Problèmes électriques, bidon d'huile renversé
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Phenix83
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Problèmes électriques, bidon d'huile renversé

par Phenix83 » 09 Fév 2022, 00:01

Bonjour à tous,

Tout d'abords je tiens à préciser que je ne suis pas une pointure en mécanique, mais je suis curieux et plein de bonne volonté.
J'ai depuis 2 mois récupéré une 118d (E81) qui totalise 230 000 kms et qui commence sérieusement à impacter la qualité de mon sommeil. ²²1

Semaine dernière je décide de m'attaquer au problème des radars de reculs, qui sont en panne depuis que je l'ai.
N'étant pas son premier problème, je me suis équipé de Carly, puis de ISTA.

Le diag me donne notamment les défauts suivants :
- S0158 : Aucune communication possible avec : détecteur d'obtacles de parcage (PDC)
- 004A27 : Capteur de batterie intelligent (IBS)

J'ai donc commandé un capteur IBS (que je n'ai toujours pas reçu d'ailleurs) et je me mets à éplucher le forum,

Le problème semble connu et bien souvent lié à un problème d'infiltration d'eau, ni une ni deux je me mets à désosser les garnitures de coffre, j'enlève le fond de coffre, et là, c'est le drame ²2 , le PDC ne baignait pas dans l'eau, mais dans l'huile ! Un calvaire a tout nettoyer.
Je pense que mon IBS a subi le même sort d'ailleurs.

J'ai donc commandé un nouveau boitier PDC, en prenant exactement la même référence que l'ancien, aujourd'hui tout content, je branche ma boiboite, je mets le contact, passe la marche arrière, mais rien, pas de BIP, pas de crépitement au niveau des capteurs, Nada ! ²2
Et toujours en rouge sous ISTA, le fusible (F28) me semble OK, j'ai interverti avec un autre, pareil.

La batterie a normalement été changé juste avant son acquisition, et j'ai relevé il y'a quelques jours les valeurs suivantes :
12.4V moteur arrêté
14.04V moteur marche

Pensez-vous que ça mes problèmes peuvent être en lien avec l'IBS? (j'ai également commandé un répartiteur de charge pour être sûr, vu l'état du coffre)... Comment vérifier si le courant arrive au niveau des fiches du PDC?

J'ai remarqué aussi que la connexion aux boitiers électroniques via ISTA est plus qu'aléatoire, des fois j'ai certains boitiers en rouge, puis le diag d'après ils sont verts... J'ai lu qu'il pouvait être envisageable de resynchroniser les boitiers, est-ce possible sans icom? Merci

Désolé pour le pavé, j'ai essayé de détailler au mieux ²²8

Je glisse quelques photos, avant nettoyage :

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Après nettoyage :

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Modifié en dernier par Phenix83 le 10 Fév 2022, 23:51, modifié 3 fois.

Helliss
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Re: Problèmes électriques, bidon d'huile renversé

par Helliss » 09 Fév 2022, 14:53

J'espère pour toi que sur la troisième photo c'est le circuit imprimé que tu avais prévu de changer et pas le nouveau que tu as reçu car il a cramé, et pas qu'un peu, notamment au niveau de la puce L494... On dirait même qu'une patte s'est dessoudée et que de l'autre côté une autre a carrément fondu, ainsi qu'au niveau de la résistance située entre cette puce et le premier condensateur Elna (lequel a quelques chances d'avoir morflé aussi).
Tu peux te consoler en te disant qu'au moins ta voiture n'a pas pris feu, parce-que la température a dû y être très élevée.
Vue la difficulté de refaire des connexions avec ce genre de composants, ce circuit est bon à jeter.

Si c'est le nouveau c'est qu'il doit y avoir un endroit encore en court-circuit, à cause de l'huile ou de l'eau, ou un autre point où cela a fondu: il faudrait vérifier tout le câblage et tous les connecteurs pour les nettoyer. Les connexions de la première prise blanche en gros plan ont d'ailleurs un aspect plus que suspect!
Bon courage...

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Re: Problèmes électriques, bidon d'huile renversé

par Phenix83 » 09 Fév 2022, 19:14

Merci pour ton retour Helliss,

Effectivement, je n'ai pas précisé, mais c'est bien entendu le précédent circuit, j'ai ouvert le nouveau PDC dès réception, et il est en parfait état (du moins en apparence), mais peut-être qu'il ne fonctionne pas non plus (commande ebay) ?

La première prise blanche a été ouverte et nettoyée avec du nettoyant contact, peux être que cela ne suffit pas ?

Image Image

Helliss
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Re: Problèmes électriques, bidon d'huile renversé

par Helliss » 09 Fév 2022, 20:18

Ah OK.

Un nettoyage ne pourra effectivement pas faire de mal.
Mais essaie tout de même de vérifier la continuité électrique de part et d'autre des broches de la prise, voire des prises, même si ça ne sera pas facile d'y glisser les pointes du multimètre.
Si tu peux aussi procéder à la même vérification ailleurs, depuis chaque prise, en repérant si possible la couleur de chaque fil.

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Re: Problèmes électriques, bidon d'huile renversé

par Phenix83 » 09 Fév 2022, 23:46

Helliss a écrit:Ah OK.

Un nettoyage ne pourra effectivement pas faire de mal.
Mais essaie tout de même de vérifier la continuité électrique de part et d'autre des broches de la prise, voire des prises, même si ça ne sera pas facile d'y glisser les pointes du multimètre.
Si tu peux aussi procéder à la même vérification ailleurs, depuis chaque prise, en repérant si possible la couleur de chaque fil.


Merci pour le conseil, si j'ai bien compris cela correspond à la partie 6 du faisceau, je devrais donc trouver la prise à proximité pour faire le test de continuité ? j'essaie de regarder cela demain,

Image

Chose également surprenante, sur RealOEM, je ne trouve pas la même référence que mon PDC :

66209225825(03/01/2010 — 08/03/2011), Exchangeable retrospectively
66206982402(09/01/2007 — 04/15/2010), Exchangeable retrospectively
66206982394(12/01/2006 — 04/03/2008), Exchangeable retrospectively
66206982386(06/01/2006 — 01/10/2008), Exchangeable retrospectively
66206982390(09/01/2005 — 11/24/2006), Exchangeable retrospectively
66206974021(09/01/2005 — 01/23/2006), Exchangeable retrospectively
66206973115(03/01/2005 — 09/20/2005), Exchangeable retrospectively
66206969281(03/01/2005 — 03/16/2005), Exchangeable retrospectively
66216947796(05/01/2004 — 08/22/2005)


Alors que les miens ont la référence 66216982402, le problème peut-il venir de là ? J'ai repris bêtement la même référence...

Mon VIN est le suivant : VH56472

**2

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Re: Problèmes électriques, bidon d'huile renversé

par Soyek » 10 Fév 2022, 01:35

Il m’arrive là même galère aujourd’hui bidon de liquide de refroidissement vider au niveau de la batterie, résultat au 3/4 de la batterie baigné dans du LDR, voyant airbag allumer demain je vais esseyer d’acheter du nettoyant contact et nettoyer tout sa meme si je sent que sa va être un beau bordel , mais j’ai peur de débrancher la batterie et que le défaut reste quelqu’un peu me conseiller svp

Helliss
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Re: Problèmes électriques, bidon d'huile renversé

par Helliss » 10 Fév 2022, 10:20

Là tu dois débrancher les deux bornes de la batterie, l'enlever, tout sécher, y compris dessous, car le liquide de refroidissement a la particularité de sécher très lentement, voire difficilement s'il stagne dans un endroit protégé.
Si tu le peux recharge ta batterie avant de la remettre. Tu peux aussi (batterie enlevée!!) faire toucher pendant une quinzaine de secondes les connexions + et - qui se branchent normalement sur la batterie: c'est un Anglais qui conseille de faire ça pour une sorte de reset partiel, qui ne sera pas du luxe car le LDR a dû faire contact au moins partiellement, avec le défaut que tu décris.

S'il reste un défaut, tu seras obligé de passer par la case valise/OBD2.

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Re: Problèmes électriques, bidon d'huile renversé

par Phenix83 » 10 Fév 2022, 14:03

Aïe bon courage à toi Soyek, pour ma part j'ai tout enlevé tellement il y en avait, si comme moi tu enlèves le bac noir, il y a deux câbles à enlever par-dessous, une fois démonté j'ai passé le bac au karcher + dégraissage au savon noir,
Concernant le nettoyant contact, j'ai pris le WD40 Spécialist nettoyant contact, trouvable en centre auto pour ma part,

Image
Modifié en dernier par Phenix83 le 10 Fév 2022, 14:07, modifié 1 fois.

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Re: Problèmes électriques, bidon d'huile renversé

par Soyek » 10 Fév 2022, 14:07

Helliss a écrit:Là tu dois débrancher les deux bornes de la batterie, l'enlever, tout sécher, y compris dessous, car le liquide de refroidissement a la particularité de sécher très lentement, voire difficilement s'il stagne dans un endroit protégé.
Si tu le peux recharge ta batterie avant de la remettre. Tu peux aussi (batterie enlevée!!) faire toucher pendant une quinzaine de secondes les connexions + et - qui se branchent normalement sur la batterie: c'est un Anglais qui conseille de faire ça pour une sorte de reset partiel, qui ne sera pas du luxe car le LDR a dû faire contact au moins partiellement, avec le défaut que tu décris.

S'il reste un défaut, tu seras obligé de passer par la case valise/OBD2.


J’vais esseyer tout à l’heure en prenant du nettoyant contact et toi bien sécher/nettoyer et je vous tien au courant, j’espère juste que pas besoin de valise

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Re: Problèmes électriques, bidon d'huile renversé

par Bigbzh » 10 Fév 2022, 22:32

Soyek a écrit:J’vais esseyer tout à l’heure en prenant du nettoyant contact et toi bien sécher/nettoyer et je vous tien au courant, j’espère juste que pas besoin de valise


Salut, je dirais que si tu as un defaut airbag, c est quasiment 100% de chance qu il faille passer a la valise. Les defauts airbag et tout autres organes de securité restent stocké dans les modules meme si le voyant defaut disparait.

Bon courage A+

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