[COMPACT] Raté cylindre 3 / moteur N42 / Panne complexe
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

116 messages   •   Page 2 sur 12   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 12
Avatar de l’utilisateur
slimen1982
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Enregistré le: 09 Jan 2011, 16:33
Véhicule: BMW E46 316TI N42 115HP
Code VIN: FW00143

Re: [COMPACT] Raté cylindre 3 / moteur N42 / Panne complexe

par slimen1982 » 23 Juil 2015, 16:51

nakamiki a écrit:paske tu passe en mode dégradé... mais sans forcément de voyant.

du coup pas mal de truc passent en gestion de base selon des tableau proportionnels aux nb de tours pour pas trop dégrader.

du coup plus de gestion =
-valvetronic
-Vanos
-DISA
-optimisation pollution / conso
-etc...

en principe tout est géré selon les infos croisées des capteurs, de la position de la pédales, l'etat des ASC/DSC/ ABS... là c'est mode basique.

conclusion = la gestion fine est dead ! y'a un des éléments de la chaine qui merdoie.
pour ma part je pense qu'il y a 2 pb distincts mélangés qui engendrent une embrouille.... d'ou ma propo de changer TOUT les capteurs de position afin de partir sur une base saine. et pis c'est pas trop cher et c'est fait à 80%


Donc lorsque tu me parles de capteur de position il s'agit :

- Des 2 capteurs d'arbres à cames.
- Et du capteur PMH

Correct ? ça ne me pose pas de problème de les échanger, je veux juste que mon N42 tourne ENFIN correctement .... §1

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: [COMPACT] Raté cylindre 3 / moteur N42 / Panne complexe

par nakamiki » 23 Juil 2015, 20:31

Vi ce trio infernal...

Avatar de l’utilisateur
slimen1982
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Enregistré le: 09 Jan 2011, 16:33
Véhicule: BMW E46 316TI N42 115HP
Code VIN: FW00143

Re: [COMPACT] Raté cylindre 3 / moteur N42 / Panne complexe

par slimen1982 » 23 Juil 2015, 21:15

nakamiki a écrit:Vi ce trio infernal...


MERCI !!! Je reviens une fois les capteurs changés. Je fais ça rapidement
Modifié en dernier par slimen1982 le 10 Aoû 2015, 13:29, modifié 1 fois.

Cris89
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 06 Aoû 2015, 20:45
Véhicule: Bmw E46 316Ti
Code VIN:

Re: [COMPACT] Raté cylindre 3 / moteur N42 / Panne complexe

par Cris89 » 06 Aoû 2015, 20:54

Salut,

J'ai exactement le même soucis sur ma 316Ti

J'ai pu avoir une valise et faire un diag un peu plus poussé, mais je ne trouve pas la cause de ce problème.

Voici ce que j'ai fait :

Echange des bobines entre le cylindre 2 et 3, toujours la même chose
Echange des injecteurs entre le 2 et le 3, toujours la meme chose
Nettoyage des 2 prises pour les capteurs des arbres a came, toujours la meme chose.
Vidange complète, et changement de tout les filtres, toujours la meme chose

Test avec la valise:
Coupure de chaque injecteur, et l'on voit bien que le moteur perd des tours et qu'il y a un cylindre en moins.
Vérifications, et apprentissage du système de l'arbre a came variable, et ca fonctionne bien, et toujours le meme symptome.
Vérifications de tout ce qu'on pouvait voir en valeur de sonde, et tout me parait correct.
Sauf la valeur des capteurs de cliquetis.
Au ralenti, il existe une différence de 1 ou 2 Volts, sur le cylindre 3, par rapport au 1 et 2. Et a peine 1 Volt avec le cylindre 4.
En charge, la différence augmente, 13V pour les cylindres 1 et 2, et 8 à 9 Volts pour le 3, et 11 ou 12 pour le 4.

Je me demande si les capteurs de cliquetis sont bien 4 ou si il y en a que 2.
Et si ce n'est pas eux qui génère cette panne sur le cylindre 3.

Car ce qui est le plus étonnant, c'est que si on accélère doucement au démarrage, et qu'après les 3000Tr/min on pousse a fond, alors la voiture fonctionne a merveille.
Par contre si on pousse dès le démarrage, alors a ce moment elle broute et il faut jouer de la pédale pour que tout redevienne normal.


Alors si quelqu'un connait le rapport qui existe entre les sondes, voir si les capteurs de cliquetis peuvent faire ca, alors la panne serait trouvée.

Merci

Cris89
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 06 Aoû 2015, 20:45
Véhicule: Bmw E46 316Ti
Code VIN:

Re: [COMPACT] Raté cylindre 3 / moteur N42 / Panne complexe

par Cris89 » 08 Aoû 2015, 09:51

Salut,

J'ajoute au fur et à mesure d'autres symptomes.
Hier j'ai fait un peu de route, et comme dab je ne pousse pas la voiture.
Par contre j'ai eu de nouveaux symptomes.
Dans un premier temps j'ai vérifier les codes erreurs et je n'ai pas eu mon P1347
Je pouvais accélérer fort dès le démarrage, sans qu'elle ce mette a brouter.
Par contre j'ai des trous à l’accélération.
Je regarde les codes défauts, et là je vois que j'ai un autre code. P0102
Ca me dit que le débit metre est LOW Input, donc pas bon du tout.

Je vais voir pour le nettoyer un pti coup et voir si mon P1347 reviens après ca.

Avatar de l’utilisateur
slimen1982
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Enregistré le: 09 Jan 2011, 16:33
Véhicule: BMW E46 316TI N42 115HP
Code VIN: FW00143

Re: [COMPACT] Raté cylindre 3 / moteur N42 / Panne complexe

par slimen1982 » 10 Aoû 2015, 13:12

Cris89 a écrit:Salut,

J'ai exactement le même soucis sur ma 316Ti

J'ai pu avoir une valise et faire un diag un peu plus poussé, mais je ne trouve pas la cause de ce problème.

Voici ce que j'ai fait :

Echange des bobines entre le cylindre 2 et 3, toujours la même chose
Echange des injecteurs entre le 2 et le 3, toujours la meme chose
Nettoyage des 2 prises pour les capteurs des arbres a came, toujours la meme chose.
Vidange complète, et changement de tout les filtres, toujours la meme chose

Test avec la valise:
Coupure de chaque injecteur, et l'on voit bien que le moteur perd des tours et qu'il y a un cylindre en moins.
Vérifications, et apprentissage du système de l'arbre a came variable, et ca fonctionne bien, et toujours le meme symptome.
Vérifications de tout ce qu'on pouvait voir en valeur de sonde, et tout me parait correct.
Sauf la valeur des capteurs de cliquetis.
Au ralenti, il existe une différence de 1 ou 2 Volts, sur le cylindre 3, par rapport au 1 et 2. Et a peine 1 Volt avec le cylindre 4.
En charge, la différence augmente, 13V pour les cylindres 1 et 2, et 8 à 9 Volts pour le 3, et 11 ou 12 pour le 4.

Je me demande si les capteurs de cliquetis sont bien 4 ou si il y en a que 2.
Et si ce n'est pas eux qui génère cette panne sur le cylindre 3.

Car ce qui est le plus étonnant, c'est que si on accélère doucement au démarrage, et qu'après les 3000Tr/min on pousse a fond, alors la voiture fonctionne a merveille.
Par contre si on pousse dès le démarrage, alors a ce moment elle broute et il faut jouer de la pédale pour que tout redevienne normal.


Alors si quelqu'un connait le rapport qui existe entre les sondes, voir si les capteurs de cliquetis peuvent faire ca, alors la panne serait trouvée.

Merci



Salut, concernant l'accélération, nous avons EXACTEMENT les mêmes symptômes.
J'accélère doucement pas de soucis.... après 3000tr/min je peux appuyer fort.
Si j'accélère fort, tremblement perte de puissance... si je relâche ça redevient normal.

J'en conclus que nous avons certainement le MÊME PROBLÈME.

Tu as essayé de rouler en débranchant l'un des 2 capteurs d'arbres à cames ? Pour ma part, je roule nickel.
Au départ, le calculateur se rend compte qu'il y a un souci, il fait le job en prenant compte que le capteur est absent et mon moteur
tourne COMME UNE HORLOGE, heureusement je peux utiliser ma compact en attendant (je l'espère) de trouver la panne.

Tu parles du capteur cliquetis ? Quel est le nom exact de cette pièce ? je ne la trouve pas sur RealOEM. Merci

Avatar de l’utilisateur
slimen1982
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Enregistré le: 09 Jan 2011, 16:33
Véhicule: BMW E46 316TI N42 115HP
Code VIN: FW00143

Re: [COMPACT] Raté cylindre 3 / moteur N42 / Panne complexe

par slimen1982 » 10 Aoû 2015, 13:28

Cris89 a écrit:Salut,

J'ajoute au fur et à mesure d'autres symptomes.
Hier j'ai fait un peu de route, et comme dab je ne pousse pas la voiture.
Par contre j'ai eu de nouveaux symptomes.
Dans un premier temps j'ai vérifier les codes erreurs et je n'ai pas eu mon P1347
Je pouvais accélérer fort dès le démarrage, sans qu'elle ce mette a brouter.
Par contre j'ai des trous à l’accélération.
Je regarde les codes défauts, et là je vois que j'ai un autre code. P0102
Ca me dit que le débit metre est LOW Input, donc pas bon du tout.

Je vais voir pour le nettoyer un pti coup et voir si mon P1347 reviens après ca.


Alors pour répondre à ton nouveau message, il est arrivé que ma BM tourne impeccable sans avoir débranché aucun des éléments et pour qu'au final le symptôme revienne... ça n'a jamais duré plus de 10km. Même chose que toi ENCORE.

Cris89
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 06 Aoû 2015, 20:45
Véhicule: Bmw E46 316Ti
Code VIN:

Re: [COMPACT] Raté cylindre 3 / moteur N42 / Panne complexe

par Cris89 » 10 Aoû 2015, 14:25

Quelques news de ce soucis.

Ce midi, je démarre la bmw pour aller chercher un truc a manger.
Elle broute direct et aucune puissance.
Je regarde les codes defauts, et le P1347 est revenu, mais aussi le code P0102 pour le debimetre.
D'habitude, ca ne dure pas aussi longtemps.
Par contre, j'ai remarqué qu'après quelques Kms, si j'arrete la voiture, alors lors du redemarrage après quelques minutes, elle broute que quelques secondes et ensuite roule pas trop mal, car toujours mon debimetre de mort.

Donc moteur froid, elle broute beaucoup, n'a pas de puissance, et si j'efface les codes tout redeviens normal.

Demain je change le debimetre, et on verra ce que ca donne, si tout est corrigé ou alors il faudra peut etre chercher plus loin.

Je n'ai pas essayé de rouler sans les capteurs.
Par contre ce qui est interressant a comprendre, c'est que l'electronique est en cause, car meme si tu débranche des sondes et que tu moteur a un vrai soucis, alors ca serait mécanique.
2 amis mécanicien sont passés voir la voiture, et pour eux ca serait bien electronique.

Les capteurs de cliquetis c'est la pièce 6:

http://realoem.com/bmw/enUS/showparts?i ... Id=11_3173

Avatar de l’utilisateur
slimen1982
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Enregistré le: 09 Jan 2011, 16:33
Véhicule: BMW E46 316TI N42 115HP
Code VIN: FW00143

Re: [COMPACT] Raté cylindre 3 / moteur N42 / Panne complexe

par slimen1982 » 10 Aoû 2015, 19:36

Cris89 a écrit:Quelques news de ce soucis.

Ce midi, je démarre la bmw pour aller chercher un truc a manger.
Elle broute direct et aucune puissance.
Je regarde les codes defauts, et le P1347 est revenu, mais aussi le code P0102 pour le debimetre.
D'habitude, ca ne dure pas aussi longtemps.
Par contre, j'ai remarqué qu'après quelques Kms, si j'arrete la voiture, alors lors du redemarrage après quelques minutes, elle broute que quelques secondes et ensuite roule pas trop mal, car toujours mon debimetre de mort.

Donc moteur froid, elle broute beaucoup, n'a pas de puissance, et si j'efface les codes tout redeviens normal.

Demain je change le debimetre, et on verra ce que ca donne, si tout est corrigé ou alors il faudra peut etre chercher plus loin.

Je n'ai pas essayé de rouler sans les capteurs.
Par contre ce qui est interressant a comprendre, c'est que l'electronique est en cause, car meme si tu débranche des sondes et que tu moteur a un vrai soucis, alors ca serait mécanique.
2 amis mécanicien sont passés voir la voiture, et pour eux ca serait bien electronique.

Les capteurs de cliquetis c'est la pièce 6:

http://realoem.com/bmw/enUS/showparts?i ... Id=11_3173


Merci pour les capteurs de cliquetis *98/ (PALPEUR DE CHOCS)
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3173

Par contre je ne sais pas si tu l'as fait mais as tu débranché tout simplement ton débitmètre ? Si c'est sensiblement mieux sans cette pièce
il est fort possible que se soit lui qui te fasse déconner ta compact.

Si ça devait être ton débitmètre j'ai une super adresse pour toi maf-shop (maf : masse air flow) soit un site réservé aux débitmètres.
Tu auras un Bosh pour 90 euros au lieu de 400 en concession, c'est du sûr j'en ai moi même commandé un.

Moi j'ai toujours ce P1347... mais capteur débranché je n'ai aucun voyant qui s'allume...

Cris89
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 06 Aoû 2015, 20:45
Véhicule: Bmw E46 316Ti
Code VIN:

Re: [COMPACT] Raté cylindre 3 / moteur N42 / Panne complexe

par Cris89 » 10 Aoû 2015, 20:53

Ce qui est c'est que mon debimetre est mort. Valeur à ZERO lorsque je regarde par l'OBDII

Quand tu débranche un capteur, ton calculateur passe en mode defaut, donc il va prendre une carto par defaut dans sa mémoire afin de faire fonctionner le moteur.
Seul 1 ou 2 capteurs sont primordial pour le moteur, sans ca ton calculateur sait faire sans, donc il passe en carto defaut.

Donc quand du débranche ton débimetre, normal que tu n'ai plus de code, car il ne prend plus en compte les valeurs donné par les capteurs de cliquetis, et autres.

Mon debimetre arrive demain chez mon vendeur de pièce, avec qui je travail souvent.
Et j'ai un bon prix.
Au pire si ca ne change rien, alors je pourrais me faire rembourser.

Je te tiens au courant dans l'apres midi.

  Précédente   Suivante
116 messages   •   Page 2 sur 12   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 12

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:49