Problème de surchauffe;
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
heinrich
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 11 Déc 2016, 16:10
Véhicule: BMW 528i
Code VIN:

Problème de surchauffe;

par heinrich » 11 Déc 2016, 16:44

Bonjour.
Ma petite BMW 528i de 97 chauffe, comme çà, subitement; alors que rien ne laissait présager un tel comportement. L'aiguille de température s'est mise subitement à grimper au rouge, puis 15s plus tard à redescendre à la normale et rebelote ensuite sur deux km.. heureusement je n'avais que 4km à faire.
Je me suis précipité sur le forum, où j'ai lu tous les post relatifs à ce genre de symptôme.
J'ai donc fait le tour et vu que je n'avais ni mayo, ni fumée blanche, ni de ralenti instable, pas d'eau dans l'huile, ni conso de flotte, pas de fuite, et le moteur tourne comme une horloge, et a conservé toute sa puissance. J'espère donc échapper au malheur du joint de culasse..
J'ai lu les mess sur le visco coupleur, sur le calorstat et la pompe à eau, sur le ventilo, sans que je puisse vérifier ce matériel, sur les tapis de sol imbibés d'huile, sur l'eau qui sortirait du pot d'échappement..
En parallèle, le chauffage ne chauffe pas.. mais ca tourne. Il chauffait y'a quelques jours pourtant;
Mais donc, je me demande ce qui fait monter la température alors que jusqu'à présent l'aiguille de temp ne dépassait jamais midi...
J'espère que quelqu'un aura une idée.
Bonne journée

Isthar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Enregistré le: 21 Juil 2015, 12:25
Véhicule: Bmw (E39) 528i pack luxe
Code VIN:

Re: Problème de surchauffe;

par Isthar » 12 Déc 2016, 11:22

La pompe à eau ( sachant que son axe peut rouiller avec le temps)?
Le calorstat?

Moi je me pencherais sur ces deux pièces. Il est conseillé de changer ces pièces vers 160 000 km.
Si c'est ça, n'hésite pas à le faire toi même. Je ne suis pas mécano et ça m'a pris une après-midi. Après tu seras tranquille pour très longtemps.

Hercule poirot
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 91
Enregistré le: 01 Aoû 2015, 21:44
Véhicule: BMW (E39) 523i touring
Code VIN:

Re: Problème de surchauffe;

par Hercule poirot » 12 Déc 2016, 16:12

Comme dit Ishtar
Calorstat et pompe à eau... ce que j'ai fait préventivement l'année dernière quand j' ai acheté ma 523i... depuis, pas de souci et l'auto approche les 200 000 km..
A+

Avatar de l’utilisateur
heinrich
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 11 Déc 2016, 16:10
Véhicule: BMW 528i
Code VIN:

Re: Problème de surchauffe;

par heinrich » 12 Déc 2016, 17:44

Bonjour,
merci à vous de vos indications; je vais donc voir si la pompe et le calorstat sont hors service. ça me rassure, que ce ne soit pas le j de c...

Avatar de l’utilisateur
aznviet
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 547
Enregistré le: 10 Nov 2007, 10:47
Localisation: Alsace
Véhicule: E60 530d
Code VIN:

Re: Problème de surchauffe;

par aznviet » 12 Déc 2016, 20:57

Je rejoins l'avis de tout le monde. Panne classique.

clementflix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 10 Déc 2016, 16:55
Localisation: Chateauroux 36
Véhicule: bmw (E46) 320d
Code VIN:

Re: Problème de surchauffe;

par clementflix » 12 Déc 2016, 23:00

Je rejoint aussi tout le monde
Mais me soucis que le chauffage ne donne pas d'air chaud n'es pas un bon signe non plus
Commencer par changer les deux pièce avec une bonne purge (chauffage à fond ) et tenez nous au courant

Avatar de l’utilisateur
heinrich
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 11 Déc 2016, 16:10
Véhicule: BMW 528i
Code VIN:

Re: Problème de surchauffe;

par heinrich » 13 Déc 2016, 06:39

Bonjour,
comment çà l'absence de chauffage est mauvais signe? le signe d'autre chose que la pompe à eau ou le calorstat? Ca m'inquiète... ²3

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Problème de surchauffe;

par riri7707 » 13 Déc 2016, 08:47

Oui, ça signifie que d'après les symptômes évoqués, tu aurais 2 pannes différentes.

Pour le chauffage, le hérisson probablement à remplacer. (il es situé généralement derrière le tableau de bord / faut démonter).

**2

Avatar de l’utilisateur
heinrich
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 11 Déc 2016, 16:10
Véhicule: BMW 528i
Code VIN:

Re: Problème de surchauffe;

par heinrich » 13 Déc 2016, 14:14

Et ben ça promet!
D'autant que j'ai amené Titine au garage.. Curieusement elle n'a pas chauffé lors des 5 km de trajet ou alors il y a un défaut de la mesure de temp; L'aiguille s'est fixée à midi comme d'hab...
Mais une fois démonté le cache sous le moteur on a constaté une fuite de LDR, peut-être le radiateur.. Durite vide... Ca ne circule plus; Peut-être aussi donc le calorstat ou la pompe ou le radiateur, ou tout à la fois.. Un truc que je n'avais pas vu c'est une minuscule trace de mayo à l'intérieur du bouchon d'huile mais comme le véhicule n'a pas roulé depuis longtemps ça peut s'expliquer "bien" tout autant que "mal"... La garniture de plastique derrière le tableau de bord dans le moteur a séché et se craquelle, mettant à nu la tuyauterie du chauffage, mais rien à voir avec le reste. Le LDR a généreusement fuit sur le cache moteur..
Ce qui est curieux c'est qu'il n'y a ni fumée, ni eau à la sortie du pot, ni eau sur la jauge à huile, , à part cette trace légère de mayo dans le bouchon.. Ca c'est la méthode Coué... Si c'est le joint de culasse, ça va faire très mal... ²3 §1
J'en saurai plus demain. Merci de vos remarques passées; *44* *11* *br*
Modifié en dernier par heinrich le 14 Déc 2016, 09:14, modifié 1 fois.

Flantier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 26 Jan 2016, 00:56
Véhicule: 530da
Code VIN: 1234567

Re: Problème de surchauffe;

par Flantier » 13 Déc 2016, 14:34

A mon avis, la mayonnaise dans le bouchon de liquide de refroidissement serait plutôt due à de la condensation, saleté, longue période d'inactivité... Mais c'est toujours à confirmer, on ne sait jamais.

  Suivante
17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:32