[330ci E46] Question prix remplacement joint de culasse HS
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Père Ubu
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[330ci E46] Question prix remplacement joint de culasse HS

par Père Ubu » 02 Fév 2016, 15:06

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 3 mois et demi une BMW 330ci de 2003 avec 161.000km, et à priori mon JDC commence à rendre l'âme *63* *63* *63*
Symptômes :
- Fumée blanche/vapeur d'eau en continu même à chaud après avoir roulé 1h,
- LDR qui a pris une couleur rougeâtre,
- Pression à l'ouverture du vase d'expansion même à froid,
- Consommation de LDR (environ 0,4L en 2500km)
Le seul symptôme manquant est l'absence de mayonnaise sur le bouchon du réservoir d'huile et la jauge, et dans le vase d'expansion, mais d'après mon garagiste ça ne se produit pas à tout les coups... ²²9

Mon garage parisien (spécialiste BMW, mais pas concession) m'a annoncé par tel un devis de 3.500 à 4.000 € pour l'opération (environ 22h de main d'œuvre + pièces), ils travaillent très bien, mais la facture me parait vraiment salée (et là j'ai franchement pas les moyens vu que je viens d'acheter la voiture 10.700 € et de faire déjà 1300€ de frais dessus) !!!! (j'ai lu sur d'autre forums une facture de 600 à 1000 € pour des Peugeot ou des Renault pour un remplacement de JDC)

Est-ce le prix de ce genre d'opération pour une BMW moteur M54, ou sinon quel est le prix moyen en région parisienne ?
Auriez-vous des adresses de garage en région parisienne sérieux, compétents en BMW et (bcp) moins chers ?

Je fais vraiment appel à vous, parce que là franchement c'est la tuile (pour rester poli)... ²3
Merci bcp pour vos réponses !!!!!!

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Re: [330ci E46] Question prix remplacement joint de culasse

par Tonydu78 » 02 Fév 2016, 15:53

Salut,

Sur le lien ci-dessous, tu peux voir le prix des joint de culasse renforcé avec les différentes épaisseur.

http://www.nsbconcept.com/bmw/42004-bmw-25-28-m54-joint-de-culasse-renforce-cometic.html

Ensuite pour le montage, demande des devis a plusieurs garage de ton coin.
Attention, certains garages refusent que tu leur apporte les pièces a changées....

Bon courage *98/

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Re: [330ci E46] Question prix remplacement joint de culasse

par Mandragore » 02 Fév 2016, 19:03

Avant de partir tête baissée sur un joint de culasse, consulte un autre garage (-> rubrique bonnes adresses il me semble).

Dans un précédent post, tu disais que ton cab ne fumait qu'à l'arrêt (même à chaud) dans les embouteillages, ici tu sembles dire que ça fume en continu, qu'en est-il exactement ?


Franchement, s'il n'y a pas de mayonnaise au niveau du bouchon et de la jauge d'huile, je vérifierai déjà mes durites, mon radiateur, etc.., je suis assez dubitatif quant au diagnostic du joint de culasse.


Pour le niveau de LDR, plein de raisons peuvent expliquer une baisse de niveau, as-tu vérifié que le problème ne vient pas de ton vas d'expansion ?

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Re: [330ci E46] Question prix remplacement joint de culasse

par pacorabat » 03 Fév 2016, 08:22

Salut,

Sur nos M54, le joint de culasse est renforcé (en métal), donc est très costaud.

C'est très rare d'avoir le JDC réellement en cause, je crois que je n'ai jamais lu un cas où il était avéré que le JDC était vraiment HS.

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Père Ubu
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Re: [330ci E46] Question prix remplacement joint de culasse

par Père Ubu » 03 Fév 2016, 15:37

Déjà merci énormément pour vos réponses à tous les 3 qui m'amènent à revoir ma réflexion !!!
J'avais vu que l'entraide était vraiment active sur ce forum, et c'est vraiment super appréciable ²1

@Pacorabat : Effectivement, j'ai refait une recherche sur Internet, et à part 2 cas sur des M54B25 (325i et X5) je n'en ai pas trouvé d'autres ou alors à des kilométrages bien supérieurs (300.000 km et plus) !
De plus, les symptômes étaient très différents : mayonnaise & problème de compression des cylindres avec des moteurs qui ne tournaient plus rond !
Ce qui n'est pas du tout mon cas, le moteur tourne bien et est bien réactif - juste il arrive très rarement juste après un arrêt, que le ralenti descende un poil (à 550tr/mn) puis remonte (vers 750-800 tr/mn) pour se repositionner idéalement (vers 650tr/mn), ça se fait rapidement et uniquement à chaud, après que j'ai roulé un certain temps ou après une courte accélération suivi d'un arrêt un peu franc. -

@Mandragore : Pour la fumée, je sais pas trop, j'ai toujours eu des petites essences, qui fumaient lorsqu'il faisait froid ou humide mais plus rarement et beaucoup moins (après je n'avais pas une double sortie d'échappement s/m* )
J'ai juste constaté dans mon rétro la dernière fois que je l'ai utilisé qu'elle fumait à l'arrêt après avoir roulé pendant 1h, et aussi dans mon parking en sous-sol lors de ma manœuvre pour la garer (donc à l'arrêt ou presque), mais pas un énorme nuage de vapeur non plus !!! je précise que c'était de nuit et que le temps était très humide (il venait de pleuvoir) avec une T° extérieure à 7-8°C.

Est-ce que vos voitures fument aussi dans ces conditions ?

Ce qui m'a plus fait tiqué, c'est quand j'ai constaté que le liquide de refroidissement est devenu orange (il était jaune à la base) avec une fine particule grasse en surface et des motifs irisés (je vous posterai une photo), et que mon vase d'expansion était assez dur à ouvrir même à froid (mais il se peut que ce soit la pression résiduelle normale du circuit). Par contre le LDR est totalement liquide ! Pas de boue ou de mayonnaise !

J'ai aussi lu que ces dépôts sans création de mayonnaise pouvaient être dus à une fuite de l'échangeur/séparateur eau/huile (ou échangeur thermique), vous pensez que c'est plus probable ?
Pour vous donner toutes les infos, suite à une fuite d'huile, il y a un mois, mon garage m'a remplacé : le joint support filtre à huile + filtre à huile + sonde + manocontact de pression d'huile + vidange huile. Est ce que cela pourrait être lié à la présence d'huile dans mon vase ?
Et j'ai également rajouté de l'additif carburant pour nettoyer les injecteurs (est-ce que cela pourrait être la cause de la fumée diffuse à l'échappement ou alors un catalyseur fatigué - la ligne est d'origine - ?)
Aussi, je n'ai jamais eu la moindre surchauffe moteur, l'aiguille est toujours bien au centre !

Un joint de culasse ou une culasse peuvent-ils casser sans raison apparente ? Depuis que j'ai cette voiture, je n'ai jamais joué mon Fangio, j'ai toujours attendu qu'elle monte en température avant de monter dans les tours, et 99,99% du temps je suis aux alentours de 1500-2000 tr/min, à moins que ce soit l'ancien proprio qui l'ait maltraitée et qui l'ait vendu en sachant le défaut ?

Désolé pour la longueur des messages ! Et encore merci pour votre aide !!! */c1

Pierre

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Re: [330ci E46] Question prix remplacement joint de culasse

par Père Ubu » 03 Fév 2016, 15:42

@Tony : Merci pour le lien que tu m'as transmis, par contre je suis au niveau débutant en mécanique, et je ne sais pas quelle épaisseur de joint il faut choisir ²²9 (ça va de 0,69mm à 3,56mm).
Comment le définit-on ?

Merci encore pour ton aide */c1

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Re: [330ci E46] Question prix remplacement joint de culasse

par bmw77 » 03 Fév 2016, 16:16

slt
les m54 on les bocal de ldr qui microfissure les les radia qui gondole et fuit ,
mon 523 décata meme avec lambda neuve et je roule a l'e85 je fume sans perte de puissance mais j'ai le niveau d'eau qui reste le meme.

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Re: [330ci E46] Question prix remplacement joint de culasse

par Tonydu78 » 03 Fév 2016, 17:19

Père Ubu a écrit:@Tony : Merci pour le lien que tu m'as transmis, par contre je suis au niveau débutant en mécanique, et je ne sais pas quelle épaisseur de joint il faut choisir ²²9 (ça va de 0,69mm à 3,56mm).
Comment le définit-on ?

Merci encore pour ton aide */c1



Salut,

Alors la, aucune idée, désolé ²²1

J'avais garder ce site en mémoire, car une personne sur ce forum voulait mettre un compresseur sur son 330i; et un membre lui avait répondu qu'il fallait mettre un JDC plus épais.
Mais faut déjà connaitre l'épaisseur d'origine....^^ a voir si une personne connaitrait la réponse

Bon courage pour la suite ²6

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Re: [330ci E46] Question prix remplacement joint de culasse

par bmw77 » 03 Fév 2016, 22:00

les cotes c'est suivant si la culasse a deja était rectifiée ou pas

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Re: [330ci E46] Question prix remplacement joint de culasse

par Père Ubu » 04 Fév 2016, 14:41

Bonjour à tous,

Je vous fais part de mes dernières news, suite à vos remarques sur la solidité du JDC, j'ai reconsidéré le diagnostic et ai poussé l'investigation.
J'ai réalisé 2 tests :

- Le premier : on ouvre le vase d'expansion et l'on démarre le moteur pendant 2min30, et l'on observe s'il y a des projections de LDR ou des bulles de gaz qui se forment. Et bien rien de tout ça sur ma voiture !!! Le niveau dans le vase d'expansion est resté constant et il y a bien le filet de liquide qui coule par le haut dans le vase, mais aucune bulle, mousse ou projection. Par contre mon LDR est uniformément marron-orange et plus opaque qu'à la normale, comme s'il avait été mélangé avec un autre liquide...

- Le second : on referme le vase d'expansion, on fait tourner pendant 2-3 min le moteur, et l'on rouvre le vase : si il y a un "Pchiiit" et/ou un dégueulement de LDR, c'est le JDC qui est HS. Or quand je l'ai rouvert, j'ai juste eu un petit "pchiiit", mais aucune difficulté à dévisser le bouchon, et le LDR était calme comme une image. Je me dis que c'est probablement la montée en pression normale du circuit qui a provoqué ce Pschiiit.

Qu'en pensez-vous ?

Aussi, j'ai vérifié la grosse durite de refroidissement :
Image
A froid, elle est bien molle, et pareil lorsque le moteur tourne - que le vase d'expansion soit ouvert ou pas - j'arrive à la pincer sans souci ! D'ailleurs est-ce que c'est bien cette durite qui doit devenir dure (car sous pression) en cas de JDC HS ?

Et bien sur toujours pas la moindre trace de mayonnaise dans le vase ou sur le bouchon d'huile !

La piste du JDC s'éloigne peut-être ? Qu'en pensez-vous ? ²²9

Par contre, je ne m'explique toujours pas la diminution de niveau de mon LDR (pas la moindre fuite apparente, ni trace humide) ni son changement de couleur soudain (passage du jaune au marron-orange en un mois) 46* Je pense ouvrir un nouveau post sur ce sujet !

merci encore pour votre aide !!! ²1

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