Regénération du FAP

33 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
jimbom41
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 30 Nov 2011, 16:53
Véhicule: BMW E60 525DA
Code VIN:

Regénération du FAP

par jimbom41 » 06 Fév 2012, 10:21

Bonjour,

J'ai une question concernant le fameux FAP.
Comment sais t'on que le FAP est en cours de régénération ? Un voyant s'allume sur le tbd ou rien du tout ?

J'avais entendu parlais qu'il fallait de temps à autre pousser dans les tours (2500tr/min ou +) pendant environ 15min durant un long trajet sur autoroute pour "décrasser" le fap.
Est-ce suffisant et est-ce nécessaire de faire comme cela ?

Merci pour vos réponse !

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 127
Enregistré le: 11 Déc 2011, 16:17
Véhicule: (e90) 320d
Code VIN:

Re: Regénération du FAP

par gaetan » 06 Fév 2012, 13:43

salut,
oui c'est toujours bien de rouler avec un échappement bien chaud a régime soutenu pendant quelques kilometres (ca renettoie toute la conduite) .

en ce qui concerne la régénération du FAP,c'est l'ECU (boitier électronique d'injection) qui décide a quel moment il doit régénérer.pour cela il y a une sonde qui analyse la presion dans le FAP.c'est a dire qu'a l'entrée du FAP il y a un tuyau qui part vers cette sonde,et en sortie du FAP il y a un autre tuyau qui part vers la sonde.en temps normal la pression d'entrée des gaz et la pression de sortie (du FAP )est +- égale.par contre lorsque le FAP est "chargé" il en résulte une différence de pression entre les 2 tuyaux (+de pression a l'entré qu'a la sortie),a ce moment la sonde le mesure et en informe l'ECU qui fait une régénération.
comment se fait la régénération: simplement par un procédé qui consiste a faire monter le FAP a +- 650 degré celcius.l'ECU sait quant la soupape d'échappement est ouverte grace au capteur de phase (arbre a came),l'ECU va injecter un surplus de gasoil (apres l'injection principale) pendant la phase d'échappement (soupape d'échappement ouverte),ce gasoil va bruler dans l'échappement et par la meme occasion bruler toutes les fines particules SAUF les particules métaliques qui sont stockées dans un compartiment du FAP,c'est pourquoi il n'est pas a vie.quand il est saturé de fines particules métaliques,il faut le remplacer.
j'espere qu'on comprendra mon explication *11* @+

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 127
Enregistré le: 11 Déc 2011, 16:17
Véhicule: (e90) 320d
Code VIN:

Re: Regénération du FAP

par gaetan » 06 Fév 2012, 13:45

oups,j'oubliais :oops: pendant la régénération,il n'y a pas de témoin qui s'allume a ma connaissance. *15*

Avatar de l’utilisateur
cyrus
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 616
Enregistré le: 26 Déc 2009, 20:23
Localisation: morbihan
Véhicule: (e90)330d LCI
Code VIN:

Re: Regénération du FAP

par cyrus » 06 Fév 2012, 13:46

gaetan a écrit:salut,
oui c'est toujours bien de rouler avec un échappement bien chaud a régime soutenu pendant quelques kilometres (ca renettoie toute la conduite) .

en ce qui concerne la régénération du FAP,c'est l'ECU (boitier électronique d'injection) qui décide a quel moment il doit régénérer.pour cela il y a une sonde qui analyse la presion dans le FAP.c'est a dire qu'a l'entrée du FAP il y a un tuyau qui part vers cette sonde,et en sortie du FAP il y a un autre tuyau qui part vers la sonde.en temps normal la pression d'entrée des gaz et la pression de sortie (du FAP )est +- égale.par contre lorsque le FAP est "chargé" il en résulte une différence de pression entre les 2 tuyaux (+de pression a l'entré qu'a la sortie),a ce moment la sonde le mesure et en informe l'ECU qui fait une régénération.
comment se fait la régénération: simplement par un procédé qui consiste a faire monter le FAP a +- 650 degré celcius.l'ECU sait quant la soupape d'échappement est ouverte grace au capteur de phase (arbre a came),l'ECU va injecter un surplus de gasoil (apres l'injection principale) pendant la phase d'échappement (soupape d'échappement ouverte),ce gasoil va bruler dans l'échappement et par la meme occasion bruler toutes les fines particules SAUF les particules métaliques qui sont stockées dans un compartiment du FAP,c'est pourquoi il n'est pas a vie.quand il est saturé de fines particules métaliques,il faut le remplacer.
j'espere qu'on comprendra mon explication *11* @+


hummm ,trés bien ton explication *98/

jimbom41
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 30 Nov 2011, 16:53
Véhicule: BMW E60 525DA
Code VIN:

Re: Regénération du FAP

par jimbom41 » 06 Fév 2012, 15:36

Merci gaetan !
J'ai parfaitement compris *98/

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 127
Enregistré le: 11 Déc 2011, 16:17
Véhicule: (e90) 320d
Code VIN:

Re: Regénération du FAP

par gaetan » 06 Fév 2012, 22:27

salut ,
de rien. "si tu sais pas demande,si tu sais partage" *11*
j'ai aucun mérite,en fait étant mécano,lors d'un cours de formation il y a +- 3 ans ,j'ai du étudier ces systemes et leurs techniques. *98/
@+

michel530xd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 08 Juin 2011, 13:03
Véhicule: BMW E61 530xd Touring pack luxe
Code VIN:

Re: Regénération du FAP

par michel530xd » 13 Mar 2012, 14:27

Bonjour à tous,

Merci pour ces explications claires !

Ma 530XD BA a 170 000 km et le voyant du FAP encrassé s'allume. J'ai fait 150 km à 130 et à plus de 3000 tours mais j'ai toujours le voyant qui s'allume.
Comment savoir si l'ECU a fait la régénération ?
Peut-on d'abord changer les deux sondes avant de changer le FAP ? (vu son prix !)

Dernière question : est-ce mauvais pour le moteur de rouler longtemps avec le FAP encrassé ?

Merci par avance pour vos réponses.

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1614
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Regénération du FAP

par PDD » 13 Mar 2012, 21:07

Qu'appelles tu "voyant du FAP"? Dans le manuel de mon X3 il n'y a aucun voyant mentionné FAP, par contre le manuel signale que la régénération se fait en "quelques minutes", bon c'est pas très clair...

michel530xd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 08 Juin 2011, 13:03
Véhicule: BMW E61 530xd Touring pack luxe
Code VIN:

Re: Regénération du FAP

par michel530xd » 14 Mar 2012, 18:39

PDD a écrit:Qu'appelles tu "voyant du FAP"? Dans le manuel de mon X3 il n'y a aucun voyant mentionné FAP, par contre le manuel signale que la régénération se fait en "quelques minutes", bon c'est pas très clair...


L'idrive me met un message d'avertissement avec un dessin du FAP à moitié bouché, c'est tout.

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1614
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Regénération du FAP

par PDD » 15 Mar 2012, 10:28

Ok moi je n'ai pas l'I-drive...pas de voyant non plus.

  Suivante
33 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html