Problème "mayonnaise" et refroidissement moteur
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Tstang76
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 08 Juin 2018, 17:13
Véhicule: Bmw 530i 2004
Code VIN: B057729

Problème "mayonnaise" et refroidissement moteur

par Tstang76 » 10 Oct 2018, 01:13

Bonjour bonjour!

Je vous écris suite à un problème rencontré dernièrement sur ma 530i 2004.

J'ai depuis quelques temps une odeur, plus ou moins forte, de "chaud" lorsque je me gare en marche arrière après avoir roulé. Vidange et bougies viennent d'être changés depuis peu avant d'avoir senti pour la première fois cette odeur. Dans un premier temps je n'ai pas trouvé d'où cela venait. Fin de semaine dernière, j'ai vu que mon niveau de liquide de refroidissement avait très légérement baissé. Rien d'extravagant, l'histoire de quelques centilitres seulement. Je sais que ce n'est pas "normal", mais j'ai néanmoins remis un shot de ldr pour voir s'il rebaissait. Depuis, pas de baisse cependant.

Ce matin, j'ai vu un peu de "mayonnaise" sous mon bouchon d'huile (voir photo). C'est plus jaune que blanc, et surtout bien plus jaune que ce que l'on voit habituellement lors d'un problème de joint de culasse. Je n'ai pas vu d'huile dans le ldr, et il n'y a pas de mayonnaise sur la tige de vérification du niveau d'huile (qui reste par ailleurs très correct et au niveau où je l'ai monté lors de la vidange). Aucune fumée blanche sortant de l'échappement ni au démarrage ni ensuite. J'ai lu que d'autres Bmw avaient eu ce même "résultat" en roulant peu du fait de condensation

Image

Image



La voiture dort dehors, il fait très humide (pluie 5 jours sur 7 environ) et assez frais (jusqu'à -6/-7 la nuit, -2/-3 lorsque je pars le matin, puis entre 5 et 15 degrés selon les jours). On parle cependant d'une voiture qui connait l'hiver québécois depuis sa sortie d'usine. Depuis 2 mois, je ne pense jamais avoir dépasé les 40 Km/jours, avec maximum 18 Km sans arrêt. Bougies et vidange ont été fait depuis.

J'ai remarqué aujourd'hui que le moteur était particulièrement chaud après avoir roulé, et peinait à refroidir une fois à l'arrêt (environ 2h ce matin, après 25 minutes de route). J'ai alors vérifié en redémarrant, et la fan derrière le radiateur ne tourne pas. Est-ce normal au démarrage, ou bien ai-je bien un problème de refroidissement? Je limite au maximum mon utilisation depuis, pour éviter toute surchauffe moteur (jamais eu d'avertisseur de température, malgré mon ressenti quelques fois en passant la main au dessus après avoir roulé)


J'ai essayé de faire au plus précis, mais si je peux vous apporter des détails en plus pour vous aider à trouver la cause je le ferai avec plaisir.
Merci d'avance de votre aide

Tony

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Problème "mayonnaise" et refroidissement moteur

par Bougnax » 10 Oct 2018, 08:29

il y a quand même un gros risque d'avoir de l'eau dans le circuit d'huile.....donc fuite.
Tu peux essayer de l'essuyer et voir en combien de temps cela revient....

Tophe063
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 188
Enregistré le: 07 Sep 2018, 10:27
Véhicule: BMW F20 M140I xdrive
Code VIN:

Re: Problème "mayonnaise" et refroidissement moteur

par Tophe063 » 10 Oct 2018, 10:05

Ce type de mayonnaise peut se produire quand il fait froid et humide, et que le moteur n'a pas suffisamment de temps pour bien chauffer lors de chaque utilisation.
Si le niveau de liquide ne baisse pas significativement, il ne faut pas chercher ailleur.
Pour ce qui est de la température tu peux aller dans les menus cachés pour voir quelles sont les valeur mesurées:
acces-au-menu-cache-de-l-odb-t23651.html

Tstang76
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 08 Juin 2018, 17:13
Véhicule: Bmw 530i 2004
Code VIN: B057729

Re: Problème "mayonnaise" et refroidissement moteur

par Tstang76 » 10 Oct 2018, 18:40

Bonjour

Merci de vos réponses.

Je vais donc essuyer et voir combien de temps cela met à revenir. Après avoir roulé hier, il semblerait qu'il y en ait moins qu'hier matin lorsque prise après le froid de la nuit.

Je pense aussi au froid, sachant que le moteur n'a jamais tourné plus de 15 minutes consécutives dans les dernières semaines. Qui plus est, limitant mes déplacements pour éviter toute surchauffe, peut-être ne fais-je qu'empirer la situation? Alors qu'une plus longue route ne serait non pas problématique comme je le redoute, mais au contraire aiderait à régler le problème?
Depuis que j'ai fait l'appoint du liquide de refroidissement, j'ai fait +/- 150Km avec, et il n'a pas bougé d'un mm.

Je vais effectivement essayer d'avoir accès à la température moteur, cela me permettrait d'être certain de ne pas avoir de problème de refroidissement, et donc de pouvoir rouler pour la décrasser sans craindre de surchauffe. En plus du menu caché de la voiture, je pense que mon lecteur OBDII peut donner la température moteur, je n'y avais pas pensé avant mais vais regarder cela.

MErci encore de votre aide

Tony

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Problème "mayonnaise" et refroidissement moteur

par Bougnax » 11 Oct 2018, 11:06

Tophe063 a écrit:Ce type de mayonnaise peut se produire quand il fait froid et humide, et que le moteur n'a pas suffisamment de temps pour bien chauffer lors de chaque utilisation.
Si le niveau de liquide ne baisse pas significativement, il ne faut pas chercher ailleur.
Pour ce qui est de la température tu peux aller dans les menus cachés pour voir quelles sont les valeur mesurées:
acces-au-menu-cache-de-l-odb-t23651.html


*21*

Tstang76
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 08 Juin 2018, 17:13
Véhicule: Bmw 530i 2004
Code VIN: B057729

Re: Problème "mayonnaise" et refroidissement moteur

par Tstang76 » 11 Oct 2018, 18:07

Bonjour!

Je viens vous donner des nouvelles, assez bonnes de fait.

J'ai constaté que la température moteur était bien correcte lors de l'utilisation, et qu'il n'y avait pas de surchauffe. Le refroidissement est donc correct.
J'avais essuyé la mayonnaise hier matin, et après avoir roulé plusieurs fois dans la journée avec, aucune trace. J'ai effectué un petit trajet de quelques minutes ce matin, et cette fois il y en a un petit peu de réapparu. Il semblerait donc bien que cela soit causé par le froid et l'humidité de la nuit, et une utilisation matinale où le moteur n'a pas le temps de chauffer.

J'ai également trouvé d'où venait ma très légère perte de ldr, ainsi que l'odeur de chaud. Il y a une toute petite fuite sur la durite qui passe au dessus du radiateur, avant d'entrer dans celui-ci. C'est très léger, à peine quelques gouttes par trajet. Mais ces gouttes en question tombent derrière le ventilateur, qui les envoie vers le moteur, chaud. D'où l'odeur.

Il semblerait donc que tout soit beau, et que je me retrouve juste avec une durite à changer.

Merci de votre aide

Tophe063
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 188
Enregistré le: 07 Sep 2018, 10:27
Véhicule: BMW F20 M140I xdrive
Code VIN:

Re: Problème "mayonnaise" et refroidissement moteur

par Tophe063 » 11 Oct 2018, 18:24

Bah voilà de bonne nouvelles.
Ne tarde pas trop pour replacer la durite. Il ne faudrait pas qu'elle lâche subitement.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Problème "mayonnaise" et refroidissement moteur

par Bougnax » 12 Oct 2018, 07:15

C'est cool. *15*

Avatar de l’utilisateur
Sniper
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 59
Enregistré le: 08 Sep 2016, 15:18
Véhicule: BMW (E61) 530D
Code VIN: B518531

Re: Problème "mayonnaise" et refroidissement moteur

par Sniper » 12 Oct 2018, 15:45

Bonjour, j'ai quand même un conseil à te donner... Soit tu lui trouve un garage, soit tu changes de voiture. Le BMW n'ont pas été étudié pour subir ce type de climat en permanence.
Je vis dans le Sud de la France et mon auto dors au garage.

Tophe063
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 188
Enregistré le: 07 Sep 2018, 10:27
Véhicule: BMW F20 M140I xdrive
Code VIN:

Re: Problème "mayonnaise" et refroidissement moteur

par Tophe063 » 12 Oct 2018, 18:09

lol
Les BM, comme les autres, sont conçues et testées pour encaisser tous les climats de la planète. Au pire, il peut y avoir quelques spécificités pour les zones géographiques ayant les conditions les plus extrêmes.
Mais, contrairement aux autres, chez BM l'ODB analyse les conditions d'utilisation pour ajuster les fréquences d'entretien.
Donc les BM sont peut être, plus que les autres, adaptées à ce type d'utilisation.

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:56