Problèmes multiples essence e46 316i n46b18
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
benoitG
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 19 Avr 2017, 16:48
Localisation: Seine-et-Marne (77)
Véhicule: Bmw (E92) 325i N53B30 Luxe
Code VIN:

Problèmes multiples essence e46 316i n46b18

par benoitG » 11 Mar 2018, 21:44

Salut tout le monde, je reviens à la charge après avoir exploré plusieurs pistes concernant les problèmes de mon auto.

Je suis possesseur d'une 316i e46 N46B18A totalisant 130.000 kms et j'ai des petit problèmes de ralenti, puissance, consommation, comportement routier, je m'explique :

J'ai eu un trou dans mon joint de cache culbuteur il y a 6 mois, ce qui m'a fait tourner en rond pendant longtemps avant de m'en rendre compte.
Seulement, suite au changement de ce dernier, je n’ai pas retrouvé le comportement routier d’origine.

Les symptômes sont :
-Ralenti très légèrement instable qui se ressente principalement aux feux rouges
-Consommation +2/3 litres ( je suis à 10/11 litre, c'est infernal )
-Moins de pêche à bas régime
-Des petits bruits anormaux lors des démarrages en 1ère
-Des petits accoups moteur au passage des vitesses

J’ai donc changé depuis ces 6 mois:
-Joint de cache culbuteur
-reniflard et ses durites
-bougies et bobines
-sondes lambda pré-cata

Le plus frustrant, c’est qu’une fois que je travaille sur ma voiture pour changer une pièces elle se met à fonctionner parfaitement le temps de 3 ou 4 jours le temps de revenir en dégrader progressivement.

Je possède un BMW scanner et aucune erreur de remonte en surface..

Est t-il possible qu’il s'agisse du débitmètre d’air ou des capteurs AAC qui fonctionnerait, mais mal ce qui ne générerait aucunes erreurs, mais mettrai ma voiture en dégradé ?

J'avais pensé à faire un tour de diag chez BMW, mais ça ne serait pas jeter de l'argent pas les fenetres ?

Je m’en remets donc à vous pour diagnostiquer ma panne, merci ! **2

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Problèmes multiples essence e46 316i n46b18

par Rom8933 » 12 Mar 2018, 08:40

Salut, tu as contrôlé ton circuit d’air? Si tu débranches la batterie lorsque tu changes une pièce, c’est possible qu’elle refonctionne correctement quelques jours. Tu peux avoir un soucis de débimètre qui ne se manifeste pas forcément au diag. Le mieux est de lire les valeurs en direct.

Avatar de l’utilisateur
benoitG
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 19 Avr 2017, 16:48
Localisation: Seine-et-Marne (77)
Véhicule: Bmw (E92) 325i N53B30 Luxe
Code VIN:

Re: Problèmes multiples essence e46 316i n46b18

par benoitG » 12 Mar 2018, 10:25

Rom8933 a écrit:Salut, tu as contrôlé ton circuit d’air? Si tu débranches la batterie lorsque tu changes une pièce, c’est possible qu’elle refonctionne correctement quelques jours. Tu peux avoir un soucis de débimètre qui ne se manifeste pas forcément au diag. Le mieux est de lire les valeurs en direct.


Salut Rom8933,

J'ai reset la batterie en 5 minutes, ça n'a pas fonctionner.
J'ai vérifier mon admission d'air, aucun problème.
Avec Bmw scanner, je peux lire les données en direct ?
Tu me conseilles de faire un diag sur une delphi ? ou de pas perdre mon temps et changer ce débitmètre ?
Pour l'heure, je vais tenter un nettoyage du pré-admission ( debitmètre et papillon ) au nettoyant frein même si tout est déjà propre.

Merci *21*

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: Problèmes multiples essence e46 316i n46b18

par zool_80 » 12 Mar 2018, 13:09

Salut l'ami,

Je ne comprends pas vu le prix d'un cable Rheingold/INPA pourquoi tout le monde n'en achète pas un. C'est 19€ sur amazon, tu récupère sur le net Rheingold/INPA. Et tu as le même outils pour diagnostiquer que les concessions BMW.

Sur amazon fait une recherche avec:"Eximtrade Auto OBD2 OBDII USB Interface INPA/Ediabas - K + DCAN pour BMW 1998 à 2008 Modèles" et lis les commentaires des clients...

En fonction de tes messages d'erreur le logiciel Rheingold va te calculer tout seul des programmes de réparation qui sont souvent pertinents.

La première difficulté est d'installer correctement le cable avec les bons drivers (par défaut Windows sélectionne un mauvais driver). Une bonne partie utilisateurs n'y arrive pas et en conclu que le cable ne fonctionne pas...
La seconde difficulté est suivant la génération de ta voiture il peut être nécessaire de faire un court-circuit entre deux broches du cable... Si tu utilises le cable sans faire le pont sur une e46 tu n'auras pas accès à tous les modules de ta voiture (uniquement le DME)... Pour une e46, il est nécessaire de faire le pont (cf commentaires sur amazon)...

Franchement vu le résultat ça vaut le coup de passer une aprem pour faire fonctionner le logiciel et installer correctement le cable... Tu économiseras des milliers d'euros par la suite...

Bon courage l'ami,

Avatar de l’utilisateur
benoitG
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 19 Avr 2017, 16:48
Localisation: Seine-et-Marne (77)
Véhicule: Bmw (E92) 325i N53B30 Luxe
Code VIN:

Re: Problèmes multiples essence e46 316i n46b18

par benoitG » 12 Mar 2018, 13:33

zool_80 a écrit:Salut l'ami,

Je ne comprends pas vu le prix d'un cable Rheingold/INPA pourquoi tout le monde n'en achète pas un. C'est 19€ sur amazon, tu récupère sur le net Rheingold/INPA. Et tu as le même outils pour diagnostiquer que les concessions BMW.

Sur amazon fait une recherche avec:"Eximtrade Auto OBD2 OBDII USB Interface INPA/Ediabas - K + DCAN pour BMW 1998 à 2008 Modèles" et lis les commentaires des clients...

En fonction de tes messages d'erreur le logiciel Rheingold va te calculer tout seul des programmes de réparation qui sont souvent pertinents.

La première difficulté est d'installer correctement le cable avec les bons drivers (par défaut Windows sélectionne un mauvais driver). Une bonne partie utilisateurs n'y arrive pas et en conclu que le cable ne fonctionne pas...
La seconde difficulté est suivant la génération de ta voiture il peut être nécessaire de faire un court-circuit entre deux broches du cable... Si tu utilises le cable sans faire le pont sur une e46 tu n'auras pas accès à tous les modules de ta voiture (uniquement le DME)... Pour une e46, il est nécessaire de faire le pont (cf commentaires sur amazon)...

Franchement vu le résultat ça vaut le coup de passer une aprem pour faire fonctionner le logiciel et installer correctement le cable... Tu économiseras des milliers d'euros par la suite...

Bon courage l'ami,


Je l'ai commandé, j'espère que cela m'aidera, J'ai trouvé le tuto d'installe que je laisse ici pour les autres :


"Fonctionne parfaitement sur une e46 phase 2 aussi bien avec INPA que RheinGold sous win7 64 bits.

ATTENTION: le cable fonctionne tel quel directement pour les voitures avec un bus D-CAN:
Modèle de D-CAN:
- E60, E61 du 03/2007
- E83 du 09/2006
- E81, E87 du 03/2007
- E90, E91, E92, E93 du 03/2007
- E90, E91, E92, E93 du 03/2007
- E70 (nouveau modèle X5)
- R56 (nouveau modèle MINI)

Pour les K-CAN (E46, E53, ...) le cable fonctionne aussi mais il faut le modifier en ouvrant la prise et en soudant les Pin 7 et 8 ensemble.
Modèle Protocole pour voitures:
- de 1998 à 03/2008 (tous modèles) .

Sans modification du cable pour les e46 par exemple vous aurez l'impression que ça fonctionne à moitié et que vous arrivez a vous connecter à très peu de module (uniquement le DME pour moi).

L'installation du cable est compliquée car il ne faut pas laisser windows installer les drivers par défaut mais installer manuellement:
_ "CDM v2.12.26 WHQL Certified_x64" récupéré sur le site "ftdchip".
_ Une fois le cable branché bien vérifier que le driver est le bon dans port com (gestionnaire de périphérique) ET AUSSI dans sérial usb controller (gestionnaire de périphérique) (le mauvais drivers de windows date de 2013, alors que le bon drivers donne une date de 2017).

Bon diag."

Merci en tout cas pour l'info *21*

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Problèmes multiples essence e46 316i n46b18

par Rom8933 » 12 Mar 2018, 19:52

Les gars sinon vous faite comme moi vous achetez un câble avec le commutateur comme ça vous pouvez passer directement du K-line au D-can. *98/
Il ne faut pas que tu changes direct le débitmètre, il faut un diag fiable pour ne pas dépenser de l'argent pour rien. Pour les valeurs en direct, je ne sais pas si bmw scanner le fait, j'utilise Rheingold (ISTA).

Avatar de l’utilisateur
benoitG
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 19 Avr 2017, 16:48
Localisation: Seine-et-Marne (77)
Véhicule: Bmw (E92) 325i N53B30 Luxe
Code VIN:

Re: Problèmes multiples essence e46 316i n46b18

par benoitG » 12 Mar 2018, 20:00

Pourquoi ne pas faire une soudure permanente ? ok je note le logiciel, je le reçoit demain.

( j'vais surement avoir plein d'autres questions *41* )

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Problèmes multiples essence e46 316i n46b18

par Rom8933 » 12 Mar 2018, 20:10

Tu peux aussi faire une soudure permanente. J'utilise beaucoup ce câble sur différentes BMW donc il m'est très utile de pouvoir switcher.
Si tu as des questions il n'y a pas de soucis, on est là pour ça. Je connais bien ce logiciel. Et là c'est sur tu auras les valeurs en direct.

Avatar de l’utilisateur
benoitG
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 19 Avr 2017, 16:48
Localisation: Seine-et-Marne (77)
Véhicule: Bmw (E92) 325i N53B30 Luxe
Code VIN:

Re: Problèmes multiples essence e46 316i n46b18

par benoitG » 12 Mar 2018, 20:47

Rom8933 a écrit:Tu peux aussi faire une soudure permanente. J'utilise beaucoup ce câble sur différentes BMW donc il m'est très utile de pouvoir switcher.
Si tu as des questions il n'y a pas de soucis, on est là pour ça. Je connais bien ce logiciel. Et là c'est sur tu auras les valeurs en direct.


Merci beaucoup Rom8933, les débutants comme moi ont besoin de gens comme toi ! *21*
Je ferai surement un nouveau post, pour permettre à d'autre débutants comme moi de prendre la main à ce logiciel *98/

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Problèmes multiples essence e46 316i n46b18

par Rom8933 » 12 Mar 2018, 21:01

Fais tout de même attention de ne pas aller contre la charte du forum, car le logiciel est forcément piraté vu qu'il est exploité uniquement en concession BMW.

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 12:51