problème de ventilateur

3 messages   •   Page 1 sur 1
malo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 05 Fév 2013, 10:08
Véhicule: 330xi
Code VIN:

problème de ventilateur

par malo » 11 Mai 2018, 15:43

Bonjour à tous,
Je viens voir voir parce que je suis devant un mystère...
je possède une 330 xi touring (en boite manuelle si il faut vraiment le préciser...) qui comptabilise 360 000 km.
Passée au contrôle technique hier, tout va bien, sauf que la voiture a passé son temps à pisser du liquide de refroidissement partout compte tenue de sa température trop élevée...
J'ai changé le circuit de refroidissement complet (vraiment complet) non seulement parce qu'il faut le faire tous les 10 ans et qu'il en avait 15 à l'époque, mais aussi parce que tout pétait pièce par pièce, je me suis dit que c'était normal compte tenue de l'age des diverses pièces en plastique, seulement, si aujourd'hui ça se contente de déborder par le bouchon, ça reste tout de même un problème.

Après divers test, je peux affirmer que le moteur du ventilateur marche, que le fusible est bon, la sonde sur la durite est neuve, celle qui affiche au tableau de bord est bonne aussi ainsi que celle de température extérieure... par contre, remplacer la sonde sur la durite en sortie de radiateur par un fil ne déclenche pas le ventilo.

En temps normal je dirais que ça ne peut pas être en panne du coup, seulement il y a une carte électronique pleine de résine dans une boite au bout des deux fils qui sortent du moteur électrique, de ce boitier ressortent trois fils(c'est la grosse prise tout en haut de la buse où on vient brancher le ventilo) , seulement je ne sais pas comment je peux tester ce boitier... j'ai essayé de mettre le + sur le + et le - sur le - mais il reste donc un connecteur libre et rien ne se passe...
J'ai aussi remarqué un petit boitier juste à coté branché par 4 petits fils, je n'ai aucune idée de son rôle.

J'ai lu qu'en mettant la clim ça devait finalement faire tourner le ventilo, quelqu'un saurait me dire si ça doit marcher quand le compresseur n'est plus entrainé par la courroie? (oui je l'ai enlevé tout de suite, je déteste la clim surtout quand on a 4 vitres et un toit ouvrant)

Si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment, moi je sèche totalement... Surtout que quand ça a été au tour du radiateur de se fendre (sur une piste en terre en pleine montagne, à130km de chez moi mais heureusement juste devant une source histoire de refaire le niveau et embarquer quelques bouteilles au cas où), je suis certain d'avoir entendu le ventilateur se mettre en marche quelques secondes après le drame, et pareil quand c'est une durite de chauffage qui a pété, toujours trop tard mais ça finissait par tourner, alors que là au ct, après le test pollution on aurait pu faire cuire des patates mais il ne s'est jamais déclenché...

Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: problème de ventilateur

par pascal78000 » 13 Mai 2018, 08:35

Bonjour,
As-tu changé le thermostat ?

malo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 05 Fév 2013, 10:08
Véhicule: 330xi
Code VIN:

Re: problème de ventilateur

par malo » 13 Mai 2018, 20:05

"changer le circuit complet" comprend le thermostat

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html