[ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

92 messages   •   Page 3 sur 10   •   1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10
Denis nurburg
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par Denis nurburg » 18 Sep 2010, 10:11

Et bien dans ton cas selon l'écolage théorique que nous avons reçu il semble en effet que le grade 0w30 ou 0w40 soit l'idéal car ta mécanique n'a pas le temps d'arriver a température de fonctionnement donc un lubrifiant "ultra fluide" devrait être propice pour les économies d'énergie, seulement voila le moteur manifeste son mécontentement en consommant ce liquide par trop fluide probablement d'une part par la segmentation et d'autre part par les guides de soupapes donc la pratique prouve que les grandes lignes tirées en laboratoire ne conviennent pas a ta situation, il faut savoir que ce lubrifiant consommé devient de la calamine néfaste a la mécanique et qui a la longue est même capable de générer un point de chauffe sur la tête d'un piston et de le transpercer par fusion de l'alliage ou de la gomme qui va finalement se loger dans les gorges des pistons et nuire au bon fonctionnement de la segmentation.

Sincèrement un grade 10 semble un minimum en pratique et il n'est finalement pas élevé anciennement l'on utilisait du 20w50 dans ce cas a froid la lubrification n'était peut être pas optimum mais cela fonctionnait bien, pour le grade supérieur a toi de voir 40,50 ou 60 en fonction des températures engendrées par l'utilisation.
Il faut savoir que sur autoroute les 130 degrés voir plus sont facilement atteint par l'huile moteur.

A mon sens des 0w30 ou 5w40 sont convenables pour un petit moteur peu puissant disons a faible rendement en ce qui concerne un 325 il faut idéalement s'orienter vers un lubrifiant qui offre de la consistance car les tolérances de dilatation sont plus généreuses du fait que ce moteur a rendement élevé doit fonctionner de froid a ultra chaud lorsqu'on utilise le potentiel total de la machine donc oublions ces huiles de machine a coudre et idéalement utilisons un lubrifiant a large spectre 10w60 puisque le moteur offre lui même un large spectre d'utilisation thermique, sur le plan financier ce que tu consommeras en plus en essence et c'est bien peu sera économisé par ta non consommation d'huile et ton moteur ne sera plus encrassé par l'huile consommée. De plus l'onctuosité de l'huile protégera nettement mieux les pièces mécaniques de ton moteur.(un moteur diesel a d'autres contraintes et régimes de fonctionnement) je parle donc ici pout un six en ligne ron98.

Fais un test en 10w60 par exemple Castrol préconisée par BMW cela revient a une bonne dizaine d'euro le litre en vente par correspondance et place une cartouche de filtre a huile neuve le résultat fera office de jugement !!! Je suis prêt a parier un gastro que dans 15 jours tu confirmes.

Il y a 6 ou 7 années de cela, un de mes potes garagiste de son état avait acheté une magnifique M5 en provenance de Nice et il s'étonnait de la consommation d'huile de celle ci, après s'être entendu dire dans le réseau que cela était normal et sur mes conseils il a opté pour un grade 10w60 et la consommation d'huile a disparu, comme quoi la lubrification demande un certain intérêt pour être un minimum assimilée et beaucoup de mécaniciens ne développent pas le sujet bien qu'ils fassent partie de la profession .
Pour info mon pote a toujours cette magnifique M5.

Denis nurburg
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par Denis nurburg » 21 Sep 2010, 09:52

Info:


La température de l'huile peut atteindre les 130 °C dans les moteurs essence ou diesel en fonctionnement normal, mais en général (en réalité rarement) elle est limitée à ~100 °C par des échangeurs huile/eau ou radiateurs d'huile pour éviter toute dégradation. Il est évident que a 130°sur un six essence un grade 30 est proprement liquéfié et expulsé par la segmentation a chaque variation de régime ou par les guides de soupapes ou ne protège plus que de manière symbolique les organes en contact,il sert alors de liquide de refroidissement plus que de lubrifiant !

Viscosité : Elle varie avec la température, mais l'huile doit rester assez visqueuse pour maintenir son rôle de film protecteur, tout en restant assez fluide pour circuler librement dans le moteur. Une huile de synthèse a faible grade est justement très peu visqueuse ! D'ou les bruits métalliques en provenance du moteur audibles pour les oreilles entrainées.

Modificateur de viscosité : polymère à masse molaire élevée. Il diminue la différence de viscosité entre l'huile froide et l'huile chaude.
Justement le point de départ stipule la viscosité de base et en devenir en fonction de l’élévation de la température ex ; 0w=non ou peu visqueux 10w=visqueux

Pour limiter les différences de fluidité à froid et à chaud, on ajoute des additifs à base de polymères, ce qui permet d'utiliser l'huile toute l'année. Leur courbe est toujours logarithmique, mais moins accentuée. Le second grade indique la mesure à 100 °C. Les mesures sont faites selon la norme SAE J300. Une huile 0W est testée à -35 °C, une 5W à -30 °C et une 10W à -25 °C. Sincèrement avons nous des températures dépassant ou atteignant les -25°? (non) et avons nous des températures dépassants les 100° (oui)

Donc je maintiens pour un six essence l'idéal est bien un grade 10w60.

Cordialement
Modifié en dernier par Denis nurburg le 21 Sep 2010, 11:31, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par pacorabat » 21 Sep 2010, 10:03

Denis, tu m'a convaincu *98/ c'est sûr, la prochaine vidange sera de la 10w60 ! La Castrol Edge Sport est bien ?

Denis nurburg
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par Denis nurburg » 21 Sep 2010, 10:07

Bonjour paco,

En ce moment je fonctionne en Valvoline mais je vais essayer la Castrol pour la prochaine vidange,attention il y a la Castrol "classique" et la Castrol homologuée BMW,
a ce stade j'ignore ce qui les différencies dans la composition mais je pense (sous réserve de contrôle) qu'elle est plus intérèssante que la Valvoline en ce qui concerne la résistance au long kilométrage.

*98/

Denis nurburg
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par Denis nurburg » 21 Sep 2010, 10:12

Re voila le lien de scalpa,

Manifestement celle la est bien homologuée BMW,probablement un mix différent pour les normes BMW: http://www.silverperformance.fr/huile-c ... -3797.html

Elle est annoncée synthétique alors que la Valvo que j'utilise est classifiée semi ce qui expliquerait l'éventuelle résistance a un + long kilométrage,il faudrait comparer les spécifications sur les fiches techniques.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par pacorabat » 21 Sep 2010, 10:21

Voilà c'est la 10w60 Edge (spécial moteur M) qui remplace la 10w60 TWS. Quelle est la différence avec la 10w60 Edge Sport ?

Denis nurburg
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par Denis nurburg » 21 Sep 2010, 11:16

Suite,

Je découvre la gamme Castrol et il semble que la catégorie Edge reprenne les Edge "sport" en 0w40 et 10w60 uniquement,les autres viscosités De la gamme Edge n'ont pas l'appelation "sport".

Il faut avoir les caractéristiques techniques complètes pour être plus éclairé sur le sujet,déja sur les données accessibles on constate que les deux lubrifiants labellisés sport ont une caractéristique BMW long life de type 04, toute la gamme edge non sport n'en dispose pas dans son entièreté ensuite tu as un mix des viscosités et les appelations API varient ( SL/CF ou API SM/CF )ou ne sont pas présentes et différents "approval" spécifiques sont présent sur certaines huiles et d'autres pas.

En fait dans le 10w 60 je constate que il n'y en a plus que un seul,le Edge Sport,anciennement il y avait en TSW un homologué BMW et l'autre pas.

Caractéristique EDGE SPORT 10W60:

Test Methode Unité ValeurType
Masse volumique @ 15°C ASTM D4052 0.853
Apparence Visuelle clair et limpide
Viscosité cinématique à 100°C ASTM D445 mm²/s 22.9
Viscosité cinématique à 40°C ASTM D445 mm²/s 157
Indice de viscosité ASTM D2270 None 174
Viscosité, CCS -25°C (10W) ASTM D5293 cP 4700
Cendres sulfatées ASTM D874 % m 1.24
Total Base Number, TBN ASTM D2896 mg KOH/g 11.3
Calcium ASTM D4951 % m 0.3168
Phosphore ASTM D4951 % m 0.0936
Zinc AS

C'est très peu d'informations et c'est tout ce que le producteur(et les autres aussi) offre !!!

En ce qui concerne la différence entre l'ancienne TSW et la nouvelle Edge,je ne dispose pas d'informations,évolution technologique ou changement de nom dans un but commercial ?

Cordialement

serpent65
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par serpent65 » 12 Oct 2010, 12:55

bonjour , je suis nouveau sur le site,je viens d'acquerir une 323ci e46 1 ere main de 2000 avec 138500kms merci pour les conseils sur le choix de l'huile je viens de commandez 12 litre de 10w60 castrol edge.

Denis nurburg
 

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par Denis nurburg » 27 Oct 2010, 09:06

Bonjour serpent,

Excellent choix, tu seras entièrement satisfait, la protection du film d'huile sera optimale et grace a cela il n'y aura aucune consommation d'huile.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Béhième
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4781
Enregistré le: 16 Mai 2010, 18:21
Localisation: Gourin/Bretagne/56
Véhicule: Honda Civic 10
Code VIN:

Re: [ 330ci e46] Quelle huile moteur et grade ?

par Béhième » 27 Oct 2010, 09:08


!
serpent65 merci de passer par la case présentation

  Précédente   Suivante
92 messages   •   Page 3 sur 10   •   1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 06:28