtier électronique DDE.

La demande de régénération est obtenue en définissant au sein du boîtier électronique DDE une valeur maximale pour la consommation de carburant depuis la dernière régénération.
Lors du prochain cycle de conduite, la régénération est amorcée dès que la température du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C en amont du catalyseur. Le réservoir doit par ailleurs contenir au moins 10 l de carburant.

L'effet de régénération est maximal dans le cas où le véhicule roule dès le début de la régénération pendant environ 20 minutes à une vitesse relativement constante d'au moins 60 km/h. L'expérience montre que les meilleurs résultats sont obtenus en conduite extra-urbaine.

L'état actuel du blocage de régénération éventuellement présent, d'une éventuelle demande de régénération au sein du boîtier électronique et de la régénération proprement dite peut être contrôlé soit au moyen de la fonction SAV ”Régénération du filtre à particules”, soit dans l'interrogation d'états du boîtier DDE, sous ”- Filtre à particules”. Il est par ailleurs possible d'afficher le kilométrage parcouru depuis la dernière régénération.

On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :

* Régénération bloquée
* Régénération validée
* Régénération demandée dans boîtier DDE
* Régénération pas demandée

On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :

* Régénération active
* Régénération inactive
* Kilométrage parcouru depuis la dernière régénération concluante en mètres
* Kilométrage (calculé) pouvant encore être parcouru avec le filtre à particules
* Consommation moyenne de carburant pour 100 km depuis le remplacement du filtre
* Kilométrages parcourus depuis l'avant dernière et l'avant avant dernière régénération


Nota :

En cas d'interruption prématurée de la procédure de régénération, la régénération reprend lors du cycle de conduite suivant, dès que la température du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C en amont du catalyseur.


La charge de suie du filtre à particules diesel est déterminée par la DDE via les points de fonctionnement du
moteur.

La régénération du filtre à particules fonctionne de façon continue et cyclique.

· Régénération continue

La température minimal d'inflammation de la suie est de 350°C

L'oxydation de la suie commence par le dioxyde d'azote (NO2) présent dans les gaz d'échappement.
Aucune chaleur n'est alors dégagée.
Le dioxyde d'azote se forme à partir du monoxyde d'azote (NO) dans le catalyseur d'oxydation.
La disposition à proximité du moteur favorise l'effet de la régénération continue.

Lorsque la température des gaz d'échappement est supérieur à 350 °C, les particules de suie sont brûlées
Lorsque la température des gaz d'échappement est inférieure à 350 °C, les particules de suie s'accumulent à l'intérieur du FAP, car la température est inférieure à la température d'oxydation de la suie.

Or les gaz d’échappement atteignent avec difficulté les 300°C en trajets urbains, donc la régénération continue ne fonctionne JAMAIS

>> Surveiller la température du FAP avec BMWHat : Sélectionner le paramètre "Exhaust Temperature across particule filter"
en parallèle, surveiller la quantité en gramme de suie dans le FAP (on peut observer que lorsque la température du FAP est supérieure à 350/370°C la quantité en gramme de suie diminue, en dessous de 350°C, elle augmente petit à petit.)
>> Surveiller la quantité de suie dans le FAP avec BMWHat : Sélectionner le paramètre "Soot in the particule filter"


· Régénération cyclique

Si le style de conduite ne permet pas une régénération continue du filtre à particules diesel (par ex: mode de charge partielle constant en circulation urbaine et température des gaz d'échappement peu élevée), le système procède à une régénération ciblée. Ce processus est piloté à l'aide des signaux émis par le capteur de contrepression d'échappement et les deux capteurs de température des gaz d'échappement. La régénération cyclique se déroule de la même manière que la régénération continue sans aucun effet notable sur le comportement routier.
La régénération, qui dépend de l'état de charge du moteur, s'effectue en réduisant le débit de l'air d'admission de manière ciblée et en associant 1 à 2 post-injection(s). La température des gaz d'échappement augmente de ce fait à plus de 600°C. L'oxygène résiduel (O2) contenu dans les gaz d'échappement permet de brûler la suie. La durée de la régénération du filtre à particules diesel peut alors durer plusieurs minutes. La périodicité de la régénération dépend des conditions d'utilisation du véhicule sur les 500 derniers kilomètres.
Si la température des gaz d'échappement est élevée, la combustion continue des particules de suie réduit les dépôts de suie.
Le filtre à particules diesel est en outre régénéré tous les 700 à 2500 kilomètres (selon le profil de conduite). En cas de défaillance du capteur de contrepression d'échappement ou de l'un des capteurs de température des gaz d'échappement, le filtre à particules diesel est régénéré tous les 500 kilomètres.

Lorsque le filtre à particules contient une charge de suie très importante, il peut arriver que la demande de régénération soit invalidée, autrement dit supprimée, après un court laps de temps.
Il est nécessaire dans pareil cas de régénérer le filtre à particules en roulant env. 30 minutes à vitesse constante sur une autoroute ou une voie rapide.
Exécuter ensuite à nouveau la fonction SAV ”Régénération du filtre à particules”.

Il arrive parfois, lorsque la charge en suie du filtre à particules est particulièrement élevée, que la contrepression à l'échappement elle aussi très élevée engendre des problèmes au régime de coupure. Il devient alors difficile, dans beaucoup de cas, d'effectuer le contrôle de la contrepression à l'échappement. Une régénération complète permet très souvent de résoudre ce problème et de réduire la contrepression à l'échappement.

Pendant la phase de régénération, il arrive moteur tournant que l'affichage passe de ”Régénération active” à ”Régénération pas active”. Un tel comportement ne se produit qu'à l'arrêt du véhicule, quand le moteur tourne. Il ne perturbe généralement pas le déroulement normal de la régénération

  Précédente   Suivante
62 messages   •   Page 3 sur 7   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 18:19