Projet d'achat d'E61 (avec 3 enfants)
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

136 messages   •   Page 1 sur 14   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 14
waldezign
 

Projet d'achat d'E61 (avec 3 enfants)

par waldezign » 16 Jan 2012, 14:47

Bonjour,

Je m'apprète à changer de véhicule principal cette année (disons dans la première partie de l'année), et j'ai des vues sur la série 5 touring (depuis longtemps, en fait).
Je m'explique: je possède aujourd'hui une Zafira cdti 150 cosmo BVA de 2006 et 180 000 km, comme véhicule principal à tout faire (usage quotidien, vacances, bricolage, déchetterie), et une 307 essence de 2001 de 100 000 km (usage quotidien uniquement).
J'ai trois enfants, une grande en réhausseur, un en réhausseur + dossier, une petite en cosy pour encore quelques mois.
Mes autos dorment dehors pour le moment, et pour un bon bout de temps encore.
Mon idée est donc de garder le Zafira pour des raisons pratiques, mais comme deuxième voiture (disons comme utilitaire), et d'acquérir (éventuellement) une série 5 touring.

Les avantages que j'y vois:
- la largeur de la banquette arrière du Zaf n'est pas très importante (peut-être n'est-ce pas beaucoup mieux dans la série 5)
- le coffre de toit est un boulet sur le Zaf (on ne rentre plus dans les parking souterrains, ou en vacances quand c'est interdit aux camping-cars). Or il est pour moi indispensable.
- le coffre est plus petit dans la 5, de 150 litres environ, mais ce n'est pas gênant au quotidien, surtout que le coffre de toit est "transparent" sur un break (voir point ci-dessus)
- les équipements sont sans commune mesure
- le plaisir de conduite (et de vie au quotidien) est incomparable entre les deux
- la consommation du Zafira n'est pas bonne (environ 9 litres en moyenne en étant très cool, quand l'ordi fonctionnait), donc ça ne peux pas être pire
- la fiabilité du Zaf est (très) mauvaise, donc j'attends une amélioration de ce côté (ça passe sans-doute par une suppression du FAP, car je ne fais que 20mn de route pour aller au boulot)
- conserver l'auto plus de 3 ans sans avoir l'envie de la mettre à la casse (lassitude + vieillissement de l'auto)

Mes craintes:
- une habitabilité limite
- le surcoût d'Assurance
- l'entretien du véhicule
- la fiabilité à confirmer
- avoir à faire des km pour la trouver d'occasion

Dans la gamme, les versions qui m'intéressent sont les petites et moyennes motorisations, accouplées aux finitions les plus complètes (Luxe, notamment), le tout en BVA et idéalement en année 2008, en tout cas LCI, dans la tranche 20-25 k€ (pas de fixette sur le kilométrage):
- 520iA (introuvable)
- 523iA (introuvable)
- 525iA (introuvable)
- 525XiA (introuvable)
- 520DA (dommage, 4 cylindres, mais je ne suis pas contre, car plus économique)
- 525DA (idéale)
- 525XDA (idéale, mais en mieux)
- 530DA (coût d'usage un peu cher)
- 530XDA(coût d'usage encore plus cher)
Je sais que les essences sont introuvables, mais bon, l'occasion fait le larron et par défaut, même si les diesels sont excellents, je préfère une essence.
N'ayant jamais eu de propulsion au quotidien, et surtout pour ma femme (qui elle fait une grosse fixette sur la sécurité), une x drive ne serait pas un mauvais choix.
Au moment du choix, je privilégierai plutôt une peinture sombre, et un intérieur clair (de préférence beige ou fauve). Je n'en peux plus du gris (et du noir)! A vrai dire, ce sera même prioritaire dans mon choix.

Les concurrents restant en lice après une étude approfondie: (attention, j'ai une préférence pour la série 5, mais ma femme a son mot à dire):
- S Max tdci 163 powershift (volume intéressant - dans ce cas, on fait l'impasse sur le coffre de toit - mais je n'aime pas le style de l'intérieur; cela dit, le principal concurrent pour le choix final)
- Galaxy tdci 163 powershift (très gros volume, mais difficile à touver, et carrément introuvable en vrai haut de gamme)
- Classe E SW 220CDI, 280 CDI, 320 CDI en BVA, bien-sûr (coffre plus grand que E61, intérieur sympa, mais ça m'attire moins... ça reste une auto à garder en mémoire au cas où)
- Audi A6 Avant Tiptronic 2.0 TDi, 2.5 TDi, 2.7 TDi (mais je n'aime pas les Audi, et la fiabilité n'est pas un bon souvenir sur ces autos --> niet!)
- VW Sharan II Tdi 140 ou 170 (sur papier, le véhicule idéal, mais il tombe trop tard pour nous et est donc trop cher d'occasion - versions Carat automatiques, bien-sûr --> niet (ou presque)!)

Qu'en pensez-vous?
Est-il vraiment envisageable de transporter 3 kids dans une BMW?
E61 peut-elle rivaliser avec un grand monospace (disons, avec d'autres armes...)?
Avez-vous de bons arguments pour convaincre ma chère et tendre du bien-fondé de mon projet? (je vous rassure, j'en ai déjà quelques-uns!)

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout! *br*

bgpaint
 

Re: Projet d'achat d'E61 (avec 3 enfants)

par bgpaint » 16 Jan 2012, 15:20

Hello,

Que de questions :shock: , je vais éssayer de répondre, de façon....."objective"!! si cela est possible, lorsqu'un touring série 5 est une éventualitée d'achat!
En effet, et comme tu la dis, tu le regarde depuis longtemps....que dire de plus, n'est-ce pas??

Revenons aux questions dites techniques, tu as déjà un monospace, il est évident et certain, que même avec un touring du gabarit de la 5, tu n'auras pas la même habitabilité. Au combien même le ressenti aux places arrières, que n'occupent encore pas totalement tes bambins, mais en terme de restant modulable.
Sur ton Zaphira, je pense que tu as les banquettes arrières sur rails!! etc...bcp de petites choses spécifiques à un mono, puisque la cible de ce type de véhicule est très logiquement les familles comme la tienne....et tu as bien compris puisque tu souhaite le garder dans un souci de praticité.

Pour revenir au Touring, série5, ben....c'est le top, voilà, dans sa catégorie, pas grand chose au dessus, je te parle en terme d'équipement, finition, look, valeur etc...
tu auras largement de quoi installer tes enfants dans de bonnes conditions, puisque encore une fois, et si j'ai bien compris, ils sont encore petits, donc pas de pbs pour loger tes assises enfants.

Pour le reste, tous est question de goût, et SURTOUT de budget!!, si tu voyage avec ta famille au complet, un moteur puissant sera sans doute plus adapté, et pas forcément vecteur d'une conso plus élevé puisque bcp moins solicité!!! *20* tu me suis *008

L'assurance, tous dépend de tes antécédents!! pas forcément énorme, mais bien sur, ce genre de véhicule s'assure, fais le tour des préstataires, pour la fiabilité, ben écoute, dans la concession ou je prends mes véhicules et entretiens, un représentant en à un (530d de 2005, 431000kms) et oui, entretien etc....mais no pbs.
Je sais, je sais.....oui mais c'est exeptionnel, peut-être ou pas, nous avons une tracabilité sur des véhicules avec kilomètrage "normaux", 150000 à 200000 et après....ben ils roulent encore mais on en parle moins!!!
Pour ce qui est de trouver "cendrillon", force est d'admettre que ce n'est pas un véhicule que tu vas forcément trouver sur la place de ton marché quotidien, mais hônnetement, j'aime tellement BMW que si je devais faire 1000bornes pour aller la cercher.....ben...tant mieux *15*


Sinon très hônnetement, quel que soit ton choix en terme de motorisation, le véhicule est formidable, moi j'ai un 320d E91 luxe et...mais mon Père à un 535d touring... bien sur cette motorisation fait pour bcp dans mon argumentaire, mais même sur une base moindre, cette voiture est.....comment dire.....une BMW *15*

voilà, et puis excuse moi, mais explique à madame, que tu ne peux pas comparer un Touring série 5......au reste!!! *16*

Voilà, si tu as le budget, n'hésite pas, elle répondra à tes critères de sélections, et puis, de toutes manières tu as dèjà fais ton choix *14*

n'hésite pas.....

Tschuss

waldezign
 

Re: Projet d'achat d'E61 (avec 3 enfants)

par waldezign » 16 Jan 2012, 16:02

bgpaint a écrit:Revenons aux questions dites techniques, tu as déjà un monospace, il est évident et certain, que même avec un touring du gabarit de la 5, tu n'auras pas la même habitabilité. Au combien même le ressenti aux places arrières, que n'occupent encore pas totalement tes bambins, mais en terme de restant modulable.
Sur ton Zaphira, je pense que tu as les banquettes arrières sur rails!! etc...bcp de petites choses spécifiques à un mono, puisque la cible de ce type de véhicule est très logiquement les familles comme la tienne....et tu as bien compris puisque tu souhaite le garder dans un souci de praticité.


Bin, en fait, l'habitabilité n'est pas si grande que ça sur un Zaf. Comme je le disais, la largeur banquette n'est pas transcendante, et le cosy passe tout juste en longueur (il est derrière moi et mon siège est assez reculé). De plus, les monospaces sont modulables, mais ça ne sert à rien à 95% du temps, et surtout pas en voyage (en fait, essentiellement en local pour des achats encombrants, par exemple). La 3eme rangée a beaucoup servi quand on avait la nacelle, mais maintenant, on en n'a guère besoin...). De plus, je garde mon Zaf en cas de besoin spécifique...

bgpaint a écrit:Pour revenir au Touring, série5, ben....c'est le top, voilà, dans sa catégorie, pas grand chose au dessus, je te parle en terme d'équipement, finition, look, valeur etc...
tu auras largement de quoi installer tes enfants dans de bonnes conditions, puisque encore une fois, et si j'ai bien compris, ils sont encore petits, donc pas de pbs pour loger tes assises enfants.


C'est clair, ça fait très envie. Je vais aller tester mes sièges enfant dans une concession à l'occasion... ça me donnera une meilleure idée. J'aime pas trop me niquer les mains en attachant les sièges enfants... cela dit, je peux passer quelques défauts à une BMW... ;)

bgpaint a écrit:Pour ce qui est de trouver "cendrillon", force est d'admettre que ce n'est pas un véhicule que tu vas forcément trouver sur la place de ton marché quotidien, mais hônnetement, j'aime tellement BMW que si je devais faire 1000bornes pour aller la cercher.....ben...tant mieux *15*


On est quand-même en région lyonnaise, et on peut se déplacer un petit peu, mais bon... :?

bgpaint a écrit:voilà, et puis excuse moi, mais explique à madame, que tu ne peux pas comparer un Touring série 5......au reste!!! *16*


ça, côté émetteur, il n'y a pas de problème... par contre le récepteur n'est pas trop câblé pour recevoir ce type d'argument sous cette forme. Elle n'est pas du tout passionnée d'auto, contrairement à moi. Et elle a tendance à considérer que BMW est une marque pour les kékés et les cagoles... (cela dit, parfois... :twisted: )
De plus, madame croit que le cuir te gèle les fesses en hiver et te les brûlent en été... J'ai beau lui expliquer que le cuir n'est pas du skai (vous savez, le faux cuir des 70s), elle a du mal...

bgpaint a écrit:Voilà, si tu as le budget, n'hésite pas, elle répondra à tes critères de sélections, et puis, de toutes manières tu as dèjà fais ton choix *14*


Bin justement, je n'ai pas fait mon choix! enfin, pas officiellement... :mrgreen:

bgpaint
 

Re: Projet d'achat d'E61 (avec 3 enfants)

par bgpaint » 16 Jan 2012, 16:19

Pour la voiture de kéké......un 530d sport design à 58000euros neuf à l'époque!!!! pas certain que les kéké puissent, mais bon.. *010*

jimbom41
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 30 Nov 2011, 16:53
Véhicule: BMW E60 525DA
Code VIN:

Re: Projet d'achat d'E61 (avec 3 enfants)

par jimbom41 » 16 Jan 2012, 16:37

De plus, madame croit que le cuir te gèle les fesses en hiver et te les brûlent en été... J'ai beau lui expliquer que le cuir n'est pas du skai (vous savez, le faux cuir des 70s), elle a du mal...


De ce côté, je rejoint un peu madame. *61*
Le cuir est froid l'hiver et ça se ressent quand même. (j'ai fait l'acquisition d'une série 5 il y a 2 mois à peine (1ère bmw)) Ceci dit, ça ne met pas trop longtemps à se réchauffer; et encore plus vite si tu trouves avec les sièges chauffants. **1

Niveau pratique, je pense qu'il ne faut pas oublier le fait que c'est une propulsion et donc tu vas trouver un beau tunnel de transmission au milieu des places arrières. Et là, ça peut devenir vite embêtant pour loger le bambin au milieu. Pour peu qu'il grandisse vite, il va faire le jaloux avec ses voisins qui sont bien installés lol !

Après il est clair qu'au niveau qualité d'assemblage, finition, confort et sécurité c'est du très bon !
Je compare à mon ancienne monture (honda civic) avec cette série 5, c'est le jour et la nuit !

- 525DA (idéale)
- 525XDA (idéale, mais en mieux)


Niveau moulin, je vois que tu te base sur le 525DA.... Très bon choix (j'ai le même lol) *15*
Très bon moteur, grâce à l’onctuosité du 6 cylindre c'est vraiment un régal de conduite ! Quel silence aussi...
Et niveau consommation, ça reste très raisonnable en conduite normale. (entre 6 et 7L sur autoroute, entre 4 et 5L sur voir normale).
La boîte auto répond vraiment bien mal grès qu'à froid ça patine un peu (il faut bien chauffer l'huile de la boîte **2 ).

Je pense que si tu pars si ce choix, tu ne seras pas déçu !
Pour ma part, ce fût le cas ! Et pourtant c'est par hasard que je suis tombé sur cette occaz ! *98/

Avatar de l’utilisateur
luce46M57
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 456
Enregistré le: 16 Jan 2012, 16:21
Localisation: NORD SEINE ET MARNE- MEAUX
Véhicule: 330d e46, 530d e61 2005
Code VIN:

Re: Projet d'achat d'E61 (avec 3 enfants)

par luce46M57 » 16 Jan 2012, 17:20

Moi, je suis a fond voiture et pas monospace pour avoir tester les deux !
Je reviens d'un grand espace 3 quand mes trois enfants étaient petits: Poussettes, chaises hautes, kit rechaud, les huits doudous chacuns, couvertures, couettes, coffre à jouets.....bref, cela étant passé, et outre le fait que cette voiture m'ait couté plusieurs passages en dépanneuses et autres garagistes de France et de Navars, je suis passé dès que la dernière ait eu 4 ans, (les autres 8 et 10 ans), au 330d break.
Certe le chargement est plus minutieux, mais pour 99% de son usage, convient parfaitement à ma petite famille. Le transport est bien plus sécurisant (tenue de route), l'agrément de conduite inégalable, et la fiabilité exemplaire.
Quand à la conso/entretien, les couts sont divisés par 2 ou 3!!!
Il est vrai, que pour quelques occasion tel que vacances annuelles ou week ends prolongés, l'espace de chargement a été augmenté par une remorque bagagère: Mais cela arrive une ou deux fois par ans....
Aujourd'hui les enfant grandissent, j'ai pris un serie 5 break, les enfants sont enchantés, (et moi aussi). Pour une utilisation quotidienne seul, elle est un peu moins pratique.....Mais quel confort !

waldezign
 

Re: Projet d'achat d'E61 (avec 3 enfants)

par waldezign » 16 Jan 2012, 17:39

bgpaint a écrit:Pour la voiture de kéké......un 530d sport design à 58000euros neuf à l'époque!!!! pas certain que les kéké puissent, mais bon.. *010*


Certains kékés sont très riches! (certains sont même présidents, c'est dire...) :mrgreen:

waldezign
 

Re: Projet d'achat d'E61 (avec 3 enfants)

par waldezign » 16 Jan 2012, 17:41

Merci bgpaint, au fait, pour ton com! *59/

waldezign
 

Re: Projet d'achat d'E61 (avec 3 enfants)

par waldezign » 16 Jan 2012, 17:44

luce46M57 a écrit:Moi, je suis a fond voiture et pas monospace pour avoir tester les deux !
Je reviens d'un grand espace 3 quand mes trois enfants étaient petits: Poussettes, chaises hautes, kit rechaud, les huits doudous chacuns, couvertures, couettes, coffre à jouets.....bref, cela étant passé, et outre le fait que cette voiture m'ait couté plusieurs passages en dépanneuses et autres garagistes de France et de Navars, je suis passé dès que la dernière ait eu 4 ans, (les autres 8 et 10 ans), au 330d break.
Certe le chargement est plus minutieux, mais pour 99% de son usage, convient parfaitement à ma petite famille. Le transport est bien plus sécurisant (tenue de route), l'agrément de conduite inégalable, et la fiabilité exemplaire.
Quand à la conso/entretien, les couts sont divisés par 2 ou 3!!!
Il est vrai, que pour quelques occasion tel que vacances annuelles ou week ends prolongés, l'espace de chargement a été augmenté par une remorque bagagère: Mais cela arrive une ou deux fois par ans....
Aujourd'hui les enfant grandissent, j'ai pris un serie 5 break, les enfants sont enchantés, (et moi aussi). Pour une utilisation quotidienne seul, elle est un peu moins pratique.....Mais quel confort !


Merci pour ton témoignage! avec la 330, tu n'avais plus que 2 sièges enfants?
Avec la 5, tu penses que ça passe 3 sièges enfants? (il faut que j'attende au moins 2 ans pour me débarasser du siège de mon aînée)... :cry:

waldezign
 

Re: Projet d'achat d'E61 (avec 3 enfants)

par waldezign » 16 Jan 2012, 17:57

jimbom41 a écrit:De ce côté, je rejoint un peu madame. *61*
Le cuir est froid l'hiver et ça se ressent quand même. (j'ai fait l'acquisition d'une série 5 il y a 2 mois à peine (1ère bmw)) Ceci dit, ça ne met pas trop longtemps à se réchauffer; et encore plus vite si tu trouves avec les sièges chauffants. **1


Actuellement, je n'ai que les côté des sièges en cuir, contre les cuisses, et ce n'est pas flagrant... Mais je vais penser aux sièges chauffants, si ça se trouve fréquemment sur de l'occasion... bonne idée, et excellent argument pour madame qui est assez frileuse (enfin... c'est une dame, quoi!)

jimbom41 a écrit:Niveau pratique, je pense qu'il ne faut pas oublier le fait que c'est une propulsion et donc tu vas trouver un beau tunnel de transmission au milieu des places arrières. Et là, ça peut devenir vite embêtant pour loger le bambin au milieu. Pour peu qu'il grandisse vite, il va faire le jaloux avec ses voisins qui sont bien installés lol !


Pour le moment, c'est l'aînée qui prend le milieu. Mais si ça la dérange, je peux la repousser sur un côté. De toute façon, quand-ils seront + grands, dans 4-5 ans, la 5 sera peut-être devenu la 2eme voiture... (remplacée par une 5GT?)

jimbom41 a écrit:Niveau moulin, je vois que tu te base sur le 525DA.... Très bon choix (j'ai le même lol) *15*
Très bon moteur, grâce à l’onctuosité du 6 cylindre c'est vraiment un régal de conduite ! Quel silence aussi...
Et niveau consommation, ça reste très raisonnable en conduite normale. (entre 6 et 7L sur autoroute, entre 4 et 5L sur voir normale).
La boîte auto répond vraiment bien mal grès qu'à froid ça patine un peu (il faut bien chauffer l'huile de la boîte **2 ).!


ça me semble effectivement le meilleur compromis. *98/

jimbom41 a écrit:Je pense que si tu pars si ce choix, tu ne seras pas déçu !
Pour ma part, ce fût le cas ! Et pourtant c'est par hasard que je suis tombé sur cette occaz ! *98/


Difficile pour moi d'être déçu, je viens d'Opel, je te le rappelle... *41*

  Suivante
136 messages   •   Page 1 sur 14   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 14

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:20