quelle huile moteur choisir?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

2 messages   •   Page 1 sur 1
kal-el_2013
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 118
Enregistré le: 13 Sep 2016, 08:49
Localisation: Neuville (Belgique)
Véhicule: BMW (E46) 318i (M43TU)
Code VIN:

quelle huile moteur choisir?

par kal-el_2013 » 14 Nov 2016, 08:48

Salut,

pour un M43TU (1900cc - 118ch) de 18 ans qui perd un peu d'huile (bourrage vilebrequin?) vous me conseilleriez quel type d'huile pour limiter au max sa fuite?
J'ai cru comprendre qu'en augmentant l'indice "hiver" ça limiterait la chose? (je viens d'acheter de la Castrol High Mileage 5w40 pour faire l'appoint, comme ça elle s'habitue progressivement à sa nouvelle huile avant sa prochaine vidange complète dans 9 mois...)
J'ai vu qu'elle existait en 10w40 et même 15w40, mais bon, je souhaiterais m'assurer que ça en vaut la peine, et pas bêtement accentuer les frottements à froid et faire pire que mieux au final... *98/
Sinon je vis dans le Sud de la Belgique, à 15 minutes de la frontière Française... (pour le climat)

Merci pour vos conseils,

K.

Avatar de l’utilisateur
g2b1r0ot
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 105
Enregistré le: 07 Déc 2014, 18:21
Localisation: La Motte-Feuilly
Véhicule: e46 330ci facelift
Code VIN: pk28108

Re: quelle huile moteur choisir?

par g2b1r0ot » 14 Nov 2016, 20:03

Salut

Tout dépend d'où vient la fuite=
Si tu retrouves l'huile sous la voiture, changer la viscosité ne changera probablement rien. Il faudra t'orienter dans un changement de joints (cache culbuteurs ou carter dans le meilleur des cas).
Si elle en consomme, ça dépend du type de trajets que tu fais. L'indice "hiver" donnera sa viscosité à froid, très froid. En l'augmentant, tu limites le risque "de gel". L'autre indice donnera la viscosité à chaud, en gros à quelle température l'huile se transforme en flotte et devient inefficace.

Par exemple, pour mon 330i, à la place de la 0w30 je suis passé en 10w60 (comme sur les M3). A froid, avec nos climats tempérés, on ne voit pas la différence. Par contre, à chaud, elle reste plus visqueuse. On perd quelques cv à cause de la résistance de l'huile, mais la lubrification est optimale et ça compense un peu l'usure des joints/segments/etc...
La voiture s'en porte mieux et bouffe moins d'huile. Par contre le portefeuille... *63*

En espérant ne pas avoir dit trop de conneries et t'aider dans ton choix :-)

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 22 Sep 2017, 19:57