Bonsoir a tous
Par ou commencer... Ben par le problème qui me mène a vous... Comme le titre de mon sujet l'indique, ma 520i E39 M52 de 97, a un soucis de surchauffe moteur. Il y a cinq mois, j'ai porté ma voiture chez le garagiste car l"aiguille de température flirtait avec la zone rouge. Elle avait 160 000 km. Après avoir lu quelques tutos j’étais persuadé que ma pompe à eau était morte. Je me suis dit que ça allait me couter un bras fait par un garagiste mais je me sentais pas de le faire... Finalement, le soir même, le mécano me rend la voiture en me disant qu'il manquait 6 litres de LDR et que la surchauffe venait de là... Ça m'a quand même couté une main a défaut du bras (160€). La seule info intéressante pour le prix, c'est qu'après vérification, mon circuit de refroidissement était étanche.
Le mois dernier, 5000 bornes après, patatra!!! Mon problème a recommencé...
Ce coup ci, pour éviter que ça me coute l'autre main et les deux bras, j'ai replongé dans les tutos pour essayer de déterminer la panne. Les symptômes les plus semblables à mon soucis me laissaient penser que le visco coupleur était mort. (surchauffe dans les montées et aucun déclenchement du ventilateur lorsque l'aiguille de température dépasse midi ou les 90°...). je change donc le visco coupleur...
Après ça je vais faire un tour pour essayer... et... plouf plouf repatatra, la voiture chauffe à nouveau.
N'ayant pas de ronds et qu'une seule voiture je me dois de trouver le problème rapidement... Je décide alors de jeter un œil sur le calorstat et la pompe à eau... Et la, double surprise!!! Le calorstat était enlevé et la pompe à eau déjà changée!!! J'ai quand même démonté la pompe pour voir si elle n’était pas morte, mais rien. Les ailettes étaient nickel...
C'est la que mes limites se posent en mécanique! Je ne comprends pas... Ou j'ai peur de comprendre!!!
Je précise que je capte les grives coté mécanique mais j'ai la foi... et... les fois, car je flippe du mortel joint de culasse.
Mais avant de penser au pire j'ai quelques questions:
Quel intérêt d'enlever le calorstat puisqu'il est censé prévenir de la surchauffe (d’après ce que j'ai compris).
Est ce que je dois remettre un calorstat?
Comment ou par quel principe le ventilateur se déclenche? (Depuis que j'ai la voiture je ne l'ai jamais entendu ou vu se déclencher.)
A partir du moment ou mon circuit est étanche comment je perd autant de LDR?
Dois je considérer avec dépit que je fais un joint de culasse, et à quoi je peux le voir?
Merci d'avance pour vos infos très précieuses...
Anthi