problème ventilateur moteur
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

23 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
adlyman
 

Re: problème ventilateur moteur

par adlyman » 14 Mai 2011, 19:17

c'est le bordel complet ces bmw...bon si jamais tu trouves envoi des news. j ferais de même.moi je risque d'aller voir un électricien voir si j'avance un peu mais pas facile je peux pas conduire,j'ai le poignée casser.
aller a + rosmo

rosmo
 

Re: problème ventilateur moteur

par rosmo » 22 Mai 2011, 09:43

salut,

toujours avec mon problème ventilo, j'ai tout démonter j'ai trouver la sonde température que tu me parlais, a coté de la 4 ème bougie de préchauffage, galère pour y accéder, obbliger de tout démonder, mais toujours pas trouver ce thermo contact il parait qu'il est sur le radiateur,
au fait pour ce boitier électronique tu parle bien de celui ou il y a une broche avec plusieurs petit fils qui sont conectés sur le coté gauche du ventilo a coté des persiènes?
si c celui ci comment ils se démonte? et ou peut on en trouver d'ocas?
de plus je suis persuader que c'est un problème électronique car quand le moteur tourne le ventilo, est a fond et quand je coupe le moteur, il baisse légèrement de régime.
toujours mon problème de persiènes qui restent ouverte j'espère que le problème est lié avec cette première panne, sinon je vois pas d'ou sa pourrait venir

merci pour votre aide

rosmo
 

Re: problème ventilateur moteur

par rosmo » 22 Mai 2011, 10:38

re j'ai avancer un peu plus
tien voila la pièce
http://www.oscaro.com/contact-thermique ... 015-2475-p

y a la référence bmw et quand je la tape dans le site bmw
http://www.realoem.com/bmw/partsearch.d ... spid=47634

il ne la trouve pas elle va que sur les autre modèles e46 essence par exemple....
alors soit c'est sur oscaro qui ont merdé la pièce qui vendent qui soit disant correspond a ma voiture n'est pas bonne
je comprend pas

c clair si elle n'y est pas sur le site bmw dans la catégorie 320d pac luxe 136ch an 99 je ne risque pas de la trouver dans mon moteur
merci osccaro!

en plus tu sais tu tape ton numéro de plaque pour que les pièces correspondent
j'ai un peu les boules tout ce temps pour ça!!

coco29
 

Re: problème ventilateur moteur

par coco29 » 23 Mai 2011, 09:04

Bonjour,
Je ne sais pas si le fonctionnement sur les diesel est le même que sur les modèles essences, mais dans mon cas j'ai le ventilateur qui tourne avec le moteur (celui qui est monté sur le visco-coupleur et entrainé mecaniquement) et j'ai un ventilateur complétement electrique qui est en avant.

Pour le ventilateur electrique :
Il y'a le gros connecteur dessus qui permet de l'alimenter etc... mais il faut savoir que celui-ci est déclenché par la sonde de température qui se trouve connectée à la durite basse du radiateur (la durite haute est proche du vase d'expension et celle du bas est en bas du radiateur).
Le fonctionnement :
si la température atteint un certain niveau, le circuit est OUVERT et le ventilo se met en route, oui j'ai bien dis OUVERT.
En temps normal, le circuit est FERMÉ et le ventilo ne tourne pas.
Mission : trouver cette sonde, deconnecter le connecteur et faire des tests circuit ouvert/ circuit fermé (il suffit en fait de connecter les deux fil du connecteur pour voir si le ventilo s'arrete de fonctionne, la sonde de la durite basse est en réalité un interrupteur tout simplement, donc pas de panique ce n'est pas un + et un - que vous connectez, mais vous fermez tout simplement un circuit ).
En tout cas c'est de cette maniere que le tout fonctionne sur ma 320i, et je pense que la base est la même pour tous les modeles.
Bon courage!

trixseb
 

Re: problème ventilateur moteur

par trixseb » 23 Mai 2011, 10:41

Le petit ventilo electrique qui est à l 'avant est le ventilo de la clim.

Pour ce qui est l'affichage au tableau de bord concernant la temperature si c'est celle exterieur c'est une sonde qu'il y au niveau du parechoc avant coté passager. Si l'aiguille de temperature du refroidissement deconne alors c'est la sonde qu'il faut changer.

Si vous n'avez pas vidanger le LDR songer à le faire et voir si le probleme ne vient pas de la pompe à eau, a t elle deja été changé la pompe?
Le ventilo lorsque le moteur tourne fonctionne en permanence à vitesse reduite, lorsque la temperature monte le viscocoupleur s'embraye sur le regime moteur pour refroidir.
Par contre pas normal si ventilo tourne alors que le moteur est coupé.
N'y a t il pas un probleme de surpression dans le circuit de refroidissement?

adlyman
 

Re: problème ventilateur moteur

par adlyman » 29 Mai 2011, 23:07

Salut
bon b finalement je suis aller dans une concession bm et tout de suite il m'ont dit que ca venait du ventilateur
il y a un espece de relais moulé et du coup il faut changer le ventilateur moteur
facile a faire démonter deux vis sur le dessus(un a gauche et l'autre au centre) + un espece de rivet plastique(je ne connais pas le nom exact qui se trouve sur la droite)puis tirer le tout avec le boitier avec les persiennes vers le haut.
voila DONC A TOUS QUI ONT CE PB AVEC UN VENTILLO QUI RESTE ENCLENCHER EN PERMANENCE.NE CHERCHER PAS PLUS LOIN.
VOILI VOILA *98/ *98/ *98/

rosmo
 

Re: problème ventilateur moteur

par rosmo » 31 Mai 2011, 19:58

salut adlyman
merci pour tes info très précieuses, juste une petite précision c'est bien le boitier électronique qui est coulé en résine lequel tu parles, car il y en a deux, un sur le coté gauche,
et un sur le ventilo presque sur l'axe de rotation.
lequel des deux est défecteux?
tu pense que c'est facile a trouver un ventilateur d'occas pas trop cher?
merci

rosmo
 

Re: problème ventilateur moteur

par rosmo » 31 Mai 2011, 20:32

ps: tu penses pas que le mec de bm pour pas se prendre la tete ta dit il faut tout changer...
si c'est juste un boitier électronique il peut se changer, j'ai vu sur un forum un mec qui' la changer je crois bien
le ventilo lui marche très bien....
moi je suis persuadé qu'il y a un rélai caché quelque par mais pas sur le ventilo c'est trop petit ce boitier pour cacher un relai, je l'ai ouvert la dernière fois moi
celui qui est coulé en résine y a que des composant électronique...

adlyman
 

Re: problème ventilateur moteur

par adlyman » 01 Juin 2011, 19:48

Salut Rosmo
Je ne peux pas te dire quel est le celui qui a peter.ils ne cherche pas,vu que c'est moulé.moi j'ai eu le mien pour 150eur d'occassion
Maintenant si tu souhaite bidouiller je pense que ca doit être le petit vu que le gros est juste derrière l'embrayage du ventillo et que celui ci fonctionne.c juste un avis
bonne chance a toi *59/

rosmo
 

Re: problème ventilateur moteur

par rosmo » 03 Juin 2011, 18:45

salut, toujours avec mon problème ventilo, mais j'avance,
j'ai découvert une sonde thermo contact sous le vase a expansion qui est émérgé dans le vase , même débranchée le ventilo est toujours allimenté
es ce normal que le ventilo soit toujours alimenté, est ce que les relais sont dans ce boitier a coté de l'axe de rotation du ventilo dans la résine couléé
je pense que c'est ça car j'ai tout démonter de partout je ne trouve rien, mis a par mes persiennes qui restent toujours ouvertes, peut etre l'électrovane du tuyo de tirage a vide ou un tuyo qui est poreux, car j'ai tester l'électrovane elle fonctionne...

  Précédente   Suivante
23 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 15:19