Que faire en cas de faux kilométrages (Toutes les étapes)
Problèmes juridique. N'hésitez pas à demander conseil ou faire part de votre expérience.

114 messages   •   Page 1 sur 12   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 12
xoulifal
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Oct 2011, 16:37
Véhicule: bmw 320d & bmw 120d
Code VIN:

Que faire en cas de faux kilométrages (Toutes les étapes)

par xoulifal » 20 Nov 2011, 21:39

Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'une BMW 120d avec compteur trafiqué, je viens partager avec vous sur les choses à faire si vous rencontrez ce genre de problème.

Mais avant tout, les choses à ne PAS FAIRE pour que mes conseils ne vous servent à rien (Je me rend inutile tout seul ! A la limite du masochisme!)

Quand vous voyez une annonce sur un autre support que le site bmw-occasion assurez vous du carnet d'entretien de la voiture. Si il manque une quelconque trace qui permettrait de suivre le véhicule. Réfléchissez bien.
La deuxième chose, (et encore plus sur une import allemand que je dé-conseil donc fortement...), c'est de donnez rendez vous au vendeur pour un diagnostic chez bmw.
Cela vous coutera une centaine d'euros, mais c'est le meilleur moyen de savoir où on va.
De plus le vendeur acceptera probablement si il n'a rien à se reprocher. Vous lui payez un diag gratuit de sa voiture après tout...

Si par tout les hasard, vous avez (mal) passé toutes ces étapes et que vous vous retrouvez confronté à ce type de problématique, voici les étapes à effectuer :

1. Se rendre dans un garage BMW pour un diagnostic afin d'être sur qu'il y a un problème de kilométrage.
En effet, cela ne se limite pas à la clé et le compteur, la plupart du temps tous les calculateurs sont effacés. Il faut donc avant d'engager de quelconque poursuite, être certain du problème. Ce diagnostic vous coutera une centaine d'euro comme spécifié plus haut.
Attention de bien dire que vous venez pour cela et de signer votre devis... La plupart des garages ont tendances (surtout si vous ne les connaissez pas), à vous refaire les niveaux avec!

2. Une fois confirmé, contacter le vendeur.
C'est la deuxième étape, si ce dernier fait preuve de bonne foi, il faut lui rappeler, et c'est là le plus important, qu'il est obligé de vous remboursez ! Et ce même s'il n'est pas à l'origine du vice.
Cependant, ce que je ne vous souhaite pas, il continue à faire preuve de mauvaise foi, il vous faut au plus tôt contacter un expert

3. Contacter un expert
Ce dernier va vous donnez rendez vous une première fois pour parler de votre problème puis il prévoira une autre date dans une concession bmw pour un autre diagnostic mais cette fois ci en sa présence.
Bien spécifier à ce dernier qu'il lui faudra enquêté sur les anciens acquéreur du véhicule afin d'avoir une traçabilité du kilométrage et ainsi connaitre la date de modification du compteur. Vous pourrez grace à cela, connaitre le propriétaire malhonnête.

4. Procédure à l'amiable avec le vendeur et l'expert
Une fois que vous avez la preuve et que le dossier de l'expert est monté, cela vous ouvre une porte juridique, ce qui met une première pression sur le vendeur. Une consultation à l'amiable est prévu sous une mois après le recommandé envoyé par l'expert au vendeur.
Si par bonheur le vendeur se présente, vous pourrez trouver un accord à l'amiable.. A l'heure actuelle il y a entre 800 et 1200 euros de frais d'expert à prévoir. A vous de les partager si vous souhaitez une résolution rapide. C'est une chose à privilégié, Même si notre égaux prend souvent le dessus, il est important de trouver un accord à l'amiable... Rien que pour votre Karma ;)

5. Contacter un Avocat
Le vendeur n'a pas répondu favorablement, ou n'a pas répondu tout court à la procédure à l'amiable.
La voie juridique est une obligation dans ces cas là. Il vous faut récupérer le dossier d'expertise, et prendre rendez vous chez un avocat. Si possible chez un Avocat spécialisé. Ensuite, le véhicule doit être immobiliser car vis à vie de la loi vous ne pouvez rouler avec un véhicule que vous contester... Si le véhicule à moins de 4 ans (suivant les assurances la date change) une assistance juridique peut être mis en place avec votre assurance.
A ce moment là si vous avez des preuves pour accuser directement le vendeur que c'est bien lui qui a trafiqué le compteur, vous avez toutes les chances de gagner et de prendre même de l'argent (1000 à 2000 euros de dédommagement, plus les frais couverts). Cela peut prendre jusqu'à 1 an et demi de procédure, et en moyenne 8 à 12 mois. Précisons également que nous tombons dans le pénal (tribunal correctionnel et tout le tsoin tsoin...)
Néanmoins, si par malchance vous n'avez pas de preuve, le vendeur est tout de même obligé de vous reprendre le véhicule selon la loi. Vous n'aurez néanmoins pas de dédommagement, et les frais ne seront pas forcément tout à sa charge... Selon les cas.

Voilà... C'est un long périple que je ne souhaite à personne bien entendu. Pour cela il suffit de faire preuve de rigueur et ne pas laissez parler l'emballement d'une voiture configuré comme on le souhaite... Méfiez vous des origines allemandes, ces derniers ont le droit de baisser les compteurs et de vendre ensuite les voitures. Ils leurs suffit de le spécifier à l'acheteur. Cependant une fois que la voiture attérit en france et qu'elle a déjà eu plusieurs propriétaire, il est compliqué d'établir des traces et des coupables.

En espérant que ce récit aidera des personnes :)
Amicalement,
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Circus
Chef Moderateur
Chef Moderateur
 
Messages: 6497
Enregistré le: 06 Nov 2007, 18:31
Localisation: 59
Véhicule: [e46] 325 cia
Code VIN:

Re: Que faire en cas de faux kilométrages (Toutes les étapes

par Circus » 20 Nov 2011, 21:41

hello,

merci pour la procédure c'est *98/

pack-m
 

Re: Que faire en cas de faux kilométrages (Toutes les étapes

par pack-m » 05 Déc 2011, 12:51

De toute façon , de plus en plus les constructeur mettent en place des clefs de contact, pour démarrer, qui sauvegarderai automatiquement le nombre de km..

Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2495
Enregistré le: 27 Déc 2009, 09:35
Localisation: 06
Véhicule: 120d Pack Luxe/Porsche 997 S
Code VIN:

Re: Que faire en cas de faux kilométrages (Toutes les étapes

par Epicure » 05 Déc 2011, 13:24

Sauf qu'il existe des logiciles qui permettent de tout effacer et ou de faire un faux historique ...
Donc, seul solution pour être sûr à 100% du kilométrage, demander TOUTES les factures (pas le carnet car il existe beaucoup de faux) et vérifier la véracité de celles-ci.
Pas de facture ou trou dans l'historique = gros risque de fraude et ou manque de soins dans l'entretien. Donc, passez votre chemin.

Avatar de l’utilisateur
doudou 07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 470
Enregistré le: 09 Juil 2011, 09:45
Localisation: ardeche
Véhicule: bmw (e90) 330 xdrive sport design
Code VIN:

Re: Que faire en cas de faux kilométrages (Toutes les étapes

par doudou 07 » 05 Déc 2011, 14:06

que de voyous et de gens malhonnête.

Tonton Nakama
 

Re: Que faire en cas de faux kilométrages (Toutes les étapes

par Tonton Nakama » 05 Déc 2011, 14:42

Merci a toi pour la procedure *98/

pack-m
 

Re: Que faire en cas de faux kilométrages (Toutes les étapes

par pack-m » 05 Déc 2011, 19:46

Tonton Nakama a écrit:Merci a toi pour la procedure *98/


**2

Avatar de l’utilisateur
mrz69
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 743
Enregistré le: 21 Oct 2010, 13:30
Localisation: LYON
Véhicule: 525DA (E60) pack luxe
Code VIN:

Re: Que faire en cas de faux kilométrages (Toutes les étapes

par mrz69 » 05 Déc 2011, 20:43

Ouais , si on suit tout ça y'a plus que des gens malhonnêtes ... *51*

larmonica
 

Re: Que faire en cas de faux kilométrages (Toutes les étapes

par larmonica » 14 Déc 2011, 11:46

salut
merci pour l'info

moi quand j'ai acheté la mienne j'ai demandé au vendeur de m'envoyer une copie complete du carnet d'entretient et j'ai appelé tous les garages ou la voiture est passée

fonix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 97
Enregistré le: 23 Fév 2011, 14:50
Localisation: Andresy 78
Véhicule: BMW 530 D E39
Code VIN:

Re: Que faire en cas de faux kilométrages (Toutes les étapes

par fonix » 14 Déc 2011, 12:10

Merci pour l'article, il va bien me servir car je suis en plan dedans!
Si j'ai bien compris de toute facon c'est mon vendeur qui est en faute? même s'il arrive à prouver que ce n'est pas lui il doit me reprendre ma voiture?
J'ai eu chaud j'ai failli la revendre y a pas lontemps ^^

  Suivante
114 messages   •   Page 1 sur 12   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 12

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 24 Aoû 2017, 07:40