[TUTO] Quelles versions de lecteurs pour vos GPS

24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

[TUTO] Quelles versions de lecteurs pour vos GPS

par Twistered » 12 Juil 2011, 06:41

Lecteur CD/DVD pour GPS

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Extrait du site : http://www.nightangel.fr/mk1-mk2-mk3-mk4-firmware-gps-navigation-retrofit/ MERCI ;)

Le système multimédia embarqué de BMW est relativement complexe. Ce dernier comprend de multiples éléments qui dépendent pour la plupart des options disponibles sur le véhicule. De tous ces éléments c’est l’ordinateur de navigation (navigation computer) qui est au centre du système. Comme nous allons le voir dans cet article, il existe plusieurs modèles d’ordinateurs de navigation dont les fonctionnalités offertes évoluent de génération en génération. Cet article va tenter de vous apprendre un maximum de choses concernant l’ordinateur de navigation de votre BMW.

Installer un système de navigation dans ma BMW qui en est dépourvue ?

Si votre BMW ne dispose d’aucun système de navigation alors sachez qu’il est possible d’en faire monter un. La solution la moins onéreuse (mais aussi la moins intégrée) reste celle d’un système de navigation tiers que proposent bon nombre de grandes marques (Alpine, Pioneer, etc). Néanmoins si vous souhaitez monter le véritable système de navigation BMW super intégré et qui déchire : c’est possible ! Mais onéreux… entre 1.700€ et 2.000€ (hors pose) ! Pour le montage il vaut mieux ne pas avoir deux mains gauches (toutes mes excuses aux gauchers mais c’est l’expression qui veut ça, triste la vie!) et prévoir 8 à 12H de boulot. En gros : réservez votre journée ! A titre d’exemple voici un tutorial où le montage s’effectue dans une BMW 323i E46. Et si vous comptez réellement vous lancer dans « l’aventure », je vous conseille une lecture intensive de ce lien.
Faire évoluer son système de navigation BMW

Image

Pourquoi ?

Les évolutions entre le MKI et le MKIV sont très nombreuses ; à tel point qu’il s’avère difficile d’en dresser une liste exhaustive. Néanmoins, de manière générale, les évolutions rendent l’ordinateur de bord beaucoup plus rapide avec un affichage plus beau et plus fluide. Le MKIV a par exemple apporté la possibilité de splitter (diviser) l’écran mais a également apporté la vue en perspective sur les cartes. Le MKIV permet notamment un meilleur support du BMW Sirius, des MP3 CD ID3 Audiotext et de la recherche par codes postaux. Les côtés bénéfiques d’une évolution sont évoqués sur ce lien.
Comment ?

Deux méthodes (qui peuvent être cumulatives) s’offrent à vous pour faire évoluer votre système de navigation BMW. La première est une méthode hardware (matérielle) puisqu’elle consiste à remplacer un (ou plusieurs) élément(s) de votre système de navigation actuel afin de le faire évoluer vers un système de navigation plus récent (le dernier en date étant le MKIV). Cette méthode ne sera abordée ici que de manière très succincte. La seconde méthode est software (logicielle) puisque cette dernière consiste à faire évoluer le firmware de votre système de navigation vers un firmware plus récent. Quoiqu’il en soit il vous sera nécessaire dans tous les cas de connaître avec exactitude l’ordinateur de navigation dont vous disposez actuellement.
Quel est le modèle de mon ordinateur de navigation ?

Pour l’heure il y a eu 4 modèles d’ordinateurs de navigation. Du plus ancien (MKI) au plus récent (MKIV). Voici un petit tableau récapitulatif permettant de déterminer le modèle d’ordinateur de navigation qu’embarque votre BMW…

Image

* A noter qu’il ne s’agit pas de la date de première mise en circulation du modèle, mais de la date de construction/fabrication du véhicule.

A noter qu’il est indispensable de connaître avec exactitude le modèle de votre ordinateur de navigation pour faire évoluer ce dernier que ce soit à un niveau hardware ou software. En effet toutes les versions des firmwares ne s’installent pas sur tous les modèles d’ordinateurs de navigation ! Sans cette précaution vous risqueriez de littéralement planter votre système de navigation en chargeant un mauvais firmware !!!

Méthode #1 – Evolution matérielle de votre système

Image

Comme je l’ai évoqué précédemment, je ne vais pas grandement m’étaler sur ce sujet assez complexe. Au delà de cette complexité il existera toujours une multitudes d’approches possibles pour faire évoluer votre système de manière matérielle. Le système actuellement présent sur votre véhicule peut être composé d’un assemblage vraiment spécifique d’éléments et il est de ce fait délicat de savoir par où commencer. Quoiqu’il en soit si vous n’avez pas de système de navigation il vous sera toujours possible d’en monter un (cf : Installer un système de navigation dans ma BMW qui en est dépourvue ?) et si vous en avez un alors il vous sera toujours possible de le faire évoluer. A noter qu’il existe un tutorial pour passer d’un MKII à un MKIV.

Cas le plus simple : Passer du MKIII au MKIV

Image

L’évolution la plus simple à effectuer reste le passage du MKIII au MKIV. Le MKIV n’étant guère autre chose qu’un MKIII équipé d’un lecteur DVD. En effet l’ordinateur de navigation MKIV est très Plug&Play puisqu’il vient simplement remplacer le MKIII.

On récupère la bonne clé dans la boite à outils pour dévisser la cosse de la batterie…
BMW MKIII MKIV

Image

On dégage la moquette de sol du coffre et on soulève la petite trappe en plastique dissimulant la cosse de la batterie. Débranchons cette cosse avant que tout explose LOOOOOL…

Image

On ouvre la trappe situé dans le coffre (aile arrière gauche)…

Image

Vous sortez/débranchez le MKIII, vous insérez/branchez le MKIV et tout fonctionne comme par magie !
Image

Achetez un MKIV (600€) en sachant que la version BMWM01S est destinée à un écran monochrome alors que la version BMWC01S est destinée à un écran couleur. Si vous n’avez pas opté pour le bon MKIV, le logiciel NavCoder peut, peut être, vous aider.

Méthode #2 – Evolution logicielle de votre système (mise à jour du firmware)

Nous allons ici mettre à jour le firmware de votre ordinateur de navigation en gravant sur un CD un firmware plus récent que celui que vous utilisez.
Trouver la version de votre firmware actuel…

Image

Pour connaitre la version de votre firmware actuel il vous suffit de vous rendre dans le menu « Réglages » (ou Settings) et de regarder en haut à droite de l’écran (SW 3-1/63 dans le cas présent). Le premier chiffre (3) correspond à la version de votre ordinateur de navigation (nous sommes ici en présent d’un MKIII). Le second chiffre… Les deux derniers chiffres sont ceux qui nous intéressent puisqu’ils correspondent à la version de votre firmware.
Mon firmware a-t-il besoin d’être mis-à-jour ?

Ce tableau nous apprend que (au 08.09.2008) …

- La plus récente version du firmware du MKI est la version 80 et que cette dernière n’a plus évoluée depuis le CD V24.1.
- La plus récente version du firmware du MKII est la version 81 et que cette dernière n’a plus évoluée depuis le CD V21.
- La plus récente version du firmware du MKIII est la version 63 et que cette dernière n’a plus évoluée depuis le CD V22.
- La plus récente version du firmware du MKIV est la version 01 et que cette dernière évolue toujours depuis le CD V32.2.

De ce fait…

- si votre MKI possède un firmware inférieur à la version 1-1/80,
- si votre MKII possède un firmware inférieur à la version 2-1/81,
- si votre MKIII possède un firmware inférieur à la version 3-1/63,
- si votre MKIV possède un firmware inférieur à la version 4-1/01,

Alors vous n’avez pas la dernière version de firmware disponible et vous pouvez donc mettre à jour cette dernière.
Pré-requis avant la mise à jour d’un MKIV

Si (et seulement si) vous comptez mettre à jour le firmware d’un MKIII alors je vous conseille vivement de prendre connaissance de ce qui suit. Pour mettre à jour le firmware de l’ordinateur MKIII, vous devez posséder un « CD-clé » (KeyCD). Il s’agit en quelque sorte d’un « CD de licence » qui vous sera demandé une fois la mise à jour effectuée. Si vous ne disposez pas de ce « KeyCD », vous pouvez le télécharger ici : BMW NaviSoft KeyCD (CloneCD). A priori, même sur un MKIII, le KeyCD ne devient plus nécessaire au delà d’une certaine version mais je ne peux hélas être plus précis à ce sujet.
Procédure de mise à jour de votre firmware

1 – Télécharger sur ce lien (relativement russe je vous l’accorde) la dernière version du CD « BMW NaviSoft » (version 32 dans la colonne de gauche lors de la rédaction de cet article). C'est reservé pour les MKIV ce lien.

2 – Si nécessaire, décompresser l’archive avec AlZip, WinRAR, WinZip, etc… (en fonction de son extension).

3 – Utilisez de préférence le logiciel de gravure préconisé par le site sus-cité afin de graver le fichier image fraichement décompressé de l’archive. Personnellement je grave toujours mes firmwares avec Magic ISO Maker qui me permet de graver au format « Mode 2 /XA » (je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas en « Mode 1″ mais visiblement cela a une importance).

4 – Récupérez votre CD (c’est mieux), insérez-le dans votre ordinateur de navigation et tournez la clé. Bon ça ne sert à rien de mettre le moteur en route bien évidemment.

5 – La mise à jour du firmware s’effectue (en théorie) et cette dernière demande plusieurs minutes (entre 5 et 10 de mémoire). Ne surtout pas manipuler la clé durant l’installation ! Après l’installation l’ordinateur vous demande de retirer le CD (qui s’est éjecté tout seul mais qu’il faut quand même retirer complètement) et d’appuyer sur « OK ». Le système redémarre sur le nouveau firmware…
Renseignements complémentaires

Il y aurait beaucoup de choses à dire tellement les possibilités offertes par ce système sont importantes. Voici quelques informations complémentaires qui pourraient vous intéresser…
Erreur classique : « Error reading CD/DVD »

Si votre écran affiche un message du type « Error reading CD/DVD » vous tombez probablement sur LE problème affectant la plupart des lecteurs de CD/DVD. Ce problème apparaît généralement quand le lecteur commence à avoir un âge avancé mais ce n’est pas une obligation. Quoiqu’il en soit c’est sûrement le laser situé à l’intérieur du lecteur qui est à l’origine du problème. BertusE46 a remplacé le laser de son MK4 qu’il avait préalablement commandé chez navigatie-onderdelen.nl.
Emplacements des radars fixes et points d’intérêt personnalisés

Des outils sont disponibles pour ajouter des points d’intérêts personnalisés comme l’emplacement des cabines radars sur la carte de navigation du MKIV. Les radars sont symbolisés par des icônes sur la carte de navigation pendant la conduite. Visiter pimp-my-nav.com pour plus d’informations.
Les liens qui sauvent des vies…

Pour procéder à ce genre d’opération chirurgicale de haute volée il est fortement conseillé d’être bien équipé avec des liens dignes de ce nom. Dans ce but j’ai dressé la liste suivante…

- BMW Navigation System FAQ sur x5world.com (EN),
- Tous les articles en rapport avec la navigation sur x5world.com (EN),
- Tous les firmwares et le KeyCD sur gren.ru (RU),
- L’ETK sur bmwfans.info (EN),
- Navigation Retrofit sur bimmernav.com (EN),
- GPS Navigation Info sur bimmernav.com (EN),
- Bimmernav STORE sur bimmernav.com (EN),
- intravention.co.uk (EN).

http://gren.ru/navi%20OS%20software.html lien sympa.

A l'origine nous sommes en 2D. Grace à la modification du firmware... :

Perspective (il faut activer l'option en appuyant 10 sec sur la touche menu. Suite à ca un menu caché s'ouvre)

Image
Modifié en dernier par Twistered le 27 Juil 2011, 18:40, modifié 3 fois.

anonyme
 

Re: [TUTO] Quelles versions de lecteurs pour vos GPS

par anonyme » 14 Juil 2011, 19:23

trop exelent guillaume c'est trop simpas pour moi *61*
sa va m'aider de passer de mon vieux mkIII a cassette pour passé au MKIV ;)
JE TE TIENDRAIS AU COURANT MAINTENANT IL ME FAUT EN TROUVER UN :?
grand merci encore l'ami *15*
tu es le meilleur Image

Avatar de l’utilisateur
Fredmas
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8869
Enregistré le: 24 Juin 2011, 21:06
Véhicule: BMW (E46) 330da Touring pack M
Code VIN:

Re: [TUTO] Quelles versions de lecteurs pour vos GPS

par Fredmas » 14 Juil 2011, 20:08

Guillaume t'es trop fort, et notre bible !!! *15*
Ayant un MKIV ce sujet ne me servira pas, mais certainement à certains.
En attendant je l'ai lu en entier pour ma culture BMW...

Merci à toi. **2

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: [TUTO] Quelles versions de lecteurs pour vos GPS

par Twistered » 14 Juil 2011, 20:13

Mais quel honneur.... je vais bientot détronner le Grand Cédric si cela continu :P *13*

C'est avec plaisir de vous faire partager toutes les infos que j'ai :)

Je vous souhaite bon courage :)

Et Vincent, tiens moi au jus. Fredmas, ca pourra te servir pour les mise à jour de ton firmware ;) As tu la vue en perspective sur ton GPS?

Avatar de l’utilisateur
Fredmas
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8869
Enregistré le: 24 Juin 2011, 21:06
Véhicule: BMW (E46) 330da Touring pack M
Code VIN:

Re: [TUTO] Quelles versions de lecteurs pour vos GPS

par Fredmas » 14 Juil 2011, 20:43

Twistered a écrit:Mais quel honneur.... je vais bientot détronner le Grand Cédric si cela continu :P *13*

C'est avec plaisir de vous faire partager toutes les infos que j'ai :)

Je vous souhaite bon courage :)

Et Vincent, tiens moi au jus. Fredmas, ca pourra te servir pour les mise à jour de ton firmware ;) As tu la vue en perspective sur ton GPS?


Oui j'ai la vue en perspective ! **1

A+
Fred

PartyBoy
 

Re: [TUTO] Quelles versions de lecteurs pour vos GPS

par PartyBoy » 14 Juil 2011, 20:46

Félicitation, tuto très complet *21*

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: [TUTO] Quelles versions de lecteurs pour vos GPS

par Twistered » 14 Juil 2011, 22:27

Merci *61* *61*

huguenant
 

Re: [TUTO] Quelles versions de lecteurs pour vos GPS

par huguenant » 10 Avr 2012, 23:08

Bonsoir

Quel dommage, le lien ne semble pas fonctionner pour télécharger le firmware ?
A+

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: [TUTO] Quelles versions de lecteurs pour vos GPS

par Twistered » 11 Avr 2012, 10:10

huguenant a écrit:Bonsoir

Quel dommage, le lien ne semble pas fonctionner pour télécharger le firmware ?
A+


MP moi.

direct_94
 

Re: [TUTO] Quelles versions de lecteurs pour vos GPS

par direct_94 » 16 Avr 2012, 05:22

huguenant a écrit:Bonsoir

Quel dommage, le lien ne semble pas fonctionner pour télécharger le firmware ?
A+



Bonjour, alors huguenant ta trouvé comment faire?
Dans mon X5 je suis en version sw 4-1/12.
Si quelqu'un sait si c'est possible de mettre à jour pour les radars sa serait super .
Désolé mais je ni connait pas des masses. Nouveau dans le jolie monde de BMW *59/ .

  Suivante
24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 12:33