projet installation audio FOCAL
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

24 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
540i
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 824
Enregistré le: 21 Fév 2010, 03:17
Localisation: Dublin/Irelande
Véhicule: (e39) 540i
Code VIN:

Re: projet installation audio

par 540i » 20 Mar 2014, 17:40

Radio Arisin cest de la merde. Achete un Alpine ou equivalent plutot. Moins jolie mais bien meilleur qualite.
Le caisson de basse doit etre oriente vers l'arriere de la voiture, pas vers linterieur. Plus efficace, cela a ete prouve dans le passe. Beaucoup dinfos sur internet ne sont pas toujours valides. Trappe a ski toujours valide mais le sub dois pointer derriere.

celloman69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Mar 2014, 12:30
Véhicule: BMW (E39) 525tds pack luxe
Code VIN:

Re: projet installation audio

par celloman69 » 20 Mar 2014, 20:24

540i a écrit:Radio Arisin cest de la merde. Achete un Alpine ou equivalent plutot. Moins jolie mais bien meilleur qualite.
Le caisson de basse doit etre oriente vers l'arriere de la voiture, pas vers linterieur. Plus efficace, cela a ete prouve dans le passe. Beaucoup dinfos sur internet ne sont pas toujours valides. Trappe a ski toujours valide mais le sub dois pointer derriere.


salut 540i,

merci pour tes commentaires.

mais tu me parle de radio arisin ??? je ne connais pas, il y a bien la marque Erisin mais j'ai penché paour la marque ///AVIN, il y a le lien un peu plus haut dans le post.

quant à l'orientation du caisson, j'avoue être novice en la matière et je ne comprends pas pourquoi il doit être orienté vers le coffre ... pour obtenir plus de résonance de basse ? le problème c'est que je n'ai pas assez de passage de son vers l'habitacle pour récupérer ce son "amplifié" ...
peux tu m'éclairer ? car je pensais que l'orientation direct de mon caisson amplifié (focal ibus 20) vers l'habitacle permettais une résonance de la basse comme préconisé par focal qui a conçu ce caisson pour qu'il s'implante sous un siège conducteur ou passager ...

merci pour vos participation ... @ suivre

MAX67
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 93
Enregistré le: 10 Sep 2013, 22:43
Véhicule: 525D
Code VIN:

Re: projet installation audio

par MAX67 » 20 Mar 2014, 21:58

salut celloman69,
voila ce que j'ai monter recemment dans la scirocco de ma fille:
pioneer AVH-X8500BT
focal P 165 V 30
bam isolation acoustique(inutile dans une e39)
ibus 2.0
pour ton ibus tu a tout bon avec le montage que tu préconise c'est la meilleur facon pour avoir un bon rendu */1
pour le bam tu peut t'en passer car tu verra en demontant les panneaux de porte qu'elle sont déja bien insonorisée d'origine contrairement a la scirocco *29*

Avatar de l’utilisateur
540i
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 824
Enregistré le: 21 Fév 2010, 03:17
Localisation: Dublin/Irelande
Véhicule: (e39) 540i
Code VIN:

Re: projet installation audio

par 540i » 24 Mar 2014, 14:27

celloman69 a écrit:
540i a écrit:Radio Arisin cest de la merde. Achete un Alpine ou equivalent plutot. Moins jolie mais bien meilleur qualite.
Le caisson de basse doit etre oriente vers l'arriere de la voiture, pas vers linterieur. Plus efficace, cela a ete prouve dans le passe. Beaucoup dinfos sur internet ne sont pas toujours valides. Trappe a ski toujours valide mais le sub dois pointer derriere.


salut 540i,

merci pour tes commentaires.

mais tu me parle de radio arisin ??? je ne connais pas, il y a bien la marque Erisin mais j'ai penché paour la marque ///AVIN, il y a le lien un peu plus haut dans le post.

quant à l'orientation du caisson, j'avoue être novice en la matière et je ne comprends pas pourquoi il doit être orienté vers le coffre ... pour obtenir plus de résonance de basse ? le problème c'est que je n'ai pas assez de passage de son vers l'habitacle pour récupérer ce son "amplifié" ...
peux tu m'éclairer ? car je pensais que l'orientation direct de mon caisson amplifié (focal ibus 20) vers l'habitacle permettais une résonance de la basse comme préconisé par focal qui a conçu ce caisson pour qu'il s'implante sous un siège conducteur ou passager ...

merci pour vos participation ... @ suivre


Oui ma pet de cerveau pardon j'ai voulu dire AVIN et non pas Erisin.
Il n'empeche que cela est toujours de la merde.

En ce qui concerne la sub, oui il doit etre oriente vers l'arriere, le fait que des trous soient effectues soit sur la plage arriere soit sur la feuille de metal derriere les sieges arrieres (Lorsque ceux ci ne sont pas rabatables) cela aide a faire entrer plus de basses dans l'habitacle.
Les signaux de bass sont omnidirectionels, donc en general tu n'a pas besoin d'orienter le HP dans une direction en particulier, mais dans un coffre il doit etre oriente vers l'arriere pour une meilleure performance.

Comme sur cette photo

Image

celloman69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Mar 2014, 12:30
Véhicule: BMW (E39) 525tds pack luxe
Code VIN:

Re: projet installation audio

par celloman69 » 15 Avr 2014, 10:57

salut à tous,

le projet avance ... il faut pas mal de temps de démontage et d'adaptation !
voici un petit aperçu ... avant un post complet de l'installation :

Image

Image

Image

Image

@ suivre !

Avatar de l’utilisateur
540i
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 824
Enregistré le: 21 Fév 2010, 03:17
Localisation: Dublin/Irelande
Véhicule: (e39) 540i
Code VIN:

Re: projet installation audio FOCAL

par 540i » 17 Avr 2014, 22:47

Cool tiens nous au courany avec de belles photos

Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 81
Enregistré le: 30 Avr 2011, 20:02
Véhicule: Bmw 525D (E39)
Code VIN:

Re: projet installation audio FOCAL

par ze bebert » 19 Avr 2014, 23:50

Intéressante sujet, tant les montage sons sur E39 sont rare.

J'ai utilisé ce caisson ultra plat aussi, mais je l'ai placé contre la cloison pare-feux, sous les pieds du passager.
il y a la une énorme mousse qui peut se remplacer par le caisson.


Par contre mes HP sont diamètre d'origine.

supertos27
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 71
Enregistré le: 20 Fév 2014, 04:56
Localisation: fleury/andelle
Véhicule: bmw e39/e36 compact/e30
Code VIN:

Re: projet installation audio FOCAL

par supertos27 » 02 Mai 2014, 18:53

salutation l'ami....

tu veux mettre du focal dans ton E39 et t'as bien raison....je l'ai fait . :trinque: et ça rends plutôt pas mal....

alors a l'avant j'ai mis du 13 en 2 voies eclatées et a l'arriere du eliptique ,ayant cramer le caisson et l'ampli...je vais me voir dans l'obligation de remettre un truc un peu plus cossu dans la malle... *98/ ...

tu peux aller voir mes photos si tu veux ,alors en ce qui concerne le demontage /remontage,malheuresement je n'ai plus de photo car mon ancien pc a cramer lui aussi mais on vois bien la maniere dont les hp avant sont integres....et le son surtout avec ma source.....

alpine 9822 RB

et bientôt un ampli 5 canaux Harman/Kardon avec un sub integré a la place du chargeur et en focal aussi mais 8 ohms.....

a bientôt tiens nous au jus...

saidoo59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 10 Nov 2014, 20:39
Véhicule: BMW (e39) 530D
Code VIN:

Re: projet installation audio FOCAL

par saidoo59 » 10 Nov 2014, 21:08

Bonsoir, j aimerai beaucoup avoir des nouvelles de ton install, car je sors d'une bonne install focal, et j'ai du mal avec celle du e39 par defaut.
J'ai des kit 3 voies et 2 voies foccal en 16,5, 3 voies en 26 et un ou 2 amplis.


perso, j'ai eu peur en demontant les portieres la premiere fois.....

Mon :
evolution de la source : plutot un relai bluetooth. Je part du principe que mon smartphone aura un gps et des fonctions plus evoluées et a jour qu'un poste de voiture. Je partirai surement vers un sony XPS n1bt.
Il possede un processeur de correction qui pourra j'espere lissé le son metalique des sony (je part d'un bon vieux alpine).
Ampli audisson et les focal en 2eme temps.
Les questions :
comment as tu geré l'adaptation de la connectique bmw vers standard ?
As tu recablé les HP ?
ton caisson de basse ameliore t il les basse, ou est il 'noyé' par le volume ?
Comment a tu negocier l insertion des 16 dans les portieres ?

Si tu repasses par ici, ca ferai plaisir d'avoir une petite reponse.
En tout cas profites bien ton toninstall

celloman69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Mar 2014, 12:30
Véhicule: BMW (E39) 525tds pack luxe
Code VIN:

Re: projet installation audio FOCAL

par celloman69 » 11 Nov 2014, 14:01

Salut Saidoo59,

mon install est en place et je suis plus que content du rendu final.
la présence en aigu et medium des kit éclaté sont impec et l'apport en mode "juste ce qu'il faut pour compléter" du caisson me ravi. Certe ce n'est pas un caisson qui te secoue l'estomac à chaque note mais ton oreille apprécie les frèquences àjouter (sans envoie suffisament pour faire vibrer le dos et les tympans ..).

kit éclaté 2 voies 16,5cm à l'avant (165KR)
kit éclaté 2 voies 13cm à l'arrière (PS130)
le tout amplifié par un FPP4100
+ caisson basse amplifié sur la trappe recrééer (IBUS20)


Image

pour l'installation du caisson j'ai opté pour ce montage :

Image

Image

pour l'installation des hp avant je n'ai malheuresement pas pris de photos mais pour t'expliquer j'ai enlever les blocs existants, tapissé le fond de BAM et j'ai refabriquer avec du bois medium un support dans ce style là

Image

ensuite j'ai chercher à "jointer" ce support sur le haut et le bas avec du BAM pour que la partie arrière du hp soit clos.
ensuite j'ai chercher à créer un cercle avec mon reste de BAM autour du hp pour que la garniture repose dessus en laissant de la place pour le débattement du cône du hp ... j'espère être compréhensible


pour l'arrière rien de plus simple car j'avais du 13cm .... mais si tu veux mettre plus gros, je te conseille de découper la tôle de la page arrière propre, te faire des support d'adaptation si nécessaire et de créer des grilles dans la plage arrière ... n'oubli pas d'isoler accoustiquement les parties métalliques de ton coffre (plage et dossier à minima)

pour le câblage, j'ai tout retirer en 2,5² ... et je t'avoue que cela prends un peu de temps ... ne pas croire que cela va être fait en 2h .. il vaut mieux dérouler ça sur une journée tranquillement et aller chercher sur le net si on ne sait pas comment démonter ... d'ailleurs au cas où tu cherche des tuto pour les portières : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1225-1225-demontage-remontage-garnitures-de-portes-avants-e39.html

pour l'ampli, je l'ai logé dans le compartiment chargeur de cd en fabriquant un support bois

Image

pour ta source, je trouve que le produit de sony va bien mais il n'existait pas lorsque je cherchais le mien.
en tout cas la source c'est vraiment une histoire d'utilisation personnel et d'habitude, voir d'évolution ... à chacun sa préférence !
renseigne toi quand sur la profondeur du bousin car dans les e39 le double din ne rentre pas d'origine en profondeur ...


en tout cas courage pour ton projet car ça vaut le coup de bien faire les choses pour pouvoir profiter de l'accoustique d'une e39 qui est bien insonorisé et écouter du son de bonne qualité.

  Précédente   Suivante
24 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 16 Avr 2024, 14:05