[Résolu] Problème enregistrement batterie AGM sur E87

6 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
GrosPocPoc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Oct 2015, 23:29
Localisation: Local Technique 91
Véhicule: 130i
Code VIN: JV65365

[Résolu] Problème enregistrement batterie AGM sur E87

par GrosPocPoc » 09 Sep 2017, 17:49

Bonjour,

En rapport avec mon souci de voyants DSC/ABS qui s'allument de plus en plus souvent, avant d'envoyer le bloc chez EcuTesting je tente un remplacement de batterie, l'origine ayant 10 ans . Certes je ne remets pas une batterie d'origine mais une VARTA F21 dont j'ai vu pas mal d'avis positif (et accessoirement, à part la couleur et les autocolants, c'est exactement le même moulage que celle logotée BMW . Je pense que Varta fabrique pour BMW).

Le remplacement physique est très simple vu l'emplacement de la batterie.

En revanche, pour moi ca se complique au niveau de l'enregistrement.
J'utilise Rheingold 3.47.10FR avec câble ODBII/USB.

Lors de la tentative d'enregistrement de la batterie, je me prends ce message :
Impossible d'effectuer le changement de batterie.

Causes possibles de la panne :
- Aucune communication avec le capteur de batterie intelligent (IBS) ou l'électronique du moteur.
- La version du programme de la DME/DDE ne peut pas enregistrer un changement de batterie
- La borne 15 n'était pas sous tension.
- Moteur tourne

Or :
- Le moteur ne tourne pas
- La borne 15 : Je ne trouve pas d'info à ce propos ?
- La version du DME... : Euuh ?
- Aucune comm avec l'IBS : J'ai un doute là dessus car si je vais dans l'historique de charge des 5 derniers jours, Rheingold m'indique pour aujourd'hui il n'est pas possible d'obtenir de mesure précise , de vérifier les connecteurs pour cas de faux contacts...

Je commence sincèrement à stresser avec ce véhicule :(

- Juste le fait de changer de batterie, ça tue un capteur ?
- Ou l'enregistrement doit se faire après les 3 heures évoquées en fin de documentation relative au remplacement de batterie ?

Merci d'avance pour votre aide :)
Modifié en dernier par GrosPocPoc le 12 Sep 2017, 00:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GrosPocPoc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Oct 2015, 23:29
Localisation: Local Technique 91
Véhicule: 130i
Code VIN: JV65365

Re: Problème enregistrement batterie AGM sur E87

par GrosPocPoc » 12 Sep 2017, 00:40

Hello !

Alors après moult cherchance sur le net (français comme anglais), en fait la borne 15, c'est le + après contact. C'est bien de savoir ça quand on a une clé qu'on tourne, mais quand on a une clé type télécommande qu'on rentre dans le tableau de bord, et qui fait ouvrir l'écran, permet de manipuler les vitres etc etc, on pourrait croire qu'il y a le contact mais en fait non.
Pour mettre le réellement le contact, il faut appuyer sur Start (comme si on voulait démarrer) mais sans enfoncer la pédale d'embrayage.
Du coup, j'ai pu faire l'enregistrement de la nouvelle batterie.

Voilà, en espérant que ca puisse servir aux autres ;)

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: [Résolu] Problème enregistrement batterie AGM sur E87

par ludo132 » 15 Sep 2017, 15:28

ok une bonne chose alors, et oui 15 veut dire l apc ( apres contacte) pour les allims et que dois tu rentrer comme infos lors du remplacement de la batterie comme infos? ou juste lui dire que la batterie et neuve et c est tout? ou faut il changer les infos si la batterie n a pas même puissante en A ou Ah? et y a il une incidence si même caractéristique et pas d enregistrement?

Avatar de l’utilisateur
GrosPocPoc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Oct 2015, 23:29
Localisation: Local Technique 91
Véhicule: 130i
Code VIN: JV65365

Re: [Résolu] Problème enregistrement batterie AGM sur E87

par GrosPocPoc » 15 Sep 2017, 15:59

Salut Ludo,

Bah la borne 15 je savais pas du tout lol

Pour l'enregistrement de la batterie, bah du fait que j'ai repris la même batterie que l'origine (mais grise stickée Varta au lieu de BMW et prix / 2 lol) donc je n'ai eu qu'à faire un enregistrement de la nouvelle batterie, les caractéristiques étant les mêmes que la monte d'origine.
J’avais choisi cette batterie pour éviter d'avoir à modifier (je ne sais pas comment) les caractéristiques, et surtout que BMW a surement du calculer les caractéristiques correspondantes à l'équipement du véhicule donc pourquoi changer à part risquer de faire une connerie et se retrouver avec une bagnole en rade :(

Mais ca n'a pas résolu mon souci de DSC (qui est arrivé ce jour chez ECUTesting). En même temps, je n'étais pas vraiment convaincu mais je me disais pourquoi pas , avec une batterie qui a 10 ans .
Du coup je pense que ma batterie d'origine est encore bonne (je l'ai rechargée lundi avec un chargeur "intelligent", elle est à ce jour à 12,8v contre 12,9v stabilisé après le retrait du chargeur) , tant pis.

Pour le remplacement sans enregistrement, j'ai lu tous les avis sur les forums. L'explication technique serait que le système optimise les cycles de charge / décharge pour une batterie neuve au lieu d'utiliser les cycles d'une batterie qui ne l'est plus . L'explication n'est pas déconnante, mais après, est-ce que c'est ce qu'il se passe vraiment, je ne saurais dire. Tout ce que je sais c'est que quand j’avais mesuré avec Rheingold en roulant, j'ai pus constater que lorsque j'accélère le système ne recharge pas la batterie (tension 12,8v) et quand je décélère, il recharge la batterie (ca tourne entre 13,8 et 14,5v). D'autres avis disent que ce n'est pas nécessaire, que le système se démerde tout seul.
Perso, n'ayant pas d'avis que je puisse argumenter de manière irréfutable, j'ai suivi la préco donnée par Rheingold.

Voilà, en espérant que ca fasse avancer un peu le schmilblick mdr

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: [Résolu] Problème enregistrement batterie AGM sur E87

par ludo132 » 15 Sep 2017, 16:17

a tout hasard n aurais tu pas un soucis d ABS roulement ou capteur , je viens d avoir un souci un peu similaire , j ai acheté véhicule , le garage a remplacer roulement de roue puis ABS, DSC, 4X4, allumé, ils me dissent que cela vient roulement défectueux ( le neuf), pour moi je n y crois pas étant moi même mécano je me renseigne on me donne même diag soit roulement monter a l envers, défectueux ou cible abîmé, je décide a faire mes contrôles, je teste capteur la résistance est bonne , mais âpres de recherche plus approfondi sur ces capteurs ils peuvent avoir une bonne résistance mais ils fonctionnent avec un alim ( car capteur électromagnétique) et donc il peut se trouver en défaut avec une alim. Par conséquence j ai décidé de remplacer ce capteur et là ..... défaut présent , je decide a faire un tour miracle en 10 mètres touts les défauts sont parti, voilà, je ne sais pas si cela peut t aider ou est identique mais ça peut valoir le coups a vérifier, en tout cas je vais suivre tout ça pour connaitre le résultat et la panne. tiens nous au jus

Avatar de l’utilisateur
GrosPocPoc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Oct 2015, 23:29
Localisation: Local Technique 91
Véhicule: 130i
Code VIN: JV65365

Re: [Résolu] Problème enregistrement batterie AGM sur E87

par GrosPocPoc » 15 Sep 2017, 17:59

J'ai passé le véhicule au diag , les défauts étaient 5DF0 et 5DF1, relatifs à pompe / connecteur de pompe .
D'ailleurs, vers la fin (et ce , avant mème de changer de batterie), je ne pouvais acquitter les défauts , ils revenaient instantanément.
Ce que je n'ai pas pensé à faire avant de changer de batterie, masi j'y ai pensé après, c'est de tapoter sur le moteur de pompe et là hop , je pouvais acquitter les défauts, donc pour moi, charbons qui coincent dans le moteur et que ne touche pas correctement le collecteur du rotor.

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités