Probleme de puissance moteur e46 316i modèle 2000
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fscare52
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Probleme de puissance moteur e46 316i modèle 2000

par fscare52 » 27 Sep 2015, 21:08

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum. J'ai depuis 4ans une BMW (E46) 316i 105cv modèle 2000. La BMW du pauvre paraît-il, mais on est ce que l'on est et je ne renie pas être pauvre *13*

Je suis passionné de BMW. Et depuis peu je me régale à faire mes réparations seul. Je regarde les vidéos pour apprendre, une fois que je maîtrise la théorie je me met à la pratique.

Dernièrement, j'ai effectué la vidange, le changement des filtre à huile/air/essence ainsi que mes plaquettes de freins.

Mais je tiens tout de même à venir vers vous suite à un problème que je n'arrive pas à diagnostiquer:

J'ai depuis quelques semaines un soucis de puissance moteur. Je m'explique.

Des le demarage, le ralentit moteur stagne au dessus de 1000tr/min. Et l'aiguille des tr/min "vibre"légèrement.
En accélèrent, la voiture peine à démarrer puis se "propulse" d'un coup avec un gros bruit de moteur en montant au dessus des 3/4milles tr/min. Et cela ce répète à chaque rapport.
J'ai également le levier de vitesse qui "bloque" en changement de rapport (je ne sais pas si cela a un rapport avec le problème de base)

Celà vas en s'empirant chaque jours...

En parcourant les forums, j'ai vue que cela pouvait être à cause du debimetre de masse d'air. Je les donc debrancher pour voir si cela lui redonner du souffle. On aurais dit au début mais finalement non...

Quelqu'un pourrait venir à mon secours s'il vous plaît?

Merci d'avance!!! *62*

PS: Il s'agit d'une essence
PS2: J'ai parcouru le forum et n'ai pas vue de réponse à ma question. Si jamais je l'ai raté, j'implore votre clémence *62*

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Datsik
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Re: Probleme de puissance moteur e46 316i modèle 2000

par Datsik » 28 Sep 2015, 09:54

Oui ça peut être le débitmètre mais ça correspond plus à partir du moment ou tu dis que le passage de vitesse est dur ou compliqué.

fscare52
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Re: Probleme de puissance moteur e46 316i modèle 2000

par fscare52 » 28 Sep 2015, 14:03

Apparemment cela ne proviendrait pas du debimetre car même debrancher pour vérifier, le problème persiste.

Pour les vitessesalariés je pense que cela n'a pas vraiment de rapport. Le câble ma l'air détendu. Donc ça je pense mettre de côté.

Une vanne EGR encrassé pourrais elle être la cause?

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Re: Probleme de puissance moteur e46 316i modèle 2000

par davcoach » 28 Sep 2015, 19:57

Pas de vanne EGR sur les modèles essence *64*

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Re: Probleme de puissance moteur e46 316i modèle 2000

par DonFabio » 28 Sep 2015, 20:37

Je dirai embrayage et volant moteur bien fatigué.

fscare52
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Re: Probleme de puissance moteur e46 316i modèle 2000

par fscare52 » 28 Sep 2015, 22:43

En effet DonFabio!

Aujourd'hui je prend la voiture avec ma fille pour aller chercher ma femme au travaille. A mis chemin la pédale d'embrayage devient dure et d'un coup me lâche et la presque impossible de passer les rapports.

Difficile à avancer je reste en deuxième et galère entre 10 et 15km/h pour aller au garage le plus proche.

Impossible d'aller dans un garage que je connaît avec ce problème et à cette allure.

Malheureusement il était tard et le garage aller fermer.

Donc il démarre la voiture et la rentre seulement en la poussant aider de deux stagiaire. Sort de la voiture et me dit "voilà de quoi venais le soucis moteur, de l'embrayage. Il faudras aussi changer le volant moteur car c'est un bimasse et si on ne la change pas ça vas faire du bruit ça vas être embêtant..."

*16* il me l'a tout de même garder jusqu'à demain pour vérifier et me faire un devis.

Ce que je sais:volant moteur très chère....

Ce que je me pose comme questions:
J'ai lu dans par ci par là que les VM bimasse étaient généralement sur diesel. Hors ma 316i est essence. Est-ce vraiment un bimasse ?

Et surtout est on obligé de changer le VM avec l'embrayage? Ou peut on faire seulement changer le kit d'embrayage?

Merci beaucoup et franchement *br* bravo DonFabio j'ai montrer la voiture à deux mécano avant qui ne mon même pas trouvé le soucis en voyant la voiture et mon simplement dit de voir la vanne EGR (qui est apparemment inexistante sur essence) et le debimetre (que je testé et qui n'était pas le pb non plus!

J'attends vos réponses avec impatience!! *15*

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Re: Probleme de puissance moteur e46 316i modèle 2000

par DonFabio » 29 Sep 2015, 06:42

Combien elle a de km ta 316 ?
En neuf faut compter 500 euros de pieces et selon le mecano entre 200 et 500 de main d oeuvre...
Sinon d occaz j ai vite fait regardé sur ebay t as un vendeur allemand de confiance qui vend l ensemble d occaz pour 120e en achat imediat.

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Re: Probleme de puissance moteur e46 316i modèle 2000

par fscare52 » 29 Sep 2015, 07:42

195000 km!
Ah ouais large differance quand même!
Ben je crois que je vais choisir ebay sans hésitations lol.
Par contre il s'agit d'un bimasse sur 316i? Je pensais que le bimasse été "réservé" au moteur diesel? 46*

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Re: Probleme de puissance moteur e46 316i modèle 2000

par fscare52 » 02 Oct 2015, 23:02

Bon finalement mon ambrayage à lâché sec donc puisque j'ai absolument besoin de ma voiture (bébé de 2 mois et demi) je n'ai pas pu attendre de commander la pièce!
La voiture ne voulais plus du tout avancer et pas possible de changer les rapports donc "alo, dépannage 0km?" Et on me l'a ramène au garage le plus proche. Un escrocs de première!
Donc son devis pour un volant moteur plus l'embrayage: 1700euros et, je cite "on verra après pour le coût de la mains d'oeuvre"
OK bon ben j'appelle mon mécano habituel qui m'envoie une dépanneuse (à ses frais) et me fait les deux pour 1000euros tout rond! Pièces et mains d'oeuvre!
Avec sa un bon petit contrôle complet de la voiture!
Résultat encore les silent blocs à changer. Une ampoule et le témoins d'usure et la voiture sera parfaite!
En tout cas merci beaucoup pour votre aide!!
Vous êtes sou-per *br*

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Re: Probleme de puissance moteur e46 316i modèle 2000

par Datsik » 03 Oct 2015, 08:29

A 200 000 tu te fais pas arnaqué pour l'embrayage. C'est en générale par là que ça commence à merder. Pareil, du bi-masse sur un 316 j'avais un doute aussi mais je suis pas un spécialiste alors je peux me tromper.

Pour les triangles prends pas de la merde de centre auto sinon tu vas en faire tous les 30 000km (surtout pour le SB) d'autant que les e46 ont une faiblesse la dessus

Bon courage

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