Question electro pour voyant Airbag
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

43 messages   •   Page 2 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
Avatar de l’utilisateur
jeeper
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 320
Enregistré le: 18 Sep 2012, 21:25
Véhicule: E46-330d & E53-X5 & M6-cab
Code VIN:

Re: Question electro pour voyant Airbag

par jeeper » 02 Jan 2018, 23:13

Je ne sais plus trop de quel coté est la prise. Il faut faire le tour du boitier.
La prise ressemble à celà :
Image
Il est nécessaire de faire pivoter le levier gris pour extraire la prise.
ATTENTION BIEN DEBRANCHER LA BATTERIE AU PREALABLE.

J'ai giclé du produit indiqué plus haut dans la prise et sur les contacts. Les réparateurs de smartphone trempe carrément les cartes mère de portable dans ce produit, y rien à craindre. Il sèche tout seul après quelques minutes.

@+
Thierry

Avatar de l’utilisateur
JoeBarTabac76
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 370
Enregistré le: 16 Fév 2014, 22:37
Véhicule: 330D Touring e46 2000
Code VIN: JH88151

Re: Question electro pour voyant Airbag

par JoeBarTabac76 » 09 Avr 2018, 21:32

Petit retour d'infos sur le probleme tjs présent. J'ai enfin porté la voiture pour le rappel de l'airbag et c'etait non pas un mais deux airbags avant qu'ils ont remplacé. Je demande au mécano et pas de diag une fois les airbags montés, ils se contente de les remplacer pour raison de sécurité alors qu'ils sont inactifs a cause d'un souci (puisque le voyant est allumé), on marche sur la tête. Au passage le service client est déplorable, véhicule de 18 ans et opération de garantie donc pas de rentré d'argent donc on expedie ça vite fait en faisant comme si j'étais pas là *16*

Donc ça donne une piste supplementaire. Pas le boitier sous la console centrale, pas le tapis ... d'autres idées?

Il faut prochainement que je me penche sur la logiciel BMW officiel pour faire un diag mais je suis pas un as de ces manip.

Avatar de l’utilisateur
JoeBarTabac76
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 370
Enregistré le: 16 Fév 2014, 22:37
Véhicule: 330D Touring e46 2000
Code VIN: JH88151

Re: Question electro pour voyant Airbag

par JoeBarTabac76 » 24 Mai 2018, 23:10

Bonsoir tout le monde, j'ai enfin pris le temps d'aller chez BM pour le rappel des airbags. D'ailleurs l'amabilité, le coté pro et le sourire quand tu viens avec un modele qui a 18ans ils s'en foute royalement *16*

Je suis donc aller les voir, remplacement des deux airbags conducteur et passager à neuf à leurs frais, avec un voyant ABS tout beau tout rouge. Je demande au mécano le but de l'intervention et il me repond que les "vieux" mettent trop de temps à s'ouvrir et donc pas bon niveau sécurité. Donc je lui demande s'ils font à passage à la valise puisque dans mon cas ils sont neufs mais inactifs, donc sécurité = zéro. Et bien non, pas de diag, et on me fait bien sentir que si je pouvais ne pas rester trop longtemps ce serai mieux, et oui, d'autres client avec des modèles neufs ou récent attendent *br* Une bien belle logique en tt cas.
Je suis donc reparti avec mes deux beaux airbag neufs mais le voyant tjs allumé.

J'en discute avec un collegue qui a une M3 E46 et qui me propose de faire un diag avec sa valise pro, donc voilà ce qu'il en ressort :

0D Airbag conducteur niveau 2
1A Identification d'occupation de siege 1 (SBE1)

Est ce que ça vous parle???

Avatar de l’utilisateur
jeeper
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 320
Enregistré le: 18 Sep 2012, 21:25
Véhicule: E46-330d & E53-X5 & M6-cab
Code VIN:

Re: Question electro pour voyant Airbag

par jeeper » 24 Mai 2018, 23:21

Hello,
Pour moi, tu as 2 problèmes à traiter :
- Le premier, un soucis d'oxydation au niveau du boitier que j'indique 2 posts plus haut. Les impédances sont tellement faibles dans le circuit électrique d'airbag, qu'une petite oxydation peut provoquer une remonté d'un code erreur.
- Le deuxième, un soucis de capteur de présence au niveau du siège passager. Il existe des leurres constitués d'une simple résistance qui permet de corriger le problème pour moins de 10 €. Le seul aléas, c'est qu'en cas de choc, l'air bag passager va se déclencher même s'il n'y a personne du coté passager. (Mais c'est pas dramatique, ce serait seulement en cas d'accident).

Ton pote doit pouvoir faire une RAZ afin d'effacer ces 2 codes erreur. Cette manipulation ne va pas réparer le problème, mais ca te permettra de vérifier si les problèmes de contacts sont permanents ou pas, ce qui est rarement le cas.... et un jour ca va se rallumer. En attendant, tu peux commander la résistance qui va bien pour le siège, et nettoyer les contacts au niveau de ton boitier central qui se trouvent sous la console au niveau du frein à main;

Désormais, il faut savoir que c'est impératif d'éteindre les voyants pour être conforme et passer le contrôle technique (à moins d'enlever l'ampoule, mais c'est pas top comme solution).

@+
Thierry

Avatar de l’utilisateur
JoeBarTabac76
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 370
Enregistré le: 16 Fév 2014, 22:37
Véhicule: 330D Touring e46 2000
Code VIN: JH88151

Re: Question electro pour voyant Airbag

par JoeBarTabac76 » 24 Mai 2018, 23:51

Retirer l'ampoule ne servira à rien, ils branches les véhicules et vérifie certains défauts depuis qq années.
Pour le reste j'ai déjà démonté et nettoyé les cosses du boîtier et j'ai déjà un simulateur de présence comme indiqué plus haut. Je l'avais installé peu de temps après avoir acheté la voiture car mon voyant s'était allumé. Mon simulateur chinois est peut être tt simplement cramé.

Bigbzh
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 672
Enregistré le: 04 Juil 2013, 21:30
Véhicule: E91 330XD 2007
Code VIN: KT87557

Re: Question electro pour voyant Airbag

par Bigbzh » 25 Mai 2018, 22:14

Salut,

Je pense aussi qu'un petit nettoyage de la prise ne ferait pas de mal. Tu as deux défauts mais qui ont peut-être la même cause: l'oxydation.
Je te conseille de démonter le module d'airbag, il y a quatre écrous de 10 si je me souviens bien.
Débranche le prise, enlève le cache jaune pour accéder au pinoches. Avec une vieille brosse a dents (propre tout de même !) tu frottes avec du vinaigre blanc. Pareil avec le module, tu frottes (doucement pour ne pas tordre les picots). Tu essuies bien, tu souffles et tu laisses sécher un bonne quinzaine de minutes.
Tu remontes et tu vérifies en passant à la valise, si les défauts peuvent être effacés.

Si pas de changement, il faudra réfléchir a d'autres possibilités.

A+.

Avatar de l’utilisateur
JoeBarTabac76
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 370
Enregistré le: 16 Fév 2014, 22:37
Véhicule: 330D Touring e46 2000
Code VIN: JH88151

Re: Question electro pour voyant Airbag

par JoeBarTabac76 » 26 Mai 2018, 08:53

J'ai DÉJÀ nettoyé les connecteurs du module, nettoyant contact et toujours le voyant.

Avatar de l’utilisateur
JoeBarTabac76
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 370
Enregistré le: 16 Fév 2014, 22:37
Véhicule: 330D Touring e46 2000
Code VIN: JH88151

Re: Question electro pour voyant Airbag

par JoeBarTabac76 » 26 Mai 2018, 23:00

Le système de tapis passager n'est qu'à la place passager, il n'y en a pas pour le conducteur?

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Question electro pour voyant Airbag

par Rom8933 » 27 Mai 2018, 08:52

Effectivement, c'est uniquement sur le siège passager, car il considère que si la voiture roule, c'est que forcément le siège conducteur est occupé. *98/

Avatar de l’utilisateur
JoeBarTabac76
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 370
Enregistré le: 16 Fév 2014, 22:37
Véhicule: 330D Touring e46 2000
Code VIN: JH88151

Re: Question electro pour voyant Airbag

par JoeBarTabac76 » 27 Mai 2018, 12:20

C'est ce que je pensai **//5

  Précédente   Suivante
43 messages   •   Page 2 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:29