ralenti instable BMW e46 moteur N42
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Pierro85
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 90
Enregistré le: 03 Oct 2013, 11:25
Véhicule: BMW (E46) 318i
Code VIN:

ralenti instable BMW e46 moteur N42

par Pierro85 » 09 Juil 2018, 13:48

bonjour la famille
j'ai un soucis depuis quelques jours avec mon e46
coté puissance c'est RAS elle tourne très bien à l'accélération et monte bien dans les tours
le problème c'est au ralenti elle ronfle toute seul (elle ne broute pas je précise) l'aiguille de compte tour monte toute seul jusqu'à 1500 se stabilise à 2000tr/min et rechute brusquement à la normal et rebelote encore.
quand je mets la clim les troubles restent présent mais diminuent.
aussi quand je débranche le capteur de pression d'aire qui se trouve sur le collecteur d'admission d'aire juste après le volet papion, tout redevient normal.
la depuis hier je roule avec ce capteur débranché et tout est normal.
es ce lui le coupable?
j'ai fais un 1er passage a la valise j'ai rien vus. (j'y retournerai mercredi)

Avatar de l’utilisateur
benoitG
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 19 Avr 2017, 16:48
Localisation: Seine-et-Marne (77)
Véhicule: Bmw (E92) 325i N53B30 Luxe
Code VIN:

Re: ralenti instable BMW e46 moteur N42

par benoitG » 09 Juil 2018, 16:51

Salut Pierro85,

Je me présente, je m'apelle Benoit et je possède une 316ie46 moteur N46B18A, qui est très semblable au tiens.

J'ai eu le même problèmes et il s'agissait d'une prise d'air au niveau du joint de cache culbuteur.
La moindre prise d'air à un impact monstrueux sur la gestion air essence de nos moteurs et je parle en connaissance de cause.

Tout ça pour te dire, que quand tu débranche le capteur de pression de la pipe d'admission, cela déclenche la mise en mode " par défaut " de la gestion air essence qui prend des valeurs fixe pour gérer l'ouverture du papillon et le débit des injecteurs. (ce pourquoi tu ne perçois plus cette monter de régime de ralenti )

Je t'invite donc dans un premier temps à asperger de la pompe de nettoyant frein autour de ce joint pour voir si en effet il y'a une prise d'air ( le moteur est censé accélérer à l'aspiration de ce carburant ), et par conséquence changer ton joint de cache culbuteurs qui est une opération facile et peu coûteuse.

Trouve la référence de ton joint = > https://www.realoem.com/bmw/fr/select
Et met la référence sur un site de pièce auto comme pièceauto24 ou oscaro.

Avatar de l’utilisateur
Pierro85
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 90
Enregistré le: 03 Oct 2013, 11:25
Véhicule: BMW (E46) 318i
Code VIN:

Re: ralenti instable BMW e46 moteur N42

par Pierro85 » 09 Juil 2018, 18:16

benoitG a écrit:Salut Pierro85,

Je me présente, je m'apelle Benoit et je possède une 316ie46 moteur N46B18A, qui est très semblable au tiens.

J'ai eu le même problèmes et il s'agissait d'une prise d'air au niveau du joint de cache culbuteur.
La moindre prise d'air à un impact monstrueux sur la gestion air essence de nos moteurs et je parle en connaissance de cause.

Tout ça pour te dire, que quand tu débranche le capteur de pression de la pipe d'admission, cela déclenche la mise en mode " par défaut " de la gestion air essence qui prend des valeurs fixe pour gérer l'ouverture du papillon et le débit des injecteurs. (ce pourquoi tu ne perçois plus cette monter de régime de ralenti )

Je t'invite donc dans un premier temps à asperger de la pompe de nettoyant frein autour de ce joint pour voir si en effet il y'a une prise d'air ( le moteur est censé accélérer à l'aspiration de ce carburant ), et par conséquence changer ton joint de cache culbuteurs qui est une opération facile et peu coûteuse.

Trouve la référence de ton joint = > https://www.realoem.com/bmw/fr/select
Et met la référence sur un site de pièce auto comme pièceauto24 ou oscaro.


merci beaucoup je vais m'y penché ce soir,
en effet j'ai de l'huile( une petite quantité) qui remonte par le cache et se loge juste après une bougie, l'huile n'entre pas dans la chambre à combustion.
je viens aussi de faire un constat aujourd'hui, j'ai de l'huile qui s'échappe par le joint de cataire d'huile et je crois que cela est récent, cela peut être aussi la cause?
j'en avais tellement marre de cette situation je viens de refaire encore un scanner toujours RAS, mais l'instabilité du ralenti est devenu grave après.

Avatar de l’utilisateur
Pierro85
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 90
Enregistré le: 03 Oct 2013, 11:25
Véhicule: BMW (E46) 318i
Code VIN:

Résolu, ralenti instable BMW e46 moteur N42

par Pierro85 » 11 Juil 2018, 13:12

bonjour la famille
merci a toi Benoit, ton commentaire m'a aidé à résoudre mon problème
en effet après ton poste j'ai contrôlé mon système d'admission d'aire ainsi que le cache culbuteur.
j'ai fini par découvrir une durite d'air qui était cassée.
je l'ai remplacée et depuis tout est redevenu ok.
merci a toi encore
je présente la durite en question, elle se trouve sur l'admission principale d'air juste en bas du volet papillon.
c'est la 4
Image
Image
*44*

Avatar de l’utilisateur
benoitG
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 19 Avr 2017, 16:48
Localisation: Seine-et-Marne (77)
Véhicule: Bmw (E92) 325i N53B30 Luxe
Code VIN:

Re: ralenti instable BMW e46 moteur N42

par benoitG » 11 Juil 2018, 23:11

Salut Pierro85,

Très content d'avoir été utile alors.
Je n'aurais pas pu imaginer que ton déshuileur te déclenche ces symptômes car le miens a déjà été trouée et le régime du ralenti chutais à la différence de toi ou il monte.

Au plaisir ²1

Nono69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 15 Avr 2024, 17:07
Véhicule: Bmw e46 316i n42 2002
Code VIN:

Re: ralenti instable BMW e46 moteur N42

par Nono69 » 15 Avr 2024, 17:18

benoitG a écrit:Salut Pierro85,

Je me présente, je m'apelle Benoit et je possède une 316ie46 moteur N46B18A, qui est très semblable au tiens.

J'ai eu le même problèmes et il s'agissait d'une prise d'air au niveau du joint de cache culbuteur.
La moindre prise d'air à un impact monstrueux sur la gestion air essence de nos moteurs et je parle en connaissance de cause.

Tout ça pour te dire, que quand tu débranche le capteur de pression de la pipe d'admission, cela déclenche la mise en mode " par défaut " de la gestion air essence qui prend des valeurs fixe pour gérer l'ouverture du papillon et le débit des injecteurs. (ce pourquoi tu ne perçois plus cette monter de régime de ralenti )

Je t'invite donc dans un premier temps à asperger de la pompe de nettoyant frein autour de ce joint pour voir si en effet il y'a une prise d'air ( le moteur est censé accélérer à l'aspiration de ce carburant ), et par conséquence changer ton joint de cache culbuteurs qui est une opération facile et peu coûteuse.

Trouve la référence de ton joint = > https://www.realoem.com/bmw/fr/select
Et met la référence sur un site de pièce auto comme pièceauto24 ou oscaro.

Salut, j'ai moi aussi un problème de ralenti mais moi c'est que il ne tient pas et la voiture cale quand le moteur est chaud. À l'accélération tout va bien mais de que je ne accélère plus elle tremble et cale les bougies étaient pauvres (malgré qu'elles n'avaient que 10000km) je les ai remplacés ainsi que les bobines d'allumage et pompe à carburant (le filtre à essence à 4 ans donc je ne l'ai pas remplacé). Malgré tout ça je n'arrive toujours pas à trouver le problème. J'ai nettoyer le filtre à air (green) et rien. Tu peux m'aiguiller ?

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1599
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: ralenti instable BMW e46 moteur N42

par TooShort » 15 Avr 2024, 19:19

Nono69 a écrit:
benoitG a écrit:Salut Pierro85,

Je me présente, je m'apelle Benoit et je possède une 316ie46 moteur N46B18A, qui est très semblable au tiens………..

Salut, j'ai moi aussi un problème de ralenti mais moi c'est que il ne tient pas et la voiture cale quand le moteur est chaud. À l'accélération tout va bien mais de que je ne accélère plus elle tremble et cale les bougies étaient pauvres (malgré qu'elles n'avaient que 10000km) je les ai remplacés ainsi que les bobines d'allumage et pompe à carburant (le filtre à essence à 4 ans donc je ne l'ai pas remplacé). Malgré tout ça je n'arrive toujours pas à trouver le problème. J'ai nettoyer le filtre à air (green) et rien. Tu peux m'aiguiller ?


Un conseil ouvre ton propre sujet et bien détailler ton soucis, celui-ci a 6 ans et je pense que le membre est passé à autre chose depuis */c1

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:05