[PROJET] Refaire la sellerie du volant
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

82 messages   •   Page 5 sur 9   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Avatar de l’utilisateur
Ben_Becker
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 12 Oct 2015, 08:46
Localisation: Alsace - Bas Rhin
Véhicule: BMW (E46) 320D - 2004
Code VIN:

Re: [PROJET] Refaire la sellerie du volant

par Ben_Becker » 08 Jan 2017, 16:00

Isidore a écrit:Petit essai sur un coin de mon morceau de cuir anthracite épais.
Je suis content, ca donne quelque chose de bien net. C'est encourageant.

On attend la suite ! Comment comptes-tu faire le rembourrage au niveau des reposes-pouces ?
J'hésite entre me lancer dans une réfection fait par moi-même et par un pro basé en Allemagne...

Mromano33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 07 Jan 2017, 15:11
Localisation: Bordeaux
Véhicule: BMW (E46) 330D 204ch
Code VIN: FM71499

Re: [PROJET] Refaire la sellerie du volant

par Mromano33 » 08 Jan 2017, 18:37

Je me pose ici!
Sujet très intéressant et prometteur, j'ai également un volant qui a du vécu **1

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [PROJET] Refaire la sellerie du volant

par Isidore » 08 Jan 2017, 21:07

J'ai reçu mes deux feuilles de cuir noir : 40 x 30 cm chacune. *98/
(ci-dessous exposé à côté du cuir gris anthracite)
Image

Vue détaillée sur le grain :
Image

C'est impeccable. Et rien que l'odeur du vrai cuir, c'est vrai que c'est quand même autre chose que du simili cuir. *21*
Je suis enthousiaste.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [PROJET] Refaire la sellerie du volant

par Isidore » 08 Jan 2017, 21:11

Ben_Becker a écrit:Comment comptes-tu faire le rembourrage au niveau des reposes-pouces ?

Je pense les faire en résine, et les ajuster finement avec le Dremel.
Mais si vous avez de bonnes idées à suggérer, je suis à l'écoute. **2

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [PROJET] Refaire la sellerie du volant

par Bougnax » 08 Jan 2017, 21:28

polystyrène très dur peut-être ? pas la version qui protège les objets dans les cartons. Plutôt celui utilisé pour faire du maquettage beaucoup plus dense.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [PROJET] Refaire la sellerie du volant

par Isidore » 09 Jan 2017, 08:41

Bougnax a écrit:polystyrène très dur peut-être ? pas la version qui protège les objets dans les cartons. Plutôt celui utilisé pour faire du maquettage beaucoup plus dense.


Bonne idée, bien que je ne connais pas bien ce matériau.
Même si le polystyrène extrudé est dense, j'ai peur que, en appuyant suffisamment fort, ça s'écrase et reste enfoncé. Non ?
Ca ne doit pas s'enfoncer, quelle que soit la pression exercée.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [PROJET] Refaire la sellerie du volant

par Isidore » 09 Jan 2017, 14:57

Sinon, et je crois que ça serait encore le mieux : je peux utiliser de la gomme de pneu. Ca tombe bien, j'ai un jeu de pneus usés que je dois emmener à la déchetterie.

Avatar de l’utilisateur
FatalErick
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 590
Enregistré le: 14 Aoû 2016, 22:21
Localisation: 6000 Charleroi / BE
Véhicule: E46 330D 204cv
Code VIN: AD84088

Re: [PROJET] Refaire la sellerie du volant

par FatalErick » 09 Jan 2017, 17:47

voici un petit tuto;

mais je n'ai rien compris *008


Avatar de l’utilisateur
Ben_Becker
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 12 Oct 2015, 08:46
Localisation: Alsace - Bas Rhin
Véhicule: BMW (E46) 320D - 2004
Code VIN:

Re: [PROJET] Refaire la sellerie du volant

par Ben_Becker » 10 Jan 2017, 17:06

Isidore a écrit:Sinon, et je crois que ça serait encore le mieux : je peux utiliser de la gomme de pneu. Ca tombe bien, j'ai un jeu de pneus usés que je dois emmener à la déchetterie.

La résine me semblerait plus adapté, mieux pour poncer et tu peux en rajouter si tu as trop limé par rapport à la gomme de pneu, dans les deux cas le plus dur sera de faire quelque chose de symétrique.

Je regarde pour un volant en occasion pas cher pour me lancer et voir ce que ça peut donner, j'en ai trouvé un sur lbc à 35€ mais c'est pas vers chez moi... Je compte faire les reposes pouces moi-même également mais partirait plutôt vers un couvre volant à coudre.
Beaucoup de gens pas doués ont réussit à le faire et le résultat est plutôt satisfaisant :
https://fr.aliexpress.com/item/Black-Ar ... .39.Dtlzrg ou un peu plus cher et qui se rapproche plus de l'origine : http://www.lartepelle.com/fr/online/cou ... 46-x-5-x-3
Mais hélas pour ce dernier, je pense que ce sera pas possible de le poser en rajoutant des reposes pouces... Donc peut-être utiliser la version e90 http://www.lartepelle.com/fr/online/cou ... e91-msport
Ce qui reviendrait environ à 35/45€ pour un volant occasion + 17/55e pour un couvre volant cuir prêt à coudre + de la résine (j'en ai déjà) contre 170e + ton volant + fdp pour un pro en France ou 135e + ton volant + fdp en Allemagne.
L'avantage que je vois c'est que tu as un volant réalisé par toi même, ton véhicule n'est pas immobilisé, et tu as encore ton volant d'origine que tu peux garder ou revendre pour encore réduire le coût total.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [PROJET] Refaire la sellerie du volant

par Isidore » 10 Jan 2017, 17:23

Ben_Becker a écrit:La résine me semblerait plus adapté, mieux pour poncer et tu peux en rajouter si tu as trop limé par rapport à la gomme de pneu, dans les deux cas le plus dur sera de faire quelque chose de symétrique.


Je crois aussi que je vais rester sur de la résine. En plus, j'en ai en réserve.
Pour la symétrie, je suis d'accord. Dans l'idéal, il faudrait que je fasse un gabarit. J'y réfléchis...

Ben_Becker a écrit:Je compte faire les reposes pouces moi-même également mais partirait plutôt vers un couvre volant à coudre.
Beaucoup de gens pas doués ont réussit à le faire et le résultat est plutôt satisfaisant :
https://fr.aliexpress.com/item/Black-Ar ... .39.Dtlzrg


Tiens, j'ignorais qu'on trouvait des revêtements tout prêts avec emplacements pour repose-pouce sur AliExpress. En plus, il y a même les perforations. Si j'avais su, ça aurait pu être une base sur laquelle partir... ²5
Bien qu'il ne s'agit quand même pas de vrai cuir, sur AliExpress. Donc ma démarche conserve son intérêt.
Et comme tu dis, il y a aussi la satisfaction de le faire soi-même. ²6

En tout cas, merci pour le lien, ça me permet d'avoir une certaine vision des découpes à faire dans le cuir. *98/

Ben_Becker a écrit:L'avantage que je vois c'est que tu as un volant réalisé par toi même, ton véhicule n'est pas immobilisé, et tu as encore ton volant d'origine que tu peux garder ou revendre pour encore réduire le coût total.


L'idée, c'est plutôt de restaurer ce volant comme essai : si c'est concluant et pas trop galère, je restaurerai mon ancien volant avant de le revendre.

  Précédente   Suivante
82 messages   •   Page 5 sur 9   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:06