Puissance moteur et vitesse max ...

16 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
anonyme
 

Re: Puissance moteur et vitesse max ...

par anonyme » 06 Nov 2013, 23:14

pacorabat a écrit:Ca commence fort ! :grin:

Une petit remarque si je puis me permettre : pour les pertes dans la transmission, on part en général sur 2% de perte par engrenage, soit environ 4% pour nos propulsion (boite et pont : 0,98*0,98=0,9604). Donc ça donne effectivement 6/7cv pour ta 320d, mais ça grimpe proportionnellement pour les "grosses cylindrées".



C'est un % communément admis ... mais le hic, c'est que ce n'est pas un % de la puissance de l'auto ...

Par exemple, la mienne en xDrive perd ~17cv sur une base de 177cv. Maintenant qu'elle est repro à 227 ... elle perd toujours 17 cv dans la transmission *11*

anonyme
 

Re: Puissance moteur et vitesse max ...

par anonyme » 06 Nov 2013, 23:23

ce petit calcul, car je voulais estimer la V max theorique de ma titine, après repro 46*

En "théorie" avec ses 227 cv, je devrais pouvoir pousser l'air jusqu'à 246 Km/h ... sauf qu'à cette vitesse réelle (toujours Théorique) le régime moteur serait de 4800 Tr : ce qui n'est juste pas possible puisque le pic de puissance est à 4400 tr et que cela s'effondre après ... **3

Donc, toujours en théorie ça devrait plafonner à (seulement) 235,5 réel (GPS) pour un compteur à 246,4 (calculé à partir de la démultiplication donné par BMW :))

Ca ne sert strictement à rien, mais ça m'a amusé de pouvoir le calculer *009

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit *98/

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Puissance moteur et vitesse max ...

par pacorabat » 06 Nov 2013, 23:33

Je ne suis pas d'accord sur ces pertes de charges, elles doivent s'exprimer en %, pas en puissance.

Pour illustrer tes propos, ça voudrait dire que si on mettait un petit moteur de moins de 17cv (genre un petit 125cc 4 temps) à l'entrée de ta boite, le cardan ne tournerait pas. Ca ne te choque pas ?

Pour reprendre mon calcul précédent de perte de charge, pour un xdrive, on arrive à environ 10% (2% de perte par engrenage : boite, pont arrière, pont avant, et 2 engrenages dans l'interpont, soit 0,98^5=0,9039). Donc 9,6% de tes 177ch, on arrive pile poil à 17ch.


Merci pour ce sujet, ça me manquait ce genre de "petites" reflexions ! :)

anonyme
 

Re: Puissance moteur et vitesse max ...

par anonyme » 07 Nov 2013, 00:03

De rien. Quitte à délirer, autant faire partager mon délire. *65*

Pour revenir à la perte dans la transmission, non seulement ça ne me choque absolument pas qu''un petit moteur de moisn de 17cv n'arriverait pas à entrainner tout les pignons et l'huile de la boite, de la boite de transfert et des ponts, mais en plus ça me choquerait terriblement d’imaginer que la même voiture, même boite etc ... perdrait 17cv dans la transmission et qu'après repro - sans rien toucher à la transmission , ni à la partie mécanique du moteur (c'est environ 5Kw qui partent en fumée dans toute les friction du moteur ...) j'aurai une perte de transmission qui monterait à 227*9,6% = 21,7 cv. Ca ne fait pas de sens.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Puissance moteur et vitesse max ...

par pacorabat » 07 Nov 2013, 00:23

Ca ne te choque pas ! :shock: Un moteur de 125cc, qui traine un 2 roues et son pilote à plus de 100km/h, ne pourrait même pas faire tourner ta transmission "nue" ? Quand même...

Dans un engrenage, il y a toujours cette notion de rendement, qui est proportionnel au couple appliqué en entrée. Mais alors comment te démontrer ça, telle est la question ! :?

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Puissance moteur et vitesse max ...

par Rémi87 » 07 Nov 2013, 09:36

Voilà un petit débat en dehors duquel je ne peux décemment pas rester... :grin: :grin:

Pour moi les pertes de puissance liées à la transmission ont une proportion (simple, au carré??) par rapport à la vitesse de rotation. Pour le Xdrive, c'est directement lié à la vitesse de la voiture puisque la vitesse dans la boite de transfert est liée à la vitesse des roues. Pour les pertes dans la boite de vitesse proprement dites, c'est un peu différent puisqu'une partie de la boite tourne à la vitesse du moteur et l'autre à la vitesse des roues, mais elles augmentent donc avec la vitesse des roues et celle du moteur... Pour le calcul de la Vmax sur le dernier rapport, pas de souci, elles augmentent toutes les deux de la même façon.

En tout état de cause, la puissance dissipée dans la transmission va donc augmenter avec la majoration de la vitesse. C'est pour ça qu'à vitesse 0, la perte est de 0 chx, mais que si l'on augmente la vitesse max, on augmente également les pertes de la transmission dans la nouvelle zone de vitesse(Ex: à230 km/h les pertes seront supérieures à 210 km/h, ancienne vitesse max). Par contre, le fait d'augmenter puissance ne changera pas les pertes à 130 km/h par exemple...

  Précédente
16 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:44