Problème re capotage et voyant rouge qui clognote - Z4 E85
Postez ici tous vos sujets sur le Z4 et ses variantes

3 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
PsykoMysik
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 382
Enregistré le: 17 Fév 2011, 00:01
Localisation: Haut Rhin (68, Alsace)
Véhicule: BMW Série 3 E46 318ci
Code VIN:

Problème re capotage et voyant rouge qui clognote - Z4 E85

par PsykoMysik » 06 Mar 2016, 23:13

Bonjour à tous, je suis heureux propriétaire d'un Z4 E85 phase 2 de 2006, le 4 cylindres de 150cv.

Aujourd'hui une belle mésaventure m'est arrivé.
Je décapote en appuyant sur le bouton, la capote se repli dans le coffre sans problème et je roule un peu.
Une demi heure plus tard, le temps devenant menaçant je décide de recapoter en appuyant sur l'autre bouton, et la misère, la capote ne se relève pas !

En fait, le processus de descente des deux vitres s'active, mais ensuite aucune action de la part du coffre, et le voyant rouge clignote et ne cesse de clignoter que quelques 10aines de secondes plus tard.

En revanche le processus d'ouverture capote fonctionne.

Après avoir jouer avec le niveau des vitres, éteint et rallumer la voiture, à un moment, après une 20 aine d'essai la capote s'est finalement fermer.

Je rentre, j'entame à nouveau l'ouverture, sans aucun soucis, du 1er coup, sans forcer et sans bruit suspect.
Je veux la refermer, de nouveau le même cinéma, une 20aine d'essais avant que la capote daigne se fermer.

La languette rouge dans le coffre est à sa place, les deux poignets à gauche et droite dans le coffre sont vers le bas, le fait de laisser la clé sur la serrure en position fermeture des portes veux enclencher la fermeture de la capote mais une fois les vitres baisser à mi-niveau, de nouveau le voyant qui clignote rouge.

Avez vous la moindre idée d’où cela pourrait venir ?

Existe t-'il une procédure pour fermer manuellement la capote ?

Merci beaucoup !!!

FX78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 29 Oct 2015, 23:48
Véhicule: Z4 (E85) 3.0i
Code VIN:

Re: Problème re capotage et voyant rouge qui clognote - Z4 E

par FX78 » 08 Mar 2016, 00:42

Bonjour,

Oui dans le manuel il y a une procédure de fermeture manuelle.
De tête, il faut tourner la poignée rouge de 90° après l'avoir tirée (ça bypasse la pompe électrique), tirer sur la tirette pour déverrouiller la capote de sa position basse et remonter sans forcer la capote. Arrivé au contact sur le pare brise, provoquer la fermeture électrique en appuyant sur le bouton de fermeture. Pour vérification, RTFM....

Il y a un problème récurrent sur les moteurs de capote sur les 1eres Z4, je ne sais pas si ce modèle de 2006 est encore touché (enfin plus exactement une succession d'erreurs d’ingénierie : mettre le moteur dans la zone "extérieure" de la carosserie, mal étanchéifié, avec le capot trop bas par rapport à certains écoulements, et le clou : un espèce de machin en caoutchouc en croix qui provoque un bouchon dans le drain d'évacuation. Ce qui fait qu'au bout d'un certain temps, le moteur barbote dans l'eau et il finit par le vivre assez mal).
Un certain Shipkiller a fait un tuto de remplacement assez bien fait.
En test rapide, monter la voiture sur chandelles du côté gauche (ATTENTION : une mauvaise manipulation de chandelles de mauvaise qualité est le meilleur moyen de faire des crêpes de mécano amateur), sortir le machin en caoutchouc qu'on trouve en passant la main dans le trou devant la roue arrière juste à côté du pare pluie, remuer avec un fil électrique dans le drain et si on prend une douche de saletés et d'eau, c'est que le moteur est probablement mort.......
Shipkiller a aussi fait un tuto sur le nettoyage de ces drains.
Ces tutos peuvent être trouvés ici, le site original est HS :
http://hartgens.nl/z4/?page_id=52

Bon courage si c'est bien le problème.... je n'en suis encore qu'à la moitié de la procédure de changement :(

Avatar de l’utilisateur
PsykoMysik
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 382
Enregistré le: 17 Fév 2011, 00:01
Localisation: Haut Rhin (68, Alsace)
Véhicule: BMW Série 3 E46 318ci
Code VIN:

Re: Problème re capotage et voyant rouge qui clognote - Z4 E

par PsykoMysik » 08 Mar 2016, 20:04

Aujourd’hui petit essai dans le garage, aucune problème pour décapoter et pour recapoter ...
Si le moteur ou la pompe était HS ça ne fonctionnerais pas je pense ...

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 25 Avr 2024, 18:33