Problème recyclage gaz échappement sur 325 CI (année 2001)
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
Darwin88
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Juil 2017, 17:52
Véhicule: Bmw 325 CI
Code VIN:

Problème recyclage gaz échappement sur 325 CI (année 2001)

par Darwin88 » 02 Juil 2017, 18:06

Bonjour à toutes et tous

Voici le soucis pour lequel je sollicite votre aide

Je suis parti 15 jours en congès et ma voiture n'a pas roulé pendant cette période. Hier lorsque j'ai voulu la déplacer (elle était chez mes parents) le moteur s'est mis à vibrer et le voyant "recyclage gaz échappement" s'est allumé sur le tableau de bord. Ce matin, elle tournait mieux et cet apres midi encore mieux et elle a tenu le ralenti correctement. Cependant le voyant reste allumé
Est-il possible que, suite aux grosses chaleur, puis à la forte baisse des températures, cela puisse créer de la condensation ou autre phénomène entrainant ce soucis?

Si peut m'aider et/ou me renseigner je suis preneur ²1

Avatar de l’utilisateur
Hbleue
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3974
Enregistré le: 20 Juil 2013, 16:44
Localisation: Nancy / Metz
Véhicule: 318i e90 confort
Code VIN:

Re: Problème recyclage gaz échappement sur 325 CI (année 200

par Hbleue » 03 Juil 2017, 12:36

Image

Darwin88
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Juil 2017, 17:52
Véhicule: Bmw 325 CI
Code VIN:

Re: Problème recyclage gaz échappement sur 325 CI (année 200

par Darwin88 » 03 Juil 2017, 13:05

Bonjour

oui ok, mais quel genre de présentation? j'me présente je m'appelle Henri, j'voudrais bien réussir ma vie et tout et tout...lol...ou la presentation de mon véhicule?...les deux?

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Problème recyclage gaz échappement sur 325 CI (année 200

par Isidore » 03 Juil 2017, 14:47

Darwin88 a écrit:Bonjour

oui ok, mais quel genre de présentation? j'me présente je m'appelle Henri, j'voudrais bien réussir ma vie et tout et tout...lol...ou la presentation de mon véhicule?...les deux?


Pour la présentation, c'est dans la toute première section du forum : presentez-vous-ici-f4.html
**2

Darwin88
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Juil 2017, 17:52
Véhicule: Bmw 325 CI
Code VIN:

Re: Problème recyclage gaz échappement sur 325 CI (année 200

par Darwin88 » 04 Juil 2017, 09:23

Hello tout le monde,

Je reviens vers vous car un ami m'a dit que mon problème devait venir éventuellement d'un problème au niveau du pot catalytique mais que cela n’empêchait pas la voiture de fonctionner correctement, la seule différence étant que je polluerais plus...qu'en pensez vous? Pour celles et ceux qui ont lu ma présentation, vous avez vu que je suis proche du néant en matière de mécanique, et j'aimerais bien avoir quelques avis avant de me rendre dans un garage
Par avance merci...

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Problème recyclage gaz échappement sur 325 CI (année 200

par Isidore » 04 Juil 2017, 09:50

Salut.

Avant tout : pour en avoir le coeur net et avant toute intervention, je t'invite à passer un petit coup de valise de diagnostic pour faire une lecture des codes d'erreur. Tu sauras précisément d'où vient le problème.

Néanmoins, vus les symptômes, je vais émettre une supposition :

S'agit-il de ce voyant ?
Image

Si tel est le cas, il est possible que le souci vienne d'un capteur de position d'arbre à cames, comme on en parle sur ce site : http://www.autotitre.com/forum/BMW/S%C3%A9rie_3/Solution-a-un-probleme-recurent-sur-BMW-E46-coupe-pictogramm-71001p1.htm .
Ce qui pourrait expliquer les vibrations moteur que tu évoques, car il y a un asynchronisme entre les ouvertures de soupapes et la formation/injection du mélange ou l'évacuation des gaz d'échappement. Les combustions sont incomplètes, les cycles sont décalés, les mesures des sondes lambda sont mauvaises (d'où le voyant au tableau de bord), etc.
En tout cas, les vibrations parasites ne sont jamais bonnes pour le moteur, je te conseille de ne pas trainer à apporter une solution.

La défaillance d'un capteur d'arbre à cames est un souci qui revient de temps en temps ce forum, donc c'est une cause probable. La pièce n'est pas trop chère, et donc l'intervention n'est pas très coûteuse si on la réalise soi-même (en voyant la page dont je viens de te donner le lien, ça ne semble pas très compliqué à faire si tu es un peu bricoleur).

Il y a 2 capteurs (puisqu'il y a 2 arbres à cames). Ce sont les pièces 5 et 18 sur le schéma suivant :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_2170

Tu peux alors utiliser les références constructeur de ces pièces ( 12147518628 et 12147539165) pour trouver tes pièces en ligne.
Par exemple :
- sur Oscaro, sur la page d'accueil tu peux faire une recherche par référence de pièce
- Sur d'autres sites, comme PièceAuto24 (fiable et moins cher qu'Oscaro) : ici pour le premier capteur, et ici pour le second.

Quoi qu'il en soit, je me répète : un petit coup de valise de diagnostic est fortement recommandé avant toute chose.

Have fun. **2

Darwin88
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Juil 2017, 17:52
Véhicule: Bmw 325 CI
Code VIN:

Re: Problème recyclage gaz échappement sur 325 CI (année 200

par Darwin88 » 04 Juil 2017, 14:52

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.

Les vibrations ont complétement disparues et la voiture tourne tout à fait normalement. Je suis passé ce matin dans un garage pour un "coup de valise", malheureusement sa valise ne fonctionnait pas sur ma voiture, et il m'a dit qu'il fallait le faire directement chez Bmw. Quoiqu'il en soit, d'apres lui, comme la voiture tourne bien maintenant, il s'agirait d'un problème lié au fait que la voiture n'a pas roulé pendant 15 jours et a subit de fortes chaleur puis un coup de fraicheur, ce qui aurait entrainé un phénomène d'humidité. Le témoin resterait allumé car on ne peut l'éteindre qu'avec la valise adéquate...je passerai tout de meme chez Bmw pour en avoir le coeur net

Encore merci pour ta réponse

Avatar de l’utilisateur
Mandragore
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Mar 2015, 00:52
Localisation: Paris
Véhicule: BMW (E46) 320ci Cabriolet
Code VIN:

Re: Problème recyclage gaz échappement sur 325 CI (année 200

par Mandragore » 05 Juil 2017, 18:11

Dans ton premier post tu parles d'un voyant recyclage des gaz d'échappement, s'agit-il bien du voyant indiqué par Isidore ?

Si tel est le cas, j'ajouterai à la réponse d'Isidore qu'il faut également vérifier les bobines et les bougies. Et si R.A.S. de ce côté là, vérifie si un (ou plusieurs) de tes injecteurs n'est pas cassé, j'ai eu le coup sur mon 320. (la chance avec les moteurs essence, c'est que les injecteurs ne sont pas trop chers, 100-150€ de mémoire).

Tiens nous informés **2



.

Darwin88
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Juil 2017, 17:52
Véhicule: Bmw 325 CI
Code VIN:

Re: Problème recyclage gaz échappement sur 325 CI (année 200

par Darwin88 » 06 Juil 2017, 18:31

Merci Mandragore
Oui il s'agit bien du témoin indiqué par Isidore
La suite: hier j'ai du rouler un peu (pas le choix dans les petites villes, pas de transport en commun). La voiture a très bien roulé, je l'ai poussé un peu et bonnes réactions du moteur, mais témoin toujours allumé. Ce matin, je demarre la voiture...témoin éteint...j'irai quand meme chez Bmw dès que je pourrai et vous tiendrai toutes et tous informés des résultats ²6

Merci tout le monde

PS: si d'autres ont un avis, un conseil, n'hésitez pas, je suis preneur

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 23:07