Probleme PDC, capteurs OK mais fonctionne très bizarement.
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 350
Enregistré le: 31 Déc 2009, 15:59
Véhicule: BMW 330d e46
Code VIN:

Probleme PDC, capteurs OK mais fonctionne très bizarement.

par Emmanuel » 01 Sep 2016, 19:02

Bonjour à tous,

Nouveau problème avec le radar de recul d'une e46 de 2004.

Souvent, les problèmes sont les mêmes avec les PDC :

Un long "Bipppppp" pendant 5 secondes à l'enclenchement de la marche arrière nous indique qu'il y a un soucis.
On regarde les capteurs, on approche l'oreille pour entendre un "crépitement" et celui/ceux ou il n'y a pas de crépitement, on le(s) change !

Super simple ...... MAIS Moi le problème est différent.

à savoir : Tous les capteurs crépitent

Quelque chose que j'ai jamais vu, 3 capteurs qui fonctionnent (réellement) et un autre qui est bizarre...
Quand j'enclenche la marche arrière, AUCUN BIP donc le radar de recul est opérationnel !
Quand je recule, aucun bruit, rien du tout

Je dépose le PC Arrière pour regarder et quand je débranche le capteur droit : un long bip de 5 secondes. NORMAL

Quand je le rebranche, c'est la que c'est très bizarre :

(Voir les 2 vidéos si vous avez la flemme de tout lire)

Le radar de recul se met en route! j'ai mis un objet a environ 1m du pare choc arrière donc on entend les "bips" réguliers.

MAIS

quand je m'approche du véhicule, sur les 3 capteurs les plus à gauche, tout est ok ! les bips sont de plus en plus réguliers jusqu’à à avoir un bip en continu quand je suis trop près.

Le plus à droite lui ne réagit pas !!!

J'ai beau être à 2 cm du capteur avec ma main, le radar de recul ne fait pas de long bip.

J'ai l'impression que le PDC fonctionne seulement avec les 3 capteurs ! chose pour moi impossible car quand un capteur est HS, sa brouille tout le "dispositif".

BON,
J'ai trifouillé un peu derrière le capteur pour voir si c'était un faux contact mais non ...

PAR CONTRE
Le capteur le plus à droit du véhicule a les câbles un peu "sectionnés"

Quelques photos :

(lien des images directement plutôt qu'une miniature pour avoir la taille réelle pour permettre le zoom)

http://emmanuel.monnier2.free.fr/forumbmw/pdc/1.JPG
http://emmanuel.monnier2.free.fr/forumbmw/pdc/2.JPG
http://emmanuel.monnier2.free.fr/forumbmw/pdc/3.JPG
http://emmanuel.monnier2.free.fr/forumbmw/pdc/4.JPG

2 petites vidéos de 30 secondes





Pensez-vous que si je refait le câble du capteur, le soucis peut-être résolu ?

Je n'y connais pas grand chose en électricité alors j’hésite.

coupé les câbles, dénuder les bouts et les réinsérer dans la partie bleu du capteur ?

Merci à vous ;-)

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Probleme PDC, capteurs OK mais fonctionne très bizaremen

par riri7707 » 01 Sep 2016, 19:52

Ben de toute évidence tu as un capteur HS qui fait que ça déconne.
HS, veut pas dire complétement HS, mais disons qu'il marchouille, mais qu'il faut remplacer.
quand c'est en panne, c'est pas forcément du tout ou rien, tantôt oui, tantôt rien; c'est ainsi l'électronique.

Tu peux intervertir les capteurs à différents emplacements pour trouver celui qui fout la zizanie.

Je serais toi, je commanderais 2 capteurs sur un site marchand ou tu peux rendre le matériel en trop sous 15 jours et le tour est joué.

Moi j'en avais un qui déconnait, mais en fait à la finale ben j'en avais deux, mais ça tu ne le vois que lorsque tu les remplaces.

Le must , c'est d'avoir un outil de diagnostic connecté sur la prise OBD, qui lui te donne réellement en temps réel la portée et sensibilité de chaque capteur individuellement.
Ainsi, tant qu'à démonter, ben tu remplaces les + faiblards en même temps que celui HS.

Sur la mienne, ben j'ai fini par remplacer les 4 capteurs à l'AR (en cherchant = coût total pour es 4 +/- 28 Euros fdp compris), et depuis ²1

Bon dépannage **2

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 350
Enregistré le: 31 Déc 2009, 15:59
Véhicule: BMW 330d e46
Code VIN:

Re: Probleme PDC, capteurs OK mais fonctionne très bizaremen

par Emmanuel » 01 Sep 2016, 20:34

Il est partout le riri :-)

J''ai oublié de précisé justement que j'avais un capteur NEUF en rab et c'était le même soucis !

Le crépitement serait pas le même que les autre si un capteur "marchouillé" ? :-p

or la, aucune soucis.

la piste des cables n'est pas forcement la bonne donc ? plutôt un capteur pour toi.

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Probleme PDC, capteurs OK mais fonctionne très bizaremen

par riri7707 » 01 Sep 2016, 20:49

Il faut pas se focaliser sur le crépitement auditif, ça veut rien dire, sauf quand le capteur est réellement mort.
Le fait est qu'un capteur présumé HS, peut être OK et c'est son voisin qui fout la merde.
C'est mon expérience où j'ai passé quelques heures à comprendre qu'il y avait une interaction entre les capteurs qui sont liés par je dirais un BUS de données au niveau du boitier de gestion.
Et pour cela, ben j'ai commencé à permuter les capteurs pour mieux cerner le fautif et comme je disais, ben y'en avait 2 et celui que je présumais HS, ben en fait était bon.
Comme quoi, des fois la logique, ben on la met de côté.
**2

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 350
Enregistré le: 31 Déc 2009, 15:59
Véhicule: BMW 330d e46
Code VIN:

Re: Probleme PDC, capteurs OK mais fonctionne très bizaremen

par Emmanuel » 01 Sep 2016, 20:55

Effectivement, la logique n'est pas vraiment la sur ce que tu me dis!

Je vais essayer d'en commander 4 quelque part et je vais voir ça !

Je remplacerai les capteurs 1 par 1 pour voir

Je tiens au courant.

Quelque part, sa m'arrange, je préfère changer les capteurs que de trifouiller le câblage électrique.

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 350
Enregistré le: 31 Déc 2009, 15:59
Véhicule: BMW 330d e46
Code VIN:

Re: Probleme PDC, capteurs OK mais fonctionne très bizaremen

par Emmanuel » 12 Sep 2016, 12:53

Salut :-)

4 capteurs NEUF reçus !

Je viens de changer les 4 en même temps et .... problème non résolu.

Je cherche ce que sa peut être!

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 350
Enregistré le: 31 Déc 2009, 15:59
Véhicule: BMW 330d e46
Code VIN:

Re: Probleme PDC, capteurs OK mais fonctionne très bizaremen

par Emmanuel » 12 Sep 2016, 13:15

Très bizarre !

A = Ancien capteur (d'origine)
N = Nouveau capteur (neuf)

N N N N : ne fonctionne pas

A N N N : ne fonctionne pas

N N N A : ne fonctionne pas

N A A N : ne fonctionne pas

A N N A : FONCTIONNE !

J'essaye "d'autre combinaison" je complèterai ce post au fur et à mesure mais bon je ne vais pas faire toutes les combinaisons possibles lol

A savoir également.

Contact éteint,
Quand je fais les différentes combinaisons et je je remet le contact

AUCUN LONG BIP pour signaler un problème ... et pourtant les différentes combinaisons ne fonctionnent pas!

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: Probleme PDC, capteurs OK mais fonctionne très bizaremen

par Paulo_les_Gazs » 13 Sep 2016, 09:10

Salut !

Je suis ton problème de près car j'ai acheté une 323ci il y a quelques mois, avec le radar de recul en panne (bip long au démarrage).

D'après le diag, j'ai les 4 capteurs HS, mais j'ai d'une part un doute de la panne des 4 capteurs, et surtout, un peur de changer les 4, car je vois que cela ne fonctionne pas forcément mieux !

Dans ton cas tu parlais d'un problème sur le faisceau, est-ce que cela à été réparé depuis ? (ou au moins isolé avec du scotch/gaine thermo par exemple) ?

Tu as commandé tes capteurs où si ce n'est pas indiscret ?
Pour être honnête j'ai lu de tout sur les capteurs pas cher et leur supposée compatibilité hasardeuse avec les capteurs d'origine...
Mais avec les 4 mêmes, j'aurai supposé que ça fonctionne correctement...

A+

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 350
Enregistré le: 31 Déc 2009, 15:59
Véhicule: BMW 330d e46
Code VIN:

Re: Probleme PDC, capteurs OK mais fonctionne très bizaremen

par Emmanuel » 13 Sep 2016, 10:02

Salut!

D'habitude, en changeant le capteur défectueux, le radar de recul était de nouveau OK

En 6 ans, j'ai changé 2 fois un capteur (qui ne crépitait plus) et le problème était résolu.

(Tes capteurs crépitent ?)

Non je n'ai pas changé le câblage (en photo au dessus) car avec la "combinaison" ANNA, le PDC fonctionne et j'en avais tellement marre que je me suis dis "il marche, j'arrête tout et je remonte le pare choc) ²²1

Oui je me suis dis que 4 capteurs NEUF, c'était obligé que sa fonctionne aussi .......... J’étais fou une fois les 4 montés lol

Acheté sur Ebay pour ma part !

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: Probleme PDC, capteurs OK mais fonctionne très bizaremen

par Paulo_les_Gazs » 13 Sep 2016, 10:51

Ok !

Tant mieux si dans cette configuration tout fonctionne, c'est le principal après tout !

Moi je n'ai aucun crépitement sur les 4 capteurs , juste le bip long à la première marche arrière.
Donc à priori les 4 capteurs sont bien HS (confirmé par le diag) mais je me dis que si le faisceau avait un problème, j'arriverai surement au même résultat...

Je vais me commander 4 capteurs je crois, et puis je verrai bien...

Merci !

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 06:29