Problème odeur de brûlé dans l' habitacle
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
djaa95
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 Nov 2015, 16:15
Véhicule: Bmw 318d (e90) sport design
Code VIN:

Problème odeur de brûlé dans l' habitacle

par djaa95 » 11 Nov 2015, 16:56

Bonjour à tous,

Voilà, dernièrement j'ai constaté que lorsque j'activais le désembuage/dégivrage de la lunette arrière une forte odeur de brûlé apparaît dans l' habitacle ²2 ²2 ²2
J'ai contrôlé tout d'abord au niveau du compartiment moteur pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'une odeur d'huile ou autre...mais NON !
J'ai contrôlé du coup au niveau du coffre et l'odeur est plus que prenante ! je n'arrive pas à déterminer sa provenance : est ce que ça pourrait être un souci électrique ? si oui par où dois-je commencer ? Sachant que les fusibles sont bons et que l'ODB ne me signale aucun défaut...Pourrait-il s'agir de la batterie vu qu'elle se situe dans le coffre et que l'odeur y est très prenante à cet endroit.

J'attends votre aide avec impatience *62*

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Problème odeur de brûlé dans l' habitacle

par mm91 » 11 Nov 2015, 20:58

C'est très dangereux !
Ne reste pas avec ce défaut; il y a risque d'incendie !
Une grosse fuite vers la masse sur un gros consommateur peu déclencher un feu (ou détruire tout un faisceau de câbles) sans que le fusible saute.

Si tu es à peu près sûr que c'est uniquement lorsque tu mets en route le désembuage de la lunette arrière, pour confirmer enlève le fusible de ce consommateur, mets en marche et observe si l'odeur n'apparaît plus (en manœuvrant bien le coffre; voir ci-dessous)
Si oui, ça confirmerai que c'est bien dans le câblage du désembuage qu'il y a un problème..
(si tu es suffisamment compétent tu peux t'aider d'un volt-ampèremètre)

Si c'est ça, le plus probable serait un court circuit au niveau de l'articulation du coffre; regarde donc l'état des câbles à ce niveau.

Mais même si tu trouves le défaut et que tu le répares à ce niveau, le risque est que l'isolant soit abîmé (brûlé) plus en amont, avec donc toujours des risques d'incendie plus tard.

Je ne voudrais pas être trop pessimiste, mais sois prudent !

Si tu n'es pas trop compétent en électricité, adresse-toi au moins à un électricien automobile.



Edit
je vois que ta voiture est une berline (E90), donc l'alimentation du désembuage ne passe pas par une articulation du coffre (comme sur un break par exemple).

Comme indiqué ci-dessus assures-toi quand même que le problème vient bien du désembuage.

Ou sinon regarde ce qui passe par l'articulation du coffre.

Tiens nous au courant

djaa95
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 Nov 2015, 16:15
Véhicule: Bmw 318d (e90) sport design
Code VIN:

Re: Problème odeur de brûlé dans l' habitacle

par djaa95 » 12 Nov 2015, 19:30

Bon le retour est le suivant :

J'ai mis le nez dedans cette après-midi, lors du démontage de la garniture du coffre j'ai constaté que le support lampe du bloc optique se trouvant sur la hayon bougeait.... 46* Du coup je le démonte et constate qu'une pâte en plastique s'est cassée créant ainsi un léger défaut de maintien. Défaut de soutien assez conséquent pour entraîner un contact entre une ampoule et le bloc plastique...du coup surchauffe ! le plastique a brûlé et cloqué je pense donc que ce contact permanent chauffait et diffusait cette odeur mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette odeur apparaissait avec le dégivrage de la lunette arrière.
Je suis passé acheter un bloc optique à la casse pour en récupérer le support lampe...j'ai changé le tout et là plus d'odeur !!! **//5 en tout cas pour l'instant je vais attendre quelques jours et voir ce que ça donne.

J'ai un électricien qui m'a proposé de jeter un coup d'oeil au cas où le phénomène se représenterait....

Dqms57
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 110
Enregistré le: 10 Mar 2015, 23:56
Véhicule: BMW E90 330D
Code VIN: ks06475

Re: Problème odeur de brûlé dans l' habitacle

par Dqms57 » 12 Nov 2015, 20:18

Content que tu es trouvé le problème, et merci d'avoir donné la solution sur le forum ça pourrait arriver à d'autres personnes.
²1

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 08:56