Ralenti moteur / coupe moteur
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
Doumess84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 17 Fév 2018, 13:26
Véhicule: Bmw (E46) 316i année 2002
Code VIN: Kp01536

Ralenti moteur / coupe moteur

par Doumess84 » 17 Fév 2018, 13:48

Bonjour à tous. J'ai un problème avec ma Bmw E46 316i (2002). Ces jours ci, le demarrage est quelque fois difficile et lorsque la voiture demarre, le moteur tremblotte, le ralenti est très instable, le voyant orange allumé, et le vehicule s'eteind seul à chaque arrêt ( stop, feux rouge, bouchon). Sur une distance d'un km je dois la redemarrer au moins 10 fois.
J'ai changé la pompe a essence, les bougies et le filtre a essence. J'ai fait un scanner et voila ce qu'il revèle:
- capteur arbre a cames position admission
- capteur position arbre à cames echappement
- soupape d'event du reservoir (sortie)
- debimetre
- sonde lambda
Je ne sais plus où donner de la tete. J'ai beaucoup dépensé et je suis à sec. J'aimerai savoir si ces indications du scannner peuvent ête la cause reelle de mes soucis. *63* desolé d'avoir été long. Merci d'avance pour vos reponses

Avatar de l’utilisateur
Mandragore
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Mar 2015, 00:52
Localisation: Paris
Véhicule: BMW (E46) 320ci Cabriolet
Code VIN:

Re: Ralenti moteur / coupe moteur

par Mandragore » 17 Fév 2018, 16:56

Doumess84 a écrit:J'ai fait un scanner et voila ce qu'il revèle:
- capteur arbre a cames position admission
- capteur position arbre à cames echappement


Il y a des chances que ça vienne de là

Avatar de l’utilisateur
benoitG
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 19 Avr 2017, 16:48
Localisation: Seine-et-Marne (77)
Véhicule: Bmw (E92) 325i N53B30 Luxe
Code VIN:

Re: Ralenti moteur / coupe moteur

par benoitG » 17 Fév 2018, 19:44

Hey hey, même voiture même problème, bienvenue au club Doumess84.

J'ai changer deshuileur et sondes lambda, pour l'instant pas très concluant bien que j’avais de la mayo partout. *11*

à suivre. tiens nous au courant si jamais tu change ces capteurs *98/

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: Ralenti moteur / coupe moteur

par zool_80 » 19 Fév 2018, 12:10

Doumess84 a écrit:Bonjour à tous. J'ai un problème avec ma Bmw E46 316i (2002). Ces jours ci, le demarrage est quelque fois difficile et lorsque la voiture demarre, le moteur tremblotte, le ralenti est très instable, le voyant orange allumé, et le vehicule s'eteind seul à chaque arrêt


Salut l'ami, j'ai exactement le même moteur que vous.

D'après mon expérience, le ralenti instable qui parvient à faire caler la voiture vient très probablement d'une entrée d'air parasite entre le débitmètre et la tubulure d'admission. Les probabilités les plus courantes selon moi:
_ Le retour du reniflard qui est poreux voir fendu. (c'est le tube qui sort du milieu de la tubulure d'admission et qui revient dans l'admission juste après le débimètre.
_ La jauge de controle de niveau d'huile qui n'est pas enfoncée jusqu'au bout.
_ Le bouchon de remplissage d'huile qui est poreux.
_ Le dégazage du réservoir d'essence (un tube qui arrive juste après le débitmètre par le dessous) et qui peut se déboiter).
_ L'un des trois tube qui arrive et part du reniflard qui est déboité (là c'est un peu galère car il faut pour y accéder enlever la tubulure d'admission, (c'est vraiment chiant).

Il reste ensuite la possibilité d'un mauvais calage de la distribution (d'où tes messages d'erreur). Vérifier le calage est vraiment facile (enlèvement du couvre culasse et c'est tout) mais il faut acheter sur amazon le kit de calage qui vaut environ 50 euros... Mais avant de vérifier le calage, je regarderai avant les prises d'air parasite... Un mauvais calage de la distribution te donnerai l'impression que le moteur n'a plus de pêche et que la voiture se traîne, tu n'aurais pas des tremblements (à moins que ce soit monstrueusement décalé mais c'est vraiment peu probable). Et les capteurs d'AAC s'ils étaient défectueux tu aurais un autre message d'erreur que le mauvais calage. Dans ton cas ce qui m'étonne c'est que tu as un mauvais calage des deux AAC souvent c'est plutôt l'un ou l'autre (du moins dans un premier temps...).

Bon courage l'ami.

Avatar de l’utilisateur
benoitG
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 19 Avr 2017, 16:48
Localisation: Seine-et-Marne (77)
Véhicule: Bmw (E92) 325i N53B30 Luxe
Code VIN:

Re: Ralenti moteur / coupe moteur

par benoitG » 19 Fév 2018, 12:18

Salut,
je viens vous faire part de ma très récente expérience,

Suite au changement du reniflard, j'ai remarquer un énorme trou post-débimètre sur le réservoir de la durite post-débimètre
voyez vous- causez par la poulie, ce réservoir a du être mal emboîter et appuyer contre cette poulie. J'ai boucher le trou avec du scotch et ça a grandement corriger mes défauts de ralenti, pour l'instant....

Image

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: Ralenti moteur / coupe moteur

par zool_80 » 19 Fév 2018, 16:03

Image

Si c'est la pièce no 5 qui a frottée cela signifie qu'elle a été mal montée, il est fort probable que le soufflet qui lui est lié (entre debitmètre / capteur masse air film chaud et le papillon d'admission) est mal monté. Pour le coup c'est très facile de mal le monter, il faut avoir le coup de main.

Vérifies bien sur la jonction entre le soufflet et le papillon d'admission (flèches rouges) que le caoutchouc n'est pas pincé et surtout complètement désaxé sur le dessous (partie invisible) ce qui laisserait passer de l'air... C'est un collier en métal qui vient serrer ces deux pièces ensemble.

Si l'intérieur du résonant de la pièce 5 communique avec le soufflet alors ne cherche pas c'est bien la prise d'air que tu cherches (pile entre le debitmètre et la tubulure d'admission). Dans ce cas tu commandes la pièce 13717506181 et tu la montes...

Bon courage l'ami,

Avatar de l’utilisateur
benoitG
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 19 Avr 2017, 16:48
Localisation: Seine-et-Marne (77)
Véhicule: Bmw (E92) 325i N53B30 Luxe
Code VIN:

Re: Ralenti moteur / coupe moteur

par benoitG » 19 Fév 2018, 16:54

zool_80 a écrit:Image

Si c'est la pièce no 5 qui a frottée cela signifie qu'elle a été mal montée, il est fort probable que le soufflet qui lui est lié (entre debitmètre / capteur masse air film chaud et le papillon d'admission) est mal monté. Pour le coup c'est très facile de mal le monter, il faut avoir le coup de main.

Vérifies bien sur la jonction entre le soufflet et le papillon d'admission (flèches rouges) que le caoutchouc n'est pas pincé et surtout complètement désaxé sur le dessous (partie invisible) ce qui laisserait passer de l'air... C'est un collier en métal qui vient serrer ces deux pièces ensemble.

Si l'intérieur du résonant de la pièce 5 communique avec le soufflet alors ne cherche pas c'est bien la prise d'air que tu cherches (pile entre le debitmètre et la tubulure d'admission). Dans ce cas tu commandes la pièce 13717506181 et tu la montes...

Bon courage l'ami,


Et bien merci de ta bienveillance, j'étais déjà lancer sur cette piste de remontage, pièce commander ce matin.
Je ne suis pas l'auteur du post mais je venais ajouter mon expérience pour les autres visiteurs, Cette pièce a en effet été mal remonter par moi ou un mécanicien qui a touché à ma voiture *008

Avatar de l’utilisateur
benoitG
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 19 Avr 2017, 16:48
Localisation: Seine-et-Marne (77)
Véhicule: Bmw (E92) 325i N53B30 Luxe
Code VIN:

Re: Ralenti moteur / coupe moteur

par benoitG » 19 Fév 2018, 16:57

Par contre je sais que ce n'est pas le post dédié, mais pourquoi un petit trou a une tel incidence sur le comportement moteur,
Elle broutait vraiment comme si elle allais mourir ²²2 ²²2 , je me pose cette question car je vois beaucoup de filtre fait maison, ou des moteurs avec une ouverture papillon directe. etc merci de m'éclairer **//5

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: Ralenti moteur / coupe moteur

par zool_80 » 20 Fév 2018, 19:53

benoitG a écrit:pourquoi un petit trou a une tel incidence sur le comportement moteur

En vulgarisant (merci aux puristes de m'epargner) c'est parce que sur ton moteur tu as le système valvetronic en plus du simple papillon d'admission. Le valvetronic permet de régler finement la profondeur d'ouverture des soupapes d'admission ce qui permet de contrôler très finement la quantité d'air utilisé pour le mélange. Ce réglage est beaucoup plus fin et rapide qu'un simple réglage par papillon d'admission. En mode ralenti les soupapes s'ouvrent très peu en mode bourrin elles s'ouvrent beaucoup, comme toi lorsque tu respires. En plein effort l'amplitude des inspiration est grande alors que assis sur ta chaise l'amplitude est faible...

Donc le valvetronic permet une économie de carburant d'environ 10% a régime faible et moyen.

Ta prise d'air parasite met le système valvetronic en carafe car le réglage est très fin.

Si tu veux limiter l'impact de ta prise d'air sur la combustion moteur et donc les vibrations il te suffit de débrancher la prise électronique du valvetronic c'est la prise tête ronde juste à côté du bouchon de remplissage de l'huile. Avec le valvetronic désactivé, tes soupapes s'ouvriront plus que le réglage optimal, tu consommera un peu plus mais tu sentiras bcp moins de vibrations liées à ta prise d'air... par contre tu auras un message de défaut du valvetronic qu'il te faudra effacer ensuite. Si ta prise d'air est petite les vibrations disparaîtront quasiment complètement... et tu te retrouves alors comme les copains que tu cites et pour qui une ouverture papillon directe fonctionne bien... (mais ils sont probablement dans un mode de secours du moteur ou le calculateur ne regarde plus vraiment les valeurs données par le debitmetre).

Avatar de l’utilisateur
benoitG
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 19 Avr 2017, 16:48
Localisation: Seine-et-Marne (77)
Véhicule: Bmw (E92) 325i N53B30 Luxe
Code VIN:

Re: Ralenti moteur / coupe moteur

par benoitG » 21 Fév 2018, 10:22

Salut zool_80,
J'ai grand soif de savoir automobile, surtout concernant ma belle, si ce que tu dis est vrai je t'en remercie beaucoup *98/
C'est tout de suite plus clair

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:19