Problème ventilateur et clim
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
Kevinbelin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 09 Juin 2016, 18:10
Véhicule: BMW E46 316i
Code VIN: CK11458

Problème ventilateur et clim

par Kevinbelin » 09 Juin 2016, 18:22

Bonjour je viens vers vous car j'ai deux soucis avec ma BMW 316i E46 qui je penses peuvent être lier. Voila pourquoi j'aurai besoin de votre aide.

Mon ventilateur ne se déclenche plus automatiquement. J'ai donc changer de ventilo mais le problème persiste.
Fusible OK relai OK j'ai tout vérifié.

En passant la voiture à la valise il semblerai que le thermostat de l'étage de puissance serait HS.
Apres un coup de fils passé à BMW il s'agirai du thermostat étant sur la pompe à eau. J'ai donc mis le ventilateur en direct en attendant avec un interrupteur et ça fonctionne.

Pensez vous que cette sonde pourrait être le problème ?

Mon deuxième problème est que je n'ai pas de clim. J'ai achete le véhicule et la clim n'a jamais fonctionné. Je suis donc allé chez speedy recharger la clim pour 750 gramme de gaz (pas de fuite apparement) le problème s'est qu'en mettant la clim le ventilateur ne se déclenche pas automatiquement (sûrement dû à la sonde) et que la clim ne se lance pas.

En effet l electro émant du compresseur de clim ne s'ouvre pas non plus et donc n'ai pas entraîné par la courroie même si je met mon ventilateur en Manuel.

Est ce que cette sonde pourrait être la cause de mes deux problèmes ? Ou ai je deux problèmes bien distinct ?

Sachant que quand je met la clim, mon compte tour passe de 700 à 850 tours minutes au ralentit. Se qui me laisse penser que le fait d'actionner le bouton de la clim fait quelque chose sur la consommation comme si la clim fonctionnait.

Pouvez vous m'aider car je tourne en rond.

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Problème ventilateur et clim

par riri7707 » 09 Juin 2016, 21:05

Pour moi, tu as 2 problèmes différents.
Le ventilo de clim n'a rien à voir avec le thermostat d'eau
A mon avis, si fusible OK, ton ventilateur de clim est déjà HS.
Je viens de refaire ma clim et pas de bol compresseur HS + ventilateur de CLIM.
Maintenant ça fonctionne au poil **2

Pour ton PB de thermostat, sur le ventilo, tu n'as pas un embrayage VISCO ?
Il est électrique?

Là aussi, j'ai remplacé le thermostat + le visco et moralité sur l'ordi de bord, ben j'ai récupéré mes 90°C en fonctionnement nomal

**2

Kevinbelin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 09 Juin 2016, 18:10
Véhicule: BMW E46 316i
Code VIN: CK11458

Re: Problème ventilateur et clim

par Kevinbelin » 09 Juin 2016, 23:16

Le ventilateur est électrique et j'ai qu'un seul ventilo pour clim et moteur. Comment pourrais je tester le compresseur de clim pour etre sur que ce soit lui le problème ? Multimètre ou meme le tester en direct avec une batterie pour tester l'electro aimant. Il n'y a t'il pas un capteur qui pourrait jouer ?

Kevinbelin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 09 Juin 2016, 18:10
Véhicule: BMW E46 316i
Code VIN: CK11458

Re: Problème ventilateur et clim

par Kevinbelin » 09 Juin 2016, 23:47

Je ne comprends pas le rapport entre le thermostat de pompe à eau et le fait que le ventilateur ne se déclenche pas automatiquement alors que la jauge de température fonctionne elle très bien

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Problème ventilateur et clim

par riri7707 » 10 Juin 2016, 07:44

Pour la clim; la seule chose que tu peux déjà faire, c'est visuellement regarder si l'axe extérieur du compresseur s'enclenche bien lorsque tu mets la clim à fond. Si c'est le cas, c'est que ton compresseur est bien commandé, mais ça veut pas forcément dire qu'il fonctionne correctement.

Ensuite si pas de froid, ben c'est un peu plus compliqué, faut avoir un peu de matos et connecter 2 manomètres (circuit HP et BP) pour voir la pression dans le circuit environ 30PSI pour le BP et au moins 150 PSI pour la HP.

En touchant tes tuyaux tu devrais en avoir un chaud et l'autre très froid également.

Bon courage **2

Kevinbelin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 09 Juin 2016, 18:10
Véhicule: BMW E46 316i
Code VIN: CK11458

Re: Problème ventilateur et clim

par Kevinbelin » 10 Juin 2016, 15:53

Je suis allé au garage et on m'a expliquer que si le ventilateur ne tournai pas la clim ne s'enclencherai pas elle non plus. Tout étant géré par le calculateur il semblerait que les deux problèmes soit lié. Je vais devoir me pencher sur le probleme du ventilateur.

Et pour répondre à ta question, clim enclenché l'embrayage magnétique que la clim ne se détend pas et donc je tourne pas avec la courroie

Kevinbelin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 09 Juin 2016, 18:10
Véhicule: BMW E46 316i
Code VIN: CK11458

Re: Problème ventilateur et clim

par Kevinbelin » 12 Juin 2016, 05:30

Image

Image

Vous confirmez que c'est le ventilateur le probleme ?

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:20