Problème Voyant de direction allumé
Postez ici vos sujets concernant la série 1 !

2 messages   •   Page 1 sur 1
Frederic120
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 15 Juil 2021, 20:02
Véhicule: BMW (F20) 116D Lounge
Code VIN:

Problème Voyant de direction allumé

par Frederic120 » 15 Juil 2021, 20:52

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et suis à la recherche d'éclairage vis-à-vis d'une panne concernant ma BMW 116D, une F20 de 2012.

La voiture marche bien, 160000 km au compteur et jamais eu de pépin particulier (que ce soient les anciens proprios ou moi-même, c'est une 3è main).

Voilà 3 semaines environ, je sors d'un parking en épi, place vraiment étroite et un grillage sur ma droite à quelques cm du véhicule. Je débute ma manoeuvre prudemment et commence à braquer doucement pour la sortir. Et là, c'est le drame... l'avant droit touche le poteau du grillage et me voici contraint à forcer pour m'en sortir. Je continue à braquer et je sens la direction forcer comme la roue était bloquée sur ce fameux poteau. J'arrive finalement à extirper ma serie 1. Dès la sortie du parking, 2 voyants s'allument: l'un "stabilisation conduite" m'indiquant que l'ABS est désactivé, et le second "avertisseur de crevaison (RPA) en panne". S'agissant de la conduite, je constate une légère tendance à virer vers la gauche surtout à vitesse basse (moins de 30 kmh) qui s'atténue au fur et à mesure que j'accélère.

1er avis d'une connaissance pro au téléphone qui est garagiste (mais spécialisé en carrosserie), et m'explique que la panne proviendrait certainement d'un problème de géométrie, la roue s'étant probablement désaxée suite à l'incident, et qui par la suite aurait mis en défaut le capteur ABS de la roue avant droite. Il m'indique donc de faire faire une géométrie et ensuite de voir si cela résoud la panne.

Je me rends donc chez ce garagiste, qui passe un diagnostic avec une valise. Ce qui remonte est un problème d'angle de braquage, le zéro dégré de la direction serait interprêté comme si la voiture tournait à -15 degré... Il est donc décidé de faire la géo, car il se pourrait que ce soit effectivement le problème. Il est également évoqué un problème au niveau d'un des triangles de suspension, ou alors de jeu au niveau de la rotule.

Jour fatidique de la géométrie: la voiture est analysée etc... Verdict: la géométrie est ok, pas de jeu des rotules, tout à l'air d'aller bien. Le garagiste (non spécialiste BM) m'explique qu'il pourrait s'agir d'un problème de capteur au niveau de la crémaillère, là où justement la voiture calcule l'angle de braquage de la direction. Et que si c'est le cas, c'est plutôt un gros problème...

Je repars donc un peu dépité, car pas vraiment envie d'engager des frais importants sur une auto déjà bien âgée... Mais ô surprise, la voiture ne tire plus à gauche, je retrouve un comportement de la direction parfaitement sain à vitesse basse comme élevée!

Par contre les 2 voyants sont toujours allumés, et même un voyant de direction s'invite à la fête...

3 jours plus tard, les 2 voyants initiaux ne s'allument plus, seul reste le voyant de direction, et la voiture se comporte comme un charme, en tous cas pour l'instant.

Si quelqu'un a une idée de ce qui se trame dans ma petite Serie 1, je suis preneur d'infos. Sachant que j'aime les voitures mais par contre je ne suis pas du tout calé en mécanique.

D'avance un grand merci si vous prenez le temps de me lire et encore plus de me répondre!

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8432
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: BMW E60 530i LCI Sport 272 cv (BVM)
Code VIN: CG60111

Re: Problème Voyant de direction allumé

par Bougnax » 16 Juil 2021, 09:01

ben déjà c'est pas mécanique puisque la panne a disparu d'elle même.
hypothèse, lorsque tu as "forcé" sur la direction, cela a fait apparaître un défaut entre ce que l'électronique attendait et la position de la roue. Certains défauts ne remontent pas forcément tout de suite. Si la géométrie est bonne et pas de jeu ds les élements mécaniques, alors reste le problème électronique.
Par-contre, possible que l'électronique ait enregistré un changement non valide. Peut-être juste refaire une calibration de la direction. A voir si c'est possible par des manœuvres simples ou s’il faut repasser par un diag....

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 03 Oct 2022, 20:01