Questions sur changement TURBO
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
karateced
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 678
Enregistré le: 23 Aoû 2012, 21:44
Véhicule: BMW E39 525td
Code VIN:

Questions sur changement TURBO

par karateced » 05 Déc 2015, 19:44

Bonsoir à tous,

Je projette le changement de mon turbocompresseur d'ici peu car il commence à rejeter pas mal d'huile vers l'EGR et la pipe d'admission.
La manipulation n'a pas l'air bien compliquée, mais j'aurais quelques questions tout de même pour les connaisseurs (histoire de ne pas faire de bêtise):

- Tout d'abord, je vais amorcer de l'huile dans le turbo neuf à l'aide d'une seringue, mais par quel orifice dois-je l'insérer? N'y a t-il rien d'autre à ajouter que la même huile présente dans mon moteur?

- Me conseillez-vous de vidanger mon moteur, afin que le nouveau turbo soit en contact avec de l'huile neuve? (ma dernière vidange remonte à 4 500 km).

Enfin, n'y a t-il pas un "rodage" à faire lors des premières conduites? Ou bien puis-je directement monter dans les tours pour l'essayer après montage? (moteur chaud bien entendu).

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements ! *98/

Avatar de l’utilisateur
karateced
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 678
Enregistré le: 23 Aoû 2012, 21:44
Véhicule: BMW E39 525td
Code VIN:

Re: Questions sur changement TURBO

par karateced » 08 Déc 2015, 11:46

Personne pour m'éclairer? ²3 ²3 ²3

momar66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 25 Nov 2015, 20:23
Localisation: St Laurent de la salanque et alentour
Véhicule: Bmw (E60) 530d pack M
Code VIN: B630824

Re: Questions sur changement TURBO

par momar66 » 08 Déc 2015, 12:53

Bonjour qu est ce que t appele crache pas mal d huile dans egr et admission? 46*
La procédure ensuite pour changer turbo n est pas bien complexe mais il faut la respecter à la lettre
Après montage il faut faire tourner le moteur sans le démarrer en débranchant le capteur rampe injection.
Je suis pas partisan du pré remplissage bourrer à la seringue d un turbo neuf en huile ça peu crée d entrée une surpression d huile donc juste un peu pour lubrifier tout ça le fait de faire tourner le moteur sans démarrer fera le remplissage correctement.
Ensuite pour le rodage 500 km tranquille tranquille puis 500km en montant progressivement ds les tours pas d à coup accélération décélération la gv n apprécie pas trop puis au fur et mesure tu réadapte ta conduite normal ²1
Voilà je vois pas quoi rajouter de plus en espérant t avoir aider. *44*

Avatar de l’utilisateur
karateced
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 678
Enregistré le: 23 Aoû 2012, 21:44
Véhicule: BMW E39 525td
Code VIN:

Re: Questions sur changement TURBO

par karateced » 08 Déc 2015, 18:28

Bonsoir à tous,

Merci Momar66 pour ta réponse.

Mon turbo envoie de l'huile dans la vanne egr et donc, dans la pipe d'admission.

Tu n'es pas fan du remplissage à la seringue? Pourtant elle est livrée dans le kit.

Quand tu parles du capteur rampe injection, tu veux parler au capteur de suralimentation situé au dessus du filtre à gasoil? Quel est l'intérêt de le débrancher?

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour faire tourner le moteur sans le démarrer... il met une demi seconde à démarrer quand je tourne la clé... *29*

Merci pour ces éclaircissements, c'est cool *98/ ... J'ai beaucoup touché à cette mécanique mais jamais au turbo (pas envie de faire de bêtise... )

Avatar de l’utilisateur
karateced
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 678
Enregistré le: 23 Aoû 2012, 21:44
Véhicule: BMW E39 525td
Code VIN:

Re: Questions sur changement TURBO

par karateced » 30 Déc 2015, 14:35

Salut à tous !

Alors voici les nouvelles concernant le changement de turbo sur mon moteur M51...

Voilà la bête (commandée en échange standard chez Turbomoteur.fr). Livraison très rapide, mais ils ont oublié de me fournir la seringue d'amorçage et la notice de montage... donc j'ai envoyé un mail... j'attend...
J'ai des seringues à ma disposition, mais je ne sais pas quelle quantité d'huile je vais devoir amorcer dans l'arrivée d'huile du turbo.

Voilà quelques photos pour le plaisir des yeux:

Image

Image

Image


J'ai donc acheté:

- TURBO (en effet, lors de l'échange d'un turbo... ben faut acheter un turbo... c'est mieux... *br* )
- Les joints et de la peinture haute température pour le collecteur (tant que c'est démonté, autant faire les choses de façon "clean"
- Le tuyau d'arrivée d'huile
- Le tuyau de retour d'huile
- Les joints de turbo
- Divers vis, flexibles et rondelles
- Les deux tiges filetées qui permettent d'accoupler l'échappement (que je dois aller chercher demain chez bm).
- Un filtre à huile neuf
- 7 litres d'huile Castrol gtx 10w40.
- Une douille de 12 en 12 pans (ça coûte 2.40€).


LE MONTAGE:

1). D'abord, il faut démonter l'ancien turbo (rien de bien compliqué... vis, boulons et colliers de serrages à enlever... bref, ça me paraît enfantin (à voir comment ça se passera le moment venu *008 ).

Bien sûr, le moteur aura été vidangé au préalable, et le filtre à huile changé.

2). Pour le montage du nouveau Turbo, je compte tout d'abord:

- Fixer au moteur le nouveau tuyau d'arrivée d'huile,
- Débrancher la prise de la pompe à injection (qui part de l'actuateur),
- Donner 2-3 coups de démarreur, jusqu'à ce qu'une certaine quantité d'huile (neuve) sorte par le tuyau,
- MONTER LE NOUVEAU TURBO (vis, boulons, tuyaux... rien qui m'a l'air spécialement compliqué),
- Insérer de l'huile dans l'arrivée d'huile du turbo, pour le lubrifier (en quelle quantité?? 46* ... vu que j'ai pas la seringue fournie...)
- Brancher l'arrivée d'huile sur le turbo,
- Donner 2-3 coups de démarreur, histoire de réamorcer le circuit d'huile vers le turbo,
- Rebrancher la pompe d'injection (pour redémarrer ça ira mieux *13* ),
- Démarrer le moteur et laisser tourner 5 à 10 minutes sans toucher à l'accélérateur

Puis, petit essai tranquilou pour voir si tout va bien, et vérifier qu'il n'y ait pas de fuite.


Que pensez-vous de ma procédure? J'ai pas envie de péter un turbo neuf par cause de mauvaise lubrification dès le départ, c'est pourquoi j'ai réuni beaucoup d'étapes trouvées sur internet pour être sûr de sa lubrification.

Si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues *11* . Pour ma part je donnerai quelques nouvelles quand j'aurai commencé le montage (la semaine prochaine je pense). Et j'essaierai de faire un petit tuto sympa après l'avoir fait.

/*9c

Avatar de l’utilisateur
velours
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3996
Enregistré le: 08 Jan 2011, 09:51
Localisation: Champagne-Ardennes
Véhicule: 530 da Pref Pack Luxe E39
Code VIN:

Re: Questions sur changement TURBO

par velours » 30 Déc 2015, 18:46

Très bien tous ça mais pourrais-tu faire des photos lors du montage *62*
Car on se sait jamais cela peut intéresser quelques uns *98/
*11*

darma12
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 190
Enregistré le: 16 Déc 2015, 11:03
Localisation: jura 39
Véhicule: BMW 330cd
Code VIN: PJ83431

Re: Questions sur changement TURBO

par darma12 » 30 Déc 2015, 18:53

karateced a écrit:Bonsoir à tous,

Je projette le changement de mon turbocompresseur d'ici peu car il commence à rejeter pas mal d'huile vers l'EGR et la pipe d'admission.
La manipulation n'a pas l'air bien compliquée, mais j'aurais quelques questions tout de même pour les connaisseurs (histoire de ne pas faire de bêtise):

- Tout d'abord, je vais amorcer de l'huile dans le turbo neuf à l'aide d'une seringue, mais par quel orifice dois-je l'insérer? N'y a t-il rien d'autre à ajouter que la même huile présente dans mon moteur?

- Me conseillez-vous de vidanger mon moteur, afin que le nouveau turbo soit en contact avec de l'huile neuve? (ma dernière vidange remonte à 4 500 km).

Enfin, n'y a t-il pas un "rodage" à faire lors des premières conduites? Ou bien puis-je directement monter dans les tours pour l'essayer après montage? (moteur chaud bien entendu).

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements ! *98/


Salut je ne vois pas pourquoi tu remplace ton turbo il et tout a fait normale d'avoirs de l'huile dans le circuit d'admission c'est le déshuileur qui filtre les vapeur d'huile et qui passe par le turbo je pence que tu le remplace pour rien *25*

Avatar de l’utilisateur
karateced
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 678
Enregistré le: 23 Aoû 2012, 21:44
Véhicule: BMW E39 525td
Code VIN:

Re: Questions sur changement TURBO

par karateced » 30 Déc 2015, 19:48

@velours: bien sûr, je feri des photos **2


Non, je n'ai jamais eu la moindre goutte d'huile à cet endroit. (Ca fait 10 ans que je regarde ce moteur).
De plus, j'ai d'importantes pertes de puissance et consommation d huile. J ai moi même soupçonné le turbo (mon diagnostic m'a été confirmé par les mécaniciens de chez bmw). J'ai aucun doute. *64*

Si vous avez des conseils à m apporter pour le montage (surtout pour la lubrification... c est ce qui me fait le plus "peur").

Merci *98/

Avatar de l’utilisateur
karateced
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 678
Enregistré le: 23 Aoû 2012, 21:44
Véhicule: BMW E39 525td
Code VIN:

Re: Questions sur changement TURBO

par karateced » 03 Jan 2016, 20:15

Salut à tous et meilleurs vœux à tout le monde **2

A propos du turbo... j'ai remarqué que le nouveau turbo (non encore monté), a un mini jeu dans l'axe, en le faisant bouger de bas en haut et de gauche à droite... ça m'étonne... C'est normal ? 46*

darma12
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 190
Enregistré le: 16 Déc 2015, 11:03
Localisation: jura 39
Véhicule: BMW 330cd
Code VIN: PJ83431

Re: Questions sur changement TURBO

par darma12 » 03 Jan 2016, 21:14

karateced a écrit:Salut à tous et meilleurs vœux à tout le monde **2

A propos du turbo... j'ai remarqué que le nouveau turbo (non encore monté), a un mini jeu dans l'axe, en le faisant bouger de bas en haut et de gauche à droite... ça m'étonne... C'est normal ? 46*


bien sur que c'est normale si y a pas de jeux sa ne tourne pas *008

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 15:43