[ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?
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malkkom
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par malkkom » 08 Juin 2011, 14:08

malkkom a écrit:
malkkom a écrit:
malkkom a écrit:Salut à tous,

Pour vous aider à mieux appréhender cet univers, je vous propose un article de presse concernant les huiles auto moto ainsi qu'un test comparatif. Je vous invite donc à copier le lien suivant:

http://www.triumphall.com/huile1.htm


Ci-dessous vous trouverez un test comparatif d'huile moteur (pas récent je vous l'accorde) représenté par un tableau noté par des couleurs allant du bleu au rouge. Attention Le rouge n'indique pas forcément que l'huile est mauvaise, cela correspond à son grade. Simplement il est intéressant de noter les différences de qualités entre les huiles de même grade. Copier ou cliquer sur le lien ci-dessous:

http://www.hiboox.fr/go/images-100/huil ... 1.gif.html


Information sur les huiles moteurs. (traduction du texte ci-dessous)

Pourquoi une huile synthétique est plus chère qu'une autre ?

Il y a trois types d'huiles synthétiques, les huiles Hydrocracked, les huiles Polyalphaolefin (PAO) et les huiles d'Ester. Les huiles Hydrocracked ne sont pas vraiment des huiles de synthèse, ce sont des huiles minérales fortement affinés (raffinés) et modifiés. Ce sont des huiles qui en raison d'un cas juridique peuvent légalement être vendues comme des huiles synthétiques. Toutes les huiles bon marché d’appellations synthétique ou semi-synthétique sont des huiles minérales hydrocracked.

Les huiles Polyalphaolefin (PAO) sont des huiles synthétiques véritables, étudiées et réalisées en laboratoire elles sont de meilleures qualités en terme de lubrification que les huiles hydrocracked. Ces huiles moteurs sont étudiées pour une utilisation spécifique. A l’inverse les huiles hydrocracked sont raffinées et modifiées pour une utilisation commune, standard, qui s’adapte à tout type de véhicule, mais sans aucune valeur ajouté.

Les huiles à base d’Ester sont la référence technologique des huiles pétrolière et donnent la meilleure protection et lubrification possible. Les huiles dites d'ester sont mélangées avec des huiles Polyalphaolefin (PAO). L’ester a plusieurs fonctions qui sont très utiles. Les esters sont électrostatiques donc ils s’accrochent sur les surfaces métalliques du moteur, lorsque vous démarrez votre véhicule, il y a déjà un film d’huile qui est resté lors de votre dernière utilisation. Ils sont aussi plus stables aux températures les plus extrêmes. Considérés comme des lubrifiants de performance, l’ester aide aussi à faire de ces huiles l’un des meilleurs lubrifiants.
Haut pouvoir lubrifiant => Protection anti-usure hors normes
Modificateur de friction => Puissance moteur maximum
0% de perte au cisaillement => Stabilité parfaite de la pression d'huile
Stabilité à l'oxydation renforcée => Résistance extrême à haute température

Oil Information
Why is one synthetic oil so much more expensive than another?

There are three types of synthetic oils, Hydrocracked, Polyalphaolefin (PAO) and Ester oils. Hydrocracked oils are not really synthetic at all, they are highly refined and modified mineral oils that due to a court case can legally be sold as synthetic oils. All cheaper oils and the 'synthetic' component of semi-synthetic oils are hydrocracked mineral oils.

PAO synthetics are genuine, lab-made synthetic oils that are better lubricants than hydrocracked oils as they are built for their specific use, rather than the hydrocracked oils that are modified to perform a purpose.

Ester based oils are the top end of oil technology and give the best protection available. The ester content (usually ester oils are mixed with PAO oils) has several functions that are very useful. Esters are electrostatically charged so they stick to metal surfaces, meaning that when the vehicle is started, there is already a layer of oil present. They are also more stable at higher temperatures, making them ideal as performance lubricants. The ester content also helps to make those oils better lubricants in general.

http://www.opieoils.co.uk/t-new-faq.aspx#


Ci-dessous un complément d'information sur les huiles synthétiques Hydrocraked et Polyalphaoléfine (PAO) et je crois que l'on aura fait le tour de la question.

Les huiles Hydrocracked :
Ceux issus par alkylation du Benzène (Réf : Wikipédia : Le benzène est un constituant naturel du pétrole brut, mais il est généralement synthétisé à partir d'autres composés organiques présents dans le pétrole)

Benzène + Oléfine
Alkylation / Catalyse =
Dialhylbenzène = huile de synthèse ou semi-synthèse bas de gamme

Les huiles Polyalphaoléfine (PAO) :
Ceux préparé par polymérisation d'oléfine à longue chaîne et appelée polyalphaoléfine ou "PAO". (Ref Wikipédia : Une polyoléfine, parfois appelée polyalcène, désigne un polymère aliphatique saturé, synthétique, issu de la polymérisation d'une oléfine (aussi appelée un alcène) telle l'éthylène et ses dérivés.

Alphaoléfine
Polymérisation / Catalyse
Hydrogénation / Catalyse =
Polyalphaoléfine = huile de synthèse 100% synthétique

malkkom
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par malkkom » 22 Sep 2011, 20:06

Voici une partie de l'article ''Choisir et vidanger son huile moteur''

http://flatfab.wordpress.com/2007/07/19 ... le-moteur/



Pour aller plus loin et devenir un expert en huiles moteur...

Toutes les huiles moteur sont composées d’une ou plusieurs bases et de divers additifs.
Les bases sont de deux types, minérales ou synthétiques.

Les bases minérales sont issues du raffinage du pétrole, puis améliorées par traitement chimique (hydrocraquage, hydro-isomérisation…)
Les bases synthétiques sont entièrement fabriquées chimiquement.
De nombreuses huiles mélangent les bases synthétiques et minérales, et sont donc appelées « semi-synthèse ».

Les huiles de synthèse sont obtenues de trois manières, ce qui donne trois qualités différentes.
De la plus mauvaise (qui est déjà très bien) à la meilleure:
- les huiles hydrocraquées ;
- les PAO (polyalphaoléfines) ;
- les esters.

Pour un puriste, seule une huile de synthèse à base d’esters et ayant une plage de viscosité minimum type SAE 0W40 est une huile de synthèse, le reste ne constituant que des mélanges.

Les deux premières sont très démocratisées car elles sont relativement bon marché. On retrouve les hydrocraquées généralement dans des huiles sans marque connue. Les PAO sont partout ailleurs (Shell, Elf, Castrol, Total, Esso, Mobil…). Les esters sont supérieurs aux PAO en de nombreux points. Par contre, ils coûtent chers à produire et la demande n’est pas très forte (un peu d’industrie, sport mécanique, aviation).
Les huiles à base d’esters sont de loin les meilleures: leur film d’huile est le plus résistant au cisaillement (rupture du film…) et possède les meilleures qualités d’origine. Les esters vieillissent très bien aussi. Sauf erreur, seul Motul et Silkolène en commercialise encore. Les autres (Castrol notamment) les ont abondonnés, principalement pour des raisons économiques.
En effet, le prix du marché pour une 100% synthèse type automobile est d’environ 30 à 35 euros les cinq litres en supermarché (genre Shell Helix ultra, Esso Ultron, Elf Compétition etc...tarifs 2007). A titre comparatif, les cinq litres de Motul 8100 Ester+ 0W40 se négocie à 55 euros (tarifs 2007 ??) – quand on la trouve.

Les esters ont meilleure réputation à cause de leurs caractéristiques « naturelles » supérieures. Mais comme actuellement
la recherche se concentre plus sur les PAO, il est probable que ces derniers soient aujourd’hui devenus très proches des esters.

Analyser une huile
Les analyses donnent des indications quant à la santé du moteur ainsi que celle de l’huile. On mesure ainsi différents indices et composants.

TAN, TBN : Total Acid Number et Total Base Number.
On s’intéresse surtout au TBN qui reflète l’aptitude de l’huile à neutraliser des attaques acides. Le TBN diminue avec `l’usure’ de l’huile. Unité KOH/g. Avec un TBN inférieur à 3, on considère l’huile bonne à changer.

Viscosité à froid et à chaud
Les valeurs se rapprochent l’une de l’autre au fur et à mesure que l’huile se charge d’impuretés. Unité: centi-Stokes. Généralement, une huile devient plus fluide au début de sa vie car ses longues molécules sont cisaillées en chaînes plus
courtes. Ensuite, plus l’huile aura chauffé, plus elle va s’épaissir car une partie de ses composants « légers » vont s’évaporer.
Comparons cela avec du sucre dans une poêle : on chauffe, le sucre fond et forme un caramel très fluide. Si on laisse notre caramel trop longtemps dans la poêle, il va brûler et durcir.

La pollution due aux résidus de combustion et à l’introduction de corps étrangers
Entre autres: suie, carburant, eau, glycol, sodium (eau salée) et silicium (sable).

Les additifs anticorrosion
Mesurés en particule par million (ppm), ils influent sur le TBN en neutralisant les attaques acides. Plus il y en a, mieux c’est. C’est aussi le constituant des cachets contre les brûlures d’estomac.

Les additifs anti-usure
Le principal s’appelle dithiophosphate de zinc. La proportion entre zinc et phosphore est toujours constante car ces deux produits sont ajoutés sous forme d’une poudre unique, le ZDDP. Ce sont les derniers remparts contre l’usure lorsqu’il y a eu rupture du film d’huile ou en lubrification limite (cames, segment de feu au point mort haut). A noter que le phosphore doit être de plus en plus banni à cause des catalyseurs modernes car il en bouche les surfaces actives. Une mention est inscrite en clair sur le bidon: à ne pas mettre dans un moteur catalysé.

L’additif anti-friction
Peu présent dans les huiles moto, mais beaucoup dans les huiles auto de norme élevée (SH et surtout SJ) car il fait baisser la consommation et la pollution. Mais il a le défaut de faire parfois patiner l’embrayage. Eviter donc les huiles de norme SJ si des problèmes d’embrayage apparaissent.

L’additif anti-mousse
Il évite l’excès de bulles d’air dues au brassage de l’huile et qui font baisser la pression d’huile. Comme le phénomène augmente avec le régime moteur, il est nécessaire pour les moteurs qui tournent régulièrement au-delà des 7.000 à 8.000 tours par minute, pas pour les autres.

Les polluants provenant de l’usure interne du moteur
On retrouve tous les constituants des diverses pièces. Historiquement, on s’est toujours beaucoup intéressé au fer qui indiquait l’usure des cylindres en fonte. Avec 80 ppm de Fe, un moteur est sensé être en piteux état. Les métaux tendres (Cu, Pb, Sn) viennent souvent des coussinets, le chrome des segments, l’aluminium des pistons… etc.

jerem
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par jerem » 22 Sep 2011, 20:26

moi la mienne je lui mais de la castrol edge 0w40 elle se porte a merveille *98/

flo 2b
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par flo 2b » 22 Sep 2011, 20:37

bsr la 0/30 en castrol et tres bien pour ton vehicule tu peux mettre aussi de la 5/30 en sheel elix ultra qui et tres bien aussi et ses normal que sa resemble a de l eau elle et beaucoup plus fluide en 0/30.

jerem
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par jerem » 22 Sep 2011, 20:49

flo 2b a écrit:bsr la 0/30 en castrol et tres bien pour ton vehicule tu peux mettre aussi de la 5/30 en sheel elix ultra qui et tres bien aussi et ses normal que sa resemble a de l eau elle et beaucoup plus fluide en 0/30.

ouai mais je les toujours habituer a la castrol je pense pas que je changerais mais c'est vraie qu'on croirait de la flotte

malkkom
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par malkkom » 06 Oct 2011, 02:23

malkkom a écrit:Salut à tous,

Pour vous aider à mieux appréhender cet univers, je vous propose un article de presse concernant les huiles auto moto ainsi qu'un test comparatif. Je vous invite donc à copier le lien suivant:

http://www.triumphall.com/huile1.htm



Pour info, au moment du test d’avril 2004, l’huile Carrefour 5W50 était fabriquée par Mobil (code EMB. 76476B). En effet, Esso et Mobil sont un seul et même groupe: Exxon-Mobil, le numéro un mondial en taille, très loin devant tous les autres. Le code Esso dit: EMB76476a. Décryptage: il y a une raffinerie dans le 76 (à Rouen), l’usine a le numéro 476 dans ce département, et le robinet « a » est pour les bidons Esso et le « b », pour Mobil et Carrefour ( Carrefour jusqu'en 2004).

Depuis 2005, c’est Total-Elf-Fina qui fabrique les huiles Carrefour (code EMB. 76322C), avec l’apparition de la 5W40.

Chez Elf on peut trouver la EXCELLIUM SM 5W50 avec les normes API SM/CF ACEA A3/B3, normes qui peuvent correspondre parfaitement à ce qu'on trouve aujourd'hui dans les bidons 5w50 Carrefour vu que c'est le groupe Total-Elf-Fina qui fabrique les huiles Carrefour.

A bonne entendeur, salut.

faust
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par faust » 04 Nov 2011, 12:40

Slt
jje vais faire ma vidange mais la vous m avez retourne le cerveau
donc 5w30,10w60,5w40???
jss pommé lol
je boss a la raffinerie exxon 76
le mois prochain je je passe au centre de recherche huiles et carburant total
je vais me renseigner serieusement aupres des laborentin
si ca vous interesse je
ferai un sujet explicite

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Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par NSXMAD » 27 Mar 2012, 12:10

Bonjour à tous,je viens apporter mon experience.Vu que je pense prendre un touring 330,je commence à me renseigner sur cette auto.Qu'elle ne fut ma surprise en voyant de partout que les BMw se gavaient d'huile. :roll:

Une conso de 1/2L ok mais 1,5L pour 5000KMs comme j'ai pu le voir c'est trop beaucoup trop à mon humble avis.Il faut savoir que les constructeurs passent des contrats de plusieurs millions d'euros avec les equipementiers,pétroliers ect.Cela ne garantie pas forcement d'avoir le meilleur.Je tournais avec de la castrol RS 10/60.Au ralenti jà froid j'avais toujours un petit bruit de poussoir et une pression à 1Bar8 à chaud.Trop bas,en plus elle avait tendance à monter en température et prenait du temps à redescendre.

Je suis passé à l'igol ceramic F1 depuis je n'ai plus aucun bruits,j'ai retrouvé des pressions normales à froid comme à chaud,une tenue en temperature bien superieure à la castrol et une redescente très rapide.Il ne faut pas oublier que le role d'une huile est de lubrifier mais aussi et surtout de nettoyer et évacuer les calories du moteur.

Des huiles que je connais et qui sont supérieures à la castrol,je precise en indice 10/60 sont la selenia,la red line et l'igol.Comme le disait malkkom une chose très importante à prendre en compte est le HTHS qui représente la resistance aux cisaillements à haute temperature.En embouteillage ou en ville imaginez comment votre huile si elle est de mauvaise qualité crame.

Une huile qui crame se cokéfie et bouche votre moteur avec les conséquence que vous supposez pour votre porte-monnaie.

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Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par pacorabat » 27 Mar 2012, 12:37

Ce qui fait surtout chauffer l'huile, c'est les hauts régimes et/ou les pleines charges. Donc pas trop les bouchons.

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Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par NSXMAD » 27 Mar 2012, 13:09

Surtout les pleines charges oui mais aussi les bouchons.Installe un mano tu sera surpris avec certaines huiles.

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