REGENERATION FAP IMPOSSIBLE....Un long périple ....
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Fév 2019, 20:05
Véhicule: BMW (E60) 530xd
Code VIN:

REGENERATION FAP IMPOSSIBLE....Un long périple ....

par Blondin » 20 Fév 2019, 23:46

Bienvenue à tous ceux qui liront la suite :

Aout 2018 : Apparition pour la première fois du message FAP (vous pouvez rouler mais allez voir chez BMW quand vous aurez le temps)
Il me parait important de préciser que j'ai immédiatement ressenti une perte de puissance (manque bien 100CV !!)
Bien que j'éspérais que ce message disparaisse de lui même, il revenait sans cesse après 10 minutes de route.

Après avoir pris plusieurs conseils, j'ai décidé d'utiliser le Kit de nettoyage de FAP distribué par Bardhal.
Après avoir conduit pendant 40 minutes en respectant un régime moteur >2500 tr/min et < 3000tr/min : aucun mieux jusque là.
Après avoir consommé la totalité du plein : Oh joie : le message ne revenait plus et la puissance du véhicule était retrouvée ^^
Il semble donc que ce kit ai tenu ses promesses en abaissant la température de combustion des particules fines débouchant du même coup le FAP.


Janvier 2019 : Le message maudit est réapparu !!! Et re-perte de puissance...Et re ♪♫ je visite le garagiste qui me fait l'apologie du Bardhal etc ....
Cette fois je m'interroge un peu plus sur la cause d'encrassement de ce FAP et je découvre au gré des forums que cette miraculeuse régénération systématique, que certains d'entre nous attendons comme le divin, puisse être empêchée par des codes défauts apparus au gré du vent et qui n'apparaissent pas à l'écran du sacro-saint "check control".
Je prends donc l'initiative de faire réaliser un diag du véhicule et là :
- bougies de préchauffage 1-2-3-5-6 (ce défaut avait déjà été effacé précédemment par le précédent propriétaire apparemment.)
- boitier papillon d'admission.
- régénération FAP non effectuée depuis plus de 8000Km .... j'en avais fait 1000 la veille ....

Aha ! Tiens donc quel joli nom ce truc papillon ??!!??
Je concentre donc mes recherches web sur la boîte volante et déjà je perds un oeil : 170-->250 euros pour le papi-truc ???
Bon à ce prix la, je sors le multimètre et cherche un peu plus loin....
1) Je démarre, j'accélère, je stop le moteur : la vanne ne bouge pas d'un mm....
2) Je débranche la prise du boitier et je teste l'arrivée de courant : 14 volts quand le contact est mis : ca à l'air de rouler de ce coté là...
3 ) je passe en ohm mètre et je teste la résistance censée varier lorsque l'on manoeuvre la vanne manuellement : RIEN...tracé plat même !

Je me dis que s'il est mort, je ne perds rien à vérifier l'intérieur : roues dentées, moteur pas à pas, et examiner la plaque électronique.
Au décapotage.... je constate que de l'huile bien noire et puante est présente dans ce boitier ! ²2

L'image par là : https://gyazo.com/085d55595eba2b9c25d700b072df76fb
Après nettoyage : https://gyazo.com/1b13281c2cd09233261eacfc35a4bc9b

Après remontage et quelques tests, il semble que ce boitier ne fonctionne toujours pas....
Demain je fonce me faire faire un reset des codes défauts et rejuger .....

Suite au prochain épisode....

Si quelqu'un souhaite ajouter quelque chose, aider ou conseiller qu'il soit le bienvenu ici....

Mais je crois bien que j'entame un long périple jonché de belles factures bien juteuses ...... PFFFFFFF


Ah !!!! un point positif tout de même ..... Il aura fallu que je roule 5 ans avec l'assistance au démarrage inactive et le voyant correspondant constamment allumé.....( le truc qui tient le frein à ma place quand je cherche mon point de patinage en côte)
Après effacement du code défaut lors de ce contrôle, et bien il s'est remis à fonctionner comme neuf.... VA COMPRENDRE !!!

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Fév 2019, 20:05
Véhicule: BMW (E60) 530xd
Code VIN:

Re: REGENERATION FAP IMPOSSIBLE....Un long périple ....

par Blondin » 21 Fév 2019, 12:01

Passage à la valise effectué ce matin : le défaut revient directement ----> boitier mort même après nettoyage----> nouveau boitier commandé.....

Suite au prochain épisode...

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: REGENERATION FAP IMPOSSIBLE....Un long périple ....

par ludo132 » 21 Fév 2019, 15:19

Salut tes régénérations sont verrouillés car ton boitier de pré-chauffage est HS .
Si bougies ou boitier de pré-chauffage ou températures trop basse pas de régénération , et une fois verrouillé , il faut faire une demande dans SAV FAP demander régénération dans le DDE , voilà ,
Donc remplacer ton boitier de pré-chauffage ( 60 euros ) effacement défaut et demander régénération dans le DDE , et surtout contrôles tes carlostats ( M57 il y en a 2)

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Fév 2019, 20:05
Véhicule: BMW (E60) 530xd
Code VIN:

Re: REGENERATION FAP IMPOSSIBLE....Un long périple ....

par Blondin » 22 Fév 2019, 12:56

Salut Ludo et merci pour ta contribution ! ²1

Alors d'après le garagiste qui me fait les passages à la valise, il fallait que je m'occupe en priorité de ce boitier papillon car le défaut revenait tout de suite après l'effacement et empêche également la régénération de se faire et passe direct la voiture en mode dégradé apparemment.

Il paraît que le défaut des bougies n'est pas aussi rapide à revenir chez moi et que le boitier papillon pourrait déjà résoudre le problème (Les bougies et leur boitier étant tout de même à prévoir)

Voilà pour les nouvelles.... le boitier papillon devrait arriver aujourd'hui ou demain matin (chronopost) : Je vous tiens au jus.

pcbphilou
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 90
Enregistré le: 15 Nov 2015, 19:04
Véhicule: Bmw E61 530D
Code VIN: CR12352

Re: REGENERATION FAP IMPOSSIBLE....Un long périple ....

par pcbphilou » 22 Fév 2019, 13:32

Bonjour
Comme l'a très bien décrit Ludo, les bougies de préchauffage ainsi que la température du moteur sont aussi primordiales pour la régénération
Pour lever le doute concernant les calorstats, tu peux contrôler la température moteur dans le menu caché : Si elle tourne autour de 90°, ils sont OK.
Pour les bougies, si les six sont HS, il y a de fortes chances que ce soit le boîtier de préchauffage
Pour le boîtier papillon, tu pourras vérifier son bon fonctionnement en débranchant la durites qui vient de l'Intercooler et qui se branche dessus : le papillon doit se fermer quelques secondes quand tu arrêtes le moteur ( il fait ça pour limiter les vibrations à la coupure )
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: REGENERATION FAP IMPOSSIBLE....Un long périple ....

par pascal78000 » 22 Fév 2019, 15:13

Vu le prix des bougies de préchauffage, je conseille de les changer toutes avec le boîtier. Par contre c'est un peu long car il faut déposer le collecteur d'admission. Mais cela facilite l'accès au boîtier de préchauffage et permet de nettoyer la vanne EGR (et le collecteur !).

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: REGENERATION FAP IMPOSSIBLE....Un long périple ....

par pascal78000 » 22 Fév 2019, 15:18

Sinon pour les calorstats, on peut commencer par le petit EGR, facile à changer. Si la température moteur remonte à 90°, pas la peine de se taper le thermostat principal.

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Fév 2019, 20:05
Véhicule: BMW (E60) 530xd
Code VIN:

Re: REGENERATION FAP IMPOSSIBLE....Un long périple ....

par Blondin » 23 Fév 2019, 11:17

Merci tout le monde pour ces précisions. Les bougies sont prévues le mois prochain (mes finances du moment étant proches du zero absolu...)

Pour ce qui est du boitier papillon, en effet, c'est bien en débranchant la durite d'admission que j'ai pu constater son dysfonctionnement. C'est aussi parce qu'il refusait de se fermer à l'extinction du moteur jamais que j'avais testé sa résistance ainsi que l'arrivée de courant au mutlimètre, puis ensuite découvert qu'il était plein d'huile...puis nettoyé l'huile... puis finalement commandé un nouveau boitier parceque l'ancien était mort et irréparable. ²3

Ce nouveau boitier étant finalement arrivé ce matin, j'ai enfin pu le changer....Et constater en passant la crasse sur la vanne EGR...

La : yavait des photos

Oh joie.....UN PROBLEME DE MOINS.....LA VANNE REVANNE TOUTE SEULE ^^

Mois prochain : Je m'offre un cable diag et le changement des bougies de préchauffage avec leur boitier pilote.

Suite au prochain épisode.
Modifié en dernier par Blondin le 11 Mai 2019, 13:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Fév 2019, 20:05
Véhicule: BMW (E60) 530xd
Code VIN:

Re: REGENERATION FAP IMPOSSIBLE....Un long périple ....

par Blondin » 23 Fév 2019, 13:14

VROUM
Modifié en dernier par Blondin le 11 Mai 2019, 13:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Fév 2019, 20:05
Véhicule: BMW (E60) 530xd
Code VIN:

Re: REGENERATION FAP IMPOSSIBLE....Un long périple ....

par Blondin » 24 Fév 2019, 13:13

VROUM
Modifié en dernier par Blondin le 11 Mai 2019, 13:36, modifié 3 fois.

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gaston et 1 invité

Nous sommes le 23 Avr 2024, 20:51