Regénération du FAP

33 messages   •   Page 3 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Partenaire Forum BMW.fr
Partenaire Forum BMW.fr
 
Messages: 854
Enregistré le: 16 Déc 2014, 10:19
Véhicule: BMW 530D E60 LCI Pack ///M
Code VIN: CS43955

Re: Regénération du FAP

par Seb530DA » 03 Oct 2015, 15:35

La solution c'est de nettoyer le FAP... On le fait depuis un moment avec 100% de résultats positifs !

Maïtika26
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 542
Enregistré le: 02 Juin 2014, 09:50
Localisation: 38
Véhicule: Toyota Aristo V300
Code VIN:

Re: Regénération du FAP

par Maïtika26 » 03 Oct 2015, 15:41

IronMain a écrit:Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car j'ai une question un peu spécifique quant à la régénération du FAP.
Si j'ai bien compris, il faut que le moteur ainsi que la ligne d'échappement soit bien chaud pour provoquer une régénération. Mais qu'en est-il réellement du régime moteur? En effet, j'ai lu tout et son contraire à ce sujet : régime élevé, régime constant, durée ...
Etant donné que j'effectue plus de parcours route/autoroute que ville (pour 50km de ville, je fais 100km d'autoroute et 350km de route), je suppose qu'il n'y a pas vraiment de problèmes à ce sujet, mais je m'interroge par rapport à la BVA8.
En effet, cette dernière a une propension à passer rapidement les rapports, ce qui génère un faible régime moteur lorsque la vitesse est stabilisée. Est-ce que cela est gênant? Si oui, comment m'y prendre?

D'avance merci.


salut,
alors moi j'avais l'alerte sur l'idrive qui me disais qu'une échéance de maintenance sur le fap arrivait bientôt..
comme j'ai de quoi faire les diag bin j'ai été dans rheingold ISTA-D et j'ai lancé une régénération du fap.
je ne sais pas si le moteur peut décider de lancer une régénération tout seul en roulant ?

d’après ce qu'ils disent dans les explications du fonctionnement, c'est le programme (ista-D) qui envoie une demande de régénération au DDE (calculateur moteur) en gros un ordre qui dit qu'au prochain démarrage du moteur il faudra lancer une régénération du fap, donc avec des réglages spécifiques pour faire grimper les températures échappement etc..
après quoi il y a une vérification que la demande à bien été prise en compte, et voila. aucun voyant indiquant que la régénération est en cours au tableau de bord.
j'ai vérifié le bon déroulement en laissant l'ordi portable branché avec ISTA-D en route pendant que je roulais afin de pouvoir lire les températures avant cata et avant fap, contre pression dans la ligne, statut de la régénération (active ou inactive) etc..
en gros pour que la régénération se lance il faut T°C moteur >75° , température échappement avant fap >240° (de mémoire) et ils préconisent de rouler ~20minutes sur un parcours extra-urbain, à vitesse supérieure à 60km/h, aucune info concernant un éventuel besoin de garder le moteur à haut régime ou autre.
perso j'ai fais un bout de départementale, au bout d'environ 17kms j'ai vu que le statut de la régénération était passé sur inactif et la distance depuis dernière régen était remise à zéro, j'ai relancé une 2eme régénération pour refaire le parcours en sens inverse, cette fois je me suis mis en séquentiel et j'ai essayé de gardé toujours le moteur assez haut dans les tours, pas simple car j'me suis pris un cortège de camions etc.
au bout de 21kms environ le statut est repassé en inactif et distance depuis dernière régen remise à zéro. donc opération réussie je présume.

j'ai remis à zéro l'échéance sur l'ODB (200000kms)

vous avez des adresses pour nettoyage de FAP en drome/isére ? j'ai lu quelque part que c'etait en gros un démontage, lavage au karscher et remontage ?

Avatar de l’utilisateur
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 571
Enregistré le: 29 Mai 2010, 22:53
Localisation: Ardèche
Véhicule: E92 330DA luxe
Code VIN:

Re: Regénération du FAP

par toti07 » 08 Oct 2015, 20:50

Bonjour,
J'ai des adresses, mais pour défaper,
Récupérer un FAP par quelque méthode que ce soit,
c'est mission impossible,
J'ai récupéré des morceaux du mien,
Il reste toujours des concrétions dans les canaux,
Tu peux y mettre le feux ou laver à la haute pression,
ça reste dedans, c'est mort.
Bon courage.

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1614
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Regénération du FAP

par PDD » 11 Oct 2015, 15:18

Un de mes amis a fait régénérer le FAP de sa Tiguan par une firme spécialisée en Allemagne, il a depuis fait 10000 km et encore aucun problème.

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Partenaire Forum BMW.fr
Partenaire Forum BMW.fr
 
Messages: 854
Enregistré le: 16 Déc 2014, 10:19
Véhicule: BMW 530D E60 LCI Pack ///M
Code VIN: CS43955

Re: Regénération du FAP

par Seb530DA » 11 Oct 2015, 16:18

toti07 a écrit:Bonjour,
J'ai des adresses, mais pour défaper,
Récupérer un FAP par quelque méthode que ce soit,
c'est mission impossible,
J'ai récupéré des morceaux du mien,
Il reste toujours des concrétions dans les canaux,
Tu peux y mettre le feux ou laver à la haute pression,
ça reste dedans, c'est mort.
Bon courage.


Je vais me répéter, mais c'est faux et archi faux... On nettoie des FAP depuis plus d'un an avec en moyenne 2 FAP par semaine et on a jamais eu un seul retour...

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Regénération du FAP

par Bougnax » 11 Oct 2015, 19:31

@Seb530DA :
ce qui serait intéressant, c'est de connaitre la méthode employée pour nettoyer un FAP.... *008

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Partenaire Forum BMW.fr
Partenaire Forum BMW.fr
 
Messages: 854
Enregistré le: 16 Déc 2014, 10:19
Véhicule: BMW 530D E60 LCI Pack ///M
Code VIN: CS43955

Re: Regénération du FAP

par Seb530DA » 11 Oct 2015, 19:48

On emploi le système d'un grand équipementier WÜRTH pour pas le nommer.

Maïtika26
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 542
Enregistré le: 02 Juin 2014, 09:50
Localisation: 38
Véhicule: Toyota Aristo V300
Code VIN:

Re: Regénération du FAP

par Maïtika26 » 11 Oct 2015, 20:43

bin oui , j'ai moi aussi entendu de sociétés spécialisés dans le nettoyage des fap et ça à pas l'air de causer de soucis pour l'instant,
peut-être das quelques temps au niveau écologie ? la merde polluante emprisonnée vous en faites quoi ?

surtout que le défapage est interdit par une loi sortie en 2014

« Art. L. 318-3. – I. – Est puni d’une amende de 7 500 € le fait de
réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer
un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou
de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande
ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations.

ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
QUATORZIÈME LÉGISLATURE
SESSION ORDINAIRE DE 2014-2015
14 octobre 2014

PROJET DE LOI
relatif à la transition énergétique pour la croissance verte,

ADOPTÉ PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE
EN PREMIÈRE LECTURE.
(Procédure accélérée)

page 48 article 15 > http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/ta/ta0412.pdf


sans oublier l'interdiction d'activité professionnelle pour 1 an.. ça doit pas courir les rues les pro du "défapage" désormais *13*

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Partenaire Forum BMW.fr
Partenaire Forum BMW.fr
 
Messages: 854
Enregistré le: 16 Déc 2014, 10:19
Véhicule: BMW 530D E60 LCI Pack ///M
Code VIN: CS43955

Re: Regénération du FAP

par Seb530DA » 11 Oct 2015, 21:18

Je te rassure tu as encore des "pros" qui font de la pub pour le "défap" mais bon je serai tenté de te dire que quand on utilise des logiciels de diagnostics BMW sans avoir de licence d'utilisation, quand on utilise des contrefaçons chinoises d'ICOM, qu'on "travail" sur un parking ou dans un pavillon sur chandelles sans remplir aucune des obligations réglementaires, faire un "défap" ou pas ça change pas grand chose !
Le soucis c'est que ces soit-disant pros informent pas leur clients qu'ils risquent 7500 € d'amende, ça fait cher la farce !
Pour en revenir au sujet un FAP se nettoie très bien mais il faut être équipé en atelier pour le faire, avoir l'extracteur de fumée d'échappement avec filtre qui va bien.

Avatar de l’utilisateur
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 571
Enregistré le: 29 Mai 2010, 22:53
Localisation: Ardèche
Véhicule: E92 330DA luxe
Code VIN:

Re: Regénération du FAP

par toti07 » 22 Oct 2015, 21:21

Seb530DA a écrit:Je te rassure tu as encore des "pros" qui font de la pub pour le "défap" mais bon je serai tenté de te dire que quand on utilise des logiciels de diagnostics BMW sans avoir de licence d'utilisation, quand on utilise des contrefaçons chinoises d'ICOM, qu'on "travail" sur un parking ou dans un pavillon sur chandelles sans remplir aucune des obligations réglementaires, faire un "défap" ou pas ça change pas grand chose !
Le soucis c'est que ces soit-disant pros informent pas leur clients qu'ils risquent 7500 € d'amende, ça fait cher la farce !
Pour en revenir au sujet un FAP se nettoie très bien mais il faut être équipé en atelier pour le faire, avoir l'extracteur de fumée d'échappement avec filtre qui va bien.


En effet maintenant, ça se fait sous le manteau,
Sur internet, certains se sont acheté une conduite :
http://www.powertechsystem.fr/filtre-a-particles-fap.php
Les escrolos ont encore gagné. *008
Ca ne fera pas mieux fonctionner les FAP,
seulement encore une manière de plumer le pekin,
Pour la filtration des rejets, ca me fait doucement rire,
tu filtres les particules, mais les gaz nocifs type NOx et autres, ils vont où ?
C'est vraiment que du foutage de G. pour alimenter la machine à cash.
A+

  Précédente   Suivante
33 messages   •   Page 3 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html