quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?
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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par lifala » 22 Jan 2015, 12:00

Bougnax a écrit:Bonjour,
franchement je ne sais si c'est une bonne idée. Tu as tout à fait raison pour la température de fonctionnement. C'est pour cela que l'on met des thermostat pilotés plutôt que des classiques. Mais quoi mettre à la place ? Un thermostat à cire classique ? Il faut déjà connaitre le seuils d'ouverture-fermeture du thermostat d'origine puis sa courbe d'ouverture. Cela peut peut-être générer un défaut moteur en plus ?


le m62 à été conçu avec un thermostat de 95°C, conventionnel.

Dans le butte de réduire les émissions et la conso, bmw est passer sur un thermostat cartographique a 105°C, ce qui selon pas mal de retour est un mauvais choix. Je repasse sur un thermostat 85°C qui devrait me placer dans les 90°C.

Si tu veux lire : lifala-540i-e39-de-96-t75027-80.html#p970362

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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par Morbak » 22 Jan 2015, 12:07

Bougnax a écrit:Pour le FAP, monter dans les tours est bénéfique. Non pas pour le filtre lui-même mais pour la température pour que la régénération se produise. Il faut une température minimale pour que la Régé se lance surtout sur les FAPs non additivités.

Monter dans les tours, surtout avec les diesels d'aujourd'hui, oui. Monter dans les tours pendant une régénération, ou pour en lancer une, non. C'est d'ailleurs écrit je ne sais plus ou dans le DIS ou l'ISTA, "l'effet de régénération est maximal dans le cas où le véhicule roule dès le début de la régénération pendant environ 20 minutes à une vitesse relativement constante d'au moins 60 km/h. L'expérience montre que les meilleurs résultats sont obtenus en conduite extra-urbaine", allure tranquille donc.
Aussi : "La demande de régénération est obtenue en définissant au sein du boîtier électronique DDE une valeur maximale pour la consommation de carburant depuis la dernière régénération. Lors du prochain cycle de conduite, la régénération est amorcée dès que la température du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C en amont du catalyseur. Le réservoir doit par ailleurs contenir au moins 10 l de carburant". Ça ne sert donc à rien de rouler 25 min à 3500 trs/min en espérant lancer un cycle de régénération.

J'avais mis en image tout ça :
Sinon pour illustrer mes propos, voici un screen pendant une régénération à 130 km/h :

Image

Une autre en roulant à 130 km/h en 6ème (hors régénération) :

Image

A la même vitesse mais en mode sport, en 5ème donc :

Image

On voit bien que la température a chuté simplement en augmentant le régime moteur d'à peine 500 trs/min, et ce en quelques secondes...

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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par Bougnax » 22 Jan 2015, 14:00

lifala a écrit:
Bougnax a écrit:Bonjour,
franchement je ne sais si c'est une bonne idée. Tu as tout à fait raison pour la température de fonctionnement. C'est pour cela que l'on met des thermostat pilotés plutôt que des classiques. Mais quoi mettre à la place ? Un thermostat à cire classique ? Il faut déjà connaitre le seuils d'ouverture-fermeture du thermostat d'origine puis sa courbe d'ouverture. Cela peut peut-être générer un défaut moteur en plus ?


le m62 à été conçu avec un thermostat de 95°C, conventionnel.

Dans le butte de réduire les émissions et la conso, bmw est passer sur un thermostat cartographique a 105°C, ce qui selon pas mal de retour est un mauvais choix. Je repasse sur un thermostat 85°C qui devrait me placer dans les 90°C.

Si tu veux lire : lifala-540i-e39-de-96-t75027-80.html#p970362


C'est pas étonnant, les moteurs ont vu leur température de fonctionnement augmenter depuis quelques années, principalement pour la conso. Oui, je suis entièrement d'accord avec cet excellent article ! Le hic, c'est qu'un thermostat comme celui-ci sait s'ouvrir AVANT un thermostat classique du fait de son réchauffement électrique possible mais en aucun cas se refermer plus que de raison. En même temps, je vois pas trop de cas dans la vie d'un moteur comme ça.
Il est aussi écrit :"Sur le combiné, l'aiguille de l'indicateur se trouve en position centrale lorsque la température du liquide de refroidissement se situe entre 75°C et 113°C". Preuve que je raconte pas que des conneries et que l'affichage au mano sur tableau de bord est filtré.
Modifié en dernier par Bougnax le 22 Jan 2015, 14:17, modifié 1 fois.

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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par Bougnax » 22 Jan 2015, 14:09

"l'effet de régénération est maximal dans le cas où le véhicule roule dès le début de la régénération pendant environ 20 minutes à une vitesse relativement constante d'au moins 60 km/h. L'expérience montre que les meilleurs résultats sont obtenus en conduite extra-urbaine", allure tranquille donc.
Aussi : "La demande de régénération est obtenue en définissant au sein du boîtier électronique DDE une valeur maximale pour la consommation de carburant depuis la dernière régénération. Lors du prochain cycle de conduite, la régénération est amorcée dès que la température du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C en amont du catalyseur. Le réservoir doit par ailleurs contenir au moins 10 l de carburant".

Je parlais de monter dans les tours pour faire monter la température des gazs et permettre à une régé FAP de démarrer. Ensuite, oui il vaut mieux rouler tranquille, globalement une régé FAP perturbe le fonctionnement d'un moteur. De plus, les températures atteintes dans un FAP peuvent être très élevées (suivant sa charge en suie). C'est pour cela que les gens qui font beaucoup de ville ont plus de risque de voir leur FAP se colmater. La voiture n'est jamais assez "chaude" pour déclencher une régé.
"et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C", c'est ce que tu as écris. Je trouve cette température un peu basse d'ailleurs (même si je ne suis pas un spécialiste diesel).
Pour que le cycle de régénération puisse se faire, il faut que le moteur soit chaud, avoir un régime moteur soutenu et rouler depuis un certain temps (qui varie en fonction des systèmes FAP).
C'est l'avantage des FAP aditivés. Ils peuvent démarrer plus "tôt" une régé (autour des 450°C) alors qu'un FAP NON aditivé doit démarrer sa régé à 550°C il me semble. Plus le seuil de déclenchement de la régé est bas et plus la régé peut se déclencher souvent.

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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par Morbak » 22 Jan 2015, 16:36

Bougnax a écrit:"et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C", c'est ce que tu as écris. Je trouve cette température un peu basse d'ailleurs (même si je ne suis pas un spécialiste diesel).

C'est bien pour ça qu'il n'est pas nécessaire de monter dans les tours pour amorcer une régénération. Tout ce que j'ai cité provient des outils utilisés en concession, et c'est de cette manière que fonctionnent les FAP chez BMW, enfin sur les M57 équipés tout du moins.
Inutile d'adopter une conduite soutenue pour lancer le process, dès que toutes les conditions sont réunies, même en ville, les cycles de régénération se lancent. Je le vérifie tous les 10 jours en moyenne sur la mienne. Maintenant, si l'auto ne fait que de la ville, le FAP va effectivement se colmater, non pas parce les régénérations ne se lanceront pas, mais parce qu'elles ne se dérouleront pas de manière optimale. Il faudrait que le process dure très longtemps pour avoir une efficacité similaire à un parcours autoroutier par ex., ce qui est rarement le cas.
Ensuite il y a bien d'autres causes à un FAP colmaté, un moteur qui bouffe de l'huile, un carburant de mauvaise qualité, un défaut sur le circuit qui empêche le lancement des régénérations, un entretien négligé...
Le mien va bientôt passer les 300 000 kms et ne montre aucun signe de faiblesse jusqu'ici.

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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par Bougnax » 22 Jan 2015, 18:30

On est d'accord, globalement.
Mais je reste sceptique sur la température minimale du FAP pour débuter une régé chez BMW.... 46*
Ensuite, la régé est optimale sur route. C'est déjà bien si elle se déclenche en ville. Mais vu le nombre de personne qui ont des problèmes de FAP colmatés sur leur BMW sur les forums parce-qu'ils ne font principalement que de la ville....Le pire en plus c'est que souvent la réponse de leur concession est de changer le FAP !!!! Alors que normalement, il existe la possibilité de faire des régés forcés pour décrasser un FAP en SAV ! Bien sur, il y a des cas ou il faut vraiment le changer mais c'est plutôt rare...
En tout cas, c'est une des raisons pour lesquelles je ne roule pas en diesel...

Ah je viens de trouver un excellent article sur le sujet ou les valeurs de températures minimales FAP me semblent plus juste :
http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=17425&p=399390

Le 240°C est la température en amont du catalyseur et pas au niveau FAP.

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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par Morbak » 23 Jan 2015, 09:11

Bougnax a écrit:Le 240°C est la température en amont du catalyseur et pas au niveau FAP.

Euh.. c'est ce que je dis depuis le début ²²4
Dans ton lien, le gars cite mot pour mot la procédure de régénération tirée des logiciels BMW dont je te parlais, et qui me servent couramment à faire mes diags.
Depuis 4 ans que j'ai la 535d, j'ai épluché toutes les infos possibles afin de comprendre le fonctionnement des éléments sensibles, ou de ceux connus pour être le point noir de cette auto. Et jusqu'à maintenant ça va plutôt bien.
Mais ce qui est certain c'est que cette E61 est mon premier diesel, et sera le dernier **2

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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par Bougnax » 23 Jan 2015, 14:04

*11*

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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par chriskala » 04 Fév 2015, 14:09

Bon ben malgré le fait d'avoir changer les2 thermostats , elle ne monte toujours pas en température.
Ce matin, à peine 65° en arrivant au boulot (25kms) .
je comprend pas 46* 46*

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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

par Bougnax » 06 Fév 2015, 11:33

Ben il faisait combien de températures ambiante exterieure ?
J'ai pas encore compris pourquoi il y a deux thermostats. Peut-être pour être plus fin sur la gestion de la température moteur.
Ton niveau de liquide refroi ne varie pas ? Pas de fuite ?
S'il fait très froid et que tu ne tires pas sur le moteur, celui-ci ne chauffe pas ou très peu. Après 65°C me semble quand même très bas...

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