Ref nappes chauffantes sieges E46

29 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3
romaster
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4136
Enregistré le: 29 Juin 2012, 17:56
Localisation: Pas de Calais 62 IZI
Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

Re: Ref nappes chauffantes sieges E46

par romaster » 13 Oct 2016, 09:41

Moi oui j'ai été au bout du truc, j'ai donc tout démonté ma BM, je suis reparti de 0 complet :

- démontage moquettes + sièges + boite à gants + réglette des boutons
- j'ai refait le faisceau complet qui va de la boite à fusibles, aux points de masse, jusqu'au sièges, et enfin aux boutons
- j'ai mis les nappes Ebay dans les sièges
- j'ai mis une résistance à la place du capteur de température

Et ça fonctionne divinement bien !

Avatar de l’utilisateur
tds33
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 437
Enregistré le: 18 Déc 2011, 23:22
Localisation: gironde
Véhicule: (E46)325 cab(E60)530d (R56)cooper S
Code VIN:

Re: Ref nappes chauffantes sieges E46

par tds33 » 13 Oct 2016, 10:15

C'est parfait !!!
Tu as mis quoi comme résistance ?
5,3k ohms?
Tu les as trouvé où ?
Merci

Bigbzh
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 668
Enregistré le: 04 Juil 2013, 21:30
Véhicule: E91 330XD 2007
Code VIN: KT87557

Re: Ref nappes chauffantes sieges E46

par Bigbzh » 13 Oct 2016, 21:39

romaster a écrit:Moi oui j'ai été au bout du truc, j'ai donc tout démonté ma BM, je suis reparti de 0 complet :

- démontage moquettes + sièges + boite à gants + réglette des boutons
- j'ai refait le faisceau complet qui va de la boite à fusibles, aux points de masse, jusqu'au sièges, et enfin aux boutons
- j'ai mis les nappes Ebay dans les sièges
- j'ai mis une résistance à la place du capteur de température

Et ça fonctionne divinement bien !


Salut,
C'est cool d'avoir été jusqu'au bout, au moins maintenant on sait que ça marche bien.
Pourrais tu nous donné le type de résistance que tu as mis ? Combien d'ohms, quelle puissance ?
Pas trop dur de remettre la sellerie des sièges ?

Merci.

A+.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Ref nappes chauffantes sieges E46

par Cramelitor » 13 Oct 2016, 22:32

Bravo Romaster pour y être parvenu; pas une mince affaire apparemment ! *br*

Le dernier lien vers BFI fait état de tests de chauffage (sur un E36 équipé avec des commutateurs de E46) en utilisant une résistance de 9,5KΩ puis 4KΩ et enfin 5,3KΩ avec des résultats à l'opposé :

    - pas assez chaud pour 4KΩ

    - trop chaud pour 5,3KΩ
Quelle valeur as-tu retenu pour ta part?

Je fais remonter quelques informations qui pourront aider ceux qui voudraient s'atteler à ce retrofit.
Et peut-être que Romaster pourrait nous offrir un tuto basé sur sa propre expérience? *98/

Cramelitor a écrit:
romaster a écrit:De tête, il est bleu, légèrement grisâtre !

Comme je suis toujours décidé d'ajouter des nappes chauffantes, j'ai repris mes recherches pour trouver des informations sur ce retrofit indispensable de mon point de vue (surtout en ces temps de froidure et des assises cuir).
Ma collecte est assez satisfaisante et j'ai meme trouvé davantage que nécessaire car j'ai mis la main sur quelques tuto dont un en anglais sur la réalisation d'un faisceau pour raccorder les nappes ebay aux modules de commande d'origine :
Fabrication de la nappe

Un autre tuto avec câblage OEM

Et peut-être une solution pour la régulation de température en ajoutant une résistance de 5,3K ohm comme indiqué ici

Et pour finir il est aussi possible d'utiliser une thermo-résistance :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance

romaster
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4136
Enregistré le: 29 Juin 2012, 17:56
Localisation: Pas de Calais 62 IZI
Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

Re: Ref nappes chauffantes sieges E46

par romaster » 16 Oct 2016, 17:03

Merci les mecs ! Pour les résistances j'ai pris des 5KΩ que j'ai chopé sur Ebay !

Pour la sellerie des sièges, les agrafes métalliques (en cercle) sont de la vraie chiure à remettre, pour ma part j'ai utilisé un genre de fil nylon qui se met beaucoup plus facilement !

Cramelitor : honnêtement, j'ai trouvé ça super simple, le plus chiant est de démonter les sièges, plastiques, etc, une vraie perte de temps pour le peu de boulot que c'est (pour celui qui n'a jamais dé-houssé un siège, ça risque de luis prendre une vraie plombe, surtout sur un cab comme le mien, mais chance pour moi, j'ai tellement l'habitude de faire ça, qu'une à peine moins d'une heure c'est complètement fait, alors que la première fois, une après-midi complète)

Les 5KΩ sont parfaites, à puissance 3, ça chauffe vite et fort, après tu réduis, pour ma part je fais chauffer à puissance 3 et je réduis à 1, comme ça, la chaleur reste très bien, ni trop froid, ni trop chaud.

J'y ai pensé, mais j'ai fait aucune photo :/

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Ref nappes chauffantes sieges E46

par Cramelitor » 17 Oct 2016, 23:38

romaster a écrit:Merci les mecs ! Pour les résistances j'ai pris des 5KΩ que j'ai chopé sur Ebay !

Pour la sellerie des sièges, les agrafes métalliques (en cercle) sont de la vraie chiure à remettre, pour ma part j'ai utilisé un genre de fil nylon qui se met beaucoup plus facilement !

Cramelitor : honnêtement, j'ai trouvé ça super simple, le plus chiant est de démonter les sièges, plastiques, etc, une vraie perte de temps pour le peu de boulot que c'est (pour celui qui n'a jamais dé-houssé un siège, ça risque de luis prendre une vraie plombe, surtout sur un cab comme le mien, mais chance pour moi, j'ai tellement l'habitude de faire ça, qu'une à peine moins d'une heure c'est complètement fait, alors que la première fois, une après-midi complète)

Les 5KΩ sont parfaites, à puissance 3, ça chauffe vite et fort, après tu réduis, pour ma part je fais chauffer à puissance 3 et je réduis à 1, comme ça, la chaleur reste très bien, ni trop froid, ni trop chaud.

J'y ai pensé, mais j'ai fait aucune photo :/

Merci Romain. Royal ! On sait tout maintenant. Je dois avoir quelques liens qui affichent quelques photos.
Faudra que je trouve le temps pour ça ainsi que pour me lancer (commande + installation).
Plein de projets en tête voire débutés mais plus assez de temps en ce moment pour les réaliser.
Mais on a l'essentiel : la matière grise ! Donc y a plus qu'à ...

romaster
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4136
Enregistré le: 29 Juin 2012, 17:56
Localisation: Pas de Calais 62 IZI
Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

Re: Ref nappes chauffantes sieges E46

par romaster » 10 Nov 2016, 23:29

Pas de soucis, tu n'as plus qu'à te lancer ^^

Bon courage pour tous tes projets !

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: Ref nappes chauffantes sieges E46

par mauro23 » 04 Déc 2016, 10:44

Cool de voir que ton véhicule fonctionne toujours, c'est vraiment chouette à savoir.
Alors, ne chipote pas au tapis chauffant, vu la description de ton soucis, je doute que ce soit ça le soucis.
premièrement, sache qu'il y a un connecteur entre le dossier et l'assise pour les tapis chauffant, situé en dessous de l'assise. Je suppose que l'eau est montée jusque-là, voir s'il n'est pas corrodé.
Ensuite, la régulation n'est pas assurée par les tapis mais par le module avec les boutons. Si tu as un module en une barrette, c'est certainement lui le responsable, si tu as des boutons individuels, il va falloir jeter un oeil aux schémas électrique car je ne sais pas comment est assurée la régulation dans ce cas, mais je doute fortement que ce soit les tapis chauffants.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Ref nappes chauffantes sieges E46

par Cramelitor » 04 Déc 2016, 19:16

Cramelitor a écrit:Merci Romain. Royal ! On sait tout maintenant. Je dois avoir quelques liens qui affichent quelques photos.

Cramelitor a écrit:...
Ma collecte est assez satisfaisante et j'ai meme trouvé davantage que nécessaire car j'ai mis la main sur quelques tuto dont un en anglais sur la réalisation d'un faisceau pour raccorder les nappes ebay aux modules de commande d'origine :
Fabrication de la nappe

Un autre tuto avec câblage OEM

C'était promis : je mets ci-dessous (et dessus) tous les liens que j'ai pu collecter.
Certains serviront, d'autres pas (mais qui sait?). Quoi qu'il en soit, celui qui réalisera le [TUTO] aura de quoi piocher pour adjoindre quelques photos ou explications en sus des siennes.
Je me lance... en vrac :

Les DIY:
DIY: Non-Heated to Heated Seat Retrofit!! Lots of Pics!!! - E46Fanatics
Heated seat repair... done! DIY
DIY: OEM Heated seats installed in a non-heated seat car. - BMW M3 Forum
DIY Heated Seats Retrofit
DIY Front seat removal and seat switch box disassembly E46 Coupe - E46Fanatics
Astuces demontage/remontage habillage siege
DIY: E60 Rear Seat Heat Retrofit - 5Series
L'outil parfait pour déposer les clips?

Les pdf :
http://www.2shared.com/document/5JgwP92z/DIY_Seat_Heating_BMW_E46.html
Installation avec schéma électrique.pdf

Les vidéos :
Video BMW E60 Seat Heater Install Part 1 of 3 The Seat Bottom - paktube.pk
Video BMW E60 Seat Heater Install Part 2 of 3 - The Seat Back - paktube.pk
Video BMW E60 Seat Heater Install Part 3 of 3 - Electrical connections and seat resintall - paktube.pk

  Précédente
29 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités