Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

233 messages   •   Page 22 sur 24   •   1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24

Quel type de transmission préférez vous? (confort, sportivité ...)

Propulsion
104
57%
Traction
5
3%
4 roues motrices
75
41%
 
Nombre total de votes: 184
zbin
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par zbin » 13 Juin 2012, 15:26

Rémi87 a écrit:
Si tu t'es fait peur à l'accélération en sortie de courbe sur le mouillé, c'est que sois tu avais des pneus arrières totalement rincés, sois tu envoyais "un peu"... sois les deux!! ;)


Oui j'envoyais un peu. Et je trouve que c'est plus sécurisant pour envoyer sur du revêtement un peu glissant. Après, dire que d'envoyer exclu la notion de sécurité, c'est effectivement un raisonnement très (trop) cartésien et totalement on/off et arbitraire.

montagnard 74
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par montagnard 74 » 07 Juil 2012, 02:28

Epicure a écrit:
Rémi87 a écrit:Concernant les 4RM, je suis d’accord que ça présente un avantage indéniable en efficacité en conditions difficiles, dans les relances en sorties de virage et les mises en accélération.

Mais là où je ne suis pas d’accord, c’est qu’on présente ça souvent comme plus sécuritaire. Je sais que je vais me mettre (encore…) du monde à dos, et pourtant ce n’est pas si stupide. Si on compare une 4 RM à une version identique 2RM :
- Au freinage, pas de différence (encore que le poid supérieur de la 4RM ne joue pas en sa faveur…)
- En vitesse de passage en virage (capacité à encaisser les G latéraux): performances identiques, voir supérieure pour la 2RM, plus légère encore une fois, toute autre caractéristique par ailleurs identiques...
- Il reste les relances et les capacités d’accélération, supérieures sur la 4RM. Mais en quoi exactement ces derniers avantages constituent-ils des éléments de sécurité ?? 46* 46*

En ce qui me concerne, le fait de pouvoir ré-accélérer plus fort en sortie c’est sympa, c’est plus efficace en condition « course », mais ça n’apporte rien sécuritairement parlant. Sur la neige ça aide à ne pas rester tanquer c'est sûr (à condition d'avoir des pneus adaptés...), mais une fois un peu lancé et s'il n'y a pas de côte trop prononcée, ça n'a pas vraiment d'avantage non plus...


Non, tu ne vas pas te mettre (encore) du monde à dos car ... je suis entièrement d'accord avec toi.
Non ce n'est pas stupide ce que tu dis car ce n'est que de la pure logique/physique élémentaire **2 .
Comme dit dans un autre post, quiconque ayant déjà pu expérimenter la conduite sur neige, surtout en montagne (je ne parle pas sur circuit car les enjeux sont complètement différents), te dira que les 4RM n'apporte strictement rien en terme de sécurité, surtout dans les virages, au freinage et en descente. Le seul (vrai) plus : la motricité.
Vous voulez de la sécurité sur la neige? Rien de mieux que les pneus neige. La preuve? En Russie, au Canada, Suède, Norvège, ..., tous les véhicules même et surtout les 4RM en sont équipés durant tout l'hiver (je l'ai vu de mes propres yeux).


D'accord en grande partie ! *15* Ceux qui croient qu'une 4RM se conduit en conditions d'adhérence réduite comme une 2RM sur route sèche se plantent... dans les 2 sens du terme ! Surtout en descente, les 4RM n'apportent quasiment rien, sauf de la motricité qui peut aider à négocier un virage en dévers à faible vitesse. C'est un peu pareil que ceux qui croient que l'ABS raccourcit d'office les distances de freinage.
Cependant, en montagne sur neige ou sur route mouillée, il faut quand même reconnaître que les 4RM, par ce gain de motricité, apportent un plus important, même en virage où cette transmission permet une vitesse de passage plus élevée. Mais, en cas de perte d'adhérence, rattraper une 4RM réclame des réflexes spécifiques, sinon c'est "au tas" direct :? Enfin, une 4RM sur la neige en pneus été revient à perdre une grande partie de l'avantage lié à la transmission intégrale. Autant investir dans 4 pneus supplémentaires qui seront réutilisés l'année suivante.

*23* *24

montagnard 74
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par montagnard 74 » 07 Juil 2012, 02:41

kinetic17 a écrit:Sans vouloir prendre partie pour l'un ou l'autre, j'ai toujours trouvé drole les gens qui achetent une 4RM pour une meilleure tenue de route sur le mouillé ou la neige avec des pneus de 255 ou plus de large...


Entièrement d'accord *98/ Et tu le vois encore plus avec les proprios de 4X4 baroudeurs, avec des pneus extra-larges *41* Ils ne s'y prendraient pas mieux pour les transformer en savonnettes. Les pneus larges, oui pour aller dans le sable du désert, mais sur la neige, c'est le plus étroit possible pour mieux accrocher la neige. C'est là aussi un simple principe physique, plus la masse est répartie sur une petite surface, plus la masse par cm2 de surface est élevée, donc plus l'adhérence l'est. Bien sûr, l'effet esthétique impressionne moins, mais choisit-on des pneus hiver pour l'esthétique ? 46*

Je suis en 205/50/17 toute l'année sur la 330 xd (un jeu été + un hiver), et je n'ai pas encore eu un seul problème de motricité ou d'adhérence, sur sol sec, mouillé ou enneigé **2 Merci au "x" quand il faut sortir de chez moi sur une route pas encore déneigée.

*23* *24

montagnard 74
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par montagnard 74 » 07 Juil 2012, 02:57

pacorabat a écrit:Allez, pour envenimer un petit peu le débat, je donne ma vision des choses. Il faut simplement créer 2 phases : accélération et décélération.

Quelque soit les conditions, les 4RM sont plus efficaces uniquement en phase d'accélération (ou à vitesse stabilisée, mais c'est pareil que l'accélération car on a filet de gaz pour garder la vitesse, sinon on ralentit). Le système 4RM répartie le couple entre les 4 roues, donc on a une meilleure motricité, que ce soit en ligne droite ou virage.

Mais dans en virage, une personne normale lâche l'accélérateur, donc le système 4RM n'a rien a répartir puisque il n'y a pas de couple venant du moteur **1 Donc seul l'ESP fait la différence. Et là, 2RM ou 4RM c'est pareil (voir pire avec une 4RM en raison du surpoids).


C'est pour ça qu'il faut conserver une légère accélération en virage, et c'est encore plus valable sur une transmission intégrale *42* Dans ce cas, en virage aussi, l'intégrale conserve l'avantage. C'est vrai que la première fois qu'on vérifie la théorie par la pratique, on a un peu chaud avant le virage ! :x

*23* *24

tienz77
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par tienz77 » 20 Aoû 2012, 15:55

propulsion !!! rien que pour le drift !!!

nikkkoman
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par nikkkoman » 20 Aoû 2012, 16:24

montagnard 74 a écrit:
C'est pour ça qu'il faut conserver une légère accélération en virage, et c'est encore plus valable sur une transmission intégrale *42* Dans ce cas, en virage aussi, l'intégrale conserve l'avantage. C'est vrai que la première fois qu'on vérifie la théorie par la pratique, on a un peu chaud avant le virage ! :x

*23* *24


c'est tout à fait ça, accélérer pour rattraper **1

montagnard 74
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par montagnard 74 » 21 Aoû 2012, 13:32

nikkkoman a écrit:
montagnard 74 a écrit:
C'est pour ça qu'il faut conserver une légère accélération en virage, et c'est encore plus valable sur une transmission intégrale *42* Dans ce cas, en virage aussi, l'intégrale conserve l'avantage. C'est vrai que la première fois qu'on vérifie la théorie par la pratique, on a un peu chaud avant le virage ! :x

*23* *24


c'est tout à fait ça, accélérer pour rattraper **1


Et vérifier la théorie par la pratique sur une 335 xi, c'est du pur bonheur j'imagine *15* *11*

*23* *24

nikkkoman
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par nikkkoman » 21 Aoû 2012, 13:48

montagnard 74 a écrit:
nikkkoman a écrit:
montagnard 74 a écrit:
C'est pour ça qu'il faut conserver une légère accélération en virage, et c'est encore plus valable sur une transmission intégrale *42* Dans ce cas, en virage aussi, l'intégrale conserve l'avantage. C'est vrai que la première fois qu'on vérifie la théorie par la pratique, on a un peu chaud avant le virage ! :x

*23* *24


c'est tout à fait ça, accélérer pour rattraper **1


Et vérifier la théorie par la pratique sur une 335 xi, c'est du pur bonheur j'imagine *15* *11*

*23* *24


tout à fait **2

cela dit j'attends la neige de cet hiver pour valider **1

Slash
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par Slash » 21 Aoû 2012, 20:47

J'ai voté 4x4,

En effet la propulsion a un coté sportif et précision indéniable, mais par mauvais temp voire par temp de neige il faut avoir la pédale douce :mrgreen:
La transmission intégrale donne un plus niveau sécurité sans pour autant sacrifier le plaisir de conduite.

montagnard 74
 

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

par montagnard 74 » 22 Aoû 2012, 13:17

D'accord avec toi nikkoman, dommage que je ne pourrai pas être au rasso j'aurai bien aimé pouvoir contempler ta belle...

*23* *24

  Précédente   Suivante
233 messages   •   Page 22 sur 24   •   1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 25 Avr 2024, 23:50