quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

76 messages   •   Page 6 sur 8   •   1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8
Avatar de l’utilisateur
chris570
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 147
Enregistré le: 07 Mar 2014, 18:14
Véhicule: Bmw ( E61) 530d phantom black
Code VIN:

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par chris570 » 06 Fév 2015, 11:52

Salut à tous, ben pour moi 530d e61 hier en rentrant du boulot vers 22h en faisant 20km avec une température extérieure de -4 j'avais l'eau à 88-90. Les thermostats ont été changés il y a 1 an et demi environ.

Avatar de l’utilisateur
chriskala
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 395
Enregistré le: 27 Aoû 2012, 20:59
Véhicule: BMW(E61)535d lci sport design
Code VIN:

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par chriskala » 06 Fév 2015, 17:02

Bougnax a écrit:Ben il faisait combien de températures ambiante exterieure ?
J'ai pas encore compris pourquoi il y a deux thermostats. Peut-être pour être plus fin sur la gestion de la température moteur.
Ton niveau de liquide refroi ne varie pas ? Pas de fuite ?
S'il fait très froid et que tu ne tires pas sur le moteur, celui-ci ne chauffe pas ou très peu. Après 65°C me semble quand même très bas...


La température extérieure n'était pas très élevée (-1) mais à la base , le but du thermostat est de s'ouvrir ou se fermer pour permettre au moteur
de monter en température et la maintenir.
Mon niveau de liquide est parfait et stable.
Même si je monte à 70 75° , dés la première descente , la T° redescend.

Avatar de l’utilisateur
loulou33
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Sep 2012, 20:15
Véhicule: bmw (e91) 330xd luxe
Code VIN:

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par loulou33 » 06 Fév 2015, 21:07

je suis dans le meme cas, pas de montée en température et pas de régénération FAP possible du coup. ²3
J'ai utilisé une vieille technique, j'ai placé un calendrier devant le radiateur et hop ²²1 , température qui monte à 80° et régénération FAP au premier trajet, FAP nettoyé, tout est OK en attendant la réparation définitive.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par Bougnax » 07 Fév 2015, 11:29

@chriskala
Hier j'ai sorti ma voiture. Cela faisait 3 semaines qu'elle avait pas démarré.Temp. Ext. -1°C. J'ai roulé 15 km sur une voie express à 110 km/h. 05 mn de ville à l'arrivée. Température d'eau 95°C avant arrêt moteur. Elle devait être légèrement inférieure quand je roulais sur la voie express. Désolé, j'ai oublié d’afficher la valeur OBD avant !
Pour ce qui est de la température moteur (eau), elle est directement fonction de la charge moteur (plus que la vitesse) et de la température de l'air ambiant. C'est normal que dès que tu roule dans une descente, même en accélérant, la charge moteur baisse donc la température moteur. Une température d'eau dans un moteur varie en permanence sauf sur vitesse/charge stabilisée avec la temp. Ext idem. Exemple, rouler au régulateur sur un autoroute PLAT à 130 km/h sans vent avec 25°C d'ambiante. Prends une légère cote et lorsque le régulateur va accélérer pour maintenir la vitesse, la puissance moteur va augmenter et donc la chaleur a dissiper par le circuit de refroi... Tu peux très bien rouler par -10°C et que les thermostats ne s'ouvrent jamais pour essayer de faire monter la température du moteur. Dans certains cas, on dégrade même volontairement les données de combustion interne dans la chambre pour augmenter le réchauffage du moteur ou produire plus de chaleur pour chauffer l'habitacle.
Après ce peut être aussi la sonde de température d'eau qui donne une valeur erronée....

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par Morbak » 09 Fév 2015, 09:39

chriskala a écrit:Bon ben malgré le fait d'avoir changer les2 thermostats , elle ne monte toujours pas en température.
Ce matin, à peine 65° en arrivant au boulot (25kms) .
je comprend pas 46* 46*

Curieux en effet. La mienne monte plus difficilement en ce moment avec le froid, mais arrive à 90° au bout d'une quinzaine de kms (rocade + un peu de ville). La sonde qui déconne ?
Sinon c'est chiant, mais peut-être vérifier que les thermostats neufs fonctionnent ²²9

Bougnax a écrit:J'ai pas encore compris pourquoi il y a deux thermostats. Peut-être pour être plus fin sur la gestion de la température moteur.

Il y a deux thermostats sur M57, un pour le circuit principal et un pour le circuit EGR ;)

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par biff » 09 Fév 2015, 18:11

La mienne aussi par 0°C voire moins met plus de temps a atteindre la chauffe d'utilisation normale et j'ai remarqué que suivant le régime moteur c'est plus ou moins long aussi , néanmoins elle arrive toujours a la T° idéale aprés un certain temps de fonctionnement , pour moi le kilométrage parcouru est bidon , c'est pas sur 25 bornes qu'un moteur atteint sa T° de liquide de refroidissement régulé , parlons même pas de la T° d'huile sur si peu de kilomètre **2

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par Morbak » 10 Fév 2015, 08:54

biff a écrit:c'est pas sur 25 bornes qu'un moteur atteint sa T° de liquide de refroidissement régulé , parlons même pas de la T° d'huile sur si peu de kilomètre **2

C'est pour ça que j'me marre quand je vois tous ceux qui tirent dans leur mazout après 5 min de chauffe.. *br*

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par Bougnax » 10 Fév 2015, 12:37

Mazout ou pas, turbo ou pas. On ne tire pas sur un moteur froid ! *64*

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par lifala » 10 Fév 2015, 13:22

j'en ai vue des dizaine démarrer partir en même pas 10sec à mon ancien taf.

après je rigole quand j'entends, je comprend pas mon turbo est mort, il siffle ...

et tout ça par 25°C ou -15°C.

Avatar de l’utilisateur
chriskala
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 395
Enregistré le: 27 Aoû 2012, 20:59
Véhicule: BMW(E61)535d lci sport design
Code VIN:

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par chriskala » 11 Fév 2015, 22:42

Bougnax a écrit:@chriskala
Hier j'ai sorti ma voiture. Cela faisait 3 semaines qu'elle avait pas démarré.Temp. Ext. -1°C. J'ai roulé 15 km sur une voie express à 110 km/h. 05 mn de ville à l'arrivée. Température d'eau 95°C avant arrêt moteur. Elle devait être légèrement inférieure quand je roulais sur la voie express. Désolé, j'ai oublié d’afficher la valeur OBD avant !
Pour ce qui est de la température moteur (eau), elle est directement fonction de la charge moteur (plus que la vitesse) et de la température de l'air ambiant. C'est normal que dès que tu roule dans une descente, même en accélérant, la charge moteur baisse donc la température moteur. Une température d'eau dans un moteur varie en permanence sauf sur vitesse/charge stabilisée avec la temp. Ext idem. Exemple, rouler au régulateur sur un autoroute PLAT à 130 km/h sans vent avec 25°C d'ambiante. Prends une légère cote et lorsque le régulateur va accélérer pour maintenir la vitesse, la puissance moteur va augmenter et donc la chaleur a dissiper par le circuit de refroi... Tu peux très bien rouler par -10°C et que les thermostats ne s'ouvrent jamais pour essayer de faire monter la température du moteur. Dans certains cas, on dégrade même volontairement les données de combustion interne dans la chambre pour augmenter le réchauffage du moteur ou produire plus de chaleur pour chauffer l'habitacle.
Après ce peut être aussi la sonde de température d'eau qui donne une valeur erronée....


-Le weekend dernier j'ai fait un trajet ville puis autoroute.
La température n'est devenue normale qu'une fois sur l'autoroute (87-91).
J'en conclus que la boite de ma voiture tire tellement long que celle-ci est toujours à très bas régime (donc ne chauffe pas).
Une fois sur autoroute, le régime est entre 2000 et 2500 ( là , je suis déjà hors la loi *16* ) et là, la voiture prend une t° de fonctionnement
normale.
A part çà ,je ne vois pas.

  Précédente   Suivante
76 messages   •   Page 6 sur 8   •   1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 20:50