Ralentit instable - codes défaut BMW Scanner
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
martin76
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 19 Juil 2018, 10:36
Véhicule: E46 323i Pack L
Code VIN:

Ralentit instable - codes défaut BMW Scanner

par martin76 » 07 Oct 2018, 11:45

Salut tout le monde,

Ma 323i a parfois un ralentit instable quand le moteur est en train de chauffer: pas à froid ni à chaud, mais juste quand l'aiguille de température commence à dépasser le premier trait blanc. Le ralentit tombe vers 400 tours avant de remonter vers 800 ou bien de caler (rarement).

J'ai aussi parfois l'impression d'avoir un manque de couple entre 1500 et 2500trs mais sans certitude, en tout cas ce n'est pas systématique.

J'ai également la jauge à essence qui a tendance à remonter toute seule dès que je coupe le moteur, et ça depuis plusieurs pleins.
Je me suis renseigné, souvent le problème est réglé au plein suivant mais ça n'a pas été mon cas. Dans le menu caché du compteur, quand j'affiche la quantité d'essence dans les deux réservoirs, mes valeurs font le yoyo de façon incohérente: voiture parfaitement plate et arrêtée depuis au moins 5min, j'ai des variations jusqu'à parfois 15-20litres des deux côtés comme si le calculo était complètement perdu ²2

Voici les erreurs que j'ai sur la DME:
Image
Ce sont des Shadows, mais j'avais fait un premier effacement il y a 3 semaines, et seul le "fuel circuit-changeover" est ré-apparu, les autres étaient déjà là. Si jamais ça peut aider.

Je me demande si les deux soucis ne sont pas liés, la pompe/circuit d'essence d'un côté, qui provoquerait des chutes de ralentit, ça vous parait plausible ? Je ne sais pas exactement où est le "circuit changeover" ?
Qu'est-ce que je peux regarder pour faire avancer le problème ? Je pensais déjà sortir la jauge de carburant côté gauche, et la pompe à essence côté droit, voir un peu comment ça se présente, si quelque chose est encrassé ou autre, mais pas sûr que je vois grand chose...
Si vous avez des idées *98/


Merci

Avatar de l’utilisateur
Ofgod
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 173
Enregistré le: 02 Mar 2016, 22:30
Localisation: Proche du Havre - 76
Véhicule: Bmw (E46) 320D pack luxe
Code VIN: KE50300

Re: Ralentit instable - codes défaut BMW Scanner

par Ofgod » 08 Oct 2018, 12:57

déjà côté droit check les prises sur le couvercle avant de tout ouvrir, car tu as une jauge de chaque côté, plus ta pompe côté droit. Tu peux voir lequel des 2 côtés varient le plus sans justification (valeur de chaque tank). Commence par vérifier l'oxydation éventuelle et passe un coup de nettoyant contact. Si pas de changement il faudra ouvrir *008

martin76
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 19 Juil 2018, 10:36
Véhicule: E46 323i Pack L
Code VIN:

Re: Ralentit instable - codes défaut BMW Scanner

par martin76 » 08 Oct 2018, 13:08

Vérifié ce week-end, j'ai pris les résistances des jauges des deux côtés et les deux côtés sont complètement en dehors des côtes constructeur: 650 Ohms à gauche et 680 à droite alors que le réservoir est vide aux 3/4
(de mémoire la plage c'est de 70 ohms à vide jusqu'à 320 où 350 à plein)

La jauge à gauche et la pompe à droite sont commandées, on verra bien

Avatar de l’utilisateur
Ofgod
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 173
Enregistré le: 02 Mar 2016, 22:30
Localisation: Proche du Havre - 76
Véhicule: Bmw (E46) 320D pack luxe
Code VIN: KE50300

Re: Ralentit instable - codes défaut BMW Scanner

par Ofgod » 08 Oct 2018, 18:03

Au moins tu seras vite fixé *98/

martin76
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 19 Juil 2018, 10:36
Véhicule: E46 323i Pack L
Code VIN:

Re: Ralentit instable - codes défaut BMW Scanner

par martin76 » 05 Nov 2018, 16:00

Des nouvelles rapides: pompe à essence + jauge changée, au moins j'ai retrouvé un fonctionnement normal de jauge à essence au tableau de bord.

j'ai encore parfois des instabilités de ralentit et parfois l'impression d'un manque de couple, je n'ai pas encore trouvé l'origine, je continue à chercher

martin76
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 19 Juil 2018, 10:36
Véhicule: E46 323i Pack L
Code VIN:

Re: Ralentit instable - codes défaut BMW Scanner

par martin76 » 03 Déc 2019, 11:50

Un an plus tard, je redonne des nouvelles pour l'instabilité du ralentit + les manques de couple:

D'abord une réfection du Vanos avec les joints qui vont bien, ça a grandement amélioré les choses: je n'ai plus aucune instabilité depuis et le couple était globalement revenu, hormis ponctuellement où je perdais à nouveau un peu de couple + parfois un petit sifflement dans la baie moteur.

-> Donc changement de la "valve CCV" ainsi que toutes les grosses durites en plastiques qui y sont connectées + la petite durite en caoutchouc qui en remonte, et plus aucun soucis. Un peu chiant à faire parce que l'accessibilité n'est pas top, mais ça valait le coup. Avec un peu de patience on y arrive, rien de très compliqué en soi.

Il parait que tout ça sont des classiques sur l'E46, mais si ça peut aider quelqu'un ...

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 08:06