Question fonctionnement Climatisation E91
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
aminovic00
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 149
Enregistré le: 24 Juil 2014, 17:14
Localisation: Annecy 74
Véhicule: E91 320d BVA Sport
Code VIN:

Question fonctionnement Climatisation E91

par aminovic00 » 20 Juin 2016, 19:02

Salut,
Avec le retour (Enfin) des beaux jours et de la chaleur, un coup de clim s'imposait, mais voilà le matin ,quand je pars au boulot La climatisation s'enclenche , le ventilateur tourne, ça souffle sans aucun problème. Mais dans la journée, quand il fait chaud (genre 30 °C) et que la voiture est restée en plein soleil, la clim ne s'enclenche pas. Enfin, j'ai juste un petit air frais mais pas franchement. j'ai l'impression que la soufflerie non plus ne se déclenche pas et le ventilo moteur ne démarre plus systématiquement
Pourriez vous me renseigner s'il s'agit simplement d'un manque de Gaz , c'est à dire qu'il faut recharger ou y-a-t-il un loup quelques parts 46* ?
D'avance merci
Modifié en dernier par aminovic00 le 23 Juin 2016, 13:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
aminovic00
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 149
Enregistré le: 24 Juil 2014, 17:14
Localisation: Annecy 74
Véhicule: E91 320d BVA Sport
Code VIN:

Re: Question fonctionnement Climatisation E91

par aminovic00 » 23 Juin 2016, 10:36

un petit Up ²6

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Question fonctionnement Climatisation E91

par Bougnax » 23 Juin 2016, 12:33

ça peut être un manque de gaz. Si trop important, la compresseur se met en sécurité. Fais vérifier la charge déjà...

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Question fonctionnement Climatisation E91

par riri7707 » 23 Juin 2016, 17:14

Oui,
C'est la base.
Pour l'avoir fait, ça ma permis de voir que mon compresseur et ventilateur avant étaient HS.
Tu vas dans un centre auto, ils ont des machines automatiques qui font ça tout simplement.
Il faut compter 1h00 quand même:
-Lecture des pressions et évaluation de la charge existante.
-Si OK, ils lancent le processus:
-Vidange du Gaz et Huile
-Mise à vide pendant 30/40 min du circuit
-Contrôle de l'étancheité
-Remise du Gaz + niveau selon ton modèle de véhicule + huile
-Tests clim.

Il faut compter environ 50 Euros dans les centres techniques classiques (Leclerc, Feu Vert, Norauto, etc....).

Et s'il y a un souci, ben ils le voient immédiatement et là, direction le garage.
Le point noir, c'est qu'ils vont kidnapper le gaz de ta voiture pour préserver l'environnement et te proposer de repasser avec la facture de réparation pour te faire le plein. En principe dans ce cas, ils ne te facturent rien car ils ont pas pu te refaire le plein (ça a été mon cas) §1

Et si pas de soucis, ben *br*

Avatar de l’utilisateur
RomainRvr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Juin 2016, 11:55
Véhicule: BMW (E90) 320D
Code VIN: PY56143

Re: Question fonctionnement Climatisation E91

par RomainRvr » 23 Juin 2016, 22:07

Ah l'avantage d'être frigoriste et de le faire moi même **//5

Je fais celle d'un copain demain et je prend 30€ *11*

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Question fonctionnement Climatisation E91

par riri7707 » 24 Juin 2016, 04:50

Oui, c'est sûr, ça aide d'être frigoriste...

Moi je l'ai fait moi-même et je ne suis pas frigoriste du tout, ni mécano d'ailleurs non plus.
J'avais juste le matos acheté il y a quelques années quand j'ai installé mes clims à la maison en R407 à l'époque. Ici, j'ai juste acheté les adaptateurs pour voiture.

Quand c'est juste une recharge de gaz, ben j'ai payé la bombonne de R134a en 1kg = 30 Euros.
Donc le faire faire dans un centre auto pour 50€, bon ça va, si c'est juste une question de manque de gaz.

Mais souvent, ce n'est pas une question de gaz, mais plutôt un pb de compresseur, ventilateur du condenseur, filtre désydratant, hérisson, pressostat, etc..
En fait la clim est un circuit hermétique sous pression, assez complexe, mais relativement simple à comprendre.
Le plus compliqué est de trouver la source du problème.

Et là, c'est encore bien de pouvoir le faire soi-même également.

Mon aventure a commencé sereinement au centre auto, car j'avais pas de froid du tout et il ne manquait environ que 90gr de Gaz, quand ils ont branché leur machine dessus. Mais voilà, malgré l'essai à vide et la tentative de remplissage, ben ça coinçait au remplissage dès 300 grs sur les 430 nécessaires et les compétences du gars de l'atelier s'est arrêté là. Il m'a kidnappé les 300grs, rendu le circuit vide de tout gaz (réglementation oblige) et reparti sans rien payer. Il m'a juste dit, ben y'a un bouchon quelque part, sûrement le filtre désydratant qui doit être colmaté. Merci! Revener après avoir réparé, avec la facture et on vous refera le plein de gaz...

Il aurait pu très bien voir que la valeur en PSI du circuit HP/BP étaient identiques sur les manos, ce qui est impossible en fonctionnement normal. D'où le compresseur HS qui compressait rien du tout et fuyait à plein tube malgré l'embrayage enclenché.
Cérise sur le gâteau, le ventilateur du condenseur qui ne démarrait pas non plus, malgré la commande correcte envoyée par l'ECU du véhicule.

Donc, on retrousse ses manches, quelques heures de recherches sur les forums et youtube FR/UK/US, puis on contrôle et on remplace les organes incriminés, chose pas si simple à faire quand il faut procéder au démontage et remplacement du compresseur, peu accessible et qu'on a jamais fait ça.

Donc , je passe les détails, les difficultés rencontrées, les jurons sporadiques, etc ....

Conclusion pour mon X5:
1 compresseur (effectivement HS)
1 radiateur condenseur (HS également)
1 filtre désydratant (obligatoire lorsqu'on met à l'air libre, mais vu la panne compresseur, pas un luxe de le remplacer)
1 kit joints pour circuit clim (là aussi, faut pas tenter le diable et remplacer par des neufs)
1 bouteille d'huile pour compresseur avec traçant UV (bon le UV c'est un luxe, mais pratique en cas de fuites futures et pas plus cher)
1 bouteille R134a (bon ça va le prix est très correct, format 1kg, de quoi faire 2 recharges full).
1 kit raccords HP/BP voiture
1 robinet pour la bouteille de recharge

total des courses: environ 600 Euros en faisant tout moi-même, avec pas mal de temps passé dessus.
Et pas mal de temps à passer également pour acheter au bon endroit à prix correct et en neuf, surtout pour ces organes là.
Finalité : sites allemands et organes neufs.

Et heureusement que j'avais le matos de base:
kit manos + balance+ pompe à vide.

Très bonne expérience dans mon cas, mais j'ai failli lâcher l'affaire à plusieurs reprises, tellement c'est pointu à faire.
Du coup, comme j'étais chaud, j'en ai profité pour réviser les clims des 2 autres véhicules de la famille.

Quel aurait été le prix en garage ou CC???

Mieux vaut ne pas le savoir, car je pense que ça doit faire très mal **2

Pour notre ami Aminovic00, ben faut commencer quelque part pour ton souci, et à mon sens le centre auto est le plus rapide et économique, car ils vont voir tout de suite s'il y a ou pas un soucis de charge de gaz.

Tiens-nous au courant de l'avancement et résolution de ton problème, car ça chauffe en ce moment et beaucoup de membres s'aperçoivent tout d'un coup que leur clim à un soucis **2

Avatar de l’utilisateur
aminovic00
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 149
Enregistré le: 24 Juil 2014, 17:14
Localisation: Annecy 74
Véhicule: E91 320d BVA Sport
Code VIN:

Re: Question fonctionnement Climatisation E91

par aminovic00 » 24 Juin 2016, 11:26

Merci les gars pour votre retour
Revenons à mon problème. Donc j'ai bien effectué la recharge chez mon garagiste préféré! D'ailleurs, y avait déjà assez de gaz du coups j'ai pas payé!
Ça n'a pas résolu le problème, ça souffle un peu mais pas trop ça! Mon garagiste me parle de la "resistance du ventilateur" qui pourrait être en Fin de vie, d'ou ce fonctionnement aléatoire
Je vais passer chez BMW voir s'ils ont la pièce et vous dirais ce qu'il en ai après montage
a++

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Question fonctionnement Climatisation E91

par riri7707 » 24 Juin 2016, 18:20

Intéressant...
Mais j'y pense, le fait que ça souffle un peu, je suppose que ton ventilateur intérieur ne souffle pas à grosse vitesse.
Exact?
Donc ça souffle un peu mais tu as quand même du froid ?
Si oui, alors je pencherais plutôt vers le hérisson qui gère la vitesse et puissance des ventilateurs, si je ne me trompe pas.
Le but étant de retrouver la soufflerie fonctionnant correctement à différentes vitesses **2

Avatar de l’utilisateur
aminovic00
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 149
Enregistré le: 24 Juil 2014, 17:14
Localisation: Annecy 74
Véhicule: E91 320d BVA Sport
Code VIN:

Re: Question fonctionnement Climatisation E91

par aminovic00 » 09 Juil 2016, 20:01

riri7707 a écrit:Intéressant...
Mais j'y pense, le fait que ça souffle un peu, je suppose que ton ventilateur intérieur ne souffle pas à grosse vitesse.
Exact?
Donc ça souffle un peu mais tu as quand même du froid ?
Si oui, alors je pencherais plutôt vers le hérisson qui gère la vitesse et puissance des ventilateurs, si je ne me trompe pas.
Le but étant de retrouver la soufflerie fonctionnant correctement à différentes vitesses **2


Salut,
Je reviens donner un peu de news. aprés 2 semaine de vacances à l'étranger ²4
Donc avant mon départ, j'ai commandé" une resistance sur *Oscaro* en espérant résoudre le problème à mon retour... Résultat,Colis toujours pas reçu "Rupture de stock et Réapprovisionnement en cours" alors qu'il était dispo lors de la commande ²8 ²8 . je les appelerais lundi pour en savoir plus

En attendant, Aujourd’hui j'ai démonté la boite à Gants et le ventilateur pour mette du WD40. Après montage! Le Ventilateur tourne Nickel mais pas toujours pas de soufflerie même à froid, juste un petit filet d'air frais, mais ça ne souffle pas Franchement.
On a donc :
- Recharge Gaz : OK
- Ventilateur pas grippé & Tourne : OK
Je me demande s'il s'agit d'un Problème de Fusible plutôt que de la Résistance!!
Qu'en dites vous?
Encore Merci

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Question fonctionnement Climatisation E91

par Bougnax » 10 Juil 2016, 07:38

quand tu parles de ventilateur, c'est celui de l'habitacle ? Si oui, en manuel, tu peux le faire tourner à fond ? Et si la clim fonctionne, ben tu auras du froid....En général, A LA SORTIE AERATEUR (donc juste au niveau des ailettes), tu dois avoir environ 05 à 10°C sinon c'est que ta clim ne fait pas de froid.

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 04:14