recherche conseils achat E 46 ( 316 ou 318 i)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Konic 87
 

recherche conseils achat E 46 ( 316 ou 318 i)

par Konic 87 » 13 Jan 2013, 03:50

bonjour tout le monde ,

je me penche actuellement sur l'achat d'une bmw E46 , une petite pour commencer voir , donc j’hésite entre une 316 et une 318 ( essence) ,

il y a t'il des millesimes a risques ? des points a surveiller ? bref tout retour d'info , je suis preneur .

je pencherais plus pour une 318, je recherche pas une puissance démoniaque , mais une auto dynamique , fiable.

merci a tous .

ps : je parcours votre forum depuis 3 h, si le sujet a eté deja evoqué , hesitez pas a me mettre le lien que j'aille lire tout ca , merci .

lasauce91
 

Re: recherche conseils achat E 46 ( 316 ou 318 i)

par lasauce91 » 15 Jan 2013, 18:04

non y a rien à signaler ce sont de bons petits moteurs fiables et éprouvés...A condition comme tous les moteurs qu ils aient été entretenus et pas massacrés par des conducteurs indélicats ( ceux qui tapent dedans à froid par exemple )...Comme d hab privilégie un carnet d entretien et un historique limpide avec facture, pas trop de proprio avant toi, sachant que ce sont des autos solides il peut aussi ne pas étre étonnant qu il y en ai peu ( des factures) si la voiture à moins de 80.000km...
Apres si tu roule assez peu et que tu cherches une auto plaisir et dynamique, pourquoi ne pas partir sur du 320 ? Tu accedes ainsi à du 6cylindres, une belle souplesse, une jolie mélodie et une solidité à toute épreuve...Pour sensiblement le meme prix à l achat, à l assurance et une conso supérieure d environ 1l5/100...Rassure toi un 320i n est pas un monstre de puissance loin de là, c est dynamique mais pas sportif, le chassi et l electronique encaisse sans problème et sans frayeur la puissance aux roues arrières...De plus ca se décote (un peu ) moins vite qu un 4cylindre...

Konic 87
 

Re: recherche conseils achat E 46 ( 316 ou 318 i)

par Konic 87 » 18 Jan 2013, 04:02

merci de ta réponse lasauce91.

pour répondre a ta question ou plutôt tes remarques et interrogations ,

pourquoi une 318 , car j'ai lu sur un magazine auto ( ne me demande plus le nom) que cette auto etait d'un compromis fiabilité cout imbattable, j'ai un peu peur que un 6 cylindre coute vite bien plus cher en entretien , voir même en consommation, certes un "gros "moteur a 130 va moins consommer qu'un plus petit , mais bon je pense que quand ça ronfle bien on est peut être tenté d’accélérer plus souvent pour apprécier le son .( on reste tous des enfants je pense un peu )

ensuite il me semble ( peut être je me trompe) que une 318 reste une voiture un peu plus pépère , donc pas forcement la même clientèle qu'une 320 , donc peut être que les occaz de ses modèles ont eté mieux traités , ca rejoint ce que tu dis , faut pas passer derriere un barbare ,

un client de 318, n'aura pas acheté cette auto pour aller vite , faire le sauvage avec , donc ma déduction reste que peut être plus facile de trouver une bonne occaz , ca reste ma première BMW , je recherche un bon compromis afin de pas être déçus , même si un achat reste toujours aussi un peu de la chance , et certes même si mon raisonnement est peut être bon , il va de soi qu'il est possible de trouver une 320 en parfait etat comme une 318 pourrie.

budget : avantage 320 , car un plaisir supérieur pour le même prix d'achat , ca ok

entretien : inconnu , quelle différence entre une 318 et une 320 ?

utilisation: ayant roulé qu'avec des petites sportives 10 l / 100 ne m'affolent pas trop , par contre j'ai un doute qu'un 6 cylindre ne tape pas plus du 15 l plutot que le joli 8 annoncé par le constructeur !( moi aussi je peut faire du 8 l , stabilisé a 90 !! par contre des que tu accélères un peu dans le tunnel pour entendre le fameux moteur ou que tu doubles faut voir ...car le plaisir de la puissance passe aussi par la pour te rejoindre )

assurance: je m'en moque , jamais le moindre problème , je suis a 50 % avec un sur bonus pour fidélité donc pas d'affolement ( la les plus jeunes me haïssent *br* , c'est la vie chacun son tour ).

le look: la par contre j'avoue que une finition "pack m" me séduirai plus , et a niveau de finition egale la 320 doit etre quand meme bien plus cher non ? a Km equivalents., c'est pour ca aussi que je change mes habitudes , je recherche aussi une finition de qualité .

lasauce91
 

Re: recherche conseils achat E 46 ( 316 ou 318 i)

par lasauce91 » 18 Jan 2013, 11:54

Tout d abord je te précise que depuis 15ans j ai eu une 318i, une 323i, un 320i, un z3 1.8 et un z3 2.0l, mon meilleur ami a un 316i que je conduit parfois...J ai donc une certaine expérience en la matière ( le gars qui se la pète avec le petit doigt en l air **1 )

Ta logique est judicieuse et tes arguments ne sont pas faux mais comme tu le dis toi meme ce ne sont pas des regles exactes...Un 4cylindre coutant un peu moins cher à l achat et à l assurance, pour un jeune un peu fougueux, il peut avoir aussi été massacré...Je me souviens que j ai bien plus tartiné avec ma 318 qu avec les autres, mais j avais 20ans...Non le mieux je pense est de trouver un véhicule qui soit entre les mains d un personne au profil serieux depuis quelques années déjà et disposant d un historique limpide.

Après en ce qui concerne les valeurs intrinsèque de chaque modèle, je sais par experience que souvent les gens achetent leur première bm en 4cylindres pour toutes les raisons que tu donnes et pour un cout d utilisation moindre...
Mais très vite l envie d acceder au 6, meme d entrée de gamme se fait ressentir...Une bm en 4cylindres ( j exclue bien sur les toutes dernières aux technologies différentes des bm traditionnelles ), ca reste une bonne voiture, mais il manquera toujours un petit quelques chose pour en faire une "vraie" bm ( je sens que ca va pas plaire à tout le monde ca )...Après rassure toi un 320 que ce soit en 2.0 ou 2.2 i reste quelque chose d absolument dynamique mais SANS PRETENTION SPORTIVE, on est pas face à un avion de chasse loin de là, par contre on retrouve un tres bon agrement de conduite et une souplesse étonnante pour de l essence, en 3eme en ville c est quasi comme si tu avais une boite auto, tu peux aller de 10km à 130 sans toucher ta boite et sans ressentir de lourdeur.
Le son grave bas dans les tours et metallique haut dans les tours est un vrai plaisir, m enfin c est pas une féfé non plus...Sinon pour la conso je te donne raison, 8litres en mixte ils ont fumé la moquette chez bm...compte 8l sur autoroute ( un peu moins meme à vitesse stable ) et dans les 12l en ville, mais meme avec une 318 tu seras proche de ces valeurs...la différence n est pas énorme.
L entretien enfin...Selon moi les 6 sont plus solides encore que les 4...sur mes 4cylindres j ai parfois eu des choses à refaire ( poussoirs hydroliques, moteur pas à pas, fuites d huile ), sur mes L6 ( je touche du bois ) jamais rien hors pièce d usure. L entretiens courant coute sensiblement la meme chose, tu rajoute juste quelques litres d huile en + pour un 6 cylindres.
Pour ce qui est des options et finitions tous les gouts sont dans la nature, on trouve des 4cylindres full option et des 6 cul nus...et l inverse...

Pour résumer, on commence souvent par du 4 pour aller sur du 6...et apres on veut plus rien d autre. Alors moi je t encourage à passer directement à la deuxième étape.

Et sinon surtout n achete pas de véhicule provenant d allemagne ou du bénélux, meme par mandataire, il y a trop d histoire de merguez, meme si certaine n en sont pas, le risque est élevé et les recours compliqués.
Voilà, à ta dispo si d autres questions, mais je n ai pas la science exacte, juste mon point de vue perso et mon expérience. :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
jo318ti
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1667
Enregistré le: 26 Mai 2010, 18:56
Localisation: Moselle
Véhicule: ex 325ia E90
Code VIN:

Re: recherche conseils achat E 46 ( 316 ou 318 i)

par jo318ti » 18 Jan 2013, 13:43

Salut,
que dire de plus que Lasauce.....rien !!!!
+1000000
J'ai également vécu ce cas de figure, 318 ti(143cv) en 1ère BM bien optionnée puis 320i touring(170cv) moins bien optionnée , et j'aimais ma Compact mais il manquait le ronron sous le capot et quand tu y goûtes , bein, c'est mort parce que tu deviens accro...
Niveau entretien / assurance pas de grosse différence, maintenant je le fais moi même.
Question conso 7.6l moyenne avec la 318 et 8.7l la 320 en mixte.

Un bémol toutefois concernant la provenance des véhicules, il faut être très vigilant également sur l' historique d'entretien des véhicules car question magouille, en France, on est pas mieux lôti, ( cf le BC, ...) mais les réputations ont la peau dure, mes deux BM viennent du LUX et elles sont clean, voire mieux entretenues, après faut voir à qui et où tu achètes.

lasauce91
 

Re: recherche conseils achat E 46 ( 316 ou 318 i)

par lasauce91 » 18 Jan 2013, 15:27

merci jos ;)...Sinon bien entendu qu il y a des autos saines depuis l etranger et des guez en france, simplement les recours sont plus simples ( meme si ca reste galere) en france, et parmi les mandataires il y a de vrais pro mais aussi des mecs qui font ca que pour l argent, sans passion et sans scrupule, on l a vu içi tellement souvent...
Quoi qu il en soit si le vehicule est sain tu ne devrais pas etre déçu en 4L comme en 6L, mais disons qu un bon baba au rhum c est toujours meilleur avec la petite cerise confite sur le dessus ;)

Avatar de l’utilisateur
jo318ti
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1667
Enregistré le: 26 Mai 2010, 18:56
Localisation: Moselle
Véhicule: ex 325ia E90
Code VIN:

Re: recherche conseils achat E 46 ( 316 ou 318 i)

par jo318ti » 18 Jan 2013, 18:41

Belle métaphore!!!

Konic 87
 

Re: recherche conseils achat E 46 ( 316 ou 318 i)

par Konic 87 » 18 Jan 2013, 20:38

jo318ti a écrit: on est pas mieux lôti, ( cf le BC, ...)


"BC" ? c'est quoi ?

je resume , 318 ou 320 , finalement pas bien grave , c'est l'occasion qui fera la décision en fait , je te rassure lassauce la puissance d'une 320 ne m’impressionne en rien , ma demarche est plus de rentrer et découvrir cette marque en "douceur".

je constate effectivement comme dit jo318ti, que pas mal de gens commencent en 4 et vont vite en 6 , bon apres si je peux me permettre un parallèle , c’est comme porsche , tout le monde convient a dire que la vraie et la seule reste la 911 , mais bon pour découvrir un boxster est pas si mal.

par contre , je serais un peu moins enthousiaste sur la métaphore , car perso , le baba , je prends de la chantilly en rabe , deux cerises , et un petit verre en plus de rhum , je suis capable de le boire .............. donc finalement vu ma gourmandise c'est peut etre une M3 qui me faut

mais bon les points de mon permis sont équivalent au diabète du gourmand ........ou a la cirrhose pour alcolo ... *br* *br* *14* , pour dire que je joue la prudence .sinon j'avoue que je serais bien plus tenter par une 330 ci smg , mais comme tout sport , il y a des modèles d'initiations et ensuite des modèles avertis .

Avatar de l’utilisateur
jo318ti
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1667
Enregistré le: 26 Mai 2010, 18:56
Localisation: Moselle
Véhicule: ex 325ia E90
Code VIN:

Re: recherche conseils achat E 46 ( 316 ou 318 i)

par jo318ti » 18 Jan 2013, 21:14

Le BC = le bon coin!
De toutes façons, 4 ou 6 pattes tu ne seras pas déçu.
En 318i, tu t'orientes vers le 2l 143cv j'espère?
Quel type de carrosserie: coupé, berline, compact, touring?

Konic 87
 

Re: recherche conseils achat E 46 ( 316 ou 318 i)

par Konic 87 » 18 Jan 2013, 21:49

ah le bon coin ! pardon j'etais a coté de la plaque , je surveille ce site , et la centrale , si vous connaissez un bon site d'annonces je suis preneur .

je regarde essentiellement la E43 phase 2 , entre 2003 et 2005 , donc oui il me semble que c'est le 143 cv , en carrosserie , je recherche une berline, si possible en finition "m"

d'ailleur pour les connaisseurs ?il y a plusieurs pack M ? je vois sur des annonces "pack m1" ca veux dire quoi ? qu'il y a un M2 ? ....

trouvé sur internet une photo du modele que j'aimerais trouver :

Image

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités