Question sur la reprogrammationn
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SpeedyGonzales
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Question sur la reprogrammationn

par SpeedyGonzales » 25 Mar 2014, 20:57

Bonjour,
j'ai une bmw E90 330d de 2006 que j'ai fais reprogrammée chez un spécialiste de la chose (je ne sais pas si on peut citer un nom, un indice, ça commence par BR)

voici les courbes : http://img15.hostingpics.net/pics/783686photo.jpg

Je suis ravis de cette reprog, les perfs sont là. J'ai fais un peu plus de 4000 km depuis, la bmw est nickel et j'ai encore mes points sur mon permis **//5
Par contre, en parcourant les forum sur la reprogrammation, et en faisant quelques recherches, j'ai l'impression que le couple après reprogrammation est vraiment très élevé 673 Nm à 2237 tr/min.
Ca pousse un truc de ouf, mais je ne pense pas que ce soit très bon pour l'embrayage sur du long terme.
La plupart des spécialistes de la reprogrammation pour cette voiture présentent des chiffres aux alentours de 600 - 620 Nm

Vu que BR-XXXXXXX m'a paru très pro et qu'ils sont très bien référencés, je pense les appeler pour leur demander directement. Néanmoins, j'aurais aimé avoir l'avis de bon connaisseurs de la reprogrammation sur ce forum pour me donner leur avis avant.
Merci d'avance.

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Re: Question sur la reprogrammationn

par PIERRE1969 » 26 Mar 2014, 13:05

Peut être que tu avait plus de couple avant la reprog ?
J ai aussi fait ma reprog chez eux, mais comme j avais moins de couple au départ , j en ai eu moins a l arrivée .
Sur ma 335d au final j ai eu 644nm au lieu des 680nm annoncée .... Donc juste 8onm de plus , car au départ j avais 564nm au lieu des 580 d origine ....
Faut dire que ma voiture est très kilométrée et peut être qu ils ont pas trop poussé et que comme la tienne est peut être plus en forme ils ont pu plus en mettre !!
Toute les voitures même si c est des modèles identiques ne se ressemblent pas ...
As tu moins que la puissance annoncée pour avoir autant de couple ??
Tu étais a st Quentin ? En tout cas ça doit bien poussé ton engin ?

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SpeedyGonzales
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Re: Question sur la reprogrammationn

par SpeedyGonzales » 26 Mar 2014, 13:17

Salut,
La bmw a 130000 km
Effectivement avant la reprog, elle avait 535 Nm pour le couple, donc un peu plus que les 500 annoncés.
Malgré tout ça fait un écart de 138 Nm ( c'est bcp, non?)
En puissance, après la reprog, elle est à 279 cv
Merci pour ta réponse en tout cas

Jerem'
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Re: Question sur la reprogrammationn

par Jerem' » 26 Mar 2014, 14:51

Salut à tous,

Tout nouveau sur le forum, je me permets de réagir concernant le couple maxi.
La boite 6HP26 (sur 330d par exemple) est dimensionnée pour 600Nm maxi de couple :
http://www.zf.com/media/media/productfi ... aSheet.pdf

Si vous avez une 6HP28, là c'est 650 Nm :
http://www.zf.com/media/media/productfi ... aSheet.pdf

Les valeurs de couple annoncée me paraissent énormes **//6

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Re: Question sur la reprogrammationn

par PIERRE1969 » 26 Mar 2014, 19:01

Exact la ZF 6HP 26 c est 600 nm par contre il me semblait que la ZF 6HP 28 c était 700nm...
Ceci étant dit sur la 335d la BA est de série mais pas sur la 330d....
En fait l idéal est de ne pas appuyer a fond sur la pédale lorsqu on est en bas régime, ce problème est gommé par la BA car au kick down la boîte rétrograde automatiquement ...
Sur la 335d j ai après reprog 341cv , donc pas la peine de tirer dessus comme un bourrin pour dépasser ou pour rouler a des vitesses plus que raisonnable ...

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Re: Question sur la reprogrammationn

par Jerem' » 26 Mar 2014, 20:15

Clair que ce n'est pas évident de doser le couple qu'on transmet avec la boite auto.
Et même avec une boite manuelle, difficile de quantifier le couple utilisé.

Mais 697 Nm c'est quand même énorme. (Il faudrait monter une 6HP32 ou 34... 850 Nm *008 )

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SpeedyGonzales
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Re: Question sur la reprogrammationn

par SpeedyGonzales » 26 Mar 2014, 20:44

Petite précision, je suis en boite manuelle 6 vitesses.
La bmw a des reprises de ouf, meme à 230km/h.
Par contre, et c'est la ou peut etre il y a un soucis de surdimensionnement du couple, si j'appuie pied au plancher vers les 2000 tours (donc couple max) en seconde ou en 3eme) il y a des grosses vibrations au niveau du train arrière, comme si les engrenages n'arrivaient pas à accrocher.
Bref, pas terrible.
Si je dose mon acceleration, alors la c'est nickel, aucune vibration et la voiture part comme une flèche (plus rapidement que si j'appuie à fond et que ça patine évidement)
Mais ca me dérange qd meme de ne pas avoir la possibilité d'appuyer à fond sans craindre que le train arrière de la bmw me depasse *41*
Je suis toujours preneur d'info sur les couples max tolérer et la gestion d'une voiture reprog (faut il adapter sa conduite, ou une bonne reprog ne devraient pas poser ce genre de question?)

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Re: Question sur la reprogrammationn

par SuperPanda » 26 Mar 2014, 21:57

C'est peut-être un peu too much pour les chaussures de ta BM...

Après fais quand même gaffe à pas te vautrer car si tu as un accident, suffit d'une simple expertise et t'es complètement baisé. D'ailleurs pour ça que je trouve les reprog inutiles.

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Re: Question sur la reprogrammationn

par Jerem' » 26 Mar 2014, 22:55

Normalement, une bonne reprog, t'as pas à réfléchir à comment va se comporter la voiture (c'est simplement mon avis)

C'est sûr qu'on peut faire presque tout ce qu'on veut, mais ça aura un impact sur la fiabilité. Tout est une question de compromis */c1
Là, passer de 500 à 673 Nm, ça fait presque 35% de couple en plus.
10 à 15 % de plus, c'est "acceptable", mais là ça commence à faire beaucoup.

Par contre, j'avoue que ça doit être jouissif quand tu écrases la pédale :cool:
Fais quand même attention de ne pas arracher la caisse au niveau des fixations du train arrière, parce que là, c'est plus simplement des problèmes de boite que tu peux avoir *29*

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Re: Question sur la reprogrammationn

par SpeedyGonzales » 27 Mar 2014, 00:26

En fait, le couple est passé de 535 Nm à 673 Nm donc 26% d'augmentation. Cela reste assez important effectivement.
Pour la tenue de route et le freinage, il n'y a vraiment aucun pb. J'ai le pack M (chassis sport légèrement rabaissée) et même en conduisant sans les assistances au pilotage (DTC désactivé) ça accroche très très bien au bitume.
Comme je le précisais, je respecte les temps de chauffe, pas à fond en sous régime en 4eme, 5eme et 6eme, pas tirer dedans tout le temps meme si ça démange, bref, je me tiens à un minimum de rigueur pour respecter les organes de la voiture. Mais je n'hésite pas à appuyer quand l'occasion s'y prête */c1 . Pour l'instant rien à signaler, et je vais faire en sorte que ça continue.
Par rapport aux vibrations que j'ai évoquées, j'ai adapté ma conduite pour que cela ne se reproduise pas. Faut juste avoir un oeil sur le compte tour pour savoir qd appuyer et mettre le bon rapport. Ca fait 3 mois que cela ne s'est pas reproduit.
Je vais quand même appeler BR pour leur signaler les vibrations dans le train arrière dans les conditions que j'ai exposées et voir ce qu'ils me disent. Je posterai les informations qu'ils me donneront.

Merci pour vos avis en tout cas!
Modifié en dernier par SpeedyGonzales le 28 Mar 2014, 17:12, modifié 1 fois.

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