probleme voyant ABS DSC frein a main
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
Clem16
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Sep 2018, 20:43
Véhicule: Bmw (e46) 320d 150cv pack M
Code VIN:

probleme voyant ABS DSC frein a main

par Clem16 » 04 Sep 2018, 20:50

Bonjour depuis quelques temps j'ai le soucis suivant si ma bmw e46 320d 150cv Touring de 2001: voyant abs dsc et frein a main.
ces voyant etaient partis pour quelques jour apres nettoyage de la voiture j'ai donc pensé a des capteurs abs arriere hs. Apres leur remplacement et quelques km tout est reparti.
Deux jour plus tard le tout est revenu... je n'y comprend trop rien... BMW me preconise de changer le boitier abs dsc car d’après leur valise il est hs.. mais il serait hs il ne fonctionnerai juste pas du tout non? bon... si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Modifié en dernier par Clem16 le 04 Sep 2018, 21:21, modifié 1 fois.

Clem16
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Sep 2018, 20:43
Véhicule: Bmw (e46) 320d 150cv pack M
Code VIN:

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

par Clem16 » 04 Sep 2018, 21:18

D’ailleurs autre chose...la taille de mes pneus me paraît étrange...arrière clairement différente de lavant. Cela peut il jouer sur ces fameux voyant? Quelle est la taille de pneu préconisée pour une bmw e46 320d 150cv Touring de2001?

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

par lifala » 04 Sep 2018, 21:22

salut

tu as fais un diag ?

Clem16
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Sep 2018, 20:43
Véhicule: Bmw (e46) 320d 150cv pack M
Code VIN:

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

par Clem16 » 04 Sep 2018, 21:41

Oui deux même. À chaque fois ca mis que le boîtier était hs. Calculateur abs dsc. Je pourrais redemander le code défaut. Après le premier diagnostic je n’avais pas creusé car les voyants sont partis tout seul...

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

par Isidore » 05 Sep 2018, 13:54

Je copie/colle la réponse que je viens de faire à Manu, qui a le même problème :

C'est un problème récurrent, qui peut être dû à deux causes possibles :
- un capteur ABS sur l'un des quatres étriers de frein qui a rendu l'âme, ou qui a besoin d'être nettoyé.
- les soudures dans le bloc de centrale ABS/DCS qui ont vieilli et qui se sont fissurées.

Pour en avoir le coeur net, il faut faire un diag.
Si c'est un capteur, ce n'est pas très grave, ça se remplace relativement facilement.
Si c'est la centrale ABS, là c'est beaucoup plus embêtant et coûteux : soit tu fais remplacer la centrale ABS, soit tu te sens bricoleur et tu démontes tout toi même pour aller ouvrir la centrale avec un Dremel et refaire les soudures : techniquement, ce n'est pas chose aisée.

Le fait que le défaut disparaisse et revienne me fait plutôt pencher pour le problème dans la centrale ABS (mauvais contacts dans les soudures usées). D'ailleurs, ton diagnostic le confirme.
Pour l'instant les défauts disparaissent et réapparaissent. Au bout d'un certain temps, la soudure sera vraiement usée, et la dilatation du métal avec la température ne suffira plus à faire contact de temps en temps : le défaut deviendra permanent.

J'ai moi-même eu ce souci sur ma feu E46 320i de 1998.

Clem16
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Sep 2018, 20:43
Véhicule: Bmw (e46) 320d 150cv pack M
Code VIN:

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

par Clem16 » 10 Sep 2018, 19:17

Bonjour je reviens avec des nouvelles.
Mon boitier est bien hs.
Du coup pas mal de soucis...
bmw me propose une note astronomique pour le changement
mon garagiste peut le changer mais pas me faire le recodage.
Or bm refuse de me faire juste un recodage... je suis coincé...
puis je le changer moi meme et recoder avec un logiciel? si oui lequel et comment? quelqu'un a t'il une solution a mon probleme... car a 800 euros la voiture et 2700 chez bmw de repa ça pique...

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

par lifala » 10 Sep 2018, 23:57

y'a pas moyen de refaire la soudure ou c'est inaccessible ?

pas de boutique qui fait ce genre de réparation?

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

par Isidore » 11 Sep 2018, 15:31

Pour le remplacement + reprog, tu peux t'inspirer de cette vidéo :


Si plutôt qu'un remplacement, tu préfères refaire les soudures, tu peux t'inspirer de cette vidéo :


Comme tu le vois, ce n'est pas chose aisée.
(pour ne pas dire que c'est galère...)

NB : s'il est besoin de le préciser, il s'agit d'un élément de sécurité, puisqu'il pilote le circuit de freinage. Je décline donc toute responsabilité vis-à-vis des actions que tu pourras entreprendre par toi-même sur la base de mes indications.

chrisM635
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 01 Mar 2023, 11:26
Véhicule: Cabriolet E46 Cia et ex 635csi 1984
Code VIN:

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

par chrisM635 » 01 Mar 2023, 12:19

Bonjour, je réouvre le sujet, car j'ai depuis un an à peu près les mêmes symptômes : le voyant a commencé à s'allumer sporadiquement (miraculeusement éteint pour le ct de cet été) et les 3 voyants ABS ESP FàM allumés en permanence depuis 6 mois.
Je comprends que c'est réparable (je ne suis pas bricoleur), horriblement cher chez BMW et qu'en plus il y a ce problème de réinitialisation si on le fait faire ailleurs.
Y-a-t-il du nouveau ? Je suis sur Paris.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1504
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: probleme voyant ABS DSC frein a main

par TooShort » 01 Mar 2023, 12:25

chrisM635 a écrit:Bonjour, je réouvre le sujet, car j'ai depuis un an à peu près les mêmes symptômes : le voyant a commencé à s'allumer sporadiquement (miraculeusement éteint pour le ct de cet été) et les 3 voyants ABS ESP FàM allumés en permanence depuis 6 mois.
Je comprends que c'est réparable (je ne suis pas bricoleur), horriblement cher chez BMW et qu'en plus il y a ce problème de réinitialisation si on le fait faire ailleurs.
Y-a-t-il du nouveau ? Je suis sur Paris.



Salut Chris, je te conseille d’ouvrir un sujet spécifique à ta voiture pour éviter les confusions avec les anciennes réponses, ce sera beaucoup plus clair *98/

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:49