[Solved] Radar de recul (PDC) e46. Hors service
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Clement71
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Juin 2015, 11:54
Véhicule: Bmw (E46) 320i pref business
Code VIN:

[Solved] Radar de recul (PDC) e46. Hors service

par Clement71 » 13 Juin 2015, 13:24

Sincères salutations à vous toutes et tous !

Je suis bien conscient qu'il existe des sujets à foison, sur le thème récurrent du radar de recul. Je pense avoir consulté de manière exhaustive (à moins bien évidemment qu'un élément m'ait échappé, je ne suis point infaillible ^^ ) les sujets disponibles autour de ce système d'aide, aussi bien en français qu'en anglais. Si j'ai malencontreusement omis quelque chose je m'en excuse d'avance ^^ .

Alors les symptômes : l'ancien propriétaire m'a dit que le radar de recul fonctionnait pas ou presque pas quand il pleut. Depuis que je l'ai ça ne fonctionne pas du tout. Aucun bip, ni en s’approchant d'un mur, ni en passant la marche arrière, jamais.

J'ai effectué quelques manipulations afin de diagnostiquer le problème, en me basant sur ce que j'ai pu lire ici-sur-là et de mon expérience dans l'électronique.

    Test 1: écouter les capteurs sur le pare choc
      OK
    Test 2: démonter le pare choc et vérifier la connectique
      OK (un léger accroc sur une gaine, mais un coup de scotch a résolu le problème)
    Test 3: vérifier la connectique du boîtier PDC
      OK
    Test 4: vérifier le régulateur de tension 5V sur la carte électronique du boîtier PDC
      OK
    Test 5: vérifier la connectique du gong
      OK
    Test 6: changement du gong par un d'occasion sur ebay
      OK (toujours pas de bip)
    Test 7: activation du test "13.0 Gong" de l'OBD
      nOK, aucun son émis (incertitude quant à la manière dont j'ai effectué le test ^^
    Test 8: vérification à l'oscilloscope du signal qui arrive par le petit fil bleu sur le gong
      nOK signal continue 12V, que la marche arrière soit enclenchée ou pas, qu'il y ait un obstacle ou pas
    Test 9: vérification à l'oscilloscope de l'alimentation du gong
      OK continue 12V
    Test 10: vérification du petit fil bleu en sortie du boîtier PDC (le même "en théorie" que le gong, je n'ai pas le matériel pour essayer)
      nOK, signal 12V continue comme sur le gong (test non pertinent j'ai oublié de débrancher le gong et je m'en suis rendu compte après avoir tout remonté ²²5 )

Hormis tout redémonter pour tester la sortie du PDC seule, j'ai épuisé mes ressources pour débusquer le tout petit problème qui empêche tout le système de fonctionner.

Il faudrait que je fasse des tests croisés pour savoir précisément d'où vient le problème mais je n'ai pas de e46 sous la main pour effectuer mes petites manipulations.

Y a t-il des gens qui puissent me porter secours ? ²²4

Bonne journée à vous et merci d'avance !
Modifié en dernier par Clement71 le 02 Oct 2015, 17:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
virus3169
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 400
Enregistré le: 23 Avr 2015, 22:49
Localisation: Fontaines sur saone 69
Véhicule: BMW (E46 ph 2) 325 xi pack luxe
Code VIN:

Re: Radar de recul (PDC) e46. Hors service

par virus3169 » 13 Juin 2015, 22:40

As tu vérifié la continuité de tes fils???
Shunt la paire qui va vers le gong et tu mesure à l'ohmètre vers le boitier PDC.

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: Radar de recul (PDC) e46. Hors service

par Utoi » 14 Juin 2015, 09:50

Un diag aurait été plus rapide…

Vu tes essais, je pense que le module PDC est hs, mais à confirmer sur ordi

Clement71
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Juin 2015, 11:54
Véhicule: Bmw (E46) 320i pref business
Code VIN:

Re: Radar de recul (PDC) e46. Hors service

par Clement71 » 14 Juin 2015, 13:00

Je viens de tester la continuité, tout à l'air bon. Donc c'est effectivement légitime d'arriver à cette conclusion... Le module PDC est fort probablement hors service.

J'y ai pensé au diag, mais c'est 100€ là où je suis ²2

J'en ai trouvé un d'occasion chez ebay pour 15€ je vais essayer... Sinon d'après realoem c'est 250€ le boîtier neuf §1

Rendez vous le 18 ou 19 juin quand je recevrai le boîtier !

Avatar de l’utilisateur
Datsik
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 15 Jan 2015, 14:37
Localisation: Nord pas de calais
Véhicule: Bmw (e46) 318ci pack
Code VIN:

Re: Radar de recul (PDC) e46. Hors service

par Datsik » 15 Juin 2015, 05:08

Oui tiens nous au courant ça m'intéresse, je dois avoir aussi le boîtier pdc hs.
Tu me diras si le truc pas cher de Ebay est correct ou non


Merci

Clement71
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Juin 2015, 11:54
Véhicule: Bmw (E46) 320i pref business
Code VIN:

Re: Radar de recul (PDC) e46. Hors service

par Clement71 » 26 Juin 2015, 19:46

Bonjour à tous !

J'ai bien reçu ma boiboite, tout content je l'ai monté, un tour de clé, marche arrière enclenchée !
Toujours rien... aucun bip, ni au passage de vitesse, ni en approche de capteur.

J'ai contacté le type d'Ebay et il m'a affirmé que tout fonctionnait quand il a démonté les pièces (mon nouveau gong et le pdc viennent de la même automobile). Admettons cela.
Que me reste t-il à vérifier ? Je ne sais plus quoi regarder.

Grâce à la joie des connaissances et du bouche à oreille j'ai pu avoir un petit coup de valisette gratis ²²4 Aucun défaut nul part m'a t-on fait savoir... (à savoir au passage, que mon gps ne fonctionne pas non plus hein ²²5 )

Quelqu'un a t-il en sa possession le schéma du système PDC complet ? Que je puisse approfondir le sujet

Avatar de l’utilisateur
darkrc
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 769
Enregistré le: 30 Mai 2011, 20:58
Localisation: France.
Véhicule: M3 e92 DKG et 330i e46 touring
Code VIN:

Re: Radar de recul (PDC) e46. Hors service

par darkrc » 26 Juin 2015, 20:00

Clement71 a écrit:Bonjour à tous !

J'ai bien reçu ma boiboite, tout content je l'ai monté, un tour de clé, marche arrière enclenchée !
Toujours rien... aucun bip, ni au passage de vitesse, ni en approche de capteur.

J'ai contacté le type d'Ebay et il m'a affirmé que tout fonctionnait quand il a démonté les pièces (mon nouveau gong et le pdc viennent de la même automobile). Admettons cela.
Que me reste t-il à vérifier ? Je ne sais plus quoi regarder.

Grâce à la joie des connaissances et du bouche à oreille j'ai pu avoir un petit coup de valisette gratis ²²4 Aucun défaut nul part m'a t-on fait savoir... (à savoir au passage, que mon gps ne fonctionne pas non plus hein ²²5 )

Quelqu'un a t-il en sa possession le schéma du système PDC complet ? Que je puisse approfondir le sujet

Salut, il faut acheter un nouveau capteur pdc, chez BM de préférence ceux d'ebay ne fonctionnent pas. J'avais le meme soucis sur la mienne, ils faisaient bien tic tic tous les 4. Mais il yen avait quand même 1 qui déconnait. En les faisant un après l'autre j'ai trouvé celui qui merdait. Problème résolu pour moi.
Petite question, tes feux de recul s'allument bien quand tu mets la marche arriere? Vérifie.

Clement71
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Juin 2015, 11:54
Véhicule: Bmw (E46) 320i pref business
Code VIN:

Re: Radar de recul (PDC) e46. Hors service

par Clement71 » 26 Juin 2015, 20:12

Oui j'ai bien vérifié tous les feux, ils fonctionnent tous (j'ai parfois un voyant qui s'allume au tableau de bord avec la voiture de dessinée et un voyant qui ressemble à un feu en haut à droite). Après c'est peut être le lien entre le PDC et la lampe, mais je ne sais pas où il s'effectue.

Quand j'avais démonté le pare choc j'ai bien vu une gaine abîmée, il se peut que ce soit celui ci, qui plus est, c'est celui que j'entend le moins de tous. Une piste à sérieuse à suivre !

sahidus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 16 Fév 2015, 09:37
Véhicule: bmw e92
Code VIN:

Re: Radar de recul (PDC) e46. Hors service

par sahidus » 29 Juin 2015, 09:59

Clement71 a écrit:
    Test 1: écouter les capteurs sur le pare choc
      OK
    Test 2: démonter le pare choc et vérifier la connectique
      OK (un léger accroc sur une gaine, mais un coup de scotch a résolu le problème)
    Test 3: vérifier la connectique du boîtier PDC
      OK
    Test 4: vérifier le régulateur de tension 5V sur la carte électronique du boîtier PDC
      OK
    Test 5: vérifier la connectique du gong
      OK
    Test 6: changement du gong par un d'occasion sur ebay
      OK (toujours pas de bip)
    Test 7: activation du test "13.0 Gong" de l'OBD
      nOK, aucun son émis (incertitude quant à la manière dont j'ai effectué le test ^^
    Test 8: vérification à l'oscilloscope du signal qui arrive par le petit fil bleu sur le gong
      nOK signal continue 12V, que la marche arrière soit enclenchée ou pas, qu'il y ait un obstacle ou pas
    Test 9: vérification à l'oscilloscope de l'alimentation du gong
      OK continue 12V
    Test 10: vérification du petit fil bleu en sortie du boîtier PDC (le même "en théorie" que le gong, je n'ai pas le matériel pour essayer)
      nOK, signal 12V continue comme sur le gong (test non pertinent j'ai oublié de débrancher le gong et je m'en suis rendu compte après avoir tout remonté ²²5 )


Génial ton post.

Dans ton test 1 tu indiques les capteurs par choc OK - les as-tu changé? si oui as tu encore les originaux, le but étant de vérifier les numéros après la référence: style A1:02 01 ou A1:01 01.

D'après mes dernières recherchent il semble il y avoir une relation derrière - une histoire de fréquence et c'est pour cela que certaines personnes on un problème avec les capteurs ebay.

http://www.bimmerforums.co.uk/forum/f18 ... o-t214441/

As-tu INPA? si oui tu pourrais tester d'activer le système ensuite tu quittes INPA sans l'arreter. (Si tu ne l'as pas je te conseil d'acheter un cable d'une 20 euros et de télécharger le logiciel de toute façon il te servira)

Tiens nous au courant !

Clement71
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Juin 2015, 11:54
Véhicule: Bmw (E46) 320i pref business
Code VIN:

Re: Radar de recul (PDC) e46. Hors service

par Clement71 » 29 Juin 2015, 11:04

sahidus a écrit:Dans ton test 1 tu indiques les capteurs par choc OK

Affirmatif, ils émettent tous un son audible.

sahidus a écrit: les as-tu changé?

Non.

sahidus a écrit: D'après mes dernières recherchent il semble il y avoir une relation derrière - une histoire de fréquence et c'est pour cela que certaines personnes on un problème avec les capteurs ebay.

Voilà qui est fort intéressant !

sahidus a écrit:As-tu INPA?

Non, inconnu au bataillon ²²4

L'affaire avance on dirait. Je vais approfondir de mon côté ton "INPA", voir ce que peut être cette chose et son utilité.
J'ai lu le sujet que tu as lié à ton post, le problème n'est pas très clair, tout le monde a des soucis, certains ont des bip, d'autre non, certains capteurs fonctionnent à des endroits pas à d'autre, certains cela fonctionne partout :?:

  Suivante
19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:54